Souveraineté vs. fédéralisme : Passons à autre chose!

Intéressant sondage de l’Idée fédérale, un Réseau québécois de réflexion sur le fédéralisme. Asteure, on peut-tu cesser de trouver des défaites pour se chicaner avec le reste du Canada?

66% des Québécois de considérer le débat sur la souveraineté comme une question dépassée;

67% des Québécois ne croient pas que le Québec deviendra un jour un pays souverain ;

56% sont d’accord avec la position du Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper selon laquelle les Québécois ne veulent pas rouvrir les chicanes constitutionnelles du passé ;

79 % de l’ensemble des répondants se disent fiers d’être Canadiens, alors que les répondants francophones se disent fiers d’être Canadiens dans une proportion de 74%.
Et au grand dam du ministre Daniel Breton qui capotte ce matin:
Les Québécois sont favorables dans une proportion de 74% au transport par pipeline de cette ressource albertaine (le pétrole) vers le Québec.

5 réflexions sur “Souveraineté vs. fédéralisme : Passons à autre chose!

  1. Merci pour ton rayon de soleil ce matin avec ce sondage encouragant. Dieu sait que nous en avons besoin pour contrer la grande déprime que le Québec vit depuis plusieurs mois. Planifiez vous un rassemblement à Montreal bientôt?

    Je te demande çela parce qu’Il y a un mouvement anglo qui essait de se mobiliser, nous avons eu un rallye le 4 novembre, il y avait beaucoup d’intérêt, une centaine de personnes.se sont pointer et plus de 6,000 Likes. Je pense qu’il serait une bonne idée de les inviter à se joindre à nous pour former un union entre les deux peuples co-fondateur. La plupart sont bilingues.

    Ce serait merveilleux d’avoir de nouvelles inscriptions en incluant nos anglos avec le respect qu’ils méritent et pour les garder içi pour que nous devenions une force encore plus importante qui doit combattre pour un Québec meilleur.

    Qu’en penses tu, ca pourrait faire grossir le RLQ qui a une très bonne réputation comme organizateur qui influence fortement une population qui avait soif pour la vérité avec de l’action. Je trouve que les anglos se sentent seuls au Québec.

  2. Ce ne sont pas les sondages qui règlent les questions nationales… et les problèmes non réglés, niés farouchement qui provoquent de manière continue, exacerbante, l’actualité de la question souveraineté vs fédéralisme. Passons donc à la prise en charge des problèmes; réglons celui du fédéralisme mal compris, provocateur, irresponsable qui alimente l’énergie de ce débat par la négation même des problèmes. Le déni est contreproductif à cet égard.

    • Voyons il n’est pas question d’accepter du pétrole du R.O.C. Mais de l’Arabie ou ailleurs c’est correct. Bandes de bornés.

  3. Quel taré que ce ministre….Je le trouvais épais avec les /EX, mais je le trouve encore plus innocent depuis qu’il est ministre. N’oublions pas que s’il s’est déjà présenté pour le NPD au fédéral.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s