Censure, intimidation et dérapages

Il y a quelque chose de profondément dérangeant dans le fait que le Réseau Liberté-Québec ne puisse déployer un site Internet sans qu’il ne soit attaqué par des esprits fanatiques aux réflexes totalitaires.

Étant d’avis que le gouvernement du Québec doit d’abord s’atteler à revoir de fond en comble la mission de l’État et à faire un grand ménage dans ses façons de faire AVANT d’ajouter au fardeau fiscal des Québécois, le RLQ lançait cette semaine l’offensive « Non aux hausses d’impôts » (ww.nonauxhausses.com).

Dès les premières heures de sa mise en ligne, les administrateurs et fournisseur du site ont diagnostiqué que le problème provenait d’attaques en règle de « hackers ». Au moment où j’écris ces lignes, le site est encore « down ».

Ce n’est pas la première fois qu’on tente d’intimider et de censurer des initiatives ou des blogues dont les textes divergent de la philosophie des bien-pensants usuels de la gauche québécoise.

J’avais été horrifiée et scandalisée lorsque la CSQ avait mis en demeure les administrateurs du blogue Les Analystes. De toute évidence, l’Alliance sociale constituée des grandes centrales syndicales avaient voulu faire taire une voix qui contestait leur monopole. Imaginez. Des huissiers qui arrivent chez-vous parce qu’un commentaire est jugé froissant par les grands prêtres de la CSQ!

Aujourd’hui, l’ex-blogueur du Journal de Montréal, Jean Barbe écrivait ceci à propos de certains chroniqueurs de la presse écrite.

« Vous me faites penser à ces prisonniers dans les camps de la mort qui acceptaient, pour un peu de viande, de faire la police auprès des leurs. Sur les frontons des camps, il était écrit: «le travail rend libre». La voilà, votre vérité ».

Ainsi, voilà que la gauche en vient à comparer des gens aux idées différentes des siennes de kapo juif à la solde des Nazis. C’est ti-beau ça? Et Guy A. Lepage qui tweet « Cet article de @jeanbarbe est son dernier au JdeM. Mérite d’être lu ! » C’est-ti pas un beau mot de félicitations, ça?

Le Québec change, le monde évolue et les Québécois ont maintenant le choix. S’il fut un temps où il régnait au Québec une certaine pensée unique, ce n’est plus le cas. Désormais, il y a des gens qui optent pour une idéologie collectiviste; d’autres défendront à voix haute la liberté et la responsabilité individuelle. Ceci est tout à fait sain. Get over it and Grow Up!

33 réflexions sur “Censure, intimidation et dérapages

  1. Pourquoi avez-vous une tribune Mme Marcotte? Parce que M. Péladeau veut bien vous la donnez. Ça tombe bien vous défendez ce qu’il défend. Quand on choisi les bons soldats, pas besoin de leur dire quoi faire. M. Barbe ne pense pas comme vous, ni comme M. Péladeau. Il pense comme ceux qui ont peu (ou pas) de tribune. Et il se fait virer. Je suis contre la censure, même celle dont le RLQ fait face. Mais votre article…. c’est petit. Tellement, mais tellement petit. Ya ceux qui défende la liberté et ya vous. Mais de grâce, cessez de confondre les luttes. Allez lire « Discours sur la servitude volontaire » d’Étienne de la Boétie. Il était en avance pour son temps.

    PS: Je suis plutôt centriste vous savez, mais la petitesse me fait mal au coeur. C’est plus fort que moi

    • Mon article est petit? Qu’est-ce qui est petit? Raconter comment on se fait censurer, intimider? Pour ce qui est des gens qui sont au Journal, il y a des fédéralistes et des souverainistes, des gens de gauche et des gens de droite. Le réflexe de blâmer des patrons? Très colonialiste comme réflexe.

    • Vous me faite bien rire. On blame le patronat et c’est nous les colonialistes. Je suis contre la censure je l’ai dit. Mais les «gens du Journal»; fédéralistes, souvrainistes, unijambistes…, finalement ils ont pas mal le même discours sur le fond. M. Barbe non. Ya des gens lèsés Mme Marcotte par le système en place: Capitalisme sauvage, convergence des médias, système politique sclérosé. Et votre Journal il est dans le conformiste. Alors ouais je trouve ça petit votre article… de planter Jean Barbe comme ça. C’est frustrant tser comme citoyenne de voir ça. Comme si M. Barbe avait avoir avec la censure du RLQ. Je ne voulais pas vous insulter personnellement dans mon message, ce n’était pas le but de l’exercice comme on dit. Ya beaucoup de vos positions que je respecte énormément mais…..

      Sans rancune

  2. Joanne, il ne faut pas se décourager, car c’est ce qu’ils espère que nous fassions.

    Voici ce qui m’est arrivé, j’ai signé, j’ai changer de page et lorsque je suis revenu je ne pouvais plus envoyer un commentaire aux députés. Je voulais le lien pour envoyer a des ami(es), je ne pouvais pas. C’est la guerre de personnes sans aucuns scrupules. C’EST ÇÂ LA MENTALITÉ QUÉBECOISE QUI RESORT. ÇA DONNE UNE MAUVAISE IMAGE SUR NOUS TOUS.

    Comme tu sais, I am very harsh on separatists qui sont 90% gauchistes et ont des lacunes importantes sur l’éducation de l,ÉCONOMIE DU QUÉBEC. J’ai parlé avec des centaines d’eux depuis quelques mois. Ces pauvres répetent toute les mêmes chose, quel lavage de cerveau, c’est inouI.

    Les leaders politiques et syndicaleux se servent des québecois comme des moutons et ils leur font très mal prennant avantage de leur naivité…en leur supprimant la vérité.

    Plusieurs essaient de me hacké aussi, or report me as an abuser to Facebook so I cannot make new friends or communicate with certain people. Awful bunch. I find these people totally undemocratic and low, low, low!

    We are stuck with them. But they will never win! If they win, the economy will suffer so dramatiaclly, but unfortunately it will be too late …as most of us will be outta here!

  3. A reblogué ceci sur "La Vitre Cassée" and commented:
    Le site du RLQ, nonauxhausses.com, a été « hacké » à multiples reprises depuis son lancement. Ceux qui désirent signer la pétition devraient être patients et retenter plus tard.

  4. Ne vous découragez pas Mme Marcotte. J’ai l’impression que la censure est plus grave depuis le printemps érable. Si tu n’es pas de gauche tu ne vaux rien. Je ne suis pas de gauche, je ne suis pas syndiqués et je suis anglophone. Three strikes your out. J’ai réalisé que les gens de gauche ne comprennent pas que sans les M. Péladeau de ce monde, les emplois ils les trouveraient ou. On ne peut quand même pas tous travaillé pour le gouvernement quand même. Oui présentement les gauchistes et les syndicalistes en mène large. J’ai tellement hâte aux prochaines élections.

  5. Les artistes gauchistes séparatistes se plaignent que les québécois ne vont pas assez voir les films québécois. Ils nous ont tellement écoeurés avec leurs carrés rouges qu’ils devraient savoir qu’il y a une forme de boycottage de leurs films par une grande partie de la population.Ils peuvent se compter chanceux d’être subventionnés comme ils le sont. Pour ma part, un film de Xavier Dolan ,jamais.

  6. Ce « hacking » de la part des gauchistes prouve hors de tout doute que RLQ les fait royalement chi..!

    Ces carés rouges anarchistes commencent à avoir peur…très peur des lucides et n’hésitent pas à recourrir à des moyens inqualifiables pour faire taire les adversaires de leur ex-monopole de la pensée.

    De vrais petits despotes je vous dis.

    Plus ça va, les gauchistes aidant, et plus le Québec s’enfonce dans les déficits et dans l’insupportable endettement et ce seront bientôt les agences de notation qui nous dicteront notre conduite. D’ailleurs, si ce n’était de la généreosité du ROC, il y a longtemps que nous aurions honteusement rejoint les Grèce de ce monde.

    Ne lâchez surtout pas Madame Marcotte. Nos générations futures vous en seront reconnaissantes.

  7. Vous dites: « Le gouvernement du Québec doit d’abord s’atteler à revoir de fond en comble la mission de l’État et à faire un grand ménage dans ses façons de faire AVANT d’ajouter au fardeau fiscal des Québécois. » Tiens, je vais chercher l’article dans lequel vous disiez la même chose au sujet des étudiants. Vous pouvez m’aider ?

    « Le gouvernement du Québec doit d’abord s’atteler à revoir de fond en comble la mission de l’Université et à faire un grand ménage dans ses façons de faire AVANT d’ajouter au fardeau des étudiants québécois. »

    Pour le reste, votre site a le droit d’exister. Ces hackers sont des idiots. Ils vous donnent de la pub en plus, puisque nous en parlons! :)

    • Lorsque l’on a plus d’arguments devant un litige, on accepte ou on menace. Je ne comprends pas quand même jean barbe qui faisait un salaire des plus honorable de faire ce qu’il a fait. A moins qu’il veut etre un heros auprès des siens.

  8. Mme Marcotte,
    Lorsqu’on augmente la facture étudiante, il s’agit d’un geste de lucidité. Lorsqu’on augmente le prix de l’alcool et des cigarettes, c’est inacceptable.
    J’aurais aimé vous voir défendre davantage les étudiants au lieu de les traiter d’enfants gâtés. Cela aurait été noble et cohérent de votre part. Une hausse de tarif, peu importe sur quoi elle s’applique, est une hausse de tarif. Il s’agit après tout du principe de l’utilisateur-payeur: vous fumez, vous payez pour vos soins de santé à venir.

    • Ce texte fut envoyé aux medias et aux députés de l’Assemblée Nationale:

      Les meilleures analyses et les ctitiques les plus sévères et les plus près de la vérité sont plus que souvent sur l’Internet. Les liens que nous nous partagons sont fantastiques. Nous ne manquons rien.

      Comparé avec les journaux et tout les médias qui doivent faire attention pour ne pas gêner leurs clients, qui sont d’un côté ou de l’autre et qui leur donnent leur publicité (ce qui peut rendre certaines lectures ennuyantes), les internautes n’ont pas a se soucier du coté revenu. Il s’expriment librement pas à peu près.

      Ce que je ne comprend pas avec les médias québecois c’est que les données économiques sont différentes d’un media à l’autre. Il faut se fier sur les médias anglophones souvent pour avoir un image clair et précis de ce qui se passe vraiment au Québec. Comment se fait il que c’est tout mélanger içi. Ecoutez ce clip….qui en enrage plus qu’un.

      http://www.sunnewsnetwork.ca/video/search/all/category/politics/pq-has-a-bone-to-pick-with-ottawa/1981847278001

      Doit on pointer le doigt vers les médias pour supprimer les vérités?

      Je ne mets pas tous dans le même panier, nous avons les Martineau, Maurais, Marcotte les 3M, Duhaime, Pouliot, Dufour, Breton, Sénéchal, Coiteux,etc. Mais ils se font sauter dessus, insulter personnellement du moment qu’ils osent dire la vérité que le Québec est dans la merde financièrement et moralement, ,et se font dire qu’ils sont des sales droitistes, et se font même harceler. C’est désolant car certains de ces intrus peu informés sur les faits, manquent de civilité.

      Tant mieux pour tout les nouveaux outils que la technologie nous a donné. On apprend beaucoup. Vive l’internet! .Je sais que la division entre fédéralistes et séparatistes est à la source du journalisme qui supprime beaucoup!…. Je rêve en 50 couleurs de penser que peût être un jour les Québecois seront tous sur la même page, cordiale, informative et factuelle!

      On a le droit de rêver un peu pour contrer la déprime.

  9. @Cyberk
    la différence c est que la facture étudiante c est nous les contribuables qui paye des taxe et impots et les fumeurs qu ils payent plus cher ou pas j en ai rien a ciré et quand ils sonts malades ben voyons la solidarité sociale vous avez oublié ? si il y avais du privé en santé ben encore ca serais leurs problemes mais evidemment en réûblique socialiste du québec ca marche pas comme ca

  10. Au Québec il y a moins de diplomés universitaires que dans le reste de Canada et pourtant c’est ici que les frais de scolarité sont les plus bas. Alors vous voyez qu’il n’y a pas de relation entre l’accessibilité aux études universitaires et les frais de scolarité.Il n’y a pas de frais de scolarité au secondaire et c’est là que le décrochage est à son maximum, beaucoup plus qu’ailleurs au Canada.

    • Il y a cette chose unique au Québec que l’on appelle les Cégep et ces gens que l’on appelle  »techniciens » qui viennent pour ainsi dire biaiser ces statistiques… Moins de diplomés universitaires parce que plus de diplômé d’une technique tu comprends?

  11. @Marjorie p. martin

    Madame vous devriez au moins vous assumer. Vouloir faire accroire aux lecteurs de ce blogue que vous êtes centriste quand vous montez aux barricades pour défendre un individu très à gauche qui s’est fait congédier pour des propos inacceptables, sous prétexte de liberté d’expression n’est pas un signe d’honnêteté.
    À ce que je sache, la gauche a encore Duceppe et Lauzon au JdeM et ils sont loin d’être centristes mais au moins, à ma connaissances, ils ne versent pas dans d’aussi basses attaques. Et ne venez pas me dire qu’à droite il n’y a pas des gens qui en font autant, je me sentirais obligé d’être d’accord avec vous.

    • La liberté d’expression dans un monde ou 2 groupes contrôlent 95 % de la presse écrite on repassera…. M. Péladeau n’a pas besoin de dire quoi écrire à ses chroniqueurs parce que ceux-ci savent TRÈS bien quoi ne pas critiquer. (J’aimerais bien voir Martineau écrire un billet contre la convergence). Donc les Lauzon et Ducceppe sont tolérés… parce qu’ils ne s’opposent pas aux intérêts de l’empire. Jean Barbe l’as fait et s’est fait virer ce qui ne fait que valider ce que j’ai dit plus haut. Et c’est pareil à la Presse et à Radio-Can. Alors j’imagine qu’on est 8 millions d’imbéciles qui acceptent et qui endossent cette forme de censure qui ne pourrait être plus réelle. Mais quand on ose s’attaquer à cela on se fait traiter de radicale. Alors oui je ne suis pas si centriste selon la définition que vous donnez aux choses.

  12. Vous pourriez arrêter de jouer les martyr svp? La censure… Vous croyez vraiment que la droite a le monopole de la censure? LOLLLLL

  13. y a plus rien a faire avec le Québec le Canada devrait cesser toute forme de péréquation que chaque province se débrouille. on va voir si on est si bon que ca lol.

  14. @ Renee Houde Edwardh le problème de la majorité des Québécois est qu’ils sont des handicapé linguistique et cette état est voulu par les souverainistes, un peuple niaiseux est un peuple facilement manipulable.les fraudeurs mise sur la naiveté des gens le PQ mise sur exactement sur la meme chose.

  15. C’est leur vision de la démocratie d’agir ainsi; en attaquant des sites web ou en s’y ruant comme des volées d’oiseaux pilleurs. Il ne faut pas que le Québec tombe entre leurs mains, car ce serait la fin de la liberté d’expression ET d’opinion; la plus grande censure de l’Histoire.

    • J’ai commencer à les bloquer, à les enlever de mes amis et a les ignorer lorsque je vois aucune ouverture. Ceux qui sont disgracieux je les Spam/Report.

      Cette une mentalité à part, très regional d’esprit qui adore se regarder le nombril. Ils ne peuvent discuter, leur sport c’est d’insulter « personnellement ».

      J’aimerais tant être fier de mes origines…mais avec l’internet on en voit des murs et des pas mures. Nous ne savions pas qu’il y en avait autant de ces ergoteurs de grosièretés. Aucun dialogue possible, ils ont toujours raison avec des faits tout croches
      .

  16. @ Cyberk:

    Les cigarettes et les alcools sont DÉJÀ surtaxés au Québec. Voyagez un peu à l’extérieur du Québec et vous verrez que j’ai raison. D’ailleurs, ces dernières mesures feront l’affaire surtout des contrebandiers dont les affaires fleuriront et ne rapporteront pas beaucoup au gouvernement.

    Par contre, nos z’étudiants étaient DÉJÀ les plus choyés en Amérique AVANT le gel EN PLUS DES AVANTAGES.

    Ce fut un cadeau aux étudiants les plus choyés en Amérique donné par les contribuables les plus taxés en AMÉRIQUE.

  17. « Le site est down »

    Bienvenue dans le Québec de 2012

    Peu de gens réalisent à quel point cette société est radicale. Enlever une parcelle des « acquis », vous verrez…

  18. Ce qui est radical, c’est la façon qu’ont les bien nantis de vouloir toujours en siphonner plus dans les poches des pauvres en se croyant dans leur bon droit.

    Ce qui est radical, c’est cette façon qu’a la droite de se poser en victime alors qu’elle est au pouvoir partout dans le monde.

    Ce que vous appelez «les acquis», ce sont les choix historiques qu’ont fait certaines sociétés pour faire passer le bien commun avant l’individualisme et le productivisme, deux attitudes qui non seulement épuisent nos ressources et transforment notre planète en dépotoir, mais transforment les êtres humains en zombies obsédés par la compétition et la performance, croulant sous le stress de dettes que vous leur reprochez sans cesse mais qui sont à la base même du système. Pas de dettes, pas de croissance; pas de croissance, point de salut. Le cercle vicieux de l’absurde.

    La droite est omniprésente, omnipuissante, «omnipossédante» et vous voudriez en plus qu’on se tasse pour vous faire plus de place? Et vous avez de surcroît l’outrecuidance de vous plaindre qu’il vous manque de tribunes, alors que ces tribunes sont votre propriété?

    On se demande vraiment sur quelle planète vous vivez.

    Ou plutôt non, on ne le sait que trop, parce qu’on a le malheur de vivre sur la même… et que l’obésité morbide de vos «entreprises» et de vos «marchés» nous laisse de moins en moins de place pour respirer.

  19. @Phil Martin « le problème de la majorité des Québécois est qu’ils sont des handicapé linguistique et cette état est voulu par les souverainistes, un peuple niaiseux est un peuple facilement manipulable.les fraudeurs mise sur la naiveté des gens le PQ mise sur exactement sur la meme chose. » Aie avant de parler d’handicap niaiseux commence donc par corriger l’écriture de ton français !

  20. Je crois seulement que la gauche comme la droite doivent apprendre à débattre de manière respectueuse et civilisée, ce qu’il manque cruellement à l’heure actuelle. Nous entrons effectivement dans un nouveau paradigme où il n’y a pas que le débat souveraineté-fédéralisme. Alors, au lieu de se retrancher dans ses positions respectives et de s’insulter mutuellement, asseyons-nous ensemble et débattons dans le respect afin de parvenir à des consensus qui vont satisfaire tout le monde quant à l’avenir politique et économique du Québec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s