ADQ: D’importantes batailles de gagnées; d’autres reportées à plus tard

Si on m’avait dit il y a quelques mois qu’un parti politique au Québec aurait fait adopter par ses membres (et presqu’à l’unanimité), des propositions pour transformer aussi fondamentalement l’univers syndical québécois, je pense que je n’y aurais pas cru.

C’est pourtant ce qui est arrivé au Conseil général de l’ADQ de cette fin de semaine. On le sait. Le syndicalisme tel que pratiqué au Québec est une des pierres d’assise d’un modèle québécois épuisé. Le message du chef Deltell est clair: l’ADQ ne tolérera pas que la prospérité du Québec soit compromise par des attitudes et des façons de faire qui briment la liberté des travailleurs eux-mêmes et nuisent à l’équilibre des forces dans les relations de travail.

Il semble donc que le fruit ait été suffisamment mûr pour oser se distinguer des deux autres partis sur cette question, particulièrement de celui du Parti québécois traditionnellement lié aux élites syndicales. Assez particulier aussi de constater que ces prises de position aient été endossées la même fin de semaine qui voit le départ de Madame Claudette Carbonneau à la tête de la CSN. Priceless!

Dommage toutefois que certains militants aient choisi de retourner à la Commission politique deux propositions qui auraient admirablement bien complété l’offre. Je parle des deux propositions portant sur la révision des subventions et des aides aux entreprises (prop. #16) et celle portant sur le changement de la définition des tâches des travailleurs de la construction (prop. #19).

J’ai bien hâte qu’on m’explique et souhaiterait que l’ADQ y revienne. Parce qu’il me semble que l’ADQ aurait eu avantage à contrebalancer les propositions syndicales par des propositions portant sur les subventions et les aides aux entreprises (prop. #16). Les unes ne vont pas sans les autres, il me semble, sans quoi l’on risque de donner raison à ceux qui blâmeront l’ADQ d’être plus pro-patronal.

Je me souviendrai, quant à moi, que ce ne sont pas les membres de la Commission politique qui auraient été frileux mais bien quelques timides militants. Mais qui sont donc ces gens qui s’objectent à revoir 4,3 milliards de dépenses gouvernementales?

Dommage également de n’avoir pas voté pour la proposition #19 intitulé « Réduire les coûts dans la construction ». Pourtant, s’il y a un secteur qui préoccupe grandement les Québécois, qui coûte extrêmement cher à l’État et pour lequel tous rêvent d’une commission d’enquête publique, c’est bien celui de l’industrie de la construction! Dommage. Je l’aimais bien cette proposition #19 d’autant qu’elle était somme toute, très raisonnable (26 corps de métier au Québec; 6 en Ontario!).

Bref, espérons que la Commission politique y reviendra et je souligne en passant une excellente chronique de Éric Duhaime portant sur le sujet que « les timides » auraient eu intérêt à lire en préparation du Conseil général.

Les médias nous portent à croire que M. Jean Allaire et quelques autres fondateurs de l’ADQ sont intervenus pour adoucir l’élan réformateur. On se serait même montré gêné de remettre en question le monopole de la Caisse de dépôt et de placement dans la gestion des avoirs des employés du secteur public (prop. #6). La même CDPQ qui aura fait perdre 40 milliards $ aux Québécois, provoqué la hausse de tarifications de toutes sortes et déstabilisé les finances du Québec.

M. Allaire aurait invoqué les risques de ressac et d’une «explosion assez grave» dans le secteur de la construction, semble-t-il. « Il faut choisir ses batailles », aurait-il suggéré à l’ensemble des militants.

Peut-être. Mais peut-être faudrait-il réaliser qu’il y a des batailles pour lesquelles il n’existe plus d’armée (la bataille constitutionnelle) et d’autres pour lesquelles toute une génération et même plusieurs sont prêtes à se battre!

______

J’apprends que la Commission des jeunes font adopter ce matin une de leurs propositions qui vise à diminuer les subventions aux entreprises. Chapeau aux jeunes! Beau pied de nez au rejet de la proposition #16 citée plus haut.

Cette entrée a été publiée dans ADQ. Bookmarquez ce permalien.

11 réflexions sur “ADQ: D’importantes batailles de gagnées; d’autres reportées à plus tard

  1. l’ADQ va encore nous faire le coup de la genou-flexion meme si je ne suis pas d’accord avec ses idées, au moins Amir Kahdir se tiens debout lui.

  2. Je crois que le RLQ aura un rôle primordial dans ce que deviendra l’ADQ d’ici aux prochaines élections, c’est-à-dire promouvoir ses idées, qui sont plus libertariennes(extrémistes selon nos bons médias gauchistes) que celles de l’ADQ, ce qui rendra la formation politique plus modérée aux yeux de ces mêmes médias(enfin espérons le!!!).

  3. Concernant les deux propositions renvoyées en commission politique, j’étais présent, et je résume l’esprit dans lequel elles ont étées renvoyées:

    Prop 16 (Subventions aux entreprises): le demandeur a laissé plané que toute l’aide aux PME était menacée. Malheureusement, lors d’une demande de renvoi en commission politique, on passe tout de suite au vote, sans que personne de puisse rétablir les faits. Car nous avons appris quelques propositions plus tard que les PME avaient accès à au moins 300 programmes d’aide, tous palliers de gouvernement confondus. Je suis tout aussi déçu que toi que cette proposition n’ai pas passé,car la cible, c’était bien évidemment le BS CORPORATIF, et non pas les PME. Qqun a réussi à semer un doute raisonnable dans l’assemblée et voilà ce qui est arrivé, mais ce n’est que partie remise.

    Prop 19 sur la réduction des coûts de construction. Plusieurs personnes de la construction se sont exprimées autant en atelier qu’en plénière. Ils sont favorables au décloisonnement (ex: un menuisier qui pourrait faire une job de plomberie de temps à autre), mais pas necessairement à la réduction du nombre de quarts de métiers. Il aurait fallu qu’il y ait deux propositions: #1 décloisonnement #2 alignement sur l’Ontario pour le nombre de quarts de métier. Il était justifié selon moi d’en faire le renvoi et de retravailler autant la proposition que le préambule(enjeux).

  4. Si l’ADQ se mêle des affaires dans la construction ca va saigner on n’est pas des fonctionnaire nous autres.

  5. Je suis un délégué du comté de Gouin. Moi aussi j’aurai bien aimé que les résolutions 16 et 19 soient adoptées. Les explications données par Fuzzybill74 sont très pertinentes.

    La Commission politique a fait un excellent travail; mais le problème vient du fait qu’il faut beaucoup résumé pour rendre les résolutions faciles à comprendre en peu de temps. Des fois, on manque notre coup. Normalement dans ces situations, la résolution est retournée à la Commission avec instruction de revenir à un moment précis. Mais dans un congrès de deux jours, c’est impossible à faire.

    N’ayez aucune crainte la majorité était d’accord avec l’esprit de ces résolutions. Je pense que le message est passé. Les centrales syndicales comprennent ce qui se passent.

  6. Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 05/16/2011

  7. Le reseau liberté quebec devras faire attention a ce qui dit et les idee qu’il propage d’ici les prochaine election, pour ne pas nuir a l’adq, car beaucoup de gens entente des propos de rlq et crois que se sont des discours de l’adq.

    Pour ce qui est de la construction ce ne sont pas des fonctionnaires, mais sur les gros chantiers c’est presque sa.Je suis de la construction et je fais du gros chantier et il y a un mechant menage a faire tant au niveau des corps de metier que dans le type de chantier. Est-ce normal par ex. qu’un menuisier qui clou sur une maison n’ait pas le meme salaire que un menuisier qui clou sur un pont?

  8. Pingback: ADQ: Un recentrage de l’ADQ? « Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s