Budget 2013-2014 : Le PLQ joue sur les mots

Le Parti libéral du Québec et ses représentants auront beau nous dire qu’ils ont horreur du budget et qu’ils vont voter contre celui-ci, s’ils ne sont pas tous présents en Chambre le jour du vote, c’est qu’ils auront choisi d’appuyer le gouvernement, et donc d’appuyer le budget.

Parce qu’un vote pour ou contre le budget est en réalité, un vote de confiance. Faites-vous, oui ou non, confiance au gouvernement? Les choix ne sont pas infinis.

  1. Oui
  2. Non… auquel cas un gouvernement pourrait être renversé

Les libéraux croient pouvoir inventer une autre réponse. « Euhhh. On n’aime pas le budget et on va voter contre mais on ne veut pas que le gouvernement soit renversé. Tsé, on n’est pas vraiment prêts à ça. Notre parti a été décapité. La commission Charbonneau nous fait rusher en mautadit. Ouin… »

Plutôt, ce qu’ils ont trouvé comme formule, c’est « On va mettre ce gouvernement en sursis. »

Malheureusement pour les libéraux, choisir l’option de mettre le gouvernement en sursis, cela se traduit par un vote de confiance… pour quelque temps. La réponse est alors « Oui, on appuie le gouvernement et donc le budget… pour quelque temps. »

Ben ben tannant cette idée de parler des deux côtés de la bouche… Assumez-vous, bons sens et cessez de vouloir dénaturer un vote de confiance sur une question aussi cruciale que le budget du Québec!

Par ailleurs, pour ceux qui en ont assez des augmentations des impôts et des taxes et qui voudraient faire pression sur ces mêmes libéraux – question de les inciter à plus de franchise – je vous encourage à accéder au site www.nonauxhausses.com.

Sous l’onglet « Députés », vous pourrez également envoyer un courriel à un député libéral – je suggère le chef par intérim Jean-Marc Fournier – et lui suggérer de voter contre le budget et surtout que tous les députés libéraux soient présents en Chambre le jour du vote.

Mon passage à Franchement Martineau de ce midi avec l’ex-président de la centrale syndicale de la CSQ, Réjean Parent.

About these ads

10 réflexions sur “Budget 2013-2014 : Le PLQ joue sur les mots

  1. Qu’ils s’absentent et « votent » contre le budget ou qu’ils votent pour ne change rien. Ceux qui manquent vraiment de courage en ce moment, ce sont les députés de la CAQ qui refusent de négocier la formation d’un gouvernement de coalition sous prétexte que les libéraux ont les « mains sales ». Ils devraient mettre l’égo de leur chef au placard pour quelque temps et accepter le jouer un rôle concret pour défaire le PQ sans nous relancer en élections immédiatement. Si ce gouvernement de coalition temporaire ne peut fonctionner après quelques mois, alors nous irons en élections et ils auront eu une opportunité réelle de défaire le PQ. Aller dire que les 19 députés de la CAQ vont voter contre le budget et refuser de parler de coalition avec les Libéraux c’est faire preuve d’un opportunisme politique sans issue.

    À plus long teme, François Legault devrait aussi réaliser que de diviser le vote fédéraliste ne vas que permettre au PQ de se faufiler au pouvoir malgré un appui faible dans la population.

    • Si Legault avait un peu d’imagination il pourrait dire qu’il est prêt à faire une assiciation temporaire avec le PLQ. En disant qu’il allait s’assurrer que tout se fait dans les normes « cette fois ».

      Et v’lan il prend le pouvoir sans retourner en élections.

  2. Merci pour le site non à la hausse. Je viens d’envoyer ça à M. Legault :

    Si tu veux prendre mon vote à la prochaine élection ALLUME sacrament.

    T’as juste à dire que tu fais une association temporaire avec le PLQ tout en les surveillant pour t’assurer que tout est clean « cette fois ». Vous avez assez de cervelle et de points en commun pour faire au moins 1 an avec très peu de compromis. Même en vous chicannant à tour de bras ça peut pas être pire que l’amateurisme du PQ.

    Et te vl’à PM sans avoir à retourner en élection.

    Je penses que ton parti à le meilleur potentiel mais pas l’expérience que ça prend pour leader. Vl’à ta chance pour me prouver que tu peux livrer la marchandise.

    Petite formule intérêssante :

    PLQ
    + CAQ

    = Placq le PQ.

    C’est déjà écrit dans le ciel!

    GO GO GO.

  3. Je ne peux pas dire que je blâme les libéraux à 100%. La CAQ en refusant de faire une coalition sur le principe que les libéraux ont les mains sales, vont faire en sorte que le budget va passer. Les libéraux ne peuvent pas aller en élection sans chef. Alors la CAQ ne feront pas une coallition pour qu’aux prochaines élections, ils puissent dire haut et fort qu’ils ont voté contre. Ils peuvent se le permettre ils ne peuvent pas renverser le gouvernement. Les libéraux sans chef ne peuvent pas aller en élection. Alors non il n’y a pas seulement les libéraux qui ont tort. Je mets les torts à 50% pour les libéraux et 50% pour la CAQ. Aux dernières élections j’ai voté pour la CAQ mais je ne le ferai plus. Un parti qui se croit au-dessus de tout et qui iront se pavaner en clâmant qu’ils ont voté contre lorsqu’ils auraient pu faire une coallition. Non je n’ai plus confiance. C’est de la pure hypocrisie de leur part.

    Je suis allée voté sur le site nonauxhausses. J’espère que quelqu’un va allumer

    • Ça ne coûte rien de leur en parler. Le pire qui peut arriver c’est que ça ne change rien, le mieux c’est qu’ils écoutent.

      La démocratie ce n’est pas juste de voter aux ±4 ans. C’est de s’impliquer le reste du temps aussi.

      Et pour ça il nous faut de reconnaitre la contribution massive de Mme. Marcotte dans la société.

      Merci Merci Merci.

  4. Aux dernières élections j’ai voté libéral. Je viens d’envoyer un courriel au PLQ pour leur dire d’arrêter de commenter ce budget et de prendre leurs responsabilité. S’il faut défaire le gouvernement et retourner en élections même un 5 janvier c’est cela la démocratie. M. Fournier pavane que le budget n’est pas bon mais il a peur de défaire le gouvernement. Il va falloir qu’il se branche. Moi je suis prêt à lui retourner ma carte de membre. A-t-il seulement approché la CAQ pour un gouvernement de coalition? Si la Ville de Montréal peut gouverner pendant un an, je pense qu’on peut faire un bout avec la CAQ.

  5. M je ne suis plus capable de Marois Mais
    une coalition et jean Marc Fournier premier ministre du Quouyébec mettez un tape a cassette a la place ca vas faire la job
    je sais pas eille y as tu quelqun qui peut me pincer et me sortir de ce mauvais reve ouffff

    • Il serait peut-être utile de leur rappeller qu’un gouvernement minoritaire veut dire on ne fait confiance à personne pour gouverner seul.

      Trouvez une façon de vous parler et de vous entendre et gouverner à 3 pattes de la même table. Ou au moins 2 si la 3ème est cassée!

  6. Tout a fait raison, le plq est Immobile et les ges de la CAQ se pensent plus fin que les aurs avec DUCHESNEAU et monsieur Legault et son ego. Attention aux mains sales y en a peut être chez vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s