Le bordel total

surpriseAprès une fin de semaine de rêve, je tente de me reconnecter sur le réel. Est-ce qu’on peut se l’avouer? C’est le bordel total. On garde espoir que ce soit un passage obligé qui nous secoue durement, mais par moments, on se dit que nos dirigeants sont atteints de pure folie.

De jour en jour, ce à quoi on assiste nous renverse. On passe de surprise en surprise et on est mis face à des choses que même une imagination des plus fertiles ne pouvait appréhender.

À la Commission Charbonneau, le portrait se dessine de plus en plus clairement. En gros, Martin Patriquin du Maclean’s avait raison. Le Québec est corrompu et à peu près toutes les têtes dirigeantes y participent: firmes d’ingénierie, avocats, élus, organisations politiques, alouette! Et ce n’est pas fini! Je soupçonne que le pire est à venir. « Peut-on fouiller du côté des syndicats, qui ont été jusqu’ici passablement épargnés par la Commission? » se demande Richard Martineau dans sa chronique d’aujourd’hui. Je suis d’accord. Passons à autre chose. Allons de ce côté et du côté de la fonction publique québécoise. La collusion dans le monde municipal, on connaît maintenant.

Une chose est sûre. Contrairement à ce que nos grands naïfs pouvaient croire, le secteur public n’est pas le gardien du « bien commun ». S’ajoute maintenant à cela l’indifférence des ordres professionnels sensés protéger le public. Quelle farce!

Le Barreau et l’Ordre des ingénieurs voudront-ils nous faire croire que jamais des concurrents de ces firmes n’ont porté à l’attention de leur ordre professionnel des agissements douteux et des conflits d’intérêt possibles ? Leurs syndics n’ont jamais rien entendu ou lu sur ces allégations, susceptible de les pousser à enquêter ? – J.-Jacques Samson

Bien sûr que les gens savaient. Bien sûr que les élus savaient également.

Pendant ce temps-là, le gouvernement du Parti québécois fait ce qu’il avait reproché au gouvernement de Stephen Harper: il verse dans le symbolisme nationalo-identitaire. Pendant que l’État est à bout de ressources et que l’argent ne rentre plus, on s’obstine quand même à envoyer des signaux qui insécurisent le milieu des affaires, l’industrie minière, la communauté anglophone, les municipalités au statut bilingue, et les parents qui ont des enfants en garderie.

En passant, voulez-vous bien me dire pourquoi la CAQ n’a pas déjà annoncé qu’elle ne votera pas pour le projet de loi 14?

À un moment où c’est le bordel total à Montréal et où tous les pays occidentaux s’interrogent sur leur endettement public, au Québec, notre gouvernement minoritaire, rappelons-le, s’éparpille et juge comme prioritaire de se pencher sur une Commission sur le prix unique du livre, le développement de l’éolien par temps de surplus d’énergie hydraulique, un moratoire par-dessus un moratoire pour ce qui est de l’exploration (!) du sous-sol québécois, la refonte des cours d’histoire qui seront sans aucun doute à saveur indépendantiste…

Ah oui. Et comme s’ils n’avaient pas l’air suffisamment juniors, on annule à la dernière minute une conférence de presse sur un règlement portant sur l’eau potable. Exit les journalistes! Fausse alerte! Retournez à vos pupitres.

YGreckPatrioteMais ne vous inquiétez pas. La nouvelle « Banque de développement » nous règlera tout ça. La Commission d’examen sur l’assurance-emploi aussi! Avec Gilles Duceppe et sa gang de bloquistes. Avec les syndicats aussi qui se plaignent d’avoir la vie dure! Comique, non? Avec nos « 200 patriotes » qui nous rappelleront encore une fois à quel point ils nous rendent peu fiers d’être Québécois.

On apprend que certains ménages sont maintenant imposés à 100% en France. Quand on sait combien notre gouvernement actuel s’inspire de la France en matière de politique publique, ça fait réfléchir, non?

26 réflexions sur “Le bordel total

    • @Sylvie Martel: Non! De mon côté, je me fait un bas de laine pour m’expatrier… Il y a longtemps que j’ai lancé la serviette…

  1. « Contrairement à ce que nos grands naïfs pouvaient croire, le secteur public n’est pas le gardien du « bien commun ». »

    de toute façon, cette chose n’existe pas. c’est toujours l’intérêt d’une minorité qui prime. EN agriculture, par exemple, le gouvernement s’occupe exclusivement des agriculteurs en fixant les prix artificiellement hauts et en empêchant la concurrence étrangère

  2. Vous avez raison, le Québec est devenu corrompu d’un bout à l’autre, probablement dans la plupart des domaines. Ma question est de savoir qui avaient intérêt à laisser les choses se détériorer comme ça. Où étaient nos dirigeants? Ce n’est pas le travailleur au salaire minimum qui avait un mot à dire dans les décisions ou le manque de décisions? Donc tous ou presque laissaient faire. S’il n’y avait pas eu quelques journalistes d’enquête, il n’y aurait pas eu de Commission Charbonneau, c’est de plus en plus évident. Qui avaient intérêt à ce que le Québec s’enfonce ainsi?

  3. Ah! pas facile de revenir dans ce monde de réalité après une fin de semaine de rêve. C’est comme être frappé de plein fouet par la bêtise humaine. Ouf! y-en aura pas de facile.

    Pour ce qui est de la Commission Charbonneau, tout le monde le savait. Mais comme tout le monde y trouvait son compte, personne ne parlait. @M. Gilles Guibord, ne commencez pas à chercher un coupable en dehors de toute ces rapaces. Beaucoup de québécois ont tendance à chercher un coupable en dehors de tout ce cirque. En dehors de tous ces magouilleurs personne n’avait intérêt à enfoncer le Québec. L’intérêt de ces gens étaient de se remplir les poches. Point à la ligne et peu importe les conséquences.

    Tu te demandes pourquoi la CAQ n’a pas encore voté contre la loi 14. Si leur vote contre veut dire qu’il renverse le gouvernement, ils ne le feront pas. Ils savent très bien qu’ils ne gagneront pas les élections. Alors peu importe notre bien à tous dans tout ceci, ils s’en foutent carrément. Leur poste et leur salaire avant tout.

    Pour les cours d’histoire, ne te casse pas la tête Joanne, j’en connais déjà la conclusion. En conclusion si le Québec peine à devenir un pays, c’est la faute des anglophones. Remarque qu’on s’y attend. Nous les anglophones avons le dos large.

    Bizarre qu’on pense raconter l’histoire du Québec. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi en fin de semaine, tout ce tra la la pour la fête des Patriotes? Parce que comme Mme Ravary le dit sur son blogue. Pourquoi fêter des perdants? On est en train de montrer au reste du monde qui on est, des perdants. Il faut que ça change.

    Quand on coupe partout comme ça et qu’on place moratoire sur moratoire, j’ai un problème avec ça. On a des gens qui travaillent à l’extérieur en recherche dont mon fils et il ne peut pas revenir parce que les postes qu’ils envisageaient se sont subitement fermés. Un moratoire a été placé. En recherche c’est indécent de placer un moratoire.

    Ce que je remarque, c’est que les deux parties de l’opposition n’ont pas assez de c….. pour faire tomber ce gouvernement de pacotille. Ceux qui en paient le prix, ce sont les québécois.

  4. On voit de la corruption à la commission Charbonneau ça nous choque mais la corruption commence au bas de l’échelle. Tous les niveaux de la société sont affectés. Si ça se passe comme cela dans la fonction publique pensez que ça se passe aussi dans les entreprises. En deux semaine je me suis fait proposer de payer sans facture. Le travail au noir est omniprésent. Le Québec ressemble à la Grèce où beaucoup de gens ne veulent pas payer les taxes. Pensons seulement à la publicité des magasins qui dit nous payons la taxe ça en dit beaucoup.
    Salutation Mauril Doucet

  5. L’incompétence reigne avec le PQ et leurs mentalité de manic. On se force pour faire un point de presse par jour, pour se faire voir dans les médias comme un gouvernement qui bouge.

    Entre temps, nous voulons tous nous cacher tellement nous avons honte. Avec la loi 14, chassonsr nos anglos pour les remplacer par des immigrants que nous ne voulons pas. Essayez de comprendre.

    Joanne, j’ai emprunter un bout de ton message pour Legault: « Voulez-vous bien me dire pourquoi la CAQ n’a pas déjà annoncé qu’elle ne votera pas pour le projet de loi 14? Epine Dorsale? @francoislegault

    J’ai posté ton texte sur la page Facebook de Coalition Avenir Québec. Not too bright the CAQ, really wants our economy to turn upside down while pretending that their vision is all about Québec’s finances.

  6. Joanne…Est ce que ce texte sera publié dans Le Journal? J’ai posté ton texte sur la page Officielle de Legault. J’espere qu’il la consultera. J’ai vu Martine Desjardins sur Martineau, je lui ai envoyé mon désaccord avec son choix d’invités.

    • La commission Charbonneau frappe les villes,on sait maintenant. I reste la mafia,les syndicats,et les politiciens.Elle va tellement étirer la sauce que l’on va se perdre dans cette commision. Le plus grave est que le plus grand donneur de contrats de construction au québec est : HYDRO QUÉBEC et jusqu’a maintenant on en parle pas du tout. CHERCHEZ L’ERREUR!!!!

  7. En effet, c’est vraiment désespérant! Le gouvernement péquiste et les souverainistes sont en mission indépendantiste. Il est à parier que Gilles Chevrette, avec la complicité de nos médias souverainistes, réussira à discréditer la Commission Charbonneau.

    La fin justifie les moyens! En ce moment on tente de faire de la diversion en focussant sur les malversations du gouvernement.. Harper.

    Quelle bande méprisable de pharisiens! L’éthique chez les souverainistes n’a jamais existé. Ils sont vraiment mal placés pour s’ériger en parangons de la vertu.

    Je suis plongée en ce moment dans la lecture du livre de Régine Robin, fine analyste des discours idéologiques, publié en 2011 « Nous autres, les autres ».. Boréal…

    Dans ce livre, on trouve une analyse cinglante du nationalisme québécois.

    Première partie.. la ronde des nous… L’argent et les votes ethniques, entre la greffe et la souche…

    Malaise dans la québécitudes..la commission Bouchard Taylor, la laïcité et le pluralisme en question….

    Deuxième partie: Usages et mésusages du passé…Jean -Louis Roux au pilori, la mise au ban d’Esther Delisle.

    Psychodrame des commémorations.. l’épopée des célébrations du 400 ème… le Moulin à images de Robert Lepage et les Plaines d’Abraham..

    Que transmettre?… La querelle des manuels d’histoire.. l’américanité.. une autre sensibilité, l’ambivalence des Québécois.

    Troisième partie… Je suis devenue d’ici… la transculture, l’écriture migrante….

    A lire absolument pour qui veut connaître l’autre côté de la médaille de notre beau monde intellectuel.

    .

  8. @ Anne, il y en a des responsables en dehors des coupables que la Commission va trouver et de ceux qu’elle ne trouvera pas par manque de temps. Si les libéraux avaient été honnêtes, leur gouvernement aurait tenu une commission depuis longtemps. La même chose pour les péquistes et leur gouvernement qui était là avant. Québec solidaire n’est pas intéressé à ce que ça marche; parce que ça plaiderait pour le capitalisme. La CAQ n’était pas là; pourtant il semble qu’il soit déjà touché par des corrompus. Les centrales syndicales n’ont pas parlé; parce que ça faisait leurs affaires. Les électeurs ont laissé faire parce qu’ils croient que tous les politiciens sont des pareils. Si on s’occupait plus de nos affaires, on aurait de meilleurs politiciens. On voit où ça mène quand on laisse faire les partis politiques.

    • En fin de compte c’était payant pour tout le monde. Pas seulement en argent. C’était payant aussi en visibilité et en pouvoir.

  9. Je suis peut-être hors de cette discussion,mais il faut que je le dise. Je ne décolère pas depuis que maman Pauline a donné 750,000$ pour le domaine de Gilles Vigneault à Natasquan,qui en passant n’avait pas l’air gêné du tout de se tenir biendroit à côté d’elle.

    Depuis quand est-il trop pauvre pour entretenir sa toute petite maison et tout ce qui l’entoure. Est-ce qu’on va réussir à bleuir l’eau de la grande,grande piscine naturelle qui jouxte l’avant de ce domaine? Pourra t-on aussi réchauffer l’eau parce qu’elle est frette dans ce coin-là ? Un peu de sable blond aussi peut-être? Un petit Dubaï au bout du bout de la 138?

    Robin des bois, lui, il prenait aux riches pour donner aux pauvres, lady Marianne ,pardon! Lady Pauline, elle, prend l’argent des pauvres pour le donner aux riches. Cherchez le gros bon sens, je ne sais plus où il est rendu.

    Pour ce qui est de la présence de Martine Desjardins au programme de R.Martineau, je trouve cela indécent. Je ne croyais pas qu’on pouvait oublier si vite le printemps des casseroles, qui a passé bien près de nous coûter la paix sociale. Ça me fait tellement plaisir de zapper quand je la vois.

  10. Sur le  » QUEBEC’S PATRIOT DAY » (Bas-Canada insurrection)on aurait pu inclure l’ONTARIO’S PATRIOT DAY, Haut Canada insurrection)que des Scottish et Irlandais avaient eu aussi contre les Brits, a une époque ou internet n’existait pas, car ce serait une seul Amerique USA qui existerait aujourd’hui.

    Le manque de communication et d’organisation des troupes contre les britannique en Amérique avaient eu du succes formant les USA, et les gens au nord ne le savaient pas partout.

    Quand a la corruption, pour s’encourager, les hommes sont les hommes et sont faibles devant l’argent (entre autre) parlez-en aux USA qui ont aussi leur combat avec cela.

    Les gouverneurs de l’ILLINOIS(4 différents depuis 25 ans), du TENNESSEE, de LOUISISANE, d’OKLAHOMA, du MARYLAND,du NORTH DAKOTA, de WEST VIRGINA,du CONNECTICUT, d’ALLABAMA, pour toutes sortes de crimes contre l’etat, de fraude, de corruption, etc..

    La grande différence, et ce sont des gouverneurs (premier ministres provincial au Canada) la plupart ont et/ou iront en prison fédérales, pour des sdentences entre 10 et 25 ans.

    Ils ont des systemes anti-corruption sophisticé, et des peines de prison importantes, cela décourage les « MOUS ».

    Ici, il y a les incorruptibles + les « MOUS », cela parait pire, mais avec des peines severes et incontestables devant les tribunaux, il yen aurait une partie qui n’auraient probablement pas osé.

    Gilles Vaillancourt aux USA finirait en prison pour la vie (25 ans) avec sa gang de petits vieux et ailleurs aussi, cela ferait réfléchir les Maire de Macouche et de St-Jérome qui ont bravé les caméras de TV sachant que ici, les conséquences réelles sont quasiment nulle.

    Il n’y a pas de monde parfait, mais l’Amérique en général depuis la fin de la guerre civile en 1865, a progressé économiquement et sur les lois civiles plus que l’Europe en des siecles de guerre.

    Un état Québécois ne pourrait pas exister autrement que dans les parametres de la constitution américaine pour etre vivable, le systeme de justice fédéral satisferait beaucoup plus les honnetes citoyens, et comme les gens de Louisianne, acadien originalement, ils demeurerait avec leurs racines plus authentiques qu’avec le systeme Britannique.

    L’anglais est la seule langue officielle aux USA, et ce n’est pas demain que meme les hispannique pourtant en quantité impressionnante voudraient qu’il en soit autrement, il y a un espece de consensus avec les immigrants de partout qui arrivent aux USA, ils parlent leur langue, l’enseignent a leurs enfants, mais sont fier d’avoir une langue commune qui unit les états au lieu de les diviser, ils se sentent appartenir a quelque chose d’autre qui est trees puissant, c’est leur fierté.

    Ici la langue est associé a tort a l’envahisseur, je suis Irlandais, anglo d’origine, mais les Brits ne figurent pas comme des héros, non plus chez les Scotch…et pourtant nous parlons une langue commune, mais nous les aurions expulsés aussi …

    • Je suis bien d’accord avec vous, que contrairement aux USA, les lois au Canada, particulièrement au Québec, sont faites pour favoriser les bandits. Les chances qu’un politicien se fasse condamner à la prison sont très minces, exemple le scandale des commandites. On verra si cette fois ce sera pareil.

    • Merci beaucoup, Bertrane,

      Je vais essayer d’assister à quelques-unes.

      Bonne journée, Gilles

  11. Madame Marcotte SVP oublier la CACAQuistes ce sont des étatistes et penser plutot a Adrien Pouliot Chef du parti conservateur du Québec

  12. Nos routes ne nous ont pas seulement coûter de 30 a 40% plus cher qu’ailleurs, Elle demeurent beaucoup moins longtemps en bonne condition et l’excuse des hiver, je ne l’achète pas nous ne sommes pas les seuls a subir des hiver.

    Dans le cas du Québec, l’histoire malheureusement se répète.
    Les Québécois ont toujours été trahi par leur propre élites, regarder ce que veut faire Pauline Marois elle veut changer les lois sur les terres agricole parce quelle ne peut pas vendre son Château a un Belge en ce moment la loi ne l’autorise pas a le faire.
    Pauline Marois sert-elle les intérêts du Québec ou les siens?

    • Hiere je parlais avec quelqu’un de la Bulgarie hier et il me disait que l’alsphate sur leur routes est confirmé pour dix ans et ils ont un climat semblable au nôtre. Ici,ça ne dure m^me pas un an. Faisons affaire avec la Bulgarie…

  13. la conclusion que l’on tirera de la commission Charbonneau est qu’au Québec le crime PAIE et beaucoup en comparaison au faible risque que l’on court même si on se fait prendre

    • Nous les Québécois jadis ont riaient mais nous sommes les véritables NEWFIES du Canada

  14. Une autre image du bordel total dans les valeurs sociales,du Québec actuel,sous le gouvernement péquiste.

    Vous voulez un bon job pendant vos études?

    Troublez la paix sociale pendant 6 mois.

    Faites vous voir partout dans les médias.

    Arrangez-vous pour mettre un gouvernement, qui ne veut pas vous donner ce que vous voulez, dehors,en diabolisant le Premier ministre en ridiculisant le ministre de l’Education en poste, jusqu’à ce qu’il démissionne écoeuré de votre mauvaise volonté à négocier franchement.

    Manifestez,presque nus,
    pour que ça passe dans les médias du monde entier.

    Tapez sur des casseroles et dérangez des rues entières dans leur quotidien.

    Arrangez- vous pour faire « pitié » à souhait.

    Faitesvous aider par les syndicats,la chef de l’opposition et les parents, en colère contre les oppresseurs de leurs petits enfants, des professeurs qui seront en congé pour 6 mois..

    Oubliez la grande majorité (80%) des étudiants qui voudraient continuer leurs cours et bloquez les entrées des établissements scolaires.

    Pour vous déculpabiliser mettez tout ça sur le dos de la police; ils n’ avaient pas raison d’essayer de faire ce pourquoi, ils existent.

    Etc. Etc, Etc.

    Comme résultat,vos trois représentants sont bien heureux du résultat.

    Martine Desjardins travaille à TVA.

    Léo Bureau-Blouin a un job de député à l’Assemblée Nationale.

    Gabriel Nadeau-Dubois, un job dans un poste de radio pour l’été.

    C’est – ti pas beau ça?

    Les autres étudiants trimeront dur pour continuer leurs études, tout aussi pauvres qu’ils étaient.

    Vivre le Québec sous un gouvernement Péquiste!

    Ça vous donne pas le goût d’aller voir ailleurs?

  15. Une grande déception, vous dites,Renée, c’est inquiétant
    pour la suite des choses. Je suis très inquiète pour la génération qui suit. Une seule chose me réconforte un peu, mes enfants ont choisi l’Ontario pour y vivre. Ils ont une chance d’éduquer leurs enfants comme ils ont été éduqués, quand le Québec était encore une province avec des valeurs sociales propices au développement de citoyens responsables. Et je n’exagère pas, Je suis toujours surprise de constater la différence entre le système scolaire de l’Ontario et celui du Québec. J’étais enseignante en cinquième Secondaire, je peux voir facilement la différence entre les deux systèmes d’organisation et la discipline imposée dans chacune des deux provinces.

    Au Québec, on crée beaucoup trop de citoyens-rois, qui exigent, et ne comprennent pas ce que NON veut dire, quand leurs exigences dépassent le raisonnable et nuisent à la société toute entière.

  16. Pingback: L’art d’écrire une chronique | Le blogue de Jérémie Lebel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s