Réflexion sur la mort

Je répondrai ici à l’invitation que nous fait Ian Sénéchal des @nalystes ce matin dans son dernier texte, La mort, un sujet tabou.

La question: Devrais-je remplir un testament de vie? Est-ce la meilleure façon d’aider ma famille dans la période difficile qu’elle aura à subir lors de la fin de ma vie?

Je réponds oui et oui. D’abord parce que j’ai eu le privilège de voir mourir dignement la mère de mon conjoint dans un environnement absolument respectueux de ses désirs et de sa volonté, la Maison Michel Sarrazin.

Vous dire combien nous avons apprécié la présence des extraordinaires bénévoles qui oeuvrent au sein de cette organisation est impossible. Depuis, nous sommes de fidèles contributeurs annuels à la Fondation de la Maison, hôpital privé à but non lucratif qui fête cette année son 25e anniversaire.

Je réponds oui aussi parce que je crois que l’amour, c’est aussi de ne pas imposer aux autres des décisions qui nous appartiennent de droit. La mort est effectivement un sujet tabou dans notre société, mais elle peut également être l’occasion d’exprimer toute notre gratitude pour ce que la vie nous a donné et l’occasion de grandes réconciliations.

4 réflexions sur “Réflexion sur la mort

  1. Sujet difficile à aborder pour les plus jeunes et la population en santé, et trop demandant pour ceux qui sont rendus aux portes de la réalité.

    Merci de soulever le sujet Joanne.

    • Il faut accorder le mérite à Ian Sénéchal des @analystes. Je pense que s’attarder, de temps à autre, sur les choses qui comptent vraiment, fait relativiser tout le reste.

  2. Bonjour madame Marcotte tout d’abord je veux vous félicité pour votre film l’illusion tranquille.J’ai bien aimé.Ca fait longtemps que j’aurais du vous écrires mais parfois c’est le temps.Merci d’essayer de réveiller le peuple d’endormi du Québec avec vos blogues et vos entrevues.Vous parlez comme bien des payeurs de taxe écoeuré ce n’est pas le mot.IL faudrait ce former un parti car il n’y a pas d’espoir avec Charêst le lâche et Pauline oufff c’est pire…Je suis tellement écoeuré tu ne peux pas savoir.J’ai des frères et amis qui pensent pareils.J’aurais plusieurs choses à dire car je ne suis plus capable des démunis, des gangs de rues.indiens ,syndicats,immigrants,motards,l’idiot de maire de montreal qui rêve alouette …

    merci

    Mario et ce n’est qu’un début pour mes messages

    • Merci de m’écrire. Nous commençons à être nombreux à savoir quoi demander à nos élites politiques. Peut-être qu’à plusieurs, ils feront plus attention à la prochaine campagne électorale. Souhaitons aussi que d’ici là, il y ait une offre intéressante. On se croire les doigts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s