Entrevue : Le modèle québécois fiscal

Cette semaine, on parle du modèle québécois fiscal. Comment en sommes-nous venus à être surimposés, surtaxés, surendettés et bientôt surtarifés?

Comment pourrait-on corriger le régime fiscal? Quelle est la question fondamentale qu’on n’ose pas encore poser?

On s’amuse avec Star Académie. Bravo à Jean-Marc, moi qui suis une « fan » finie. Mais de grâce, à Star Académie comme aux Jutras, est-ce qu’on peut avoir une émission de télé où les Artistocrates ne nous imposent pas leur pensée unique!

Une réflexion sur “Entrevue : Le modèle québécois fiscal

  1. Quand la droite se joint à la gauche pour condamner la tarification des services publics en qualifiant le processus de surtarification, ça n’augure rien de bon quant à l’application éventuelle du principe « utilisateur – payeur ».

    Je comprends que vous ne voulez pas nourrir la bête (l’État), de peur qu’elle engraisse encore, alors que vous la considérez déjà obèse. Sauf que la logique que vous avez exprimée devrait vous amener jusqu’à réclamer une réduction des tarifs déjà appliqués. Je présume que vous n’allez pas jusque là, car vous percevez que cela irait à l’encontre de vos croyances de ce qui est équitable et socialement avantageux. La logique que vous avez exprimée ci-haut de va-t-elle pas dans ce mauvais sens, même si c’est à un moindre degré?

    Si « on voit » qu’une plus grande application du principe « utilisateur-payeur » n’est pas accompagnée d’autres résultats revendiqués tels qu’une meilleure gestion des fonds publics et des réductions d’impôts, rien n’exclut la possibilité que l’imposition de tarifs évitera des augmentations d’impôts (« ce qu’on ne voit pas »…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s