Une droite qui devrait voter

Paru dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, vendredi le 18 octobre 2013

Les Québécois ne se définissent pas comme étant beaucoup plus à gauche que les autres Canadiens (19% vs 15%) et un peu moins à droite (15% vs 21%). Parmi ceux qui se perçoivent plus à droite, 39% appuient le PLQ, 29% appuient la CAQ.

Voilà quelques-uns des résultats d’un 1er sondage panquébécois effectué par le Centre Manning, organisme pancanadien de réseautage du mouvement conservateur. Surprenant, non? Avouez que vous auriez cru que les Canadiens anglais se positionneraient beaucoup plus à la droite et que les Québécois étaient majoritairement à gauche!

Plus encore, les Québécois dans leur ensemble sont plus sceptiques que les autres Canadiens par rapport à la réhabilitation des détenus et sont en quasi-harmonie avec l’ensemble des Québécois (90% vs 82%) pour ce qui est de trouver que les tribunaux sont trop indulgents envers les criminels et pour ce qui est de réduire l’immigration de la province (59% vs 58%).

Cela dit, les résultats confirmeraient l’idée que les « droitistes » sont plus fédéralistes que souverainistes, et qu’ils se préoccupent davantage de l’économie que des débats identitaires de tous genres ou la souveraineté du Québec.

Considérant tout cela, il n’est donc pas surprenant que les partisans d’une plus grande liberté individuelle et économique ne se reconnaissent pas dans la frénésie et l’exaltation des débats qui ont actuellement cours au Québec. Le Québec médiatisé ne leur ressemble pas.

À ce compte-là, y a-t-il un espoir pour que cette droite se dote d’un relais politique? Il le faut. Mais avant, cette droite devra se défaire de certaines de ces faiblesses: son impatience, son mépris des médias, ses divisions internes, son incapacité à comprendre les contraintes du monde politique et son manque de figures d’autorité rassembleuses. Enfin, sa stratégie de retrait (elle ne vote pas ou peu!) n’aide en rien sa valeur marchande auprès des partis politiques qui ont de bonnes raisons de lui être indifférents.

Bref, elle devra réapprendre à s’investir dans ce qu’elle déteste le plus: un parti politique. Pas facile. Ils sont tous imparfaits. Pire, tous se refusent à seulement reconnaître un 20 à 25% d’électeurs potentiel (selon le Manning). Aucun n’ose même prononcer le mot « droite ».

La droite québécoise est séduite par une véritable vision « libérale »: à la droite sur le plan économique, et en harmonie avec le reste de la population québécoise sur les questions sociales. Liberté et responsabilité individuelle, concurrence, transparence syndicale, équité intergénérationnelle, autonomie des individus, des familles et du Québec: voilà ce que constituent ses valeurs et principes. Il lui appartient d’en faire la promotion intelligemment.

Il y aurait rumeurs d’élections, nous dit-on. Dans l’urgence, pour être entendue, elle devrait au moins s’unir pour neutraliser le Parti québécois, incarnation la plus nuisible du modèle québécois.

À plus long terme toutefois, la droite devra investir soit le Parti libéral du Québec ou le Parti conservateur du Québec qui, espérons-le, voudront séduire la droite par un véritable programme de redressement économique. Laissez l’étatisme et la bureaucratie infantilisante au PQ. Ils font très bien ça.

4 réflexions sur “Une droite qui devrait voter

  1. Faudrait cesser ces débats gauche/droite et plutôt commencer à agir. Parce que sérieusement, tous le monde dérape présentement. L’émotion prend le dessus et les vacheries fusent de part et d’autres. Ces interminables discussions ne mènent nulle part. Elles doivent cesser afin que tous ceux qui en ont marre se mobilisent et marche main dans la main en direction du parlement afin de crier haut et fort que les folies doivent cesser. J’aimerais voir une Johanne Marcotte et un Éric Duhaime organiser une grande manif en ce sens. Une manif ou tous le monde seraient invité, peut importe leur allégeance politique. L’heure n’est plus à la parole mais aux actes! Faut se réveiller et envoyer un signal aux élus actuels et futur que les Québécois en ont plein le Q!

  2. Wanted: Un parti avec un homme fort, charismatique et capable de s’assumer qui s’entoure de gens forts, super brillants qui se concentreront à éduquer les 49% illétrés et les BS sur les bienfaits de la droite car c’est surement eux qui ont peur de tout, plus que tout les autres, ils ont surtout peur de Harpeur, de la vicieuse droite, des méchants entrepreneurs, des voleurs de politiciens, du macabre Ottawa qui s’empare de notre argent pour le distribuer à travers le Canada, ce pays qui veut nous assimiler, nous faire disparaitre…Go educate them, the PQ will disappear. Knowledge is power.

    Après un an de recherche sur l’internet, avec un engagement continuel pour éduquer ceux qui rêvent du Pays des Merveilles……j’ai découvert que pas un seul séparatiste sait que nous avons une des plus grosses dettes sur la planète et que nous reçevons des Milliards des provinces riches ($7.4 Milliards pour 2013). J’ai répété cette info a des milles de séparatistes qui avouait l’être. Tous pensent que nous sommes riches et que les milliards c’est de la propagande fédéraliste. Les élus et la plupart des journalistes, en parlent rarement. Exra ùlevant en a fait un cas tout à fait spécial: http://www.torontosun.com/videos/1795554930001

    Même Gérald Larose ne sait pas…je l’ai rencontré dernièrement, et je lui ai demandé …Qu’est ce que le Québec ferrait sans les milliards des provinces riches? » Il m’a répondu….. »Non, non, ce sont nos taxes qui nous reviennent ». Oh! la la!

  3. Il ne faut pas sous-estimer la droite nationaliste, autonomiste et indépendantiste donc je suis et qui ne veut pas du multiculturalisme de Trudeau, le pire premier ministre de l’histoire du Canada qui a agrandi le fossé entre les Québécois et les Canadiens anglais. La droite indépendantiste est prisonnière du PQ et la seulement nationaliste et autonomiste est dans la CAQ qui est un mélange de gauche et droite parce que né d’ancien péquistes et d’adéquistes. Le Québec sera toujours multiethnique ce qui est une bonne chose en soi mais le multiculturalisme est une devenue une religion. Le peuple Québécois a le droit comme tout les peuples d’intégrer les immigrants et ceux-ci doivent devenir des Québécois pour la cohérence de notre société.

    @Renée
    Les USA au niveau fédéral avec une dette de 16000 milliards de dollars sont pas mal endettés aussi alors le Québec avec sa dette de 200 milliards et une bonne cote de crédit peut s’en sortir mais il va falloir couper des dépenses pour la rembourser. Au Québec par contre, on est pas mal surtaxé et ont a atteint la limite des impôts marginaux étant donné l’environnement fiscal voisin qui est moins taxé donc il faut quand même s’inquiéter et faire de quoi pour les dépenses.

    De plus, bien qu’on reçoit de la péréquation, il y a les dépenses gouvernementales fédérales qui sont moindre au Québec qu’exemple en Ontario et il y a énormément de dédoublement entre le Québec et le fédéral qu’on pourrait supprimer une fois devenu une République indépendante incluant de se débarrasser de la monarchie, du sénat, de deux parlements, de deux systèmes pour percevoir les impôts, deux ministères de la santé, etc.

    Bien sûr l’argent ne tombera pas miraculeusement du ciel et nous devrons vivre selon nos moyens et nous ne pourrons plus blâmer Ottawa pour nos problèmes. Par contre, nous serons responsables de nos choix et décisions et cela changera la dynamique.

    • Les USA sont peut-être endetté, mais eux contrairement à nous la petite tribu, ont du jeu en masse pour augmenter taxes et impôts!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s