Entrevue : Occupy Montréal – Gimme a break!

J’échange ici sur:

  • le discours portant sur le 1% vs. la réalité québécoise
  • les gens qui « occupent » Wall Street: qui sont-ils vraiment?
  • que défendent-ils? sont-ils si indépendants d’une allégeance idéologique?
  • la complaisance des médias envers le mouvement Occupy Wall Street
  • l’indécence des comparaisons entre le mouvement Occupy Wall Street et les « Occupy » québécois
  • une revue de certains articles de La Presse portant sur la question
  • l’hypocrisie entourant ceux qui s’en prennent au 1% plus riche alors que planétairement: NOUS SOMMES le 1%!!!
  • les véritables responsables des problèmes financiers des pays occidentaux

6 réflexions sur “Entrevue : Occupy Montréal – Gimme a break!

  1. C’ est navrant de voir à quel point nos jeunes sont incompétents sur le sujet de l’ économie et de la politique! Je crois que seulement une infime partie de jeunes savent vraiment pourquoi ils sont là… et nous seront d’accord en disant que si jamais leur guerre, jusqu’ à un certain point, est justifiée, leur batailles, elles, visent les mauvaises cibles!

    Mais pour les autres, il n’y a rien pour impressionner. Pour plusieurs, il s’ agit plus d’ un évènement social. Ils s’y sont rendus comme s’il se rendaient à Woodstock, avec les tentes, les amis et tout le bazar, sans trop comprendre ce qui s’y passe. Pour d’ autres, groupuscules d’ anarchistes en manque d’ émotions fortes, n’attendent que le vin tourne au vinaigre… J’ ai vu, à la télévision, un journaliste qui comparait ces manifestations aux évènements survenus en France dans les années 60… Laissez-moi rire! À tout le moins, ces jeunes, tous autant qu’ils étaient, étaient en mesure d’ expliquer ce qui ce passait…
    Ce qui nous ramène toujours à la case départ: l’ éducation politique et économique dans nos écoles, qui laisse vraiment à désirer… Est-ce que notre bon « gouvernemaman » socialiste a intérêt à ce que ça change?

  2. Vous faites la même lecture que moi de ce mouvement. Pour y être allée hier (j’ai lunché dans le coin…), je peux vous dire que c’est…comment dirais-je…pittoresque?

    On en veut à l’empire Britannique et à la Reine (?!), on veut « décoloniser » Montréal (?!?), on en appelle à l’ouverture d’une banque mondiale citoyenne (?!?!?). Bref, c’est du délire qu’on pourrait presque trouver sympathique tellement ça ne rime à rien.

    Vous avez bien raison, de comparer ce mouvement à la révolte arabe est une insulte pour ce qui se passe là-bas. Aujourd’hui, en regardant l’allégresse des combattants en Libye qui ont dû arracher leur pays de la tyrannie village par village, région par région, j’en ai les larmes aux yeux. Depuis février, beaucoup on fait le sacrifice de leur vie pour avoir l’espoir d’un avenir meilleur pour le pays.

    Même si tout n’est pas rose ici, nous sommes tout de même très chanceux de pouvoir mettre fin au pouvoir de quelqu’un en allant simplement prendre quelques minutes de notre temps pour faire une croix. J’espère que tous les citoyens se souviendront de ce privilège aux prochaines élections provinciales!

    Bonne journée Mme Marcotte et il me ferait une immense plaisir de venir à votre lancement du livre à Montréal au resto le Portugais…le 9 novembre!

    • Quel beau témoignage. J’aurais bien aimé, oui, que les journalistes racontent un peu ce que baragouinent les supposés « indignés ». Très heureuse de vous voir le 9 novembre à Montréal! À bientôt, Joanne

    • Quel beau témoignage. J’aurais bien aimé, oui, que les journalistes racontent un peu ce que baragouinent les supposés « indignés ». Très heureuse de vous voir le 9 novembre à Montréal! À bientôt, Joanne

  3. J’ai eu le privilège de baragouiner un peu avec un échantillon des ces indignés. Ils parlent non plus d’économie globale mais d’économie « familiale » (?!?). Je crois qu’il y en a plusieurs qui étudient à l’université. Faut voir où et dans quels programmes….ça me surprendrait qu’ils soient inscrits au MBA de McGill mettons. Je me suis permis de leur rendre hommage avec un petit album photos sur mon compte Facebook 😉 Si ça vous tente d’avoir un autre regard que celui présenté dans les médias…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s