Entrevue: Des sondages renversants!

De retour d’une semaine de vacances, je m’étonne des sondages absolument renversants qui annoncent le possible effondrement du Parti libéral du Canada et du Bloc québécois

D’où viennent les votes du NPD dans le plus récent sondage Angus Reid?

Assiste-t-on à un mouvement de masse pour rejeter le Bloc québécois du Parlement canadien? Est-ce une réaction au dernier Conseil général du Parti québécois qui ramène la souveraineté à l’agenda?

Le Bloc québécois a-t-il perdu le seul argument qui pouvait justifier leur existence: bloquer un Parti conservateur majoritaire.

Assiste-t-on à une nouvelle polarisation gauche-droite?

À quoi s’identifient les Québécois lorsqu’ils choisissent Jack Layton? Se peut-il que comme la canne de Layton, les Québécois réalisent qu’ils ont besoin du Canada? (ou qu’ils en sont dépendants)

La panique du côté du camp souverainiste.

La polarisation gauche-droite: un effet de la récession?

Un exemple de l’incohérence des étatistes: Ceux qui faisaient tant pression sur le gouvernement Harper pour des méga-plans de relance, aujourd’hui, décrètent que la sortie de la récession n’a rien à voir avec l’action gouvernementale!

Écoutez également la chronique de Ian Sénéchal et la chronique de Richard Martineau pour en connaître davantage sur ce que propose le NPD

11 réflexions sur “Entrevue: Des sondages renversants!

  1. Certains Québecois qui sont des quémandeux savent qu’avec Layton ils pourront quémander encore plus. Ils se sont appercus soudainement que Duceppte avec le Bloc n’apportait pas grande chose. Grande découverte!

  2. tant et aussi longtemps que nous n’auront pas le vote proportionnel, je m’astreindrai de participer a cette mascarade de démocratie.

  3. Demandez a ceux qui s’apprêtent a voter pour le NPD, s’ils ont lu le programme de l’agent Orange, la majorité des québécois qui vont aller voter pour Jack Layton vont le faire sur le fait qu’ils ont l’impression que Jack s’tun bon gars.Quelle tristesse de voir tant de bêtises humaine collective émané du Québec.
    Le NPD est composer de personnes dont on ignore le parcours politique d’où veinent-ils? quelle a été le cheminement de leur carrière? Calvaire pour engagé un simple balayeur on exige un C.V. et la on s’en va voté pour des candidats dont nous ignorons tout sur eux, time out WOW! les moteur, on se calme, on prends une grande et profonde respiration et s’interrogent et on réfléchi avant de se garocher a corps perdu dans les bras du NPD qui est ni plos ni moins que le QUEBEC SOLIDAIRE DU CANADA come on!
    Quand quelqu’un me dit qu’il va voter pour le NPD, je lui demande s’il voterait pour Québec solidaire et la je vois un malaise dans son visage curieux non!

    • Vous devriez vous gonfler d’orgueil.

      La montée du NPD me semble en partie consécutive à une tentative de mise en marché de votre mouvement. Je dirais qu’une exposition trop forte à des images d’Éric Duhaime et des slogans du RLQ encourage l’électorat à se tourner vers la gauche.

      Encore merci RLQ. Et en passant la question de la souveraineté n’est pas en cause, ou si peu dans la désaffection des adhérents du Bloc. L’effet combiné d’une possible majorité de Harper, un discours plus séduisant de Layton sur la question nationale et la descente aux enfers des libéraux concourent au succès du NPD.

      Je parie que le fantasme du RLQ de voir la souveraineté exclue du débat public ne se réalisera même pas. Et que dire de la majorité de Harper? Avec un peu de chance cette majorité lui échappera encore une fois.

      En tant que supporteur du NPD et souverainiste, je vous demande de sortir et de crier vos slogans. Montrez Éric, Johanne aussi. Tous ensemble nous vaincrons. Merci encore.

    • @Droito-sceptique ou Jluctrudel: C’est assez intéressant de voir les gens étayer leurs analyses. Vous remarquerez que je n’en produis pas. Je pense que la seule analyse pertinente est l’analyse psychologique qu’offre Denise Bombardier dans sa chronique d’aujourd’hui.

      Cela dit, vous semblez dire que le vote du NPD est une réaction au discours du RLQ. Curieux. Chantal Hébert, qui est probablement plus expérimentée que nous deux ensemble croit plutôt que c’est une réaction au Congrès national du PQ où Marois obtenait 93% au vote de confiance. Selon Chantal Hébert, lorsque les Québécois se rapprochent trop de la possibilité de la souveraineté, ils trouvent toujours le moyen de couper le sifflet aux politiciens et de rendre la chose plus difficile, sinon le moment de décision impossible.

      Alors, ne soyez pas trop sûr de vous, jluctrudel quant aux raisons de cette vague NPD.

  4. Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 04/29/2011

  5. Oups! Vous vous adressez à Jluctrudel après l’avoir censuré. C’est pas cool! Nous aurions aimé, nous aussi, lire les propos de celui-ci pour juger de la justesse de votre argumentation.

  6. Peut-être refusez vous de voir pour la énième fois que le discours de la droite ne séduit PAS les électeurs québécois?

    Que 85% d’entre eux (et ça monte!) refusent de supporter un parti de droite? La division des votes en le NPD et le Bloc est certes intéressante, et démontre les limites d’un parti souverainiste à Ottawa. La souveraineté ne se fera PAS à Ottawa, et les souverainistes ne sont pas obligés de voter Bloc!

    Ce que je trouve renversant, c’est que le Québec sera pour la 3e élection consécutive la province qui empêchera les Conservateurs d’obtenir une majorité. Pas rien! À chaque fois, c’est le vote de gauche massif qui le fera. Selon les intentions de vote, les conservateurs sont 2e dans 3 contés au Québec et remporteront 8 circonscriptions. Bref, les québécois préfèrent le Bloc ET le NPD (parfois même les libéraux!) avant même les conservateurs, et ce, dans 64/75 contés!

    Est-ce pour détourner l’attention que vous parlez d’effondrement du Bloc? Ce que je vois, c’est un effondrement de la droite au Québec. La gauche n’a jamais été aussi forte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s