La santé en Suisse: Hein? Pas d’attente?

En juin 2010, j’ai eu le privilège de préparer et de présenter, en Suisse, l’état du système de santé du Québec (voir présentation ici).

Fraîchement sortie du Comité Castonguay (sur le financement du système de santé au Québec) auquel j’ai participé, les constats et l’impasse financière n’étaient pas, à mon avis, suffisamment pris au sérieux. Alors ministre de la santé, Philippe Couillard, dans l’après-midi même du dépôt du rapport, avait écarté les principales mesures de réformes qui auraient pu moderniser l’organisation du système.

Quelques mois plus tard, je raconte mon voyage lors de ma chronique hebdomadaire à Dupont-Le midi. (écoutez l’audio ici).

Le constat le plus frappant était celui-ci: IL N’Y A PAS D’ATTENTE EN SUISSE! Ni en Allemagne, ni dans de nombreux pays européens. L’attente, CE N’EST PAS NORMAL! Ici, au Québec, nous avons pratiquement intégré ça dans notre culture, mais sachez-le: on pourrait faire beaucoup mieux, et l’échec est celui de notre classe politique, de notre intelligentsia de bien-pensants, et des groupes d’intérêts corporatistes, très réfractaires aux changements et à l’innovation qui s’imposent.

L’attente est un phénomène essentiellement relié à une mauvaise organisation du système, certes, mais SURTOUT, au monopole public sur la prestation des soins et au précieux dogme de l’État payeur unique. Double monopole ici.

Demain, l’IEDM a organisé un débat entre le Dr Philippe Couillard et Michel Kelly-Gagnon sur les avantages de la concurrence et le rôle du secteur privé dans le système hospitalier. J’y serai et je vous raconterai ce que j’en aurai retenu.

En attendant, toutefois, je vous invite à visionner ce qu’a préparé les chercheurs de l’IEDM. Mais je vous préviens. Soyez sûrs d’être bien assis… parce que si vous êtes humains, vous ne pourrez faire autrement que d’être scandalisé de ce qui se passe chez-nous.

8 réflexions sur “La santé en Suisse: Hein? Pas d’attente?

  1. C’est ce même Couillard qui se présentera sûrement à la chefferie du PLQ, celui-là même qui a préféré à sa retraite le privé au public comme médecin neuro-chirurgien nécessaire au Québec, celui-là même qui a imposé finalement et malheureusement son choix du CUSUM au centre-ville…

  2. Il faudrait aussi que vous parliez des assurances privées qui augmentent de 5% par année. Ça paraît alléchant pour l’instant mais dans quelques années lorsqu’ils auront le monopole acquis, il en coûtera un bras aux pauvres citoyens de la Suisse qui seront prisonniers des frais au profit du privé. À moins d’avoir des parts dans une compagnie d’assurance privée, il n’y a jamais d’argent à sauver en donnant au privé peu importe le domaine car ils sont là pour faire du profit $$$$$$$$$. Vous avez des petits amis à gâter au privé?

    • A ce que jen connais, les problemes a ce sujet ont commence justement quand le gvmt du quebec a instaure l assurance medicament public. Ils ont deregle la competition qui limitait les hausses que la. A ce que je sache, le gvmt ne produit pas de medicament et donc le gouvernement finit comme dans presque tout a redonner la job au prive. Donc tant qua moi ca amene de la corruption…..

  3. @ Masada. Pourquoi devez-vous remettre en cause l’honnêteté intellectuelle de toute personne qui n’es pas d’accord avec vous? L’insinuation concernant les petits amis est non seulement inutile mais elle est méprisante.

  4. Bonjour Madame Marcotte,

    Comme vous serez présente au débat entre le Dr Philippe Couillard et Michel Kelly Gagnon, je serais intéressée de connaître quel serait le coût d’une assurance pour une personne qui a déjà l’âge vénérable de 65 ans et plus. C’est bien beau se payer une assurance pour se faire soigner, mais devrons-nous troquer toutes nos économies accumulées pour la retraite pour se faire soigner? On sait qu’une assurance pourrait être trop dispendieuse pour les personnes âgées, les plus pauvres de notre société sans oublier les malades chroniques.

    Le modèle Suisse est-il valable pour tout le monde ou seulement pour les jeunes en santé sans trop de maladies compliquées?

    Je serai de retour sur votre bloque pour lire le résultat de vos réflexions sur ce débat et surtout pour voir si vous pourrez nous rapporter quelques réponses à nos questions.

    De plus, je suis intéressée de connaître l’opinion du bon Dr Couillard la-dessus, vu qu’il se présente comme chef du parti Libéral.

    Merci à vous pour toutes vos chroniques. Toujours très intéressant de vous lire.

  5. L’hiver, pour une petite partie de la saison de neige, j’ai l’opportunité de passer cette période de temps à Port-Charlotte sur la côte ouest de la Floride et, à tous les jours j’ai l’occasion de voir, en revenant à la maison, sur le boulevard ElJobbean une immense pancarte qui annonce le service à l’Urgence de deux (2) hôpitaux, de façon électronique, et ça varie de 2 à 11 minutes, à un ou l’autre hôpital

  6. Normand Charron
    charronnormand@videotron.ca

    Moi aussi j’ai passé 6 semaines en Suisse en 2009.Ce que vous dites est vrai…….cependant vous oubliez un détail important………..son coût !!! Mon couple d’amis suisse avec 3 enfants payaient $ 12,000 par année en frais d’assurance publique et privé en 2008 !!!! Au Québec,
    on veut tout avoir sans payer le juste prix.: on dépense $ 125 milliards par année en achat de bien de consommation et $ 30 milliards en soin de santé….sans oublié les 2 milliards pour les chiens et chats. En Suisse, les garderies privées sont hors de prix; de telles sortes les grands mères
    sont les gardiennes de facto.
    Est-ce que les québécois sont prêt à payer pour une famille de 3 enfants plus de $ 13,000 par année en assurance santé?
    Une personne seule bien nanti financièrement de 74 ans paie $ 6,000/an en Floride et celle qui n’a que les pensions de vieillesse et de rentes de son travail paie $ 3,000/an…….et la publicité nous laisse croire à un système parfait. À croire que les films et séries télés américaines ne s’inspire que des hôpitaux québécoises

Laisser un commentaire

