Le syndrome du « pas dans ma poche »

Un défi intéressant que nous invite à relever Ian Sénéchal des Analystes, dans son texte intitulé Sacrifices.

La question est simple: Si on corrigeait le régime fiscal de façon à diminuer vos impôts et les taxes, quels programmes seriez-vous prêts à abandonner?

3 réflexions sur “Le syndrome du « pas dans ma poche »

  1. "Quels programmes serais-je prêt à abandonner?"Je dirais la moitié des subventions allouées à l'entreprise, soit environ 3 milliards par année. Je dirais maintien de la taxe sur le capital pour les entreprises financières, un demi-milliard par année. Je dirais imposition de 100% des gains en capital pour un autre milliard par année… Etc…Pourquoi se serrer la ceinture alors que les privilégiés ramassent le cash?

  2. "Quels programmes serais-je prêt à abandonner?"- l'impôt sur le revenu- les subventions aux entreprises- les intermédiaires entre ministères et fournisseurs de services (régies de la santé, commissions scolaires, etc)- les hôpitaux opérés par le système public- l'assurance médicaments- les garderies d'État- la permanence des fonctionnaires- les crédits d'impôt et de taxes- etcIl y a tant à faire… Et si on faisait la révolution ?task

  3. La réponse est simple: je n'ai pas besoin du gouvernement. Je serais prête à payer tous les services dont j'ai besoin au privé. Je peux comprendre qu'il y a des gens démunis qu'on continuerait d'aider, mais quand on est en mesure de payer ses service (surtout si on nous laissait une plus grande part de nos revenus), pourquoi passer par le gouvernement?

Laisser un commentaire

