Hommage à Oprah Winfrey

Ça y est! Me voilà dans un torrent de larmes. Ils m’ont eue. Le spectacle célébrant les 25 ans de télévision de Oprah Winfrey était absolument touchant, un hommage bien senti pour celle qui aura été la meilleure amie, la soeur, la mère, la conseillère et le mentor de nombreuses femmes et de nombreux hommes partout sur la planète.

L’oeuvre de Oprah est absolument incommensurable. Voici une petite « fille de couleur » du Mississippi qui a changé le monde. Une seule personne. Vous imaginez? Oui. Une personne, une seule, peut changer le monde. En écoutant, en apprenant, en communiquant sa passion.

Et ce spectacle, si quelqu’un en doutait encore, aura été l’occasion de faire connaître ce qui anime intensément cette femme: la profonde conviction que l’être humain est appelé à se dépasser, à réaliser son plein potentiel et à partager avec autrui ce qu’il a à redonner au monde qui l’entoure.

Comme le disait si bien Maria Shriver, une amie de longue date de Oprah,

« You taught young women and men to focus on learning everything that they can so that they can give the world everything that they are. »

Inspirant. Touchant. Émouvant.

Et que dire de ce qu’a pu contribuer Oprah Winfrey à la communauté afro-américaine. Tyler Perry, un autre bon ami de Oprah témoignait de sa générosité et du pouvoir de l’éducation et des bourses d’études qu’elle a conçues spécialement pour les hommes noirs d’Amérique:

« You’ve often said that when you educate a black man, you empower families, you empower sons and daughters and you change generations », a-t-il affirmé tout juste avant de faire entendre le témoignage d’hommes noirs devenus physiciens, docteurs en droit, chefs d’entreprise, grâce à ses bourses d’études.

Quelle extraordinaire leçon! Pour nous tous qui collectivement, avons dévalorisé l’éducation et négligé notre devoir de transmettre plus que ce que nous avons reçu.

Les mots sont inadéquats pour exprimer l’admiration et ce que peut m’inspirer le cheminement de cette femme. Oui. On dira peut-être plus tard qu’on aura eu le privilège de vivre à la même époque qu’Oprah. Qu’elle aura, comme personne d’autre, redonné le goût à des millions de personnes de se passionner de lectures avec son « Book Club », qu’elle aura ouvert les esprits de millions d’autres sur la diversité de l’expérience humaine et qu’elle aura surtout, oui surtout, fait valoir l’importance de l’éducation.

Oprah aura partagé avec nous ce qu’elle est. Totalement et généreusement. Par ses fondations, elle aura contribué à l’éducation de jeunes filles africaines mais aussi d’hommes noirs américains. Elle aura accompagné de nombreuses femmes dans leur cheminement de vie, de carrière, de fille et de mère.

Elle disait que la tâche la plus difficile sur la planète était d’être une mère. « I always say moms have the toughest job in the world if you’re doing it right », disait-elle. Peut-être. Mais la seconde est peut-être celle d’éduquer.

À Oprah, donc, et à tous nos éducateurs qui ont le pouvoir de changer des vies et de transformer le monde: Merci!

8 réflexions sur “Hommage à Oprah Winfrey

  1. D’accord. Rien de plus à ajouter. Simplement d’accord. Plusieurs la tourne en dérision, la traite de contrôlante. Moi je suis du camp « Femme de tête », « femme avec un but », « femme de valeurs ».

    Excellent papier (encore).

  2. Bonjour Mme Marcotte,

    J’ai pleuré moi aussi hier en écoutant l’émision. Oprah représente le meilleur d’un pays que j’adore, les États-Unis. Je l’écoute depuis de nombreuses années et je l’ai vu évoluer vers le meilleur d’elle-même. Ne manquez pas la dernière émission aujourd’hui.
    Merci pour votre excellent papier.

  3. J’ai beau saluer le succès de cette femme qui est partie de rien et a fondé un empire commercial avec son émission, revue, club de livres, etc, j’ai toujours beaucoup de difficulté avec elle.

    Cette difficulté proviens principalement de la Rectitude Politique et son discours qui est trop centré sur le déni de responsabilité, le narcissisme et son discours contre les hommes.

    Une pléthore d’exemples peuvent être fournis sur demande.

  4. Comme dans tout, Il faut tout de même avouer que cette femme à fait plus de bien que de mal et bien sur personne n’est parfait. Il faut tout de même lever notre chapeau à ces gens qui redonne au autres et qui ouvrent les esprits. Car la question à se poser, c’est : L’auriez-vous fait …. Réflexion obligé ici 🙂

    Juste le fait d’ouvrir des esprits et de redonner fait d’elle une personne très spéciale.

  5. Pingback: À la défense d’Oprah : réplique à Bock-Côté – Le blogue de Joanne Marcotte

  6. Pingback: À la défense d’Oprah : réplique à Bock-Côté « Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s