À Martineau: Le Rapport d’Amours

Mon passage à l’émission Franchement Martineau ce midi en compagnie de Robert Bernier et Jérôme Landry sur le Rapport d’Amours sur l’immense trou déficitaire des régimes de retraite au Québec.

DenisJulienEn prime: L’économiste Denis Julien à l’émission du Retour avec Stéphane Gasse et Josée Morissette de la RadioX.

Écoutez pour voir! Excellente entrevue.

9 réflexions sur “À Martineau: Le Rapport d’Amours

  1. Bravo Joanne,

    C’est exactement ce que je hurle « dans le désert » depuis longtemps. Les retraites actuelles des fonctionnaires gâtés, gavés, pourris ne sont ni plus ni moins qu’une pyramide de Ponzi, payée par les autres citoyens extorqués, qui n’auront que leurs yeux pour pleurer et crever la gueuler ouverte.

    Philippe

    • Bonjour.:
      ■ Conventions collective – Fonds de pension = Synindicats ■ Je ne défends pas cette aberration mais ?
      ◗ Tous ses gens qui crachent sur des travailleurs qui payent eux aussi des impots – Qui servent à payer une panoplie de servises et régimes = Santé – Bien être social – Assurance chômage – garderies – Etc (nous en avons trops).
      ◗ En oubliant complètement qu’il y a des syndicats, à chaque négociation, intraitable/un des plus puissant – Sa me surprend !
      ● Torrieu ! Pas un mot sur les syndicats ?
      ● Depuis le début à l’instalation des ses régimes qu’ils ont le bout du baton !

  2. Je me souviens très bien qu’il y a un certain temps, Nathalie Elgrably avait comparé notre système de pension à prestation déterminée à la pyramide de Ponzi et qu’elle s’était fait « ramasser » par toute la gente gauchisto-étatique.

    Comme elle avait raison non?

    Ce système est une monumentale farce et je suis surpris que les jeunes de moins de 40 ans ne soient pas dans la rue à manifester leur irritation devant cette injustice flagrante.

    Où sont les carrés rouges lorsqu’on en a VRAIMENT besoin???

    • Bonjour.: ■ Je me souviens de cette comparaison et de la réponse syndicale. ■
      ◗ IL y a longtemps – Des employés des services publiques l’ont même dénoncer et le manque d’écoute a permis aux syndicats de leurs poser baillons.
      ● En Veux-Tu En V’Là des menaces que plusieurs non pas supporté
      ● Relocalisation d’emploi (métier) son devenu comme moi des travailleurs indépandant (autonome)

  3. Mercredi a Limoilou, un citoyen en colère, a menacé physiquement un employé de la ville qui travaillait dans la rue, a cause de son fond de pension généreux payé par les citoyens et de la sienne inexistante…on ne peut pas approuver la violence évidemment, mais on ne pourra pas contenir indéfiniment cette colère chez les citoyens…je l’ai déjà écrit, dans 10 ans, un individu qui sera un pensionné de l’état, s’en cachera honteusement, pour sauver sa peau.

    Quand y-aura-t-il une vrai réforme équitable???

    Qui me prouvera que les citoyens ne pourrait pas aller devant les tribunaux et demander au gouvernement de cesser de donner ces trop généreux fonds de pensions par obligation de la loi du a un manque de liquidité comme les compagnies automobiles et autres ont du faire pour redevenir rentable, les PYRAMIDES sont illégales.

  4. Pas de surprise là… des promesses qui ne peuvent pas être honorées… les fonds de pension fonctionnent avec une illusion de 8% de rendement … not going to happen … reste de plumer le contribuable … de plus en plus difficile (deficit zero – you gottta be kidding me!)… ou emprunter… aussi de plus en plus difficile… et le Québec ne peut pas imprimer des dollars canadiens … hon…. ceux qui pensent que c’est donc beau de vivre dans un paradis social démocrate avec une taxation accotée jusqu’au fond – ceux qui volent l’autre moitié de la population à chaque élection (you shall not steal except by majority vote…) – vont avoir un réveil brutal. Ah pis ceux qui ont des REER… ça c’est très tentant pour un gvt qui a faim de cash… ils l’ont fait en Europe pour boucler certains budget… et Obama a ses yeux sur les trillions des 401ks – la classe moyenne est toujours celle qui se fait f… à travers l’histoire – que voulez-vous elle fait confiance au gouvernemaman…

  5. Il y a au un sondage au QUébec sur l’importance de mieux éduquer les enfants en économie: résultat: la majorité des parents ne trouvent pas cela important, au-delà de 65%. Le ratio est inversé dans le reste du Canada. Le sujet des pensions demande une connaissance de base des maths financières (valeur actuelle et calcul actuariel) pas très compliqué, mais bien au-delà de la compréhension du Québécois moyen. Ce sujet ne soulève pas les masses, il n’y a qu’à penser à Régis qui est seul dans son coin. Tout ce que vous dites est exact, froide mathématique. Pauline, Jean, you name it, connaissent la mathématique: parler de cela = pas de votes pour eux de 30% de la population qui ont ces régimes cousus d’or. Ce qui va soulever les masses va arriver très rapidement et ce sera brutal. Regardez l’Europe. Rien ne va se régler par négos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s