Aux adeptes de la « conformité culturelle »

CultureSondageLéger_v2

À ceux qui rêvent de « conformité et de convergence culturelle », juste un petit rappel d’un sondage Léger Marketing qui a été fait en jun 2012 et diffusé par le Journal de Montréal.

La Question: De quelle culture vous sentez-vous le plus près?

34% – Culture française
33% – Culture canadienne anglaise
32% – Culture américaine

Peace.

6 réflexions sur “Aux adeptes de la « conformité culturelle »

  1. Ne pas se méprendre. Les anglos de Montréal,vivent dans leur milieu.certains passent a l’est de St-Laurent mais tres peu. La ville de Montréal subit des changements majeurs et c’est la conséquence de l’immigration. Le reste de la province en est épargnée mais ce n’est que partie remise. Soyons logique. 8 Millions de citoyens dans une mer mondiale de milliards et possédant un grand territoire, on sera en minorité éventuellement. C’est la vie. La transformation s’effectuera tres lentement mais nous garderons notre langue qui évoluera avec les années,comment ? nul ne le sait mais c’est inévitable.

  2. C`est ce que j`ai toujours affirmé, qu`on sera minoritaire un jour. Comment ! Par la revanche des berceaux immigrants.

  3. Nous vivons en Amérique, le Québec est un carrefour des cultures Nord-Américaines, Françaises et Anglaises. C’est juste de confirmer ce qui est évident. La plupart des Québécois passent souvent leurs vacances aux USA, parle la langue de la France et partagent encore pour l’instant un État Fédéral avec les Canadiens Anglais. Alors cette répartition 1/3, 1/3 et 1/3 est le résultat de notre histoire et de notre environnement immédiat.

    Certes, certains Québécois vont nier ces résultats mais c’est de faire l’autruche. Ce qui n’empêche pas le droit légitime du Québec de s’affirmer comme État Francophone ouvert sur le monde et d’être une petite nation marchande; d’ailleurs nous avons beaucoup de Pme, peut-être pas encore assez mais nous sommes une nation de commerçants et notre principale client est les USA.

    La véritable capitale économique du Québec est New York et le véritable gouvernement fédéral de ce dernier et de l’Amérique est Washington. Le reste se sont des vestiges de l’Empire Britannique qui n’existe plus. La monarchie est une relique de ce passé.

    Nous sommes une nation américaine, soyons en fiers!!!

  4. Oups, j’aurais dû écrire : parlent la langue et non parle la langue. Désolé!!!

    Il faudrait aussi voir dans nos origines celtiques (Bretonnes, Écossaises et Irlandaises) et Normandes les mêmes origines ancestrales que les Anglos-Canadiens et les Américains. Donc, une mentalité très proche à la fin quand on creuse un peu. La gauche au Québec à pris forme dans les années 60 avant le Québec était conservateur et un endroit très pro-américain pour les investisseurs et les entreprises.

  5. Je ne suis pas de la culture de la France de gauche et je me sens très à l’aise avec la culture des USA, sauf avec leur culture des armes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s