Forum économique – Y’a tu des « vrais hommes » icitte?

J’écoutais ce midi Lizza Frulla et Jean-Pierre Charbonneau du Club des Ex avancer une des raisons qui pouvaient expliquer que les discussions au forum économique de Jean Charest sont à huis clos.

Imaginez-vous donc que ces ‘Leaders’, ces ‘Grands Décideurs’ du Québec ne parleraient pas s’il y avait des caméras. Pôv’ tis! Ils sont gênés, quoi? Est-ce qu’on peut les soutenir en quoique ce soit, ces Grands Bâtisseurs Québécois?

Peut-on leur offrir des cours de croissance personnelle, peut-être? Qui sait, ils souffrent peut-être du syndrome de tourette, vous savez cette maladie où les gens risquent à tous moments de prononcer des obscénités? Il devrait bien y avoir une Association à quelque part pour eux, un regroupement : l’Association des Grands Leaders économiques du Québec impuissants devant la caméra, tiens!

Et puis, je me suis mise à réfléchir et j’ai compris. Ces gens-là n’ont pas vraiment besoin de faire connaître leurs points de vue avec nous, peuple du Québec. Pourquoi le feraient-ils donc? N’ont-ils pas un accès privilégié aux ministres et au cabinet du premier ministre du Québec? Ça leur coûte assez cher en contributions au Parti libéral, ils méritent bien le droit de faire des p’tits coups de téléphone de temps en temps, non?

Et puis, pourquoi prendre le risque de se faire ‘planter’ par les médias et l’élite bien-pensante? Après tout, le monde de la ‘business’ ne pense qu’à faire de l’argent, leurs intentions sont nécessairement malhonnêtes et ils ne font pas le poids devant le pouvoir syndical.

Mais il y a peut-être pire encore. Peut-être que notre monde de Grands Bâtisseurs Québécois sont gênés d’autre chose. Peut-être qu’ils sont gênés de montrer publiquement la relation de dépendance qu’ils ont envers l’État.

J’écoutais à la télé il y a quelques minutes le chroniqueur Pierre Duhamel exprimer sa déception devant le peu de résultats obtenus de ce forum. Il s’attendait, tout naïf (c’est lui qui le dit), à ce qu’il y ait un mouvement vers le ‘moins de dépenses’. Tristement, c’est un orchestre vers le ‘plus de dépenses’ qu’il a entendu. ‘Plus de ceci, plus de cela’.

Mais voulez-vous bien me dire à quoi d’autre pouvait s’attendre le gouvernement Charest? De grâce, qu’il aille rechercher son ancien chef de cabinet et son conseiller Parisella à New York, ça presse! Cette activité est un échec total en terme de communications…

Bref, ce qui fait la nouvelle aujourd’hui n’est pas ce qui s’est passé à Lévis, mais une lettre ouverte de Pierre-Karl Péladeau qui requestionne certaines fondations du modèle québécois : la formule Rand, le déséquilibre des forces entre employeurs et syndicats, les modes d’accréditation des unités syndicales, etc.

Et puis, il y a cette succulente publicité de la Fédération des médecins spécialistes sous la forme d’un bulletin de santé. Lisez la, c’est trop bon.

Alors voilà ce à quoi je pense. Il y a très peu de gens libres au Québec, finalement. Des gens qui osent vraiment exprimer le fond de leur pensée. Il faut pour cela ne pas dépendre du gouvernement, ni de subventions, ni de reconnaissance, ni de fonds de recherche. Ces gens sont très très rares au point où l’on serait porté à croire parfois que tout le monde travaille pour le gouvernement!

Mais lorsqu’il y a des Pierre-Karl Péladeau, des Gaétan Barrette et des Régis Labeaume (il y avait Andrée Boucher avant cela), cela me fait espérer que la liberté de pensée et l’audace de dire les choses tout haut ne sont pas tout à fait disparus du paysage québécois… et cela me rassure.

N.B. Vous aurez noté qu’un ‘vrai homme’ pour moi peut être une femme!

3 réflexions sur “Forum économique – Y’a tu des « vrais hommes » icitte?

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | links for 2010-11-20

  2. Pingback: Le P’tit Québec sous influence en matière économique | Le blogue de Joanne Marcotte

  3. Pingback: Le P’tit Québec sous influence en matière économique | Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s