PQ-Nouveau: Jour 1 – La victoire de la rue!

Juste comme ça, voici quelques commentaires que j’ai vu passer hier sur les réseaux sociaux lors du Jour 1 de la gouvernance souverainiste du PQ-Nouveau. (ou devrais-je dire co-gouvernance par les groupes d’intérêts et par la minorité bruyante du Québec?).

Je pense que cela donne une bonne idée de la façon dont s’exercera la démocratie (le mot est-il encore le bon?) sous un gouvernement Marois-Lisée. Peut-on, effectivement, vraiment parler de « gouvernance » et de « démocratie » quand autant de fils tirés par la rue font bouger la marionnette péquiste?

– Un carré rouge (Pierre Duchesne) qui devient ministre de l’Éducation supérieure!

– Jean-François Lisée responsable des relations avec les anglophones ?*(*?%&?#&%?$??.

– Pauline Marois avait oublié (?) de désigner un ministre responsable de Revenu Québec, hier. Oubli corrigé par décret aujourd’hui: Ce sera Marceau.

– Ministre des ress. naturelles dit non au schiste peu importe le résultats des études. Même calibre que le créationniste à Ottawa (dogmatique).

– La FTQ et la CSN étaient au Salon rouge hier. Il y a fort peu de chance qu’on verra l’éclosion d’un automne érable.

– Question: le 800 M$ de Bachand + 1 000 M$ taxe santé abolie + 95 M$ pas de hausse de droits scol… nouveau trou=1 895M$

– « On a un large sourire. Collectivement, on vient d’ecrire un chapitre dans l’histoire du Quebec » – M. Desjardins (FEUQ)

– Annulation de la hausse des frais de scolarité (-332 M$), de la taxe santé (-1 milliard $) et fermeture de Gentilly-II (-1.5 milliard)

– Frais de scolarité – Je vous rappelle qu’elle maintient la bonification mise en place pour compenser une hausse qui est annulée.

– Le nouveau conseil des ministres péquistes: beaucoup de syndicalistes, de carrés rouges, d’environnementalistes et de souverainistes mais aucun homme ou femme d’affaires!

– Le Parti Québécois n’est au pouvoir que depuis deux semaines mais il vient d’abolir trois industries: l’amiante, le nucléaire et le gaz de schiste.

– « Nous sommes les 68% », qui n’ont pas voté pour le PQ. Or, en 24 HEURES, Marois a sorti le drapeau canadien, (majorité de fédéralistes), annulé la hausse des frais des scolarité, (majorité en faveur), dit non aux gaz de schistes (majorité pour, si sécuritaire), et annoncé une hausse d’impôt (majorité a pas voté pour ça). Que feront les 68%? On prend la rue, on « occupy », on veut des élections?

– Hausse annulée et bonification de l’aide financière aux études (pourtant faites en fonction de la hausse des frais)… conservée! Je suis sans mot devant tant de faiblesse. La capitulation a été signée. Pathétique. Mon gouvernement est une lavette. Pitié, faites que ce passage à vide pour le Québec passe rapidement…

– À sa première réunion, le cabinet Marois déplace, mute, promeut ou rétrograde plus de 30 fonctionnaires. Les mutations de fonctionnaires n’ont toutefois aucun impact négatif sur le RRÉGOP. Alors, rangez vos mouchoirs…

– Le « Plan Mort »

– Daniel Breton, militant environnementaliste devient aujourd’hui ministre du développement durable & de l’environnement: Merci Pauline!

– À sa première journée en tant que PM, les actions du gouvernement Marois étaient des réponses à des groupes de pression qui avaient pris la rue pour revendiquer: Frais de scolarité, Gentilly 2, Gaz de schiste

33 réflexions sur “PQ-Nouveau: Jour 1 – La victoire de la rue!

  1. L’augmentation des frais de scolarité et la taxe santé étaient injustes. Une manière de faire payer plus à ceux qui n’ont pas les moyens de le faire!

    Des dizaines d’études prouvent la dangerosité de l’exploitation des gaz de Schiste.

    Pour Gentilly-2, on avait le choix: rénover au coût de 1,5G$ et fermer au coût de 1,5G$ dans 10 ans (si je compte bien, ça fait 3G$ en tout) ou fermer pour 1,5G$ aujourd’hui! Tout ça pour une usine qui produit qu’un infime partie de l’énergie produite au Québec? C’est triste pour les quelques dizaines d’emplois perdus, mais à long terme, c’est beaucoup plus profitable.

    … et je ne comprends pas votre commentaire sur Daniel Breton, un environnementaliste n’est pas la meilleure personne pour défendre l’environnement?

    • À mimi, (C’est triste pour les quelques dizaines d’emplois perdus, mais à long terme, c’est beaucoup plus profitable. )

      Ont parle de plus de 800 emplois plus de tout ce qui en découle à côté…

    • Vous oubliez de comptabiliser l’énergie produite et vendue aux consommateurs. donc suivant que cette valeur soient supérieure ou inférieure a 1.5G$. on peut parler de gain ou de perte. en plus une centrale nucléaire ne se ferme pas en un clin d’oeil. les déchet doivent être contrôler pendant une période relativement longue. donc les gens qui vont ferme la centrale vont etre payer a rien faire. alors que si on renove on peut prendre les prochaines années a former a étudier les moyens de fermer la centrale plus efficacement.

  2. N’y a-t-il pas un conflit d’intérêt entre la fonction de ministre des finances et ministre du revenu? Pourquoi donner les deux à une seule et même personne?

  3. C’est drôle que vous riez d’un gouvernement majoritaire à 32% alors que le PLQ l’était, juste avant, avec moins de vote, et pourtant, vous sembliez encore de leur côté… Partis-ânerie mal placée!

    • Désolé j’ai pas le temps de sortir mes chaudrons, je travaille pour donner la moitié mon salaire à un gouvernement qui va m’en demandé encore plus…pour probablement vous en donnez à vous M Guy!

    • P
      ouquoi ne demandez vous pas a payer vos chaudrons tout bossés suite a vos manifestations a Mme .Marois j’suis sur qu’elle comprendrait et qu’elle accepterait avec grand plaisir

  4. pas le temps on travaille…tssss j’me demande ou j’aurais eu le temps de sortir avec ma casserole, je dois plutôt la remplir pour nourrir ma famille….Sérieux tous les ministres exception de 2 on été des employés du gouvernement payés par les impôts et taxes de la masse! ça mange dans la main des syndicats….

  5. C’est un peu difficile de comprende quelqu’un qui met le Québec dans le trou et qui veux quitter le Canada en même temps.

    Les gens qui travaillaient avec les gaz shistes ne sont pas morts et ça, eux le savent.

    En tous cas, tout le monde ailleurs observe l’auto-déstrcution du Québec. Ou sont les Québécois?

    • Mettre le Québec dans l’trou? Le PLQ s’en était bien sortit à ce sujet, je suppose, avec ses 150 milliards (approx.) en dette ajoutée depuis 2003…

      Et ce ne sont pas les travailleurs qui seront les victimes du vandalismes légales perpétré par les exploiteurs du gaz de schiste, mais plutôt les gens qui vivent alentour des puits de forages. Informez-vous au lieu de dire n’importe quoi.

      Et l’auto-destruction du Québec se fait depuis que nous avons été vaincu par les anglais; cessons de vivre dans ce syndrome de stockholm et prenons notre avenir en main. Nous ne sommes plus la colonie française d’il y a 400 ans; on a grandit!

    • Continuez à vous dire que nous sommes petit et que nous n’avons que des « dogmes passé date » et vous pouvez être assuré qu’on avancera jamais sur rien. Faut savoir s’informer ailleurs que dans les poubelles de Québécor et de Gesca, vous savez.

    • Très bien dit GP et Mathieu, il me surprends toujours de voir que des gens qui nous font reculer ou au mieux, faire du sur-place, nous reprochent de nous dire que c’est nous qui faisons reculer le Québec. Moi je vois toujours de Mme Marcotte, M. Duhaime, M. Filion des gens qui sont écoeurés des gens qui retardent l’éclosion du Québec comme vous et qui s’attachent à tout ce qui est du passé, c-a-d les syndicats, le monopole publique et les groupes de pressions, à vrai-dire, tout ce qui se prouve, à tout les jours, comme étant le boulet de la société occidentale. C’est le refus global de l’avancement que vous pronez et c’est vous qui osés dire que NOUS voulons garder le Québec faible. Nous voulons l’Éclosion du Québec et toute les vieilles niaiseries PQ sont ce qui nous gardent ici, localement en prison de notre petitesse. Le gDogme du passé, les colonisé, les frustrés et les fiers de la petitesse… c’est vous!!!!! Nous voulons complètement le contraire de cela!

  6. Maintenant il ne reste qu’à libérer les terroristes du métro de leurs accusations et leurs donner un job au gouvernement 😉

  7. «Peut-on, effectivement, vraiment parler de “gouvernance” et de “démocratie” quand autant de fils tirés par la rue font bouger la marionnette péquiste?»

    Parce que vous préféreriez mieux que ce soit les entreprises et les lobbys corporatistes du milieu des affaires qui fassent bouger la marionnette gouvernementale?

    Vous semblez avoir la même pensée que Lucien Bouchard: sacrifier le modèle québécois sur l’autel de la dette publique du Québec au nom de la sacro-sainte performance économique du Québec qui ne profite qu’à une minorité d’individus…

    • En effet et les sondages et la population sont à l’inverse de tout ce que le PQ à donné depuis 2 jours. Ils sont plus à l’écoute de ceux qui font le plus de bruit (pour ne pas avoir de chicane) que de ceux qui sont la grande majorité et qui sont contre ces sujets! C’est pathétique!

  8. Pauline Marois retourne avec le sourire, l’ascenseur aux étudiants et en plus, y ajoute un pot de fleurs ! Quelle faiblesse pathétique …et quel beau message pour tous ceux qui voudront imiter les associations étudiantes dans le futur !
    Mme Marois se fout totalement des 68% qui n’ont pas voter PQ ….et elle ose toujours dire qu’elle agit pour TOUS les québécois !?!

  9. Mon point de vue, est celui-là : tout ceci démontre que le Québec possède une inculture économique impressionnante! Au Québec, l’économie semble être un jeu hyper mystérieux que seul un élu et l’État peut contrer a coup de redistribution des richesses.

    Comment croire que ce gouvernement peut promouvoir la croissance par le seul fait que l’État repartisse plus les richesses, sans se rendre compte qu’il prélève par l’impôt ou par l’emprunt les ressources nécessaires à ses gaspillages et à ses dépenses démagogiques? Les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord! Marois crée une classe de citoyens qui dépendent de l’État pour s’assurer un base électorale péquiste. Le tout en sabotant l’économie avec des mesures verdoyantes gauchistes alors que partout en Amérique du Nord on abandonne de telle politiques dogmatique et désastreuse. C’est un des effets négatif du jeu démocratique. Il est presque impossible de demander le vote des électeurs Québécois ,majoritairement informe par des médias gauchistes, sans leur promettre de dépenser plus; tout en réduisant l’activité économique avec des mesure écolos. On a qu’a penser a cette illuminée de Martine Ouellet au ressources naturelles et son collegue Daniel Breton a l’environnement qui sont tous deux aux ordres d’Equiterre.

    En lisant la presse québecoise je ne m’étonne plus de l’ignorance crasse de la population de cette province a ce qui touche l’économie, la géopolitique ou la finance, et une foule d’autres sujets qu’il serait trop long d’énumérer ici, je ne m’étonne plus de constater que le Québec ait depuis quelques années un parti qui s’appelle Québec Solidaire, le fruit d’une alliance de communistes et autres groupuscules gauchistes, le tout après que le socialisme ait été discrédité partout sur terre, je ne suis pas surpris non plus qu’elle puisse avoir élu une ectoplasme appelée Pauline Marois, et qui nous profere des politiques a la grecque a la sauce keynesienne.

    La politique de Marois tout comme la politique de ce disciple ahuri du keynésianisme le nouveau Minus des Finances Nicolas Marceau  , dirige le Québec vers un endettement publique insupportable, la stagnation économique et l’augmentation du chômage.

    Le Ministre des Finance est un ancien en économie de l’UQAM ce moule a gauchistes, ou vous pouvez être sur que ce l’on y enseigne pas l’économie vue par Friedrich August Hayek ou l’école autrichienne. De plus cet ahuri n’a jamais dirigé d’entreprise. En effet, il a passe sa carrière dans le monde académique en dehors du vrai monde… ça va être beau je vous le jure!!!!!

    • En une phrase, vous dites « fuck la société et l’environnement » au nom de la sacro-sainte économie. Wow, beau programme, en plus de débiter plein de préjugés à l’endroit de tout ce qui est un peu plus à gauche. De toute manière, le Québec est voué à l’échec, dette publique grandissante ou non: regardez ce qui se passe au niveau de la langue, de l’appauvrissement collectif et de la dégradation de l’environnement pour vous qu’ici, et partout ailleurs dans le monde, nous courons à notre perte…

    • informez moi si je me trompe mais je crois qu’elle n’attendera pas le moratoire. Si tel est le cas je suis de son avis car on ne doit pas y aller a la légère

  10. J’ai bien peur que vous ayez raison ,et avec Mme Marois on y arrivera plus vite que prévu j’ai bien peur
    D’un autre coté il ne faut pas paniquer car nous avons la CHANCE que ce gouvernement soit minoritaire ,et les autre partis ne toléreront pas un budget trop socialiste

  11. Je le dis depuis quelques annés que le Québec est a un point de non retour lorsque tu as 50% et plus de citoyens qui ne payent pas d’impôt. Le parti Québécois en taxant les plus nantis, continue son travail de démolition. Nous sommes a plus de 40% a ne pas payer de l’impôt et le P.Q. tente d’atteindre le 50% et ça s’en vient. Pour faire la révolution espérée,nous devons avoir un peuple affamé et pauvre. Tous ses ministres en place ne veulent aucun développement qui pourrait enrichir le Québec.Souvenez vous qui a permis que le système d’éducation est si croche et complètement confus. Je suis désolé d’etre si pessimiste et j’espère que je me trompe.

  12. C’est triste que tant de Québécois ne comprennent pas les conséquences des mesures fiscales envisagées par ce gouvernement socialiste et irresponsable. Les riches, sois tous ceux que je cotoient sont échoeurés, ils n’en peuvent plus de sacrifier pour faire vivre la majorité des québécois ils ne crient pas mais ils planifient. Ils planifient leur exodes, examines les options fiscales, cessent de donner aux oeuvres de charitées, cessent de faire du bénévolat, et pour ma part, mes collegues et les membres de ma famille qui sont dans la meme catégorie, nous reculons dans nos investissements, dans nos dépenses, tout ce qui fair tourner l’économie. Vous Allez voir qu’en s’attaquant aux riches, vous diminuez la productivite, les dépenses dans l’économie et que bientot le fardeau fiscal va se déplacer aux autres classes. Cette fois, mme Marois Et son programme rempli de failles Va diviser non seulement les francophones des anglophones, Mais Elle a divisé les classes sociales.
    Bravo, les conséquences seront lourdes Et coûteuses pour tous.

  13. Pingback: La démagogie tranquille de Joanne Marcotte « Le Monde de Dédersse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s