L’agonie

AmortissementHQDans sa chronique d’aujourd’hui, Benoît Aubin m’a fait sourire. « Il existe peut-être une telle chose qu’un excès d’informations, qu’un excès de conscience sociale, ou qu’un excès de stimulation socio-politique. » Je pense que oui. L’actualité tue. Même pour les plus mordus et passionnés de politique, il faut prendre des pauses de temps à autre.

Vous avez vu, par exemple, le reportage de Michel Morin hier soir aux Nouvelles de TVA? Il faut prendre le temps de regarder ça. Ce qu’on y apprend est absolument renversant. En somme, la rentabilité d’Hydro-Québec est en partie mensongère. La machine à imprimer de l’argent qu’est HQ, recourt à une tactique comptable qui lui permet de déclarer des profits sur papier qui n’en sont pas vraiment.

Depuis le début de la chute des prix d’exportation en 2008, Hydro-Québec a allongé par trois fois sa période d’amortissement sur ses barrages, passant de 50 ans à 120 ans. Quelques paragraphes modifiés dans les rapports annuels, et 400$ millions de profits font leur apparition sur papier.

Même le Burkina Fasso, situé dans l’ouest de l’Afrique, amortit par prudence ses barrages sur une période de 60 ans, précise l’article et le reportage. Et bravo à un gars comme Claude Garcia qui joue, à lui seul, le rôle d’Opposition officielle en matière de surveillance d’Hydro-Québec!

En clair, pour pouvoir donner de l’argent au gouvernement, HQ est maintenant obligée de masquer ses propres déficits. Pire, malgré la nouvelle difficulté qu’éprouve HQ à vendre son électricité à l’étranger, Madame Marois lance le Québec dans le développement éolien! Considérant la révolution du gaz de shale chez nos voisins américains, « impensable que l’opération soit rentable », selon Mario Dumont. À l’horizon, encore plus de difficulté d’exporter notre électricité.

Pendant que les indépendantistes se font croire qu’on peut faire rejaillir la fierté d’être Québécois en s’en prenant aux communautés anglophones et en modifiant le contenu des cours d’histoire, les grands symboles de la « fierté nationale » s’écroulent sous nos yeux.

  1. La Loi sur le financement populaire des partis politiques qui nous a fait croire que nous, Québécois, étions plus blancs que blanc. La Commission Charbonneau nous fait la leçon à tous les jours que cette Loi n’était, en fait, qu’un « front ».
  2. La Loi 101 qui avait quand même apporté une certaine paix sociale mais que le Parti québécois est en train de faire détester par les Québécois francophones eux-mêmes si elle est amendée par le projet de loi 14.
  3. Les grandes firmes d’ingénierie qui faisaient la fierté du Québec, notamment le vaisseau amiral SNC-Lavalin
  4. Hydro-Québec dont les fondations de sa profitabilité s’écroulent sous nos yeux

Il n’y a pas de doute. Le modèle québécois agonise. Nous sommes, j’ai bien peur, dans l’oeil de la tempête, une tempête parfaite, diront certains. C’est déstabilisant, insécurisant, déprimant et pour certains, angoissant. Il y a, assurément, un « System Overload », comme on dit dans le milieu informatique.

Quand les piliers d’une maison s’écroulent, toute la maison s’écroule.

Cela dit, les météorologues qui avaient vu venir ça n’ont pas à se surprendre de la gravité de la tempête. Ce qui surprend est bien plus l’insignifiance des priorités et des actions du gouvernement en place dans un pareil contexte.

P.S. J’oubliais. Rassurez-vous. Vous, contribuables, participez à la rénovation de la maison de Gilles Vigneault. À comprendre: Le mouvement indépendantiste et l’artistocratie québécoise n’ont pas été foutus de trouver 750 personnes qui voulaient investir 1000$ à la Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault. Soyons fiers! Mais avec l’argent des autres.

11 réflexions sur “L’agonie

  1. Lorsqu’une tempête arrive il faut parfois se réfugier dans le sous-sol (faudrait t’il payer des redevances?) mais ici si nous faisons çà et que nous ne prenons pas de moyens pour nous prémunir des conséquences, le raz de marée va nous engouffrer. Il est temps de faire face à la tempête en ayant les informations précises et justes.

    Je suis vraiment déçu de la comptabilité corrompue d’Hydro-Québec mais le malheur est que la comptabilité semble être toute croche dans plusieurs secteurs de notre société. On nous donne des données qui sont fausses et nous prenons certaines de nos décisions en conséquence.

    Devrait-on mettre en doute la compétence de la profession comptable? Y a t’il un nombre de comptables qui agissent comme certains ingénieurs corrompus. Est-ce que certains de ces professionnels devraient rendre des compte publiquement dans une autre commission anti-corruption. Où est l’ordre des CFA pour remettre les fautifs sur le droit chemin.

  2. Pauline prend bien soin de ses amis (400,000.00$ pour une commission pipée d’avance pour faire plaisir aux étudiants, 750,000.00$ pour rénover une maison en délabre pour faire plaisir aux artistes qui sont de son bord et elle essaye de nous faire accroire que l’investissement sera rentable parce que le public se rendra à Natasquan pour voir tout ça et payer pour le voir….) Pendant ce temps dans les CHSLD on coupe….c’est ça le PQ.

  3. On va bientôt frapper un mur. Ce gouvernement est d’une incompétence sans équivoque. Je suis anglophone et je vais devoir payer une maison de quelqu’un qui fait partie de ceux qui nous insultent à tour de bras. Vous avez écouté l’émission Testé sur les Humains, il y a 2 semaines. Denis Bouchard est allé poser des questions à la Communauté anglophone, style: « Connaissez-vous Félix Leclerc? » Ils auraient posé la même questions aux jeunes francophones et je ne crois pas qu’ils auraient eu la réponse. La conclusion de M. Bouchard est que nous ne venons pas du même monde. Que notre monde n’a pas rapport à eux autres. Comme si nous on est pas du monde. On m’aurait posé cette question et j’aurais eu la réponse. Présentement ce gouvernement et les artistes cherchent par tous les moyens de nous insulter, comme si on cherchait à nous faire partir. La question se pose.

    Pendant qu’on doit payer pour la maison de M. Vigneault, ils ont coupé des millions pour les bébés naissant en difficulté. La mort d’un bébé est moins importante qu’une maison de quelqu’un qui se croit plus important que la vie.

    On doit revenir sur terre. Ils ont tout mélangé les priorité. Voici comment je vois les priorités.
    1- L’Économie. Si tout le monde travaille et que l’argent entre dans les coffres, on en serait pas à couper par tout comme bon leur semble.
    2- La santé. Si tout le monde va bien, il pourra travaillé donc plus d’argents dans les coffres.
    3- L’Éducation. Dans pas grand temps, il va manquer de la main-d’oeuvre au Québec du aux baby boomeurs qui seront à la retraite. On aura besoin de jeunes avec de vrais diplômes et si on continue de couper, on nivelle par le bas.
    4- La pauvreté. On doit tout faire pour arriver à contrer cette pauvreté.

    Le reste n’est que du superflu. Si tu fais un festival, tu devras t’auto-financé. Si tu fais un CD comme tout travailleur tu t’auto finance. Si tu veux faire un spectacle tu t’auto finance. À part que pour les recherches toutes subventions pour disons, maisons de chanteurs, artistes, festival etc sont coupés.

    • On coupe aux artiste, o.k. mais on coupe aussi aux entreprises qui tete des subventions avec la menace de déménager si on ne leur donne pas.

  4. Pourquoi dire : « Et bravo à un gars comme Claude Garcia … » au lieu de dire : « Bravo à Claude Garcia, le président de Commision politique du Partie Conservateur… » ???

    Ça serait le fun qu’au moins les intervenants de droite comme Marcotte et Duhaime fasse mention de l’existence de ce parti quand ça se prête.

  5. Je suis aussi anglophone, et ne crois pas que le Quebec va connaitre de la prosperite.
    Pas apres avoir fraudé depuis presque toujours les gens avec des institutions aux apparences honnetes, qui continu a inventer des profits alors que ce sont des deficits.

    Obtenir sans effort le plus d’argent possible pour soi-meme,et surtout avec l’argent des autres, mon pere irlandais m’a appris que c’était criminel.

    Pour ajouter a Anne, une de mes filles a été dans une école secondaire franco pour terminer son secondaire, en région, et on lui avait demandé qui avait inventé l’assurance-maladie ?
    Je lui avais dit TOMMY DOUGLAS.

    On lui a dit que c’était René Lévesque.
    J’ai appelé la professeur pour lui demander si on lui avait enseigné l’histoire du canada ou de Alice in Wonderland, j’ai du me plaindre a la direction et donner a ma fille documents et photos pour prouver mes choses.

    Felix Leclerc Mme Anne?

    Les jeunes franco ne le connaissent pas plus, quand on entend quelque chose de Leclerc a la radio?
    Jamais.
    A cause de VIRGIN FM? de CHOM FM? Non.

    A cause du fait que des artistes québécois qui n’ont pas signé de contrat avec L’ADISQ, Leclerc, Vigneault, Leveillé ,Charlebois , Harmonium,Beau Dommage,ont signé des contrats avec les CBS CAPITOL RCA QUALITY a Toronto parce qu’ici les gens de l’industrie ne voulait pas, a l’époque.

    Au lieu d’imaginer un pays imaginaire et mensonger, le Québec devrait se mettre au réel; je reprendrai les themes d’un autre observateur ici:

    1. L’économie. Il faudra ajuster les salaires publics avec le privé, comme le privé a du faire dans les annees 2000
    Les Provigo Metro Rona qui ont baissé les salaires de leur employés de 35 40% a la lecture des profits qui s’en allait ailleurs, compétitivité oblige.

    2. S’ajuster avec l’Ontario et les autres provinces qui ont des problemes aussi, mais qui surtout les gerent mieux en Ontario pour les memes chiffres, 8% d’augmentation par année, plus de 45% du budget de la province, et en Ontario on attends beaucoup moins pour les urgences plus de places pour les personnes agées, et beaucoup moins d’exode de medecins, sans compter les super infirmieres. Modele québécois marche pas mal moins bien.

    3. L’éducation. a en juger par le niveau de language des jeunes dans les cour de primaire et secondaire qui ont souvent des problemes a lire en 2013, je ne crois pas que ce soit de sortir les cours d’anglais qui va changer quoi que ce soit, on ne parle jamais mieux une autre langue que la langue d’origine. Et si le Québec continue a baisser la barre pour avoir plus de diplomes, il n’y aura plus de compétences réelles et les compagnies internationales iront chercher ailleurs leurs employés, surtout s’il travaillent ici.

    4. La pauvreté. elle ne cesse de grandir, on a des Food-bank avec plus de gens qui travaillent que jamais et aucune volonté de limiter la montée des prix des aliments de base, une valeur canadienne pendant longtemps.

    Le taux d’endettement des canadiens est de 162% cela doit cesser au plus vite, avant de tomber dans une crise sans fin comme certains pays d’Europe.

    Et surtout arreter de croire qu’ici ce n’est pas pareil, c’est different d’ailleurs, ce déni collectif va tuer beaucoup de democracy.

    • WOW. Bravo. Je veux juste rajouter que si on m’avait demandé qui était Félix Leclerc, j’aurais pu lui répondre et pourtant je suis anglophone. Présentement on ne fait que nous ridiculiser. C’est vraiment cheap de la part des artistes

  6. Hydro Québec sera encore moins rentable lorsque le contrat de Churchill Falls va venir à échéance en 2041.
    Actruellement les 3/4 des profits de Hydro viennent de Churchill Falls.

    « Hydro-Québec received very favourable terms on the power sale contract. The contract was negotiated to run for a 65-year timespan, running until the year 2041, and according to former Newfoundland Premier Danny Williams, Hydro-Québec reaps profits from the Upper Churchill contract of approximately $1.7 billion per year, while Newfoundland and Labrador receives $63 million a year.[15]
    According to long-time Hydro-Québec critic Claude Garcia, former president of Standard Life (Canada) and author of a recent assessment of the utility commissioned by the Montreal Economic Institute, if Hydro-Quebec had to pay market prices for the low-cost power it got from the Churchill Falls project in Labrador, the 2007 profit would be an estimated 75 per cent lower. Newfoundland and Labrador will be able to renegotiate the project in 2041, when the contract expires.[16] »

    http://en.wikipedia.org/wiki/Churchill_Falls_Generating_Station

  7. Bravo Mme Marcotte toujours de la qualité originale dans vos écrits. Pouvez vous me donner les liens des textes que vous avez écrit qui mentionnent la loi 101 et 14. Je fais une recherche pour CRITIQ pour savoir quels journaliste a écrit sur le sujet. Meerci

  8. Hydro-Québec est une société hautement bureaucratisée et qui a trop d’employés payés trop cher. Ceci est connu de tous. Juste à regarder un pur produit de la société et on comprend: Martine Ouellet. Elle a fait son MBA Hec Mcgill qui coûte une fortune sur notre bras et sur le temps de la compagnie.

    Allez-voir l’absentéisme et vous serez sidéré. Leurs bénéfices, fonds de retraite par ex, sont indécents.

    Un barrage ne dure pas 120 années. Ceci est à l’image d,Hydro. Un état dans l’État. Il serait extrêmement intéressant que la commission Charbonneau se mette le nez dans Hydro-Québec. Je suis certain qu’on lèverais le voile sur plusieurs pratiques obscures. Certains dirigiants ont même fait partie de l’ordre du temple solaire. C’est vous dire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s