Les GMF? Faites-moi rire!

Imaginez-vous donc que j’ai un médecin de famille. Du moins, je croyais en avoir un. La clinique de médecine de famille à laquelle je vais depuis de nombreuses années pour des consultations sans rendez-vous est devenue, il y a quelques années, un « GMF », groupe de médecine de famille.

À ce titre, elle reçoit du gouvernement des subventions, supposément pour engager des infirmières, acheter de l’équipement informatique, et on l’espère, être plus efficace. L’idée, c’est d’offrir un suivi, ce que les grands du ministère appellent « la prise en charge de patients ».

En échange de cette subvention, elle se doit d’avoir des heures d’ouverture de façon à être plus accessible. C’est le cas. Par expérience, je peux vous dire que le sans rendez-vous, le « chick-a-chick », lui, est très efficace et satisfaisant. En dedans de 2 heures, on a vu un médecin et on a ce qu’il faut.

LA LOTERIE DU RENDEZ-VOUS

Mais pour accéder à votre médecin de famille? Oubliez ça!!! Ce matin, je me suis tapé la procédure. Et en passant, il faudrait que tous les fonctionnaires du ministère de la Santé, tous les cadres, tous les supposés centres de recherche, académiciens, chercheurs, analystes économiques de la santé se tapent l’exercice pareillement. Au moins une fois dans leur vie.

Vous voulez un rendez-vous? On vous dit « Appelez telle date pour des rendez-vous pour le mois de décembre pour le Dr. XXX. » Dans mon cas, je devais appeler à 8h, le 10 octobre pour un rendez-vous à quelque part en décembre. Pas si pire, me suis-je dit.

À 8 heures moins une, me voilà sur mon téléphone. Je vais essayer ça, me suis-je dit. Ligne occupée. OK. Au moins, il y a une touche « Redial » sur mon téléphone. Après 10 minutes, on connaît la petite chanson que nous fait entendre le téléphone lorsqu’on appuie sur les chiffres et puis l’offre de Bell pour nous avertir que la ligne se libère, on la connaît aussi pas coeur. Je prends pas de chance. Raccroche. Redial. Occupé. Raccroche. Redial.

De temps en temps, pour faire changement, je signale tout le numéro. On se distraie comme on peut…

Au bout de 20 minutes, on se met à faire des statistiques. Combien de fois, au juste, j’appelle à la minute. Sept. Sept fois par minute, je tente de rejoindre la Clinique. Toujours occupé.

Au bout d’une demi-heure, je me mets à penser aux personnes âgées, à ceux qui ne sont pas assez fous ou têtus comme moi pour se taper l’exercice, question d’éprouver le système. Et je comprends pourquoi le sans rendez-vous est si important dans notre système. Je comprends encore plus pourquoi les gens vont à l’urgence. Je persiste.

Oops! Après 40 minutes, j’ai la ligne. Quelle joie! Il aura fallu 280 tentatives pour avoir la ligne, mais je l’ai! Quelle gratification!

– J’aimerais avoir un rendez-vous avec le Dr. XXX, s’il vous plaît. (J’ai mon agenda à côté de moi. Je me sens privilégiée tout à coup.)

– Désolée, Madame, les rendez-vous sont complets!

– QUOI???? Attendez un peu là. C’est impossible. Je signale 7 fois par minute, c’est IMPOSSIBLE. Quelle farce!

– Ah ben, vous le direz à votre médecin, Madame.

– Ben oui. Comment je vais faire ça???

Je ne le ferai pas. Je vais écrire un texte. C’est tout ce que je vais pouvoir faire. Les GMF? Oubliez ça? Il n’y a juste pas suffisamment de médecins de famille.

On aura beau subventionner les GMFs, décréter que chaque médecin de famille devrait faire le suivi et la prise en charge de 1000 ou 1500 patients. C’est juste pas possible, avis à la CAQ! Va falloir changer votre programme. C’est complètement insensé.

Je répète: IL N’Y A JUSTE PAS ASSEZ DE MÉDECINS DE FAMILLE! Pourquoi? Parce qu’ils se protègent? Parce que ce n’est pas assez payant? Parce que les médecins femmes travaillent moins d’heures que les médecins masculins? Parce que la nouvelle génération de médecins travaille moins d’heures que la précédente?

Ce matin, au moment où j’écris ces lignes, je vous avoue que je m’en contre-fiche. Notre « ménage » comme disent les fiscalistes, paient beaucoup, BEAUCOUP d’impôt, comme de nombreux autres ménages au Québec. Marceau s’apprête sûrement à nous en faire payer davantage pour le système de santé.

Alors, qu’on cesse de m’écoeurer quand on revendique un système mixte en santé. Votre monopole? Il échoue. Échec. Un gros christie d’échec. Et comme bien d’autres de la classe moyenne, je vais aller au privé pour mes examens de suivi.

P.S. En passant, a-t-on évalué en quoi subventionner davantage les GMFs ont véritablement amélioré l’accès? Je parierais que le réponse est un gros « Non »! Mais on ne le saura jamais, parce qu’au Québec, on est allergique à l’évaluation des politiques publiques.

11 réflexions sur “Les GMF? Faites-moi rire!

  1. Vous avez tout à fait raison. Je suis avec un médecin dans le privé depuis 3 ans. La raison est bien simple. L’incompétence du médecin de famille que j’avais. On ne dit pas à quelqu’un qu’elle fait de la fybromialgie sans lui faire passer des tests. J’avais beau demandé des tests on me le refusaient. Pendant 7 ans j’ai pris des médicaments soit disant pour de la fybromialgie. Je voulais seulement être certaine du diagnostic. J’ai voulu changé de médecin et comme il n’est plus possible d’avoir un autre médecin dans le public, j’ai du opté pour le privé. Les tests sont passés maintenant. Tout ça pour dire que je ne fais pas de la fybromialgie. J’ai une maladie des os qui devra nécessiter le remplacement de la hanche. Mais ce n’est pas le pire. J’ai une dégénérencence de la colonne vertébrale. Alors non il n’y a pas assez de médecin et ceux qui sont en place ne sont pas tous compétents.

  2. OUI VOUS AVEZ RAISON. C,EST UN SYSTÈME MAL ORGANISÉ, ENCORE DES ORGANISATIONS INNEFFICACES SUBVENTIONNÉES. VOILÀ POURQUOI LES URGENCES DÉBORDENT. VIVE NOS BONS FONCTIONNAIRES POUR PROTÉGER LES EMPLOIS. SANS RENDEMENT.

  3. PLUSIEURS MÉDECINS NE LISENT MÊME PAS LE DOSSIER DU PATIENT AVANT UNE RENCONTRE. C,EST LE PATIENT QUI DOIT LUI RAPPELER LES MÉDICAMENTS À SON DOSSIER ET LES RAISONS DE LA DERNIÈRE RENCONTRE. BOULCHITE

  4. AVEZ VOUS VU LE DERNIER REPORTAGE DE LA FRANCE SUR SON SYSTÈME DE SANTÉ? JE SUIS GÊNÉ DU NÔTRE. ALLEZ LES FONTIONNAIRES EN VISITE AUX BONNES PLACES ET NON À DES CONGRÈS DE PLAISIRS POUR REVENIR LES MAINS VIDES

  5. Bonjour Mme Marcotte

    Je réside a joliette et j’ai un médecin de famille dans un Gmf depuis 2 ans et comme vous dites les sans rdv sont super tu appel le matin et il te dise vers quel heure se présenté et l’attente est moins de 1 heure mais quelques fois on appelle et le sans rdv est pleins alors faut attendre au lendemain ou prendre un rdv d’urgence j’appel et on me donne rdv avec un docteur mais ça se peux que se ne soit pas le mien, si c’est pour un suivi médical j’appel un mois d’avance et j’ai un rdv avec mon médecin.
    Peut être que a votre clinique on a exagéré le nombre de patients et qu’ils ont trop de personnes âgées ?

  6. depuis 8 mois je suis en attente d’une rencontre avec un orthopédiste suite à un diagnostic de dégénérescence à la hanche… dernièrement j’ai réussi à dénicher un médecin de famille! Grot lot direz-vous! toute contente je vais à mon rendez-vous, il me prescrit des examens plus poussés ….. et vlan! pas de place avant 3 mois pour une échographie et 6 mois pour une mammographie! pourtant le cancer attend pas lui….grrrr pendant ce temps on me bourre de pilules pour engourdir le mal ou eut-être est-ce pour engourdir ma faculté de réfléchir!!!

  7. Mon fils a deux enfants et c’est tellement difficile d’avoir un médecin de famille qu’il s’est tourné vers le privé.
    Au privé, r-vous le lendemain!

    Il y a longtemps que le privé a prouvé qu’il est, et de loin, mieux organisé que le public avec sa bureaucratie, sa technocratie et tous ses fon-fons.

  8. Vous avez tout a fait raison.Moi je passe par la secrétaire pour mon examen annuel,c’est tout. Pas besoin d’urgence et je prie pour ne pas en avoir. Le matin de mon rendez vous annuel, des gens étaient a 7 heures le matin pour avoir un rendez vous. 15 minutes après l’ouverture aucun autre rendez vous disponible,allez a l’osto. Mon amie elle va au privé a 140.00$ pour la visite. Son médecin a entrainé un français mais il n’a pas été accepté a cette clinique.il doit aller a l’osto pour quelques années.

  9. Mesdames Marcotte ce qui n’est mentionné dans votre vidéo, c’est si les employés du système privé son syndiqué.
    Parce que c’est impossible pour le privé de créer des meilleurs conditions de travail que le public avec les mêmes syndicats dans les pattes. Bref aucun control des coûts. Impossible d’avoir une rémunération selon performance.etc ect

    .

  10. MERCI!!! On dirait une vulgarisation moderne et québécoise de la pièce LES PLAIDEURS de Jean Racine… il n’y a que le contexte et les personnages qui changent… la terre tourne toujours du même sens et tout n’est que répétition! HA! Merci pour ce délectable divertissement… que nous avons tous déjà expérimenté!!! On ne peut que sourire, oui, mais du coin de la bouche…

Laisser un commentaire

