Chronique : Quand de simples individus changent le monde

Ma chronique du mercredi à CHOI Radio X portant sur le débat sur les droits de scolarité

Les trois véritables questions de fond dans le débat des droits de scolarité et dont on ne parle pas suffisamment.

L’analyse des 6 approches utilisées par les différents acteurs et partis politiques pour résoudre le conflit:

  • L’approche « gratuité »
  • L’approche « travailleuse sociale »
  • L’approche comptable et technocratique
  • L’approche « Il faut négocier »
  • La « judiciarisation » du conflit
  • L’approche gouvernementale
  • L’approche Stéphane Dupont

– Rappel de certains chiffres (coût des régimes de retraite des employés du secteur de l’Éducation, dépenses reliées au service de la dette des cegeps et des universitaires)

– À 27:30 Les bonnes nouvelles dans tout ça.

Une réflexion sur “Chronique : Quand de simples individus changent le monde

  1. J’aimerais faire comme commentaire que je suis partiellement daccord. Je pense que manifester est futile. L’enseignement universitaire est trop valuable pour la boycotter.

    Où je ne suis pas d’accord c’est pour la hausse. Je trouve que au Québec on a une haine envers nos jeunes. Les plus vieux ont endetté le québec et maintenant on veut que les jeunes paient. C’est vrai que le Québec est endetté, mais je pense que c’est aux plus de 30 ans de pailler. Ici on ne parle plus d’innéquité entre les générations,mais de haine. Car tout les propos que j’entend dans la rue sont méprisant.

    Ce qu’il faudrait serait de contingenter certain programmes d’études. Et que tout les faculté aient des politiques pour quicker out ceux qui ne sont pas faite pour les hautes études. Je trouve que le pourcentage d’abandon ou de revoie soie élevé. Un bin diplome n’est pas un diplome qui coute chers mais bien un diplome qui a un faible taux de finalité. Quand j’ai fait mes étude en génie ma cohorte remplissait des audithorium. À la fin on était une petite gang intime. Si les faculté des sciences humaines et d’administration suivaient un modèle similaire ça irais beaucoup mieu.

Laisser un commentaire

