Le 3e axe: L’axe religieux, prise 2

religionArticle précédemment publié le 3 septembre 2013 avec ajout au bas du texte suivant le dépôt officiel du projet péquiste.

Les camps se dressent les uns contre les autres. D’un côté, le gouvernement et ses alliés qui croient que la défense des valeurs occidentales et d’un État laïc passe par l’éradication mur à mur des symboles religieux dans l’appareil d’État; de l’autre, celui qui croit que le port des symboles religieux n’a que très peu à voir avec la défense des libertés de nos sociétés libérales.

D’un côté, le gouvernement qui croira toujours que la meilleure façon de régler un problème, c’est d’y aller avec des mesures massivement interventionnistes (Charte); de l’autre, un camp qui croit que le problème est relativement très circonscrit à l’islam politique et aux pressions qu’il exerce sur nos valeurs d’égalité homme-femme et de liberté d’expression.

D’un côté, le gouvernement et la CAQ qui propose une 4e Charte; de l’autre, le camp qui croit que des mesures législatives plus légères (ex: services publics à visage découvert) accompagnées de consignes claires à l’intention des administrations publiques auraient tout aussi bien fait l’affaire.

Simplisme extrême, opportunisme politique, confusion généralisée, enflure verbale, stratégie de la division: voilà quelques expressions qui qualifient le débat qui nous est imposé par le Parti québécois en quête de raviver la flamme identitaire.

Après l’axe souverainiste-fédéraliste, l’axe gauche-droite, nous voici sur l’axe religieux. Jouant sur une crainte (justifiée ou non) de voir le Québec envahi par des radicaux islamistes, le Parti québécois tire avantage d’une thématique qui a fait le succès jadis de l’ADQ. Attirant des appuis qui normalement sont férocement anti-péquistes, l’intention du PQ me semble claire: mousser le débat, en faire un enjeu électoral référendaire, et espérer remporter une majorité à l’Assemblée nationale.

En ce sens, je parierais que le PQ des Marois, Lisée et Drainville comprendra assez rapidement qu’il n’est pas dans son intérêt de nuancer sa proposition (quelle qu’elle soit…) pour « accommoder » celle de la CAQ. Contrairement à certains de nos ferrus analystes, je ne crois donc pas qu’un projet de Charte obtiendra une majorité de votes à l’Assemblée nationale. L’alternative, toutefois, fait encore plus peur et c’est celui où le Parti québécois gagnerait son pari.

Le jeu politique se dessine donc de façon absolument électoraliste comme toujours, bien loin des préoccupations réelles et pressantes des Québécois, selon un récent sondage, et de ce que d’aucuns appellent « l’intérêt commun » d’une population sur le déclin économique.

En clair, donc, aucun parti n’a intérêt à ce que tout ce débat aboutisse d’ici la prochaine élection. Le PQ préfèrera en faire un enjeu électoral référendaire et le PLQ espérera que les Québécois s’épuisent et finissent par blâmer le Parti québécois d’avoir causé autant de diversion.

Quant à la CAQ, il n’y a aucune façon dont elle pourrait gagner. Si elle appuie le PQ inconditionnellement, elle sera vue comme non pertinente; si elle s’y refuse, elle perdra le fameux vote des francophones de région qui redoutent la diversité religieuse et qui lui est précieux pour rester en vie.

Dans tous les cas, la prochaine session parlementaire sera donc à l’image des Québécois: émotive, émotive et émotive. Que ceux qui se préoccupent de prospérité économique rangent leurs crayons pour quelque temps. Il y a éclipse dans le ciel médiatique politique.

11 septembre 2013 – P.S. au lendemain du dépôt du projet péquiste:

Au lendemain du dépôt du projet péquiste de Charte des valeurs québécoises, je me ravise. Si on a crû que le Pastagate a causé du tort à l’image du Québec, ce n’est rien comparativement à la secousse et au raz-de-marée qui s’amène. En ce sens, c’est peut-être bien la CAQ qui a le plus usé de bon jugement dans son offre aux Québécois, les deux autres partis étant aux antipodes du raisonnable et de l’acceptable. « Brace yourselves », comme disent les Anglais. Si la préoccupation de protéger l’égalité homme-femme et la séparation de l’Église et de l’État est parfaitement légitime, le gouvernement du Québec est à la veille de réaliser que la forme est tout aussi importante que le fond.

Source de l’image ici.

11 réflexions sur “Le 3e axe: L’axe religieux, prise 2

  1. il faut préciser que ce sont pour des jobs au gouvernement… c’est déjà la dernière place que quelqu’un de sensé veut aller travailler et les plus « smart » de la société, les preneurs de risques, les producteurs, ne se ramassent pas là .. Je dis aux immigrés – n’allez pas perdre votre temps à travailler pour une bureaucratie (et ils sont cassés en plus)… et dans les faits peu le font … ils préfèrent partir leur business EUX… Ah oui – on va accorder un temps de transition pour les signes religieux à ceux qui veulent se soustraire à la Chaaarrte… Ben oui dans 5 ans le médecin juif au Jewish ne sera plus juif et il aura abandonné son kippa… On va s’asseoir avec lui – de dire Drainville… Aye une couple d’entres eux peuvent acheter ta province!!! Ben oui c’est électoraliste… dans l’application ça s’en va direct aux tribunaux…

  2. C’était une très bonne analyse. Effectivement, le PQ suit son plan de match en s’appuyant sur deux fausses revendications: l’égalité homme-femme et la séparation de l’Église et de l’État. Fausses parce qu’elles ont déjà été gagnées. Il ne reste qu’à faire le suivi pour que ces deux principes soient respectés le mieux possible. Une charte n’est pas une mesure de suivi. Celle-ci est une arnaque.
    Sa façon d’agir constitue un viol des droits fondamentaux qui concernent la liberté religieuse. Mais pour le PQ, il faut passer par là pour créer « l’Homme nouveau », si cher aux rationalistes, aux athées étatisés, aux communistes, aux socialistes. En somme à la gauche. Pendant ce temps, les problèmes que nous avons à répondre aux besoins de la population peuvent attendre, par exemples, les indemnisations des sinistrés de Lac-Mégantic, le déplacement de la voie ferrée et la reconstruction de leur centre-ville.
    Marie-Josée a raison: à défaut de gagner, le PQ continuera le combat devant les tribunaux. J’ajouterais aux frais de citoyens lésés et du Peuple.

    • Tout a fait électoraliste comme vous dites si bien. On joue sur les émotions des Québécois hors Montréal surtout chez les gens qui n’ont jamais vu des signes religieux mais qui ont une peur bleu de l’autre. Les journaux ont fait une belle job de peur aussi. Espérons que cette discussion ne durera pas jusqu’au prochaines élections.

  3. Lorsque l’on enlève les droits à quelqu’un on les enlève à tous. Le Parti Québecois avec ses bras ouverts pour les arabes  »francophones » du nord de l’Afrique pendant si longtemps maintenant leur tourne le dos pour ses propres besoins… comme éviter de s’occuper de l’économie québecoise. Du camouflage pour une incompétence chronique. Le PQ n’a pas le talent pour gouverner mais seulement pour traiter notre province comme un hobby personnel. Dégeulasse.

  4. Même si la vision de la CAQ vous semble la plus raisonnable, ça ne changera rien au fait que les Québécois, eux, ne le sont pas..

    Si des élections étaient déclenchées sur cette crise et que la polarisation demeure entre les trois partis, eh! bien le scénario du pire est le plus probable..

    Le PQ réélu minoritaire… On n’a vu combien d’entorses à la démocratie ils se sont permis depuis une toute petite année de gouvernement minoritaire.

    Je pense que les médias ont un rôle capital à jouer pour sortir le Québec d’un déclin annoncé d’avance par la réélection du PQ.

    Les radios de Québec pour un retour « présumé » des Nordiques ont contribué à affaiblir la région de Québec dans ses rapports avec Ottawa..

    Ils se disent de droite et pourtant en boudant Harper, ils ont ouvert la voie au NPD..

    Le gouvernement Harper est pourtant le meilleur gouvernement que le Canada ait pu avoir pour traverser la crise économique mondiale.

    Je suis centre droit.. J’ai voté Deltell. Quel pouvoir resterait à la région de Québec isolée en votant pour la CAQ dans un gouvernement péquiste gauchiste?

    Pour sortir le PQ du pouvoir, si les sondages révélaient une remontée des Libéraux et une CAQ à la baisse, la seule solution sera de voter Philippe Couillard.

    Un gouvernement libéral serait un moindre mal en comparaison du bourbier dans lequel le Québec sera enfoncé pour de nombreuses années avec le PQ.

    Encourager à annuler le vote servirait tout autant le PQ.

    Quel héritage on veut laisser à nos enfants, Ils auront à supporter les conséquences de l’endettement qu’on pellete par en avant. Me semble que c’est déjà suffisant!

    • Bien d’accord avec vous. Si on veut se débarrasser des Péquistes, nous devrons malheureusement voter pour les moins pires de tous, soit les Libéraux.

  5. Bonjour madame macrotte j aimerai vous poser une question pourquoi les femmes islamique aurait le droit de porter le voile quand nous les québécois avont ôté tout les droit aux communautéb

  6. la bonne nouvelle est que l’état moderne existe depuis quelques 100 ans … les religions … des millénaires… le gouvernemaman is going bankrupt avant le Vatican – ça c’est sûr!

  7. Même les séparatistes sont divisés!

    J’ai vu le court « débat » aux nouvelles d’hier soir à Rad.-Can. (anciennement Ici!!!) entre Louise Beaudoin (péquiste bien connue et bien sûr, pour la Charte du village des valeurs) et Maria Mourani, bloquiste et contre cette charte.

    Bref, une « discussion » corsée entre séparatistes où la Beaudoin est devenue complètement hystérique à un certain moment.Elle était impolie, coupant la parole à son interlocutrice et elle devenait très agressive. L’animateur avait de la difficulté à lui faire reprendre ses sens.

    Du bonbon pour moi!

    Il semble que cette charte qui devait être « inclusive » devient de plus en plus un objet de séparation entre les séparatistes et c’est sans parler de la division qu’elle provoque entre les Québécois eux-mêmes et tout ça pour régler un problème qui n’existe pas…

    Eh misère…

  8. Cette Charte ridicule va encore gruger des ressources déjà trop maigres. L’état souffre déjà d’obésité morbide, pourquoi l’alourdir davantage? Marois n’a qu’à dire non aux accommodements.

    Combien y a-t-il de Sikhs qui travaillent pour le bureau des véhicules automobiles? De femmes portant la Burka à Emploi Québec (elles n’ont probablement pas le droit de travailler de toute façon), ou le hijab à la Société des alcools? Quant aux juifs portant le kippah, j’imagine qu’ils ne se bousculent pas pour travailler au gouvernement du Québec.

    Marois a sorti l’artillerie lourde pour attraper une souris. Comme toute bonne féministe de la gauche socialiste, elle en a contre l’islam surtout, et a inclut les autres religions juste pour ne pas avoir l’air à viser l’islam. Pourquoi ne règle-t-elle pas le problème à la source, c’est-à-dire freiner l’immigration du Maghreb et recruter en amérique latine par exemple? Les latinos n’ont aucune difficulté à s’intégrer et apprenent le français rapidement.

    Donc, contre la Charte, pas parce qu’elle brime les droits religieux, mais parce qu’elle alourdit un système déjà obèse.

  9. Je suis en faveur de fonctionnaires neutres dans leurs vêtements travaillant pour un état neutre. Je suis surpris de voir tant de gens prendre la défense de signes religieux ostensibles dans le service public. Les gens sont probablement bien plus religieux qu’on pensait. On peut détester telle religion chrétienne et trouver fort beau une autre religion non chrétienne comme l’islamisme. Une femme qui porte un joli voile nous repose de toutes les impudiques qui exhibent leur cheveux ? Le Québec religieux de retour par l’Islam, qui l’aurait cru !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s