Couillard succède à Jean Charest : Qu’un véritable Parti « libéral » se lève!

CouillardChefLors de son premier discours en qualité de nouveau chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard avait ceci à dire du gouvernement du Parti québécois:

« Ce gouvernement n’a pas sept mois, il a 40 ans, il appartient au passé. (…) Le gouvernement de Pauline Marois, ce n’est pas la Révolution tranquille, ce n’est même pas l’évolution tranquille, c’est le recul tranquille. »

Il a parfaitement raison. Il lui appartient maintenant de faire en sorte qu’on ne puisse dire la même chose du Parti libéral du Québec.

Élu au premier tour avec 58,5% du vote, il faut croire que les 2377 délégués libéraux n’ont pas été très dérangés par les relations qu’entretenait M. Couillard avec Arthur Porter ni n’ont été impressionnés de l’appui de certains cercles d’influence qui soutenaient la candidature de Raymond Bachand. Pour ce qui est du second point, c’est une bonne nouvelle. Il serait bon, au moins dans l’esprit des Québécois, que le Parti libéral ne soit pas si lié à la vieille garde, qu’il puisse s’offrir une cure de jeunesse, au moins officiellement.

Il semble donc qu’en bout de course, un ancien péquiste dépensier révolutionnaire tranquille ne puisse devenir le chef du Parti libéral et que l’establishment est déconnecté de sa base.

LA BONNE NOUVELLE

La bonne nouvelle? Que le candidat Pierre Moreau arrive deuxième avec 22%, même si loin derrière. On suppose donc que Pierre Moreau a mobilisé l’aile plus jeune du parti alors que l’appui de Raymond Bachand (à 19,5%) s’est essentiellement limité à la région de Montréal et à une certaine classe d’affaires huppée et influente, telle les Desmarais, Brian Mulroney, Jacques Ménard, etc.

Il faut donc offrir toutes nos félicitations au nouveau chef du Parti libéral du Québec et à son organisation.

Cela dit, maintenant que les règles de financement des partis politiques ont été modifiées, maintenant que la Commission Charbonneau a révélé au grand jour les relations inappropriées entre nos élites politiques et certains acteurs socio-économiques, maintenant que la population signifie clairement son profond dégoût pour l’opportunisme qui habite parfois ses représentants, il me semble que l’occasion est belle de faire la promotion d’un véritable Parti « libéral » du Québec!

Curieusement, malgré la multiplication des partis politiques, les Québécois sont en manque d’options. Plusieurs d’entre eux sont encore orphelins. Une frange importante aspire à plus de libertés individuelles et à plus de liberté économique. Tous voudraient redevenir fiers et confiants en l’avenir. Voyant ce dont sont affligés la plupart des pays occidentaux, les plus lucides d’entre eux espèrent que nous aurons la maturité d’agir avant que les limites du modèle québécois n’occasionnent un tort irréparable.

Le Québec doit redevenir une terre d’accueil. De gens productifs, de capital, d’investissements, de projets, d’idées et de prospérité. Le rôle du gouvernement, s’il en est un, est justement de créer les conditions qui permettront cette plus grande liberté et prospérité.

Il nous faut donc espérer que le Parti libéral du Québec portera un jour son nom et qu’il saura mettre un terme à des décennies de régimes libéralo-péquistes qui se succèdent sans vraiment se distinguer.

Une réflexion sur “Couillard succède à Jean Charest : Qu’un véritable Parti « libéral » se lève!

  1. M.Couillard il va avaoir beaucoup de chemin a faire pour me donner confiance en lui, regarder son passé, entre autre lache un poste au gouvernement pour s’en aller travailler pour un pharmaceutique avec il avais fasi affaire en tant que ministre…. Pourrais avoir anguille sous roche. Je suispret a laisser le coureur alller, qui vivra verra. LOL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s