Ayez peur!!!

berceau« Be afraid », comme disent les Anglais. Be very afraid…

J’avais du retard à rattraper ces derniers jours. Occupée à organiser « L’Autre Sommet » du RLQ, j’avais négligé quelques lectures. C’est donc avec curiosité que je me suis rebranchée sur l’actualité, et après quelques heures de rattrapage… j’ai eu la trouille.

La tendance est lourde, et si elle se maintenait, nous serons tous au biberon dans quelques années. Un peu comme Brad Pitt dans L’étrange histoire de Benjamin Button qui raconte l’histoire d’un homme qui nait vieillard mais qui passe sa vie à rajeunir.

Les Québécois ne sont certes pas nés vieillards mais si l’on en croit le discours des Gardiens de leur bien-être, ils finiront au berceau !

Car les Gardiens sont bel et bien à l’œuvre. Créatifs, obstinés, résolus, débordant de bonne foi et de bons sentiments, ils fouillent, cherchent et trouvent. Inlassables, les ingénieurs sociaux des grandes tours gouvernementales souffrent d’hyperactivité et réussissent encore à justifier de nouvelles intrusions de l’État dans la vie des citoyens. Leurs « cheerleaders »: un gouvernement péquiste qui n’hésite pas à nous imposer de nouvelles contraintes… et à planifier notre propre bonheur pour notre propre bien, il va sans dire.

Et non. Je ne fais pas référence ici à l’extraordinaire étude de l’Institut national de santé publique qui nous apprend qu’il y a risque de blessure lorsqu’on pratique un sport… Quelle nouvelle ! Ou encore de la merveilleuse idée du même Institut de régler l’ivresse au volant en obligeant la formation… des employés des bars et des restaurants !!!  Vive la responsabilisation de ceux qui conduisent en état d’ébriété, n’est-ce pas ?

L’obésité ? Facile. Réglons ça avec une taxe sur les boissons sucrées. La violence au hockey ? Un registre « national » des blessures. C’est-ti pas beau ça ? Les conjoints de fait ne sont pas foutus de s’informer de leurs droits? Allez! Réfléchissons à une solution mur à mur sans égard aux citoyens libres et responsables.

Malheureusement, ces quelques exemples ne sont que de la petite bière. Ça donne bonne conscience, ça donne l’impression aux Gardiens qu’ils prennent soin du pauvre citoyen vulnérable sans défense et ça crée des emplois de bureaucrates qui produiront des rapports.

Avec le Parti québécois au pouvoir, nous risquons pire. Un tsunami de gardiennage.

Si vous croyez que l’assurance autonomie que propose le ministre Réjean Hébert n’aura pas de conséquence sur votre portefeuille, désillusionnez-vous. C’est ce qu’on disait de la taxe santé, vous vous souvenez ? Qu’elle serait temporaire. Que tout le monde y contribuerait. On connaît la fin de cette histoire-là.

On peut donc s’attendre à un nouveau programme « universel » étatique mur à mur, encore une fois, sur le dos d’une population active qui rétrécit et d’une génération montante qui paiera pour celles qui l’ont précédée.

Ces derniers jours, un acteur important fait pression pour que le gouvernement « bonifie » le Régime des rentes du Québec. La FTQ en fait sa priorité. L’expert Denis Latulippe, ancien actuaire en chef de la Régie des rentes aura beau mettre en garde le gouvernement contre une telle mesure, on peut dès maintenant soupçonner de quel côté penchera le gouvernement.

On aura beau s’évertuer à recommander de retarder l’âge de la retraite, rouvrir les conventions collectives des employés du secteur public pour renégocier le volet touchant les régimes de retraite, on gage combien que rien de tout ça ne se produira ?

Encore une fois, là comme ailleurs, les travailleurs écoperont et les acquis des plus âgés seront préservés.

Alors j’ai la trouille, oui. Parce que malheureusement, l’année 2013 risque de nous imposer un Gouvernemaman encore plus étouffant.

11 réflexions sur “Ayez peur!!!

  1. Ce que vous décrivez, c’est ce que les grands bébés la-la, la population du Québec, veulent.

    Peu importe le gouvernement en place, on rajoute programme par-dessus programme et on bonifie les programmes légués par le précédent gouvernement.

  2. Le pire sera en 2040 quand je vais voir mes quatre enfants devoir rembourser la dette des baby boomers morts sans régler leurs dettes. En plus de ça ils n’auront pas 1/10 de ce que leurs grands parents auront profités.

    • Mes enfants se prépare a quitter pour l’ouest du pays car le Québec ne leur convient pas et ne leur conviendra jamais et je ne veut surtout pas qu’ils paient pour les erreurs de jugement et les folies des baby boomers

  3. Je crois que les gens, qui, pour la plupart, sont des analphabètes économiques, on abandonné. Ils sont résignés, résolus, sans motivation aucune, désillusionnés, Dans la certitude qu’ il n’ y a rien à faire. Moi, quand je parle avec des amis, j’ insiste sur le fait que malgré que les impôts et taxes augmentent régulièrement depuis des dizaines d’ années, ça va pas mieux! Mais ou va donc tout cet argent? sinon à faire grossir la machine, si bien qu’ il n’ en reste plus après pour les services qu’ elle doit rendre… Habituellement, ce discours suffit à allumer des lumières.
    Oui, Vous avez raison Johanne. Pour ceux qui comprennent, c’ est décourageant, voire épeurant.

    • Je ne tente plus d’expliquer ce qui nous arrive au Québec les gens avec qui j’en parle me traitent de chialeux et disent qu’au Québec on est bien. Ouais on est bien. Comme on dis plus haut ici c’est ce que les Québécois veulent:Recevoir ce qu’ils ont toujours reçu: Le maternement,merci. On est parti pour avoir des maudits problêmes et un non retour.

  4. Les Québécouais sont des ignorants économique et ce n’est pas de leur faute on leurs donnent des cours inutile de religion au lieu de bien les préparé a affronté la vrai vie qui les attends.

  5. Il y’a deja des sous pour tous les besoins il a seulement un manque de gestion a tous les niveaux de l’appareil gouvernemental.En plus on se paye la traite avec les comptes de depenses et le publique paye pour des fonds de pensions aux fonctionnaires avec les ententes negocie avec les syndicats.En 1993 mon ami fonctionnaire federal et moi avons prit notre retraite avec approximativement la meme pension aujourdhui avec son indexation payer par les contribuables il recoit $30,000 de plus alors que moi je suis au meme niveau.Jean Villeneuve

  6. «Encore une fois, là comme ailleurs, les travailleurs écoperont et les acquis des plus âgés seront préservés.»

    J’ai un peu de misère avec ça. Quand vous dites que les acquis des plus âgés seront préservés, torrieu, c’est rendu que les gens dans les CHSLD sont à la veille de se faire laver par leurs proches et de se faire offrir l’euthanasie parce qu’ils coûtent trop cher, qu’ils sont trop vulnérables ou qu’ils n’ont pas de visite. On n’appelle plus ça préserver les acquis mais le monde à l’envers!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s