À Martineau: Débat Marcotte vs Parent sur C-377

MartineauMarcotteParentSavez-vous que les syndicats recueillent autour de 700 à 800 millions $ de contributions par année au Québec?

Savez-vous que les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt et donc, que les contribuables participent au financement des syndicats?

Savez-vous qu’ailleurs (États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Communauté européenne), il n’est pas permis pour un syndicat de dépenser leurs cotisations pour d’autres fins que celles de protéger les intérêts de leurs membres à moins d’avoir l’autorisation de leurs membres?

4 réflexions sur “À Martineau: Débat Marcotte vs Parent sur C-377

  1. Personnellement, il faudrait que l’information soit claire et peu nombreuse, du genre 1tableau avec l’argent selon les catégories de dépenses/fonds du syndicat. Sinon le commun des mortels seront noyés par pleins d’informations qui ne les intéressent pas (style un rapport annuel d’une compagnie publique. Je suis comptable professionnel agréé (CPA-CA) et vraiment l’art de cacher de l’information serait facile. Je demande simplement moi que les cotisations syndicales ne soit plus déductibles et qu’il paye leur impôt… C’est tout.

    Mathieu Daoust

  2. Ça fait longtemps que je décrie cette situation (je n’ai jamais été syndiqué et oui…j’ai survécu!) et j’appuie totalement notre gouvernement fédéral dans ce dossier.

    Paraît que les syndicaleux demandent maintenant au gouvernement péquiste, leur allié naturel, de les soutenir dans leur croisade contre ce porjet de loi.

    Bien hâte de voir ce que vont faire nos légendaires gaffeux nationaux.

    • J’ai été syndiquée par force, lors de la syndicalisation du gouvernement fédéral. Au gouvernement fédéral avant la syndicalisation nous avions des augmentations annuels à tous les mois d’avril, nous avions un bon fond de pension, de bon avantages sociaux tel que 3 semaines de vacances, 3 semaines de congés maladie par année, congé spéciaux pour des besoins familiaux. Nous avions tous cela avant la syndicalisation, alors dites moi ce que j’ai obtenu de plus.

      Alors comme vous j’appuie totalement le gouvernement fédéral, car ce n’est certainement pas les syndicats qui vous ouvril leurs livres comptable au public. Nous ne savons même pas ce qu’ils font avec les cotisations qui prélevées des cheques de paies des employés.

      Ce n’est pas surprenant que les syndicats du Québec demandent l’appuie de leur cher gouvernement péquiste.

  3. Cette transparence ne devrait pas être exigé uniquement des syndicats, mais aussi des ordres professionnelles. Toute personne payant une cotisation pour faire partie d’un corps professionnel devrai avoir le droit de savoir ce que l’ordre fait avec l’argent prélevé. Pourquoi cette loi s’applique-t-elle uniquement au syndicat? L’intention est beaucoup plus de nuire au syndicat que d’afficher une transparence qui n’est exigé d’aucune autre corporation.

Laisser un commentaire

