Entrevue : 2011 – Une bonne année pour la droite québécoise?

L’année 2011 aura sans doute été l’année des femmes. En effet, elles n’auront jamais autant été à l’avant plan de l’actualité: Angela Merkel, Djamila Benhabib, Pauline Marois, Lise Thériault, Françoise David, Marie-France Bazzo, Diane Lemieux, Sylvie Roy, la juge France Charbonneau, etc. Au Canada, deux femmes sont devenues premières ministres de leurs provinces: Christy Clark en Colombie-britannique et Alison Redford en Alberta.

(Un petit « hint » ici pour ceux et celles qui revendiquent des mesures discriminatoires pro-femmes: vous repasserez!)

Cela dit, l’histoire racontera peut-être que l’année 2011 aura été celle d’un renouveau politique. Voici, pour les gens de la nouvelle droite québécoise, pour les gens qui veulent des réformes, pourquoi vous pourriez continuer d’entretenir un certain optimisme.

La fin de l’axe fédéraliste-souverainiste, une des pierre d’assises fondamentales du débat politique depuis plus de 40 ans!

  • Quasi-disparition du Bloc québécois en mai 2011
  • Implosion du Parti québécois
  • Le début d’une nouvelle vision du nationalisme québécois
  • La crise de foi du mouvement souverainiste (référence à la chronique de Chantal Hébert)
  • Saisirons-nous l’opportunité de redéfinir le discours politique

Poursuite du déclin du pouvoir syndical, 2e pierre d’assise du modèle québécois

  • Statistiques révélatrices du sondage d’Info-Travail
  • Échec monumental de l’Alliance sociale, réaction à la « droite provocatrice »
  • Départ de Claudette Carbonneau
  • Échec de la CSN
  • Désyndicalisation de 2 Walmarts
  • Fermeture de Couche-Tard syndiqué
  • Fermeté de Lise Thériault – projet de loi sur le placement syndical
  • Contestation des employés de la FTQ-Construction de leurs élites syndicales

De plus en plus de contrepoids aux médias traditionnels de gauche

  • Dumont a maintenant 2 émissions à V-Télé
  • Arrivée de Sun TV News au Canada qui fera contrepoids à CBC
  • Excellent travail du Journal de Montréal et de Québec (dossiers sur les finances publiques, dette, régimes de retraite)
  • Arrivée de plusieurs autres bloggeurs qui prennent leur place
  • Succès au Réseau Liberté-Québec en avril à Montréal (450 personnes)
  • Seule note triste: Pas encore de relais politique pour les idées réformatrices

La décote des États-Unis et l’échec des sociale-démocraties européennes

  • Opportunité de saisir ces événements et de nous en servir comme sonnette d’alarme
  • Référence à ce qui se passe en Italie (la ministre italienne qui pleure en annonçant aux retraités qu’il faut couper dans leurs prestations)
  • La culture québécoise continuera-t-elle d’encourager le Gouvernemaman? ou exigerons-nous un grand ménage dans la gouvernance?

L’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire

  • Pas pour l’obsession de la couronne royale ni encore pour sa volonté d’en venir à un budget équilibré le plus vite possible, mais…
  • Pour le plaisir de voir nos élites radio-canadiennes et télé-québécoises rager comme des malades
  • Pour pouvoir les évaluer en fonction de ce qu’ils font et non pas en fonction de préjugés, de peur
  • Pour l’opportunité de nous interroger sur une participation active du Québec au sein de la fédération canadienne: on boude ou on y participe? De toute façon, la leçon est claire: le Canada n’a plus besoin du Québec pour se donner un gouvernement majoritaire.

Autres mentions:

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

18 réflexions sur “Entrevue : 2011 – Une bonne année pour la droite québécoise?

  1. Ce qu’il manque à la droite québécoise c’est un chef. Un Maurice Duplessis, un Mike Harris, un Ralph Klein ou une Margaret Thatcher ! La politique est affaire d’émotions. À droite, nous avons les idées. Nous savons ce qu’il faut faire.Il nous manque un chef pour incarner nos idées. Mais je persiste dans mon pessimisme. La seule chose qui pourait détruire le socialisme québécois c’est une crise de l’ampleur des années 1930. Mais chose sûre: nous sommes dans une époque de transition. Le Québec se transformera, c’est inévitable,mais bien après les autres, quand nous y serons forcés.

    • @ P.Larochelle…J’aimerais Jerôme Forget, Phillipe Couillard, Lise Theriault. Charest is toast! Couillard demeure dans mon condo, pas avec moi naturellement, ha ha! Je lui est parlé un couple de fois. Il nous faut un changement…c’est sure.

    • @ P Larochelle. C’est pas facile d’être de droite aujourd’hui au Québec. Voilà que l’ADQ va se marier avec la CAQ prochainement. Un parti de centre droit avec un politicien (M.Legeault) de centre gauche pour gagner quoi? Le pouvoir de ne rien faire…rendu au pouvoir. le mot même de coalition me donne la nausée : Voici une définition:
      coalition, nom féminin
      Sens Alliance momentanée de personnes, de partis ou de puissances, dans le but de lutter contre un adversaire commun…
      Donc 1) alliance momentané 2) pour lutter 3) contre un adversaire commun. Vous voyez déjà le bordel d’un partis politique -mou- balotté par les vents des sondages regroupant une confrérie de faux-frères(?!) d’un soir autour d’une idée?
      Donc en conclusion M. Larochelle, un cautre partis ‘melting pot’ de gauche/centre/droite, ouvert à tout vents, sans guide, sans idées autre que la sacro-sainte Social-Démocrassssie!
      Un partis politique comme les Québecois les aimes. Bla-bla-bla… Moi aussi je persiste dans mon pessimisme

  2. Joanne…Prend une Gravol et écoute Jean martin Aussant à l’Université Laval…

    J’ai comme toujours savourer ton entrevue. Tu t’exprimes à la merveille, toujours si claire avec une logique cohérente, simple que tout le monde peut comprendre.. Nous avançons et nous reculons en même temps malheureusement, tant qu’il y aura des Jean Martin Aussant qui véhicule des mensonges au sujet de l’économie du Québec aux etudiants d’universitée, dans ce cas l’université Laval chez vous. Et il se dit économiste. Il demande au commencement de sa conférence si il y a beaucoup d’économiste dans la salle..de peur qu’on le dénonce. J’aurais bien aimé que tu sois là pour lui poser des questions à la fin de son discours. J’ai envoyé un mail pour savoir qui est en charge des conférenciers à Laval. Si on me répond, je voudrais leur suggérer qu’il t’invite si tu es d’accord. Est-ce possible que tu t’adresse à ces étudiants qui se font bourrer le crane par un vendeur de rêves malhonnête. Pas surprenant qu’il y ait encore des séparatistes. We must not let these people get away with murder!

    • @ Renee
      Pourquoi prendre une Gravol pour écouter M. Aussant?
      ….Il parle très bien. Il semble très gentil. Je suis certain que beaucoup de femmes le trouvent très beau. Que demander de mieux? Il a répondu à une question très importante que j’avais depuis longtemps. Sa réponse fut que nous perdons notre temps à parler de gauche et de droite avant l’indépendance. Mais alors nous n’avons plus rien à faire d’ici là. N’est-il pas merveilleux ça! Il est O.n. (on).
      ….C’est le même discours depuis 40 ans. Donc les mêmes idées justifient les mêmes arguments qui conduisent au même résultat: un non. Il prétend que sa cause manquait autrefois de réponses économiques, comme si Parizeau, son mentor, n’en avait pas eues.
      ….Jusqu’à preuve du contraire, je n’aurai plus besoin d’une Gravol pour l’entendre, mais peut-être d’un somnifère pour le comprendre complètement. Je vous taquine bien sûr.

  3. Joanne…Pourquoi il faut oublier ça…ces étudiants ne sont ils pas notre futur et ceux qui auront plus de pouvoir et qui véhiculeront les mensonges à d’autres. Et la division continuera…. Comment Aussant peut-il s’exprimer ainsi et que personne n’en parle comme si ce qu’il disait était la vérité. Je trouve çela inacceptable. Aussi je suppose que la plupart des profs sont séparas? Faut il attendre qu’ils meurent? Serait ce parce que les étudiants sont toqués et difficile a convaincre…comme tu dis une perte de temps… Aides moi à comprendre ton point de vue….

    • Ah! OK! Je pensais que c’était une assemblée de son nouveau parti! Si c’est dans un collège ou une université, bien sûr, on a intérêt à y aller. Tu as raison.

    • Joanne…Merci pour ta réponse. Je vais travailler pour voir si on peut entrer. As tu écouté le vidéo, il faut que tu l’écoutes, incroyable! Il nous faut dénoncer ces mensonges.

  4. BTW, je donne ton livre  »Pour en finir avec le Gouvernemaman » à 4 couples de ma famille pour Noël! Autant je suis mordue et passionnée par la politique et activiste pour changer les choses, eux ne le sont pas. Mais je sais qu’ils le lieront et s’intéressont plus par après. Un par un…Félicitations pour les 4,000 copies en vente dont 3,000 sont déjà vendues.

  5. Premièrement,
    oui, très bonne année pour la droite au Québec! La meilleure preuve en est la conséquence directe: La gauche est en mode panique! les syndicats tente de conforter leur position en faisant des coups d’ éclats; Fondation de l’ alliance sociale, terreur sur les chantiers (la violence à toujours été l’ apanage de la gauche…), on ressort le violon de la langue française opprimée, on ressort Paul Piché, bref, le gros « kit » de propagande…On essaie même de faire passer M. Legault pour un gars de droite pour amoindrir la chose!
    Oui, la droite déplace de l’ air!
    deuxièmement,
    Oui, les conservateur sont majoritaire; et sans nous! remarquez, on a un peut couru après… Suite à quelque conversations avec des gens de l’ Ontario, j’ ai réalisé un fait: Ça fait au delà de quarante ans qu’ on leur dit qu’ on veut s’ en aller… Pourquoi sommes-nous surpris de faire de moins en moins parti de leur projets? Je crois que petit à petit, ils se font à l’ idée… à l’ idée de sauver huit milliards par année!
    ( En passant, le trip de la reine, dans l’ ouest, c’est très compréhensible, Historiquement. Une grande partie de cette population prennent leurs racine aux États-Unis. Ils ont désertés après la déclaration de l’ indépendance pour venir s’ installer au Canada. On les apellent depuis les Loyalistes.
    Remarquez, ça ne les empeche pas de rire à nos dépends non plus, connaissant nos différences culturelles…)
    Finalement,
    oui, très bonne année pour les femmes! et vous faites partie de ces lauréates à juste titre avec ce livre que je dévore présentement…
    Joyeuses fêtes à vous et à votre famille!

  6. BTW, les librairiescentre ville attendent une nouvelle commande. Indigo and Chapter’s ont tous vendu ton livre et Renaud Bray aussi. Wow! Bravo…Don’t forget dinner at my place when you come to Montreal and we’ll get Eric too. I am a good cook even if I say so myself.

  7. @R.H.Edward

    Dans la vidéo, Aussant dit qu’un Québec indépendant n’aurais pas besoin de la péréquation… Ha, ha… En plus, le type est aussi ennuyeux qu’une porte de salon funéraire. Misère de misère. le mouvement séparatiste de gauche touche le fonds du baril. Incapable d’écouter le vidéo plus que 5 minutes.

    • P. Larochelle…Moi aussi je ne pouvais pas écouter plus que quelques minutes. Imaginez un économiste qui ne sait pas que le Québec est pauvre et reçoit 50% de la péréquation, cadeau des provinces riches pour que nous puissions offrir les mêmes services que les autres provinces… En autre mot, du BS…et on appèle çela une province riche. Shame on you M. Aussant de bourrer les têtes des étudiants avec des fabrication semblables. With all the lies no wonder there are still separatists. If they knew the truth, there would not be one separatist left, except maybe Madame Marois et Aussant naturellement, le vendeur de rêves!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s