Entrevue : Le biais des médias – Le camp anti-fusion CAQ-ADQ

Mon entrevue de ce midi avec Vincent Dessureault à CHOI RadioX. À partir de la chronique de Richard Martineau de ce matin, « Mon indignée préférée« , on parle des médias montréalais, de la partisanerie des médias publics de Radio-Canada et de Télé-Québec.

À quoi peut-on s’attendre des médias en 2012? Quelles devraient être nos attentes? Peut-on encore croire à une objectivité journalistique?

Que doit-on comprendre du vote des membres de l’ADQ pour ou contre la fusion CAQ-ADQ et du camp du NON qui s’organise? Qu’arriverait-il si les membres votaient NON? Quels sont les scénarios plausibles?

7 réflexions sur “Entrevue : Le biais des médias – Le camp anti-fusion CAQ-ADQ

  1. Madame Marcotte,
    Je viens de terminer la lecture de votre livre ! J’ai adoré. En particulier l’épilogue « Quebec 2025 ».
    Pour en revenir à la question, je suis membre de l’ADQ depuis les débuts. J’ai pris récemment ma carte de la CAQ. Je suis pour la fusion. Legault est-il parfait ? Réussira-t-il son pari ? Je ne sais pas. Rappelons que la faillite du Québec est proche.Je veux voir des gens de l’ADQ au gouvernement CAQ pour faire les coupures qui s’imposeront. Je ne veux pas voir le PQ ou le PLQ gérer la faillite du Québec.
    Je suis persuadé que les membres de l’ADQ voteront à 60 % en faveur de la fusion.
    Quant aux médias, je ne m’attends à rien de leur part. L’objectivité de nos journaleux est une arnaque. Un journaliste québécois est aussi objectif qu’un vendeur de char usagé envers sa camelotte.

  2. Bonjour Madame Marcotte,

    Comme vous je déplore le contrôle et le monopole des médias québécois par une élite journalistique à pensée unique « la gauche », il va s’en dire, et qui occupe le terrain depuis des décennies.

    Mais ce paysage médiatique risque de changer avec la lancée prochaine du site « Huffington Post Québec », la version québécoise de Huffington Post Canada qui obtient un succès monstre au Canada avec 1.2 millions de visiteurs par mois dont 200 milles du Québec.

    Vous avez dû entendre parler de ce projet et de son succès qui repose sur la collaboration de blogueurs de toutes tendances, de journalistes, et de l’importante participation des lecteurs.

    Ce nouveau média serait une excellente occasion pour vous et vos collaborateurs de faire valoir le discours politique de la droite.

    Est-ce qu’on peut espérer une participation de votre part ou de vos collègues de même tendance ?

  3. C’est quand même malheureux que vous ayez décliné l’invitation du Huffington Post Québec, mais je respecte votre décision.
    La droite se plaint du manque de visibilité dans les médias …
    Il faudra que les chroniqueurs d’opinions de droite se fassent valoir dans ce nouveau média si on veut éviter que la gauche s’en empare.
    J’espère que vos collaborateurs habituels vont faire le saut !

Laisser un commentaire

