Bazzo: Mais de qui elle parle?

BazzoDimanche, une vilaine migraine m’a assaillie. Je m’en suis remise aujourd’hui. Lentement mais sûrement. Hier soir, au lit à 19h. Douze heures de sommeil. Je n’ai donc pas été témoin en direct des quelques conneries qui se disaient sur nos deux stations promotrices de la culture québécoise francophone. C’est peut-être mieux ainsi. Ma migraine ne m’aurait jamais quittée!

L’animateur du 93,3 de Québec, Gilles Parent, a très bien traduit ce que j’ai pensé de la sortie de Guy Jodoin au Gala des Artis, de ses propos absolument déplacés (pour allumer, on n’a qu’à imaginer qu’un fédéraliste bilingue aurait profité de l’occasion pour faire la promotion de ses idées) et de son manque de savoir-vivre.

Cela dit, la question du jour demeure la suivante: Mais de qui parlait Marie-France Bazzo hier soir à TLMEP?

– De quoi la droite a-t-elle besoin?, lui demande Guy A. Lepage

– D’intelligence!, lui répond-elle.

Alors elle parle de qui? Vous n’êtes pas curieux de le savoir? Elle s’inspire de quels propos pour prononcer un tel verdict sur tout un courant de pensée philosophique et sur heure de grande écoute devant des centaines de milliers de Québécois? En tout cas, si elle est intelligente, on peut douter qu’elle manque de jugement. Je ne sais pas pour vous, mais comme stratégie de marketing pour son image et sa nouvelle émission, c’est raté… Vraiment pas fort.

Mais qui sont donc ces porte-paroles de la droite dénuée d’intelligence dont elle parle? Dur à dire, j’avoue. Encore faudrait-il que cette grande prêtresse sache définir ce qui inspire les gens qui se disent à la droite du centre. Sait-elle seulement ce qui opposent les étatistes de ceux qui défendent plutôt une plus grande liberté individuelle et économique? Pour l’avoir déjà entendue dire que le Parti québécois se situait à droite, ça en dit long… Un manque d’intelligence? De l’ignorance peut-être?

OK. Je reviens encore à mes moutons. Prise trois: Ils sont où ces grands pas intelligents de la droite québécoise?

Les gens de l’IEDM? Michel Kelly-Gagnon peut-être? Attendez un peu. Les libertariens comme Martin Masse du Québécois libre? Éric Duhaime? Joanne Marcotte? Ian Sénéchal qui a fondé le Réseau Liberté-Québec? Adrien Pouliot du nouveau Parti conservateur du Québec? Les chroniqueurs du Journal de Montréal plus fiscalement conservateurs comme Nathalie Elgrably? Mais qui, bon sens? Il me semble que ces gens-là ne sont pas bêtes. Pas bêtes du tout, même!

Ah non. Ça doit être Mario Dumont. Dieu ce que ça devait être éprouvant pour elle d’offrir un contrepoids à la personne qui a défendu la liberté de choix, dénoncé la dette publique et les injustices inter-générationnelles pendant de longues année… Une chance qu’elle pouvait se replier une fois la semaine avec sa petite coterie du jeudi soir à Bazzo.tv! Je me dis que cela devait la réconforter …

Tiens! Peut-être aussi la nouvelle génération de défenseurs d’une véritable liberté d’association comme les Laurent Proulx, Jean-François Morasse et Miguaël Bergeron de la Fondation 1625? Des gens aux avis insignifiants, sans doute.

En réalité, les petits cartons de Guy A. ont toujours été sa plus grande faiblesse. Il n’y a pas de « follow-up » à ses questions. Pas véritablement une entrevue. Pas vraiment d’écoute et d’échange. Seulement une liste de questions disparates sans ligne directrice alors que LE follow-up qu’on aurait aimé entendre est bien sûr:

Mais de qui tu parles, baptinsse!!!

Bazzo aurait sûrement fait preuve de lâcheté et n’aurait pas précisé sa pensée. Les gens dans la salle n’ont d’ailleurs pas apprécié son commentaire. Elle préfère se réfugier derrière la bannière. Je ne la blâme pas.

Qu’elle se rassure. Je fais pareil. Je trouve que la gauche est insignifiante. Qu’elle est déconnectée du réel, qu’elle est utopiste, hypocrite, ignorante en matière économique et absolument gênante.

Oui. Les Bazzo, Jean Barbe, Léo-Paul Lauzon, Amir Khadir et Louis Cornellier sont parfois gênants et font franchement honte. Mais qu’elle se rassure, la gauche québécoise n’est pas « éparpillée » comme elle le dit. Cette gauche est parfaitement cohérente. Sa philosophie s’est infiltrée dans nos écoles, dans nos médias publics et est merveilleusement bien défendue par notre artistocratie québécoise.

Non. La gauche ne s’éparpille pas. Elle est anti-marché, anti-liberté, pro-écologiste anti-développement, étatiste, indépendantiste, pro-taxes et tout ce qui vient avec. Ça, c’est de la cohérence, mon ami!

Alors rassure-toi, Marie-France, tu n’as pas de conseils à donner à personne. Tu seras bien à Radio-Canada. C’est ta place. Je crois personnellement que Radio-Canada fait une erreur, mais comme la société d’État n’a pas encore compris que la diversité d’opinions a bien meilleur goût, on continuera encore un bout de temps de se résigner à financer son biais déraisonnablement gauchisant.

Quant à moi, je suis particulièrement fière de compter parmi mes amis et mes partenaires de défense de la liberté, les gens que j’ai nommés plus haut. De ça, je n’en suis nullement gênée.

P.S. Écouter également Éric Duhaime et Jean-Nicolas Gagné sur la sortie de Bazzo et l’audio de Marie-France Bazzo qui étale son ignorance en matière de carte de crédit. Absolument hilarant.

25 réflexions sur “Bazzo: Mais de qui elle parle?

  1.  » Elle s’inspire de quels propos pour prononcer un tel verdict sur tout un courant de pensée philosophique et sur heure de grande écoute devant des centaines de milliers de Québécois? »

    De toutes les personnes qui ne glorifient pas le Dieu État comme vous.

    Mais comme elle a son immunité socialiste, elle n’a rien à craindre de représailles. Imaginez su Duhaime avait prononcé les mêmes mots…

  2. N’oublions jamais que Bazzo c’est la femme qui croit que si tu as 5,000$ de crédit disponible sur ta Visa, le 5,000$ se renouvèle à chaque mois, et que tu peux donc t’endetter de 60,000$ en une année

    Repensez à ceci la prochaine fois qu’elle dira que la droite québécoise manque d’intelligence… 😉

    • ces dommage son erreur mais tout les animateur de radio fond des erreurs, pas obliger d’être méchant parce que on pourrai prendre 1000 extrait de radioX

  3. Je ne suis pas d’accord avec elle mais je crois qu’il faut retenir quelque chose de son propos. La droite est trop souvent ‘réactionnaire’ alors qu’il lui faudrait être plus ‘pédagogique’! En tout cas, si nous utilisions le même langage qu’eux, peut-être qu’ils nous comprendrait!!

  4. Bravo!! Mme Marcotte,
    Je partage, mais depuis longtemps, votre frustration.
    (si vous étiez fédéraliste anglophone il y en aurait d’autres frustrations!) mais, en ce qui concerne cette grande bataille qui oppose la liberté, l’énergie et l’intelligence des Québécois contre le corporatisme, statisme et socialisme d’une élite de gauche, je vous remercie profondément de donner expression à cette éveil Québécois.

  5. Mme Marcotte, faites le comparatif anglais,avec CBC radio one. Radio ou TV, meme David Suzuki, a une retenu.

    Pourquoi les Québécois disent n’importe quoi dans les médias ?
    Cela ressemble plus a des obstinations de TAVERNE que de véritables débats « INTELLIGENTS »..

    L’erreur du Québec, c’est de se refermer sur soi-meme depuis déja trop longtemps, d’ou la peur de voir du bilinguisme, lorsque l’on lit entend et voit ce qui se passe vraiment ailleurs, au Canada, aux USA, en Europe, que l’on voyage un peu, que l’on parle avec des gens d’ailleurs, on comprends que notre horizon ici est tres restreint.

    Curieusement les fervents séparatistes au Québec, n’ont jamais réussi a convaincre ceux et celles dont leur travail les amenaient a voyager hors-Québec, transport aérien, , camionnage, etc…

  6. Je trouve totalement déplacé les propos de Guy Jodoin au Gala des Artistes. Je regardais cette émission, eh! oui malgré le fait que je suis anglophone je regarde des émissions en français. J’ai eu l’impression qu’il se moquait de nous, dans un premier temps, puis cette déclaration. Ce n’était pas l’endroit pour un déclaration comme ça. Si je veux entendre les différents enjeux au Québec, je n’ai qu’à regarder des émissions qui traitent de ces sujets. La réalité c’est qu’on ne peut pas comparer Montréal avec les régions. Ce n’est pas tant les anglophones de souche, ceux qui ont bâti ce Québec à côté des francophones qui causent problèmes parce que ces anglos sont bilingues. Le problème à Montréal ce sont les francophones qui déménagent en banlieu pour élever leurs familles et les immigrés qui ont comme langue seconde l’anglais. Pour l’instant ils s’en prennent aux méchants anglos pour dire que le français recule. Il faut bien blâmer quelqu’un.

    Pour ce qui est de Mme Bazzo, j’ai le regret de te dire Joanne qu’elle parle de nous. La méchante droite qui ose avoir une opinion différente. Elle pense que l’intelligence a été donné seulement à ceux qui sont de gauche. Elle rêve en couleur.

    Au Gala Dimanche je n’ai pas entendu personne de Radio-Canada remercié le gouvernement Fédéral de lui envoyer son chèque de paie à toutes les semaines. Parce que la réalité c’est ça. Le gouvernement fédéral paie des gens pour qu’il parle de souveraineté. J’aimerais en tant que payeur de taxe qu’on puisse faire le ménage là-dedans.

  7. Vraiment elle a misé juste et je suis d’accord. Ce que l’on me sert comme discours est d’une extrême insignifiance.

    En voici un exemple : « Top 10 de la radio-poubelle » sur YouTube

    Toutes ces émissions véhiculent votre argumentaire … c’est indéniable, la « drouète » n’a pas de crédibilité.

    Vous êtes les artisans de cette image navrante. Votre « drouète » empêche des leaders de droite démergés. La « libâaâté » dont vous vous égosillé est nuisible, néfaste et plombe la droite.

    Laissez les idiots du village promouvoir les idées et insensément elles perdront toute crédibilité.

    C’est un constat poche.

  8. Merde! La seule fois de la saison ou il se passais quelque chose a TLMEP. Je l’ai manqué. Quand la droite se fais grafignée sa hurle et vice-versa. A quand une discusion pas seulement des préjugés. Les deux cotés ont raison et sont fermé a la discusion. Quand on est sur d’etre les meilleures cela donne un discour de sourd.

  9. Dimanche soi, j’étais occupé à autre chose quand j’ai entendu, venant de la télévision, le commentaire de Bazzo.
    J’ai pouffé de rire. Elle était dans la position délicate de l’
    élève qui doit répondre rapidement pour ne pas paraître stupide et en plus éviter de se faire huer par le reste de la classe.
    Lepage adore mettre ses invités dans ce genre de situation. Le doc Mailloux pourrait nous en dire quelque chose.
    Un vrai « diner de con » cette émission-là.

  10. Radio-Canada, le Devoir, et maintenant TVA, tous désormais s’affichent clairement nationalistes souverainistes.

    Quelle tribune reste encore pour les fédéralistes? Aucune..

    Guy Jodoin a été applaudi par PKP et Julie..

    En ce qui concerne Marie-France Bazzo, je pense que sa tentative de rabaisser la droite était purement opportuniste.

    Elle a avoué se donner un an pour rattraper Paul Arcand.
    La fin justifie les moyens pour les souverainistes gauchistes.

    Je ne suis pas certaine par contre que cette stratégie était très avisée.. Les réactions de la droite ont été à la hauteur de ses attentes mais pas certaine que cette entrée en ondes tel un bulldozer la servira. Elle semble en avoir fait le pari.

    Je trouve personnellement qu’on lui accorde trop d’attention. Ce n’est pas parce qu’elle a la grosse tête qu’elle n’en est pas moins insignifiante.

    Cela étant dit, depuis l’élection du PQ le Québec est soumis à une campagne de propagande nationaliste inégalée..

    La cerise sur le sundae c’est quand Maman Pauline à Larocque Lapierre a pu en toute candeur démontrer son mépris envers les Québécois (quand papa et maman resserre les règles…)

    Je ne sais pas à quel jeu se prête PKP.. il a eu son amphithéâtre grâce aux Libéraux, Julie l’assistance in vitro grâce au Dr Bolduc.. et bang! voilà que Julie donne ouvertement son appui à Pauline Marois aux dernières élections, PKP qui assiste aux funérailles de Pierre Falardeau, qui vient d’obtenir de Maman Pauline la présidence du CA d’Hydro Québec, qui accompagne Pauline Marois à la chambre de commerce la semaine dernière, qui participe à la rencontre avec le ministre français, etc.. D’un autre côté il a des liens très proches avec Brian Mulroney (parrain de sa fille)..

    Qui est le vrai PKP? Le futur chef du PQ? J’en ai bien peur!

    La berlusconisation est-ce vraiment dce dont le Québec a besoin?

  11. je ne voudrais pas faire taire les gauchiste mais j’aimerais bien que les gens de droite aient aussi des tribunes aussi importante que celles offertes au gauchistes par pkp et radio-can.

  12. Bazzo, mais de qui elle parle?
    Oups! Mme Marcotte, j’ai cru voir en lisant le titre de votre chronique: Bozo, mais de qui elle parle!! Ça veut tout dire!!!

  13. Hélène Beaulieu
    «La cerise sur le sundae c’est quand Maman Pauline à Larocque Lapierre a pu en toute candeur démontrer son mépris envers les Québécois (quand papa et maman resserre les règles…)»

    Moi aussi cela m’a frappée à l’émission Larocque Lapierre. J’ai trouvé ça gros comme comparaison (papa et maman) et assez condescendant merci!

  14. Hélène Beaulieu: Les fédéralistes ont le groupe Gesca de Desmarais : la Presse, le Droit, le Soleil, la Voie de l’Est, le Quotidien, etc.

  15. Le groupe Gesca en couvre moins large au Québec que le groupe Quebecor.. ce dernier atteint présentement 42% de la population via sa convergence TVA/journaux

    Chez Gesca combien de chroniqueurs nationalistes affichés peut-on y lire chaque jour et non des moindre, les Lagacé, Marissal, Foglia,etc.? Réjean Tremblay, à l’occasion de son départ après 30 ans à la Presse, a tenu à souligner la liberté qu’on lui a toujours laissée dans l’expression de ses opinions

    Conrad Blake, un jour propriétaire du Soleil, qualifiait son quotidien québécois de feuille de chou séparatiste..

    Yves Michaud travaille fort en ce moment pour que Gesca débarrasse le paysage médiatique québécois..

    La partisanerie que l’on retrouve dans les journaux de Gesca est davantage anti-conservatrice qu’anti-nationaliste..

    Laisser dans un Québec souverain le pouvoir de l’information entre les mains d’un seul empire, oui ce scénario se rapprocherait de la berlusconisation.

    La compétition est la sauvegarde de la démocratie. On voit par la Commission Charbonneau ce qui arrive dans une société qui étouffe la compétition.

    • Madame BAZZO EST UNE BONNE COMMUNICATRICE. On fait bien son affaire.N’oubliez pas qu’elle était a T.L.M.E.P. pour mousser somn émission du matin. J.A. son chum lui a permis de stimuler l’auditoire du Québec. Coup de marketing. Je l’écoutais le matin a Arcand et elle a du bagout mais aussi des idées bizarres très souvent. Alors bienvenus au idées bizarres a RADIO CANADA POUR NE PAS DIRE RADIO CADENAS.

  16. on a crucifier sur la place public le Doc Mailloux qui disait avoir une étude démontrant qu’a cause de la sélection fait durant leur année d esclavage les noir américain était moins intelligent que les autres américains. encore une autre belle preuve du deux poids deux mesure exercer par les communistes etn les idiots utile de gauche du Québec

  17. Critiquer un commentaire incroyablement mauvais avec un truc comme ça: »La gauche ne s’éparpille pas. Elle est anti-marché, anti-liberté, pro-écologiste anti-développement, étatiste, indépendantiste, pro-taxes et tout ce qui vient avec. » Je commence à me demander pourquoi j’ai défendu la droite face à Bazzo. C’est réellement un commentaire stupide et généralisateur (comme celui de Bazzo). Je ne m’abaisserai cependant pas à attaquer entièrement la droite en retour…

    Sincèrement, vous devriez prêcher par l’exemple.

  18. La réponse produite sous pression bienveillante, par l’animateur Mme M.F. Bazzo, au dîner des cons de RadCan, ne m’offusquerait pas.
    Toutefois, elle reflète bien les notions implantées dans l’opinion publique par la gauche intelligente, si chère au grand consigliere péquiste J.F. Lisée.

    Tous les fédéralistes sont des “colonisés retardés” et les opposants au syndicalisme / socialisme / étatisme à la québécoise sont des marginaux sans intelligence.
    Pendant plusieurs décennies, la soi-disant droite (plutôt centriste ailleurs) était non grata au Québec, au nom de la pensée correcte unique.
    Les choses changent un peu maintenant, seulement grâce à l’avènement des canaux d’information / échange d’idées, que nos maîtres à penser ne parviennent pas à contrôler.

    La recette sûre de mal commencer ma journée était d’écouter à FM 98.5 les interventions de Mme Bazzo.
    Le fond de sa pensée était toujours prévisible et plutôt simpliste, malgré les contorsions intellectuelles. J’étais en désaccord à 98.5%.

    Ce qui m’insultait vraiment, c’était la démarche intellectuelle / formulation du fringant animateur : des procès d’intention, des sophismes innombrables, des mots passe – partout à connotation négative dans le bréviaire gauchiste (instrumentalisation, idéologie, droite religieuse, etc..) et la diabolisation automatique et sans appel des cibles habituelles de l’intelligentsia Radio Canadienne (S. Harper, G.W. Bush, Israël, USA, libéralisme, scepticisme climatologique, etc..).

    Le brio intellectuel de Mme Bazzo, proclamé par ses comparses, n’est surtout pas basé sur la rigueur intellectuelle et son style persiflant ne me manquera pas après son départ de FM 98.5.

  19. Mme Beaulieu, il y a autant de chroniqueurs fédéralistes au journal de Montréal: Lise Ravary, Richard Marrtineau, Mario Dumont, etc…

    • Juste une précision: Je sais que Lise a déjà écrit qu’elle était fédéraliste mais je ne suis pas du tout certaine pour Richard Martineau et Mario Dumont.

  20. Votre réaction est tellement prévisible. Au lieu de vous contenter de demander des explications à Marie-France Bazzo, vous jouez son jeu en étant réactionnaire et en l’invectivant. Vous avez raté une belle occasion de montrer que la droite fait preuve d’intelligence en ne faisant pas que rabaisser la gauche. Peut-être qu’en plus de ne pas être très futée, la droite manque cruellement d’humour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s