Une réflexion sur “Charte: Chronique à Maurais Live

  1. Je suis pas mal proche de votre opinion.
    Deux précisions:
    (1) J’ai déjà eu comme clients des entreprises juives où les propriétaires affichaient leurs signes religieux. Dans cette situation, est-ce qu’un employé pourrait afficher un signe religieux qui ne ferait pas l’affaire du patron. Je pense que non. Et ça ne devrait pas enfreindre un droit fondamental; parce que le travailleur vend son temps de travail à l’employeur. Alors c’est l’employeur qui détermine ce qui est acceptable ou ce qui ne l’est pas au travail. La Charte devrait protéger le droit de gestion.
    (2) Le voile musulman n’est pas une obligation du Coran. Le Coran demande (n’oblige pas) à la femme de le porter pour ne pas se faire insulter par l’homme. Ça ce n’est pas une exigence religieuse. Je n’ai pas la référence par coeur; mais c’est vrai. Nous sommes au Québec, si une femme se fait insulter, elle n’a pas à porter le voile, mais à porter plainte et elle devrait gagner.
    À mon avis, ce voile est le plus souvent islamiste, donc politique. La preuve est que le port du voile se répand à mesure que les islamistes prennent de la force. J’ai même vu dans mon coin une jeune famillie de deux enfants environ 2 et 3 ans. La mère et les deux enfants portaient le voile. Qu’on me trouve la justification dans le Coran. Qu’on empêche que ce voile soit porté durant les heures de travail, je trouve cela aussi logique que de ne pas porter un t-shirt du PQ ou de Qs.
    Le PLQ n’a pas voulu aller plus loin avec son projet de loi 94. J’espère que le PQ sera « raisonnable » dans l’application de son projet. À ce sujet, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de la « bull shit » de la Cour suprême; parce que pour moi le multiculturalisme s’en ait.

Laisser un commentaire

