Adrien Pouliot se lance!

AdrienPouliotAdrien Pouliot est peut-être peu connu de la population en général mais il roule sa bosse dans le monde des idées libérales (dans le sens « liberté individuelle et économique ») depuis un bon moment, en parallèle avec ses activités professionnelles.

Indépendant de fortune aujourd’hui, Adrien Pouliot participait au lancement de l’Institut économique de Montréal en 1999. Plus récemment, il s’était joint à la Commission politique de l’ADQ de Gérard Deltell. Déçu de la fusion de l’ADQ avec la CAQ, il a néanmoins cogné aux portes de François Legault, du Parti libéral du Québec, puis s’est approché des regroupements de citoyens dits « orphelins politiques »: le Réseau Liberté-Québec, l’Équipe autonomiste, et le Parti conservateur du Québec.

Après près de 18 mois de butinage, d’analyses, de réflexions et d’analyses du « marché politique », Adrien Pouliot décide de se porter candidat à la chefferie du Parti conservateur du Québec. Bravo!

J’invite donc tous ceux qui croient qu’un levier politique à la droite du centre est absolument nécessaire de consulter le site internet d’Adrien Pouliot. Vous y verrez que Pouliot n’est pas du genre à proposer des forums, des sommets et des colloques de réflexion. Pouliot a mûri longuement ses idées, il les propose, offre un contrepoids aux idées reçues et se mouille.

Il aura bien sûr à répondre aux inquiétudes des gens qui voudront s’y associer. On lui reprochera le nom du parti, le fait qu’il est peu connu, la préhistoire du Parti conservateur du Québec, le danger de s’associer à la droite morale, le fait qu’il existe déjà plusieurs partis politiques au Québec, et la difficulté qu’il aura à se trouver des candidats de calibre dans un marché déjà saturé.

Peut-être. Mais ce qu’on ne pourra pas lui reprocher, c’est la pertinence d’une vision et d’une philosophie politique rafraîchissante qui comble un vide et un cynisme latent.

Adrien Pouliot se qualifie lui-même comme un entrepreneur. Bon communicateur, homme de conviction, il fera sans doute ses classes dans une arène politique en pleine mutation. Le timing pourrait être perçu comme catastrophique; d’un autre côté, cela pourrait lui être avantageux. Dans le pire des cas, l’expérience d’un Khadir à l’Assemblée nationale nous a prouvé l’efficacité d’un seul homme lorsqu’il répond à un besoin.

Je lui souhaite la meilleure des chances, bon courage, de bonnes intuitions et l’intelligence émotionnelle de bien choisir ses alliés.

21 réflexions sur “Adrien Pouliot se lance!

  1. Bon enfin quelqu’un va parler en mon nom. Je pensais ne pas voter aux prochaines élections. Maintenant un parti qui va porter mes idées c’est encourageant. Je n’aurai pas à me pinser le nez pour voter.

  2. Aux dernières élections j’ai voté pour la CAQ. En fait, j’ai voté contre ma tante Pauline car je n’ai pas confiance en François Legault qui a été trop engagé envers la souveraineté pour ne pas être un opportuniste.
    Il y a de la place pour un parti de droite crédible au Québec pour moi et les autres orphelins politiques.

  3. Aucune chance. Un autre qui n’as pas compris que les Québébécois sont des grands bébés la-la qui croient fermement que l’argent pousse sur les arbres et que le beurre et l’argent du beurre c’est possible.

    Après tout, ca fait 50 ans que les médias leur disent et que les pauvres imbéciles vautrés sur leur sofa devant la télé gobent la bouche toute grande ouverte.

  4. Qui croit encore que la CAQ est un parti de droite? C’est plutôt le vote fédéraliste qui sera divisé tout comme c’est le cas du côté du vote souverainiste.. La droite marginale fédéraliste ajoutée à la droite marginale souverainiste offriront enfin aux Québécois une tribune pour le discours plus à droite.. Les gauchistes s’en retrouveront confondus..

  5. Si Québec solidaire est un parti de gauche extrémiste, le parti conservateur du Québec est un parti de droite extrémiste. Leurs idées reposent essentiellement sur des préjugés qui empoissonnent notre société. Leur dernière publicité du BS, bière à la main regardant un gars aller travailler, représente bien l’étroitesse d’esprit de ces personnes. Les pauvres sont bons à faire de la chair à saucisse et l’État est un gros monstre vorace qui veut la peau des gens. Les intérêts privés et la richesse individuelle est plus important que le bien-être collectif. Je suis un centre-gauche. Je pense qu’Hydro-Québec, tout comme Loto-Québec, la SAQ, (que le PCQ veut privatiser) sont nos plus belles réussites. Les États-Unis, que vous aimez citer en exemple dû à la liberté de choix qui y reigne, est désormais vu comme un pays malade, endetté par-dessus la tête, pris avec des problèmes de criminalité (la pauvreté y est très forte). Ne tombe surtout pas malade aux USA…$$$ Et le débat des armes à feu? Mais, au moins, ils ont la liberté de choix! Mme Marcotte, une chance que les québécois n’embarquent pas dans votre RLQ. Le Québec serait très terne à être aussi individualiste que vous et votre gang de droitistes. Ah et j’oubliais, votre point de vue sur les changements climatiques (climato-sceptique) est vraiment la chose la plus drôle que j’ai pu entendre. Avez-vous des enfants? J’espère que non…

  6. @Pierre-Luc
    Je crois en l’état qui gère les rapports de justice entre des gens qui s’occupent de leurs propres affaires.
    Oui , je suis un indécrottable individualiste de droite et climato-sceptique en plus.
    Contrairement à toi, mon éducation n’a pas trop bien réussi et j’ai gardé l’aptitude à réfléchir et à m’informer par moi-même.
    Pierre-Luc nous dit que le Québec actuel est exaltant. Wow! fallait y penser.

  7. Ah et j’oubliais, votre point de vue sur les changements climatiques (climato-sceptique) est vraiment la chose la plus drôle que j’ai pu entendre.

    Ah ouain! Coudonc, Pierre-Luc, réveillez-vous un peu et allez voir la liste plus qu’impressionnante des nombreux scientifiques climato-sceptiques sur Wikipedia. Il y a toujours des petits malins pour nous dire que Wikipedia n’est pas une référence: mais il doit bien l’être pour donner une simple et longue liste de scientifiques!

  8. @Gigi et Antitribu

    Seigneur! Tout ce temps que j’ai perdu dans l’ignorance! Je m’achète donc un Hummer demain matin et à quoi bon recycler? Merci de m’éclairer!

    Je ne crois désormais plus en la théorie de l’évolution. Nous descendons d’Adam et Ève. Darwin était seulement un schizophrène.

    Aux membres du RLQ et de ce blogue déconnecté, j’espère que le gros bon sens vous trouvera. J’ai peur pour l’avenir de ma fille de 1 an quand je lis vos abominations. Quelle planète allons-nous lui léguer? Mais ça, c’est le dernier de vos soucis. Pourvu qu’on soit riche! Et avoir le libre choix!

    Vive la pollution! Vive le RLQ!

    • il fut une époque ou il y avait 30 km de glace par dessus le Quebec et Groenland en viking veut dire TERRE VERTE pour lui avoir donner ce nom la il ne devait pas y avoir beaucoup de glace

  9. @ Pierre-Luc
    Tu as bien raison de t’en faire pour ta fille.
    Malgré toutes les entreprise d’état dont tu es si fier (Loto-Québec, Hydro-Québec, SAQ) le Québec continue de s’endetter de façon phénoménale. Tout un entrepreneur l’état.
    On est en train de charger la carte de crédit de ta fille. Tu as bien raison de t’en faire.

  10. @Antitribu

    Je comprends ton inquiétude par rapport à l’endettement. Seulement, votre pays modèle (USA), est l’un des pays le plus endetté au monde (98% du PIB). Un pays où le libre choix prône, l’environnement est une option et où le taux de pauvreté/criminalité grimpent en flèche. Il faut savoir sacrifier notre liberté pour mieux en jouir. L’Humain est un animal social. Nous devons savoir aider ceux qui en on besoin. Aux USA, si tu ne sais pas nager, tu coules. Nous, au Québec, si tu ne sais pas nager, on va te montrer comment. Pensons seulement aux milliers d’entrepreneurs qui se sont cassés les dents la 1ière, 2ième, 3ième fois, mais qu’avec l’aide des programmes de l’État (oh horreur!) se sont relevés et sont aujourd’hui prospères. Le RLQ propose des moyens drastiques et illogiques. Il y a des choses à faire, c’est sûr. Certes, la maison demande des rénovations. Cependant, nul besoin de détruire les fondations.

    «On est en train de charger la carte de crédit de ta fille. Tu as bien raison de t’en faire»

    À quoi bon être riche si l’air est irrespirable? Cessez d’être dans le déni. La communauté internationale est unanime, le réchauffement planétaire est bel et bien présent et s’accélère. Les États-Unis ont leur «mur budgétaire», le Monde a son «mur climatique», où rebrousser chemin sera impossible.

  11. Antitribu dit:
    18 janvier 2013 à 18:28
    Pierre-Luc est irrécupérable. Next

    Je l’aime bien celle-là.

    Pour PIerre-Luc (un autre petit essai…)
    «La communauté internationale est unanime, le réchauffement planétaire est bel et bien présent et s’accélère.»

    Êtes-vous allé voir la liste des scientifiques climato-sceptiques au moins?
    Wikiberal commence ainsi: Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d’articles majeurs.
    Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles.
    Cette liste est très incomplète, 31.000 scientifiques par exemple ayant signé l’Oregon Petition (L’Oregon Petition est une déclaration de scientifiques du monde entier, rejetant la thèse « officielle » du réchauffement climatique et s’opposant au protocole de Kyoto. Elle a été organisée par l’Oregon Institute of Science and Medicine (OISM) entre 1999 et 2001, et continue à être signée par de nouveaux scientifiques aujourd’hui encore.)

    Tous des deux de pique ça, je suppose!

  12. @ Gigi

    Encore aujourd’hui, certains croient au créationnisme et à l’héliocentrisme…

    Résultat du Parti conservateur du Québec aux dernières élections: 7654 votes (0,18%)…

    On lâche pas…

  13. À Pierre-Luc:

    Les USA sont effectivement très endettés mais à 98% de leur PIB? J’en doute; cependant, ils ont une marge de manoeuvre que nous n’avons pas au Québec. Ler taux d’imposition est nettement inférieur au nôtre ce qui fait qu’au demeurant, ils peuvent l’augmenter et de beaucoup. Pas nous.

    Votre théorie sur l’aide aux autres (i.e.: solidarité FORCÉE) versus les libertés individuelles est pour le moins vaseuse. Pourquoi payer des milliers de fonfons avec congés payés, fonds de pension pharaoniques et tutti quanti pour redistribuer UNE PARTIE seulement de l’argent aux pauvres alors que fait directement, comme dans un monde plus libre, 100% de cet argent serait redistribué DIRECTEMENT aux pauvres?

    Pour ce qui est de « l’aide » aux entreprises, c’est une farce. On aide les canards boiteux à survivre au DÉTRIMENT des entreprises saines et viables. On crée une compétition artificielle et malsaine. On entretient ainsi une culture de la dépendance envers l’état et on refile encore une fois la facture aux générations suivantes car tout se fait ici, au Québec, à CRÉDIT.

    La température se réchauffe au Québec? Sur Mars aussi. Des explications? La Terre a déjà vécu sous des températures encore plus chaudes qu’aujourd’hui. À l’époque des vickings, on faisait même pousser des vignes au Groenland et ce ne sont pas les Hummers qui en sont responsables.

    Vous êtes soit de mauvaise foi ou pire, mal renseigné.

  14. @Pierre-Luc,
    Aux États-Unis si tu ne sais pas nager, tu demandes à ton voisin il va t’aider. Ici, si tu est en train de te noyer, tu demande de l’aide à l’état et il va te mettre sur une liste d’attente. Si tu demandes à ton voisin, il va te dire de le demander au gouvernement, il est là pour ça.

  15. le réchauffement climatique est un miroir aux alouettes, et que dire du Québec de gauche sinon que c’est une kleptocratie et des sales péquistocrate genre ceux qui se sont enrichie sur le dos de l etat comme le mari a votre cher Pauline qui est elle meme une incompétente une vulgaire travailleuse sociale a la tête du Québec pourquoi pas présenté un trisomique la prochaine fois

  16. C’est une excellente initiative qu’Adrien Pouliot se lance dans cette course à la chefferie des Conservateurs du Québec. Avec une personne de sa notoriété, cela stimulera les idées de la droite-centre au Québec. Actuellement, le Québec-politique se divise en trois au niveau des partis, soit 332% le PQ, 32% le PLQ et près de 32% la CAQ. Il apparaît que cette situation pourrait se refléter encore longtemps au Québec car ces trois partis adoptent une approche de statu quo quant à l’avenir économique du Québec. L’arrivée d’Adrien Pouliot dans le décor politique du Québec avec ses idées qui semblent préconiser une économie forte pourrait entraîner ce quatrième parti à permettre à tous les indécis et aux mous des idées des autres partis de se rassembler avec une cause commune et propulser le Québec au succès par une économie forte. J »espère aussi que l’autre candidat à la chefferie des Conservateurs du Québec, soit monsieur Brisson demeurera dans la course afin de stimuler le débat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s