Boston et nous

MauraisLe cauchemar de Boston fait réfléchir. Mais la semaine dernière nous fait réfléchir surtout sur nous-mêmes, en tant que Québécois. Oubliez les deux solitudes qui reposeraient supposément sur une culture et division linguistique entre francos et anglos. Il y a pire.

Les véritables divisions au Québec opposent des bien-pensants gauchistes au libéral humaniste de compassion.

Depuis une semaine maintenant, ces deux profils se manifestent dans leurs écrits, leurs analyses, leurs commentaires, sur les réseaux sociaux, dans la presse écrite, sur les ondes radio. Le contraste est saisissant. (Écoutez ma chronique de ce midi)

Les réflexes de la gauche radicale (disons-le, montréalaise) sont maintenant connues. On insinuera que les Américains, après tout, l’ont mérité. Que l’individu qui perpétue de tels actes de violence n’est pas vraiment responsable; c’est la société, voyez-vous, qui n’a pas su le nourrir et l’intégrer. On critiquera également ceux qui relèveront l’appartenance ou un rapprochement avec la communauté islamiste. Mais pourquoi donc? S’en serait-on privé s’il s’agissait de cathos républicains? Pire encore, les véritables victimes sont totalement ignorées, voire accessoires. Il y a plus important à défendre non?

Bien sûr, cette gauche radicale se permettra de nous rappeler à l’ordre. C’est le grand capitalisme qu’il nous faudra blâmer avant tout, ce grand mal qui assassine et détruit tout sur son passage. « Ne vous apitoyez pas trop sur le sort des gens de Boston », nous rappelle la figure emblématique du printemps dernier, l’Anarchopanda. Le véritable ennemi est le capitalisme!

Ce genre de personnes enseigne à nos jeunes. Ils ont été démasqués lors du printemps dernier. À en juger par les commentaires déchaînés de leurs « groupies » sur mon blogue précédent, on peut en déduire le dégât qu’ils occasionnent. Qu’on se le dise. Ce genre de personnes déforment les cerveaux de notre jeunesse pour y insérer une vision du monde des plus manichéennes qui hélas, les feront vivre dans un monde complètement déconnecté du réel.

Alors, oui, si nous sommes coupables de quelque chose, c’est de laisser faire ça. De laisser ces gens avoir autant d’influence dans les cours de classe. Ces mêmes gens qui méprisent la liberté de circuler, de commercer, d’étudier et de vivre en paix. Ces mêmes personnes qui méprisent et défient nos institutions: forces de l’ordre, système de justice, élus, démocratie libérale.

Heureusement, il y a encore ceux qui s’émeuvent de la grandeur et des extraordinaires actes de courage et de solidarité dont ont fait preuve les citoyens et les agents de sécurité bostoniens.

J’en suis. Pour ma part, j’ai été profondément touchée, émue et inspirée par le comportement des Bostoniens et des services de l’ordre. Comment ne pas être inspirée par de tels gestes de héroïsme, de grande générosité des simples citoyens qui courent vers le danger pour sauver leurs compatriotes.

Comment ne pas comprendre l’extraordinaire résolution d’une démocratie libérale qui se défend pour protéger ses institutions et l’héritage de la civilisation occidentale qui lui assure liberté et prospérité.

BostonStrongIl faut, oui, admirer la résilience et la capacité qu’ont les Américains à se relever d’agressions internes aussi bien qu’externes. Boston, plus spécifiquement, a choisi de ne pas être une victime. « Boston Strong » était leur cri de ralliement. L’histoire racontera donc que l’un des assassins a été tué; l’autre capturé. L’histoire du 11 septembre 2001 racontera que Ben Laden a été capturé et tué. Sans gêne. Sans culpabilité aucune.

Inimaginable que l’on insinue, comme on le fait trop souvent ce côté-ci de la frontière, qu’il s’agissait d’un « moment de folie ». Si les Américains peuvent compter sur une chose, c’est que justice sera faite.

Bref, la semaine dernière, on a entendu de la part de notre gauche bien pensante des choses qui témoignent d’un manque flagrant d’humanisme et de compassion. Ça ne me surprend pas. Toutefois, cela m’amène à me désoler de ce qu’on a fait de notre système d’éducation et de l’influence grandissante qu’y exercent des gens à la boussole détraquée.

De cela, nous en sommes probablement et malheureusement responsables.

15 réflexions sur “Boston et nous

  1. Même les gauchiste ne peuvent justifier la mort de citoyens honnêtes et travaillants qui peuvent se permettre de faire le marathon de Boston. Ne les appellons plus gauchistes mais anarchistes. Ils veulent mettre a terre la société qui leur a tout donnés. C’est malheureux que certains de leur professeurs bien payés par le système avec un fond de pension blindé leur mettent des idées comme ça en tête. Je pense au prof Lauzon de l’U.Q.U.M.,quel désastre.

  2. Comme tu le dis Joanne, pour ces gens, tout malheur arrive à cause de la société, et non à cause des détraqués qui commettent les actes eux-mêmes. Les criminels, c’est de la faute à la société, donc il faut les réformer et non les emprisoner. Guy Turcotte, pas responsable. Un tireur, c’est la faute des armes, pas de la sienne. C’est toujours la société en entier qu’ils ciblent pour enrayer des problèmes qui affectent 5% des gens, et inversement tout progrès de notre société est attribuable selon eux à la collectivité et non à l’initiative des individus qui la compose. Mentalité collectiviste, c’est Montréal en un mot. Faut pas se surprendre du déclin de cette ville qui entraîne tout le Québec avec elle.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’il existe au Québec un clivage beaucoup plus important que le clivage linguistique. C’est un clivage idéologique et ça n’a rien à voir avec la langue.

  4. Il est dommage de voir à quel point la société québecoise se polarise. À mon sens l’attitude insulaire de plusieurs de nos concitoyens pourrait en être la cause. Ce n’est pas en se regardant constamment le nombril et en nous éloignant de notre appartenance à l’Amérique du Nord que notre société pourra un jour voir clair et que nous pourrons prendre des décisions qui soutienne notre société plutôt que de miner les bases de notre démocratie.

    L’histoire nous enseigne pourtant que la gauche radicale n’a jamais eu de succès nulle part dans le monde. À preuve la mouvance sismique de la Chine vers le capitalisme au cours de 20 dernières années.

    Concernant Boston, j’ai trouvé navrant les commentaires de Richard Latendresse de TVA au lendemain de l’attaque de Boston à l’effet que les États-Unis s’attirent les foudres des terroristes et que les gens doivent s’attendre à de telles attaques.

    Inacceptable, il devrait être rapatrié au Canada.

  5. Le Québec se polarise? Tant mieux. Et ce n’est qu’un début.

    Nous avons vécu trop longtemps sous le joug de la pensée unique gauchiste et ce retour du balancier est le bienvenu.

    Les lucides, qui ont longtemps vécu presque dans l’anonymat, expriment enfin aujourd’hui ouvertement leur opinion et enrichissent ainsi les discussions.

    Ça fait chi.. les gauchistes qui ont monopolisé l’opinion publique pendant 50 ans? Cool!

    Nous avons besoin de PLUS de Johanne Marcotte dans notre province.

  6. Faire un lien entre des attentats terroristes et la gauche? Non, mais vous êtes vraiment, vraiment malade! Et la droite radicale comme Breivik en Norvège? Votre parralèle n’a vraiment aucun sens Marcotte…

    • Le lien avec la gauche c’est Anarchopanda qui le fait comme Mme Marcotte l’écrit plus haut en citant Anarchopanda: « Ne vous apitoyez pas trop sur le sort des victimes de Boston, le capitalisme fait bien plus de victimes ». Et la gauche de Staline elle?

    • Bonjour.: – @ Pierre-Luc – Votre commentaire est bien-fondé –
      ✔ Sauf qu’en impliquant madame Marcotte vous faites erreur – Car elle ne fait pas mention d’un parti de gauche.

      ◗ Torrieu ! Il y a une méchante marge entre les membres d’un parti *de la gauche* et les membres d’un parti **de la gauche radicale**
      ● Votre colère est légitime et j’y adhère.
      ◗ Tebouer ! Des gens pour des raisons que je perçois comme insanes, irrationnelles – Gestes – Paroles – Textes – Etc.
      ◗ Ma colère et tristesse visent : – Toutes les pertes de vie – Enfants – Femmes – Vieillards – Hommes sur cette terre.
      ◗ En l’an 2013 un aberration car souvent nous perdons le souvenir des camps de population réfugiée ! Des jeunes filles, des femmes violer même par leurs gardiens, Etc.
      ■ Montréal ? ■ Oh torrieu ! Colère et tristesse – Elle est devenue si moche -➤ Une apothéose de – Désobéissance civile – Insultes – Dogmatisme – Psychorigidité ■
      ◗ Vous cherchez des coupables à cette crasse, laideur de notre société et *mondial* en voilà des = Pet de loups – Associations syndicales – Anarchistes – Radicales – NEET – Des riens à foutre – Casseurs professionnels – Frustrés invétérés – Etudiants trop gâtés – Etc.
      ✔ J’arrête trop de colère – Tien me permets un conseil – Réfléchir avant d’agir, nos gestes, nos actions parfois deviennent un support, un allié à la haine, à anarchie, à ses radicaux au terrorisme de toutes amalgames. –
      ◗ Vendredi 27 avril 2013 gros rassemblement, autobus presque dans tous les régions, pour plus de mondes possible – Peu importe la raison de la casse sûrement .
      ● Réfléchir avant d’agir ! ●● Les policiers vont maintenir la foule = Questionnement ? Vont-ils avoir le même geste de respect que celui de leurs confrères Américain ? ●●

  7. Moi, madame Marcotte, je ne les lis plus et ne les écoute plus les gauchistes gluants, teigneux et omniprésents partout dans nos médias. Comme dirait l’autre: «Pu capable!!» Je cherche des sites Internet qui reflètent plus mes valeurs et ma pensée. J’ai travaillé trop longtemps dans ce genre de milieu de gauchistes et là, je vous le dis, je suis blindée contre leur pensée unique, politiquement correcte, relativiste, écolo-chamaniste, mêlée, anarchiste, islamophile, christianophobe et anti-américaine primaire etc.etc. Tous ces idiots sont en train, en plus, de faire dérailler le processus du règlement P-6 – règlement qui ne fait montre que du gros bon sens en plus – . On peut bien avoir des recruteurs de terroristes d’Al-qaïda en pleine mosquée de Montréal, devenue dans le domaine, au même niveau que le Yémen, le Pakistan, l’Iran etc. Honte sur Montréal!!

  8. Bonjour.: Torrieu ! Un oubli de ma part :
    ◗ Je suis un indépendantiste depuis environ 45 ans que j’attends patiemment !
    ● Carte adhésion au RIN fin 1966.
    ◗ Ni de gauche, ni de droite, ni de centre ● Tout simplement un indépendantiste – Une porte de sorti très valable.
    ◗ Radicaux, fondamentalistes dans tous les partis politique ou groupements

    • Bonjour.: @ gigi
      ◗ Merci pour le lien – Surprenant – Sa fait parti intégrante des problèmes sur la terre.
      ● Je fais mention des camps de réfugiés les oubliés – Nous avons la capacité d’envoyer des fusées dans l’espace mais incapable de nourrir et loger convenablement ses gens –
      ◗ L’ONU est directement impliqué concernant les réfugiés ?
      Encore merci pour le lien.

      ✔ Dire qu’à Montréal des gens chicotent suite à un règlement – Pas de masques et obligation de dire parcourt lors des marches de contestations – Aberration –

  9. Les dirigeants de la gauche ne parlent pas en public que leur stratégie de changement de société doit passer par la violence. Alors pour eux, tout geste de violence est bon s’il touche leurs ennemis. Ils ne peuvent pas ouvertement applaudir l’attentat de Boston; mais ils la défendent en disant que c’était « un moment de folie ». Vous avez raison.
    Leur deuxième moyen, comme vous le savez, est de toujours mettre la faute sur les autres. La grande preuve récente fut leurs réactions face à la violence et l’intimidation dans les rangs des étudiants l’an dernier. Pour eux, la violence est justifiée contre un peuple qui n’est pas capable de comprendre l’urgence et le bien-fondé de leurs solutions. C’est comme avec du bétail, il faut les fouetter pour qu’ils avancent dans la bonne direction.
    Et celles qui prônent la « tolérance zéro » envers la violence les appuient. Cherchons l’erreur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s