Qui gouverne le Québec?

Presque totalement d’accord avec le titre et la couverture du Maclean’s. J’aurais toutefois ajouté à l’arrière scène tous les acteurs de l’Alliance sociale: les 3 leaders syndicaux, les 3 leaders étudiants, ainsi que les chefs du Parti québécois et de Québec solidaire.

Voilà ce qui nous gouverne. Non. Mieux que ça. Voilà devant qui les Québécois (et peut-être bientôt le gouvernement libéral) s’inclinent.

13 réflexions sur “Qui gouverne le Québec?

  1. D’une désolation complète. Quand on voit des gens supposément intelligents brandir des drapeaux rouges et bannir tout ce qui ne lui convient pas, on est rendu loin concernant la démocratie. Est-ce qu’ils comprennent vraiment ce que signifie le rouge sur les drapeaux ?Je pense que oui pour certains d’entre eux mais non pour ceux qui suivent, C’est d’une tristesse consommée.

  2. Vous avez raison et d’accord avec Nicole. Avez-vous écouté l’entrevue d’aujourd’hui à CHOI (Maurais Live) avec Ezra Levant? Je pense comme lui. Il ne se passe rien d’autre présentement qu’un mouvement organisé par des manifestants profesisonnels financé de partout qu Canada, et peut-être ailleurs dans le monde. Pour certains (ceux qui n’ont que du fun) c’es un party et pour d’autres ce sont des pertes matérielles, de revenu, etc.D’ailleurs, écoutez les gens interrogés par les médias; ils ne davent pas vraiment pourquoi ils sont là. Je déplore de tout cœur les médias francophones qui les encoragent de façon éhontée depuis le début. Pas moyen d’avoir un média francophone autre que gogauche et irresponable à Montréal!

  3. Ouf … quand les médias qui transmettent la « vrai vérité » sont liés par un amphithéâtre ou un manoir célèbre et, ici, un front page d’une autre entreprise qui « donne » pour recevoir davantage en subventions. Ouin ouin!

    Comment une personne qui gagne 13 000$/an (le « riche » à 250$/sem) soit un enfant gâté. La réalité, c’est un !!!!!pauvre!!!!! Comment contribuer davantage … en s’endettant? Bravo, c’est génial comme solution.

    Quand je lis qu’ils sont gâtés parce qu’ils ont des Iphones pis des laptop … c’est 2012 en Amérique … allo, les jaloux coincé dans le bon vieux temps.

    Une société qui offre de meilleur avantages à ses enfants est une société riche … c’est normal que ceux qui suivre soient mieux outillés. Ça devrait être notre devoir collectif de préserver l’amélioration continue de tous.

    C’est beau de voir les jeunes se levé et dire que c’est assez la dérive et la mauvaise gestion, pour eux, les universités (fonds de pension dorés, recherche en sous traitance pour les entreprises, la multiplication des cadres, non amélioration des cours, etc).

    TOI qui chiale, oui oui, TOI qui n’a pas eu le courage de faire la même chose, oui oui, TOI qui est resté assis chez vous à chialer sans t’investir dans la défense de tes intérêts … je ne te félicite pas car votre laxisme a permis la dérive tranquille.

    S.V.P. N’impose pas ton laxisme aux autres.

    • Bien d’accord avec toi. Je suis retraité, mais contrairement à plusieurs de ma génération, je trouve cet éveil des jeunes très sain face à un modèle politique qui ne fait qu’accentuer les inégalités. C’est vrai également que plusieurs chialent un peu par frustration de n’avoir pas eu le courage de faire la même chose.
      Tous nous subissons à des degrés divers les inconvénients de cette crise. Mais la ténacité et la persévérance de ces jeunes nous annoncent des jours meilleurs pour l’ensemble de la société québécoise.

  4. Joanne, tu es ma dose quotidienne d’humour. J’éclate de rire à la lecture de chacun de tes écrits. Bon courage !

  5. Avez-vous remarqué que nos reporteurs à la télévision ne prennent jamais l’avis de tous les automobilistes montréalais coincés dans la circulation, leur opinion à eux ne semble pas importante. Ils aiment mieux demander aux manifestants ce qu’ils pensent de la nouvelle loi, ce n’est pas nécessaire on connaît la réponse à l’avance.

  6. Bravo Johanne,
    Raffraichissant de vous écouter et de pouvoir vous lire,je suis francais et chef d’entreprise depuis 6 ans ici,je ne pensais pas revivre de tels agissements en venant ici au Québec mais je me rends compte que cette province francophone est bien le reflet de sa cousine francaise,plus syndicale,plus revendicarde,plus assistée,plus a gauche,bref plus pauvre!
    Ca me dégoûte de voir ces bébés gâtés pleurnicher pour la gratuité et PIRE DE VOIR DE NOMBREUSES CÉLÉBRITÉS MONTRÉALAISES LES SOUTENIR….HONTE A VOUS!

    • Ludovic, malgré tes convictions, il n’y a ici aucune honte à appuyer la gratuité des droits de scolatité, mais si tu suis bien l’actuallité depuis quelques mois, tu sais que cette option est malheureusement très loin d’être au coeur des débats. Il s’agit plutôt du GEL (non augmentation) des droits de scolarité. Par ailleurs, le Québec est une société bien différente de celle de l’Ohio, de l’Oklahoma ou du Texas. Ces endroits seraient sûrement plus aptes à répondre à tes valeurs lepénistes.

  7. @ Math et aux autres admirateurs de notre «si belle jeunesse». Commencez donc par aller voter! Les jeunes sont la tranche de l’électorat qui vote le moins. C’est comme ça que vous changerez la société. Pas en chialant, pas en saccageant, pas en tapochant sur des casseroles. Nous avons la chance de vivre en démocratie, et je ne la changerai pas pour votre révolution anarchiste à la con. Votre modèle c’est celui de la gauche et du mouvement syndical: celui de la revendication. Selon ce modèle la force remplace la justice. Celui qui fait le meilleur salaire n’est pas le plus méritant, mais celui qui a le plus gros moyen de pression (qui prend le plus de monde en otage). Votre modèle… non merci!
    P.S. Vous vous trouvez pas un peu imbéciles de manifester parce que… vous pouvez plus manifester. Si vous le faites… vous prouver que vous avez tort. Mais la logique n’a jamais été votre fort.

    • M. Bellemarre, c’est votre choix de rester bien assis et de demander des lois répondant à vos critères individuelles en vous foutant de la société.

      Si vous êtes un laxiste individualiste qui se contente de voter pour avoir bonne conscience et, du coup, d’accuser les autres qui demandent la fin d’une dérive … c’est votre choi.

      P.S. Continuez à écouter le pouvoir infini de la télé, on connait la chanson. De votre télé à votre divan, c’est l’univers de la connaissance 😉

    • Ce n’est pas le laxisme «de rester bien assis», mais mon cher Math, combien de travailleurs n’ont pas le temps de manifester… parce qu’ils travaillent! Aux élections, tous sont égaux, il n’y a personne avec un mégaphone ou des casseroles pour hurler ses désirs. C’est pour cela que je privilégie la démocratie à la revendication de la rue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s