Franchement Martineau: Les souverainistes sont-ils encore souverainistes?

Selon le titre d’un article du Journal de Montréal, les souverainistes se cherchent. Pour l’auteur, metteur en scène et militant anti-gaz de schiste, Dominic Champagne, « le printemps dernier était un très beau réveil, mais on voit à quel point cela ne se traduit pas dans l’exercice du gouvernement ».

Beau réveil? Vous avez vu ça? Moi pas. Ce fut plutôt un cauchemar si vous voulez mon avis. Pour les étudiants libres et responsables, pour les parents, pour nos institutions, pour le corps policier et pour Montréal.

Les souverainistes sont divisés et maintenant répartis dans trois partis politiques: le Parti québécois, Option nationale et Québec solidaire. En fin de semaine, selon Le Devoir, une centaine d’entre eux s’était réunie à l’initiative du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ).

Trois partis, un Conseil (de la souveraineté), un Mouvement. Ce n’est pas rien!

Les souverainistes sont-ils encore souverainistes? Qu’est-il advenu des souverainistes plus conservateurs? Le féminisme, l’altermondialisme, l’environnementalisme et la promotion de la décroissance durable sont-ils devenus plus importants que la souveraineté chez les militants de Québec solidaire, Option nationale et le Parti québécois? On en a parlé ce midi à Franchement Martineau.

2 réflexions sur “Franchement Martineau: Les souverainistes sont-ils encore souverainistes?

  1. J’étais séparaiste, mais lorsque je me suis apercu que ce parti tournait trop à gauche, j’ai changé de camp au début des années 2000. Je redeviendrai peut-être séparatiste un jour lorsqu’on aura prouvé que l’on peut vivre selon nos moyens en payant notre dette sans l’aide du ROC. Nous ressemblons à une belle gang de BS. Nos gouvernements successifs on tellement infantilisé notre peuple.

  2. L’éjection du Québec par le reste du Canada est plus probable que la souveraineté. Le Québec n’a plus les moyens de grand chose. S’il se sépare, il devra le faire sans l’aide des banques et des marchés financiers pour ainsi épousé définitivement le socialisme communautaire et débarqué complètement du capitalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s