Pierre Lapointe est choqué. Onnnn….

PierreLapointe

Ah, l’artistocratie québécoise! Pierre Lapointe est choqué du fait que le Parti libéral du Québec ait fait jouer une de ses chansons lors de son congrès au leadership. Selon La Presse, voici ce qu’il avait à en dire:

«De se l’approprier (ma chanson) pour vendre une idéologie, de s’en servir comme d’un souffle politiquement chargé sans demander au propriétaire de ladite chanson sa permission, est une grave erreur morale et un manque de respect flagrant. C’est un manque honteux d’éthique», écrit-il.

Non mais on se calme. Sa chanson « vend une idéologie »? « Un souffle politiquement chargé? » Une « grave erreur morale »? « Un manque honteux d’éthique »? Êtes-vous ben assis, là?

Il aurait fallu lui demander la permission? Il a honte qu’une de ses chansons ait été entendue lors d’un événement « libéral »? Par des militants qui avaient condamné les agissements et l’endossement de l’artistocratie québécoise aux carrés rouges? Au secours!

Peut-on demander à La Voix de corriger le tir? Peut-être qu’un ou une des candidates pourraient le rassurer en chantant une de ses chansons. La même, tiens! Je suis même certaine que la couleur très nationaliste des patrons de Québécor les dispenserait même de devoir demander la permission!

On se souviendra que Fred Pellerin (que j’aime bien, par ailleurs) avait également refusé de se présenter devant le gouvernement du Québec (alors libéral) pour recevoir l’honneur d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. C’est quoi l’affaire? Vous manquez de hauteur? N’êtes-vous pas capables de distinguer le Québec des gens qui le gouvernent? Les Américains sont tous débiles quand c’est George Bush qui est leur président et soudainement intelligents lorsque c’est Obama?

Les souverainistes se demandent parfois pourquoi leur cause est au plancher. En voici une illustration. Une toute petite, certes, mais qui fait partie du « package deal » souverainiste. Du gros christie de niaisage. La « culture québécoise », comme le Québec d’ailleurs, n’appartiennent pas aux souverainistes ni à un parti politique. La « culture » est là pour être consommée – oui, c’est un bien de consommation -, partagée, entendue, ou pas du tout.

J’ajoute ici 2 tweets succulents de Laurent Proulx.

Le double dilemme de la Gauche du Plateau:
 » Marie France Bazzo sur twitter durant le congrès du PLQ: Vous ne faites pas assez jouer de musique franco québécoise. »

Le lundi, Pierre Lapointe dans LaPresse:  » Bouh ouh ouh vous avez fait jouer ma chanson mais je vous aime pas moi je suis un carré rouge.. »

Esti décidez vous!!

13 réflexions sur “Pierre Lapointe est choqué. Onnnn….

  1. Pierre Lapointe est le champion de la critique négative. Il trouve toujours le moyen de chialer; il fut un temps où il chialait, haut et fort, que la radio ignorait son talent. Il devrait dire merci au parti libéral plutôt que de faire de la petite politique déplacée. Quand on a la grosse tête, ça bouche les yeux. Pauvre « zartistes », ils sont toujours frustrés de quelque chose. Heureusement qu’il reste quelques artistes qui ne se prennent pas pour des génies, au- dessus de la mêlée.

  2. Je me demande si Pierre Lapointe acceptait les subventions lorsque c’était le gouvernement libéral qui était au pouvoir, en encore est-ce qu’il retournait le chèque? Des fois, certains ont des valeurs morales à géométrie variable…

  3. Pauvre petit Pierre! Il fait dont pitié! Pourtant, depuis le début de sa carrière, il est bien content d’avoir le logo du Ministère de la culture à l’arrière de ses CD. Lorsque vient le temps d’avoir l’implcation du gouvernement, il se fout bien que ce soit Libéral, PQ ou autre qui soit au pouvoir. Je me demande si ça aurait été le PQ qui aurait fait jouer son navet, s’il aurait eu la même résction? Il devrait à l’avenir préciser pour quel parti politique il écrit ses jingles!

  4. Vous avez effectivement raison, du beau niaisage…
    Les médias prennent du temps d’antenne pour parler de ce sujet complètement ridicule et embarquent dans cette histoire pour lui faire encore plus de publicité, car un dicton dit: Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en…..Petit village niais que nous sommes…

  5. C’est désolant de voir le parti pris de ce chanteur et de bien d’autres personnes que nous voyons ou entendons dans les médias. Je souhaite qu’on cesse de subventionner les artistes afin que mes taxes soient utilisées pour l’enrichissement de la province dans d’autres secteurs d’activités qui ne se servent pas des leviers médias pour mousser l’option du PQ.

  6. Il est grand temps qu’ on fasse le point sur ce qu’ est la « culture » au Québec. La culture d’ un peuple, c’ est son mode de vie. La façon dont il mange, s’ habille, travaille, s’ amuse, etc. Tout ça n’ a rien à voir avec l’ industrie de la culture, ces gens qui vivent de l’art, et qui ont la prétention de nous représenter. De ce point de vue, la musique de Pierre Lapointe n’ a rien à voir avec la moyenne des Québécois! En tout cas, moi, je ne m’ y reconnais pas. Au mieux, il réconforte un petit groupe avare de peteuterie, qui s’ acharne à nous convaincre que tout ça, c’ est nous…

    • Pierre Lapointe comme la majorité des artistes se font sermonner par l’intelligencia séparatiste si ils ne se soulèvent pas a la moindre occasion. C’est de la mafia culturelle.

  7. Merci pour ce billet ,je pensais la même chose. un peu niaiseux ce type. Au lieu de chialer il aurait du être fier. Ah j’oubliais…ce sont des fédéralistes les Liberaux….ils n’ont pas le droit ! Ttftssskkk!

  8. Pauvre petit chou…

    Ce subventionné jusqu’à l’os aurait fort probablement eu une toute autre attitude si c’étaient les péquistes qui auraient fait jouer sa toune mais…bon…le malheur a voulu que ce soient les Libéraux qui ont tenté de tenir tête aux étudiants en sciences molles l’année dernière.

    Je suggère à cet arrogant personnage à l’égo boursoufflé (il s’imagine composer des « hymnes »…faut le faire!!!) de retourner toutes les subventions qu’il a reçues sous la gouverne des Libéraux et de refuser toute subvention future lorsque ces mêmes Libéraux reviendront au pouvoir.

    Tellement pédant… Il fait paraître Lisée presque buvable. C’est dire…

    • Entièrement d’accord avec vous. Qu’ils retourne toutes le subventions et après il aurra le droit de chialler

  9. Étant une partisane du Parti libéral, où puis-je retourner mes C.D. de Pierre Lapointe pour me faire rembourser? Dorénavant, je promets de changer de poste lorsque je le verrai à la TV ou entendrai à la radio.

  10. Je me félicite de ne pas avoir acheté de CD de ce chanteur imbuvable qui mord la main de celui qui le nourrit; le gouvernement et les payeurs de taxes. Comme les carrés rouges,dont il se dit fier de porter le symbole, c’ est un enfant-roi à qui on doit tout, qui se fout de ceux qui l’ont mis au monde comme artiste. L’arrogance tue la reconnaissance. Des droits pas de devoirs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s