Où est Arthur T. Porter ?

ArthurTPorterArthur T. Porter est l’ancien directeur général du CUSM. Selon le Journal, "d’ici 2015, le déficit accumulé (du CUSM) pourrait atteindre 300 millions malgré la loi sur les déficits qui interdit aux établissements de santé de présenter un budget non équilibré sans autorisation."

Où était le Conseil d’administration? Que faisait l’Agence des services de santé de Montréal? Trip immobilier, masse salariale dans le plafond, dépenses non autorisées par l’Agence, un C.A. dans le noir: c’est ce que nous sommes supposés comprendre du dégât laissé par l’administration Porter du Centre universitaire de santé de Montréal (CUSM).

Irons-nous au fond de l’histoire? L’ancien ministre de la Santé, Philippe Couillard (2003-2008), peut-il expliquer comment son ex-ami et ex-associé a pu ternir à ce point la gestion du CUSM? Retrouverons-nous Arthur T. Porter pour nous expliquer ce qu’il est advenu des millions? Il aurait quitté le pays, le Monsieur, la belle affaire!

Là comme dans le cas de l’Îlot Voyageur ou de la perte de milliards de la Caisse de dépôt, on gage quoi que les hauts fonctionnaires s’en tireront encore une fois indemnes?

Les responsables seront-ils identifiés et sanctionnés ? Imaginez-vous donc que selon l’article du Devoir, "Québec dit ne pas en avoir le pouvoir : « Le C. A. doit régler ces situations-là », affirme Michel Fontaine, sous-ministre associé au ministère de la Santé (MSSS)."

On refuse également d’identifier des coupables ou de parler de sanctions du côté du CUSM. À quoi peut-on s’attendre d’autre de notre société du no-fault? Quelle année 2012! Comme si on avait besoin de ça…

Voici mon passage à l’émission Franchement Martineau de ce midi sur le sujet.

About these ads

4 réflexions sur “Où est Arthur T. Porter ?

  1. Johanne

    Ta comparaison de l’îlot voyageur et du CUSM avec les pertes de la Caisse de dépôt est tout à fait inappropriée. Toutes les grandes caisses de retraite ont perdu beaucoup d’argent en 2008. , année ou les marches boursiers ont perdu 45 % environ. En deux cents ans d’histoire, 2008 à été la deuxième pire année en terme de performance boursière, tout de suite après 1931.

    Les pertes de la caisse sont dues à:

    - les pertes de change dues à la couverture du risque de change de la Caisse (10 G$ ou 5,6 %) – les pertes sur le papier commercial (4 G$ ou 2,2 %) – les pertes de marche (26 G$ ou 17,2 %)

    Le PDG avait quitté le navire avant la crise financière et tous les principaux dirigeants, à l’exception de Normand Prévost avait quitté leur poste à la fin de 2009.

    Personnellement je crois que plusieurs de ceux qui ont été forcés de quitter ont été traités injustement. C’est comme si on les accusait d’avoir été responsable de la chute des marches.

    Bien à toi

    Claude Envoyé de mon iPad

    • Oui, t’ as surement raison pour ces gars-là. Mais n’ empêche qu’ un moment donné, va falloir arrêter de se planter avec ces millions-là. Nous à l’ autre bout, c’ est nous qui ne fournissons plus de payer des impots… IL faudra se responsabiliser, et arrêter de dire que c’ est pas notre faute. Au CUSM, y a quelqu’ un qui a gaffé et qui devra payer pour ce désordre.
      Pour finir, ce n’ est pas parce que quelqu’ un a fait pire dans le passé que c’ est pu grave de se tromper !

    • Vous avez raison M. Garcia … toutes les grandes caisses de retraite ont perdu beaucoup d’argent en 2008.

      Le mensonge avec les pertes furent que lors de l’élection de 2008 : tout allait bien et on veut les deux mains sur le volant.

      Les gens en place on dû couvrir le mensonge et en porter le blâme.

      Dans la situation CUSM, qui doit être couvert? Est-ce que le manque d’éthique de certains politiciens en est la cause? Bref, j’ai l’impression de déjà vu.

  2. Encore une fois je le répète: l’État est trop gros!
    C’est devenu trop facile de dépenser l’argent des autres et se fondre dans la masse des employés de l’État, évitant ainsi toute responsabilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s