Peut-on encore faire confiance au ministère des Finances?

MichelSamson24 septembre 2013 : Le Vérificateur général Michel Samson reçoit le mandat de l’Assemblée nationale de passer au peigne fin la prochaine mise à jour économique du gouvernement. Bravo à la CAQ et au PLQ!

Vous allez me dire que ce sont les partis d’opposition qui ont accordé ce mandat et que le gouvernement s’y est objecté et vous aurez raison. Sauf que le Vérificateur général ne relève pas du gouvernement. Il est indépendant du gouvernement, d’où sa forte valeur ajoutée. Dans les circonstances, il peut donc recevoir un mandat d’une majorité de députés de l’Assemblée nationale indépendamment de leur allégeance politique.

1er octobre: Le Vérificateur général informe le ministère des Finances qu’il va donner suite au mandat. Le 3 octobre, il lui demande de nommer un interlocuteur avec lequel il fera affaire.

Seulement voilà. Blocage au ministère des Finances.

17 octobre: Le ministère informe le VG qu’il excède sa compétence!!!

Interrogé en commission parlementaire hier sur l’avancement de ses travaux, le Vérificateur général a dû marcher sur des oeufs pour ne pas contaminer ses relations avec les fonctionnaires du Ministère. Les députés péquistes, eux, ont tenté de remettre en question 1) les compétences de son équipe; et 2) la légalité de son mandat. Il faut le faire… Jean-Luc Lavallée du Journal rapporte la réplique du VG:

«Le ministère des Finances fait partie de mon champ de compétence. Demain matin, j’aurais pu décider d’initier un mandat moi-même sans avoir de mandat de l’Assemblée nationale. On a fait une analyse sérieuse et approfondie pour s’assurer qu’on avait le pouvoir d’exécuter ce mandat-là et on le fait dans l’optique d’un mandat d’optimisation des ressources».

LA FONCTION PUBLIQUE EST-ELLE VRAIMENT INDÉPENDANTE DU POLITIQUE?

Alors la question est la suivante. La sécurité d’emploi de la fonction publique est sensément justifiée pour protéger les employés des changements de régimes politiques. Laissez-moi m’illusionner deux secondes, mais est-ce que la « machine » ne devrait pas être au service des citoyens, dans ce cas-ci, au service de l’Assemblée nationale qui lui a expressément confié un mandat clair et précis?

Il semble que non. Dangereux comportement, quant à moi. Obstruction? Certainement. Absence de collaboration? Absolument. Ne tournons pas autour du pot. C’est pas comme si on pouvait faire confiance les yeux fermés aux génies de la créativité comptable gouvernementale, là… En effet, Michel Samson rappelle que:

« la Loi sur le Vérificateur général me confie les pouvoirs nécessaires afin d’entreprendre légitimement ce mandat. Ainsi, il est utile de rappeler que l’objet même de cette loi est de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. (…)

Cependant, à ce jour, nous n’avons entrepris aucun procédé de vérification ni obtenu de documentation en lien avec notre mandat. »

Enfin, ne voyez-vous pas le thème récurrent du mépris des institutions que dégage le gouvernement actuel? Moi si. Un petit peu plus et le ministre des Finances annonce une grande consultation secrète et par courriel pour sonder les citoyens sur la mission du Vérificateur général…

 

5 réflexions sur “Peut-on encore faire confiance au ministère des Finances?

  1. Ce gouvernement est en gouvernance souverainiste. Il désavoue le multiculturalisme canadien et le pouvoir des juges..

    Oui ce gouvernement semble refuser la légitimité de nos institutions.. le Québec n’a pas signé la constitution.

    Malgré un gouvernement minoritaire, ce gouvernement ne cesse d’accumuler les gestes de provocation..

    Et la majorité reste silencieuse.. devant une arrogance jamais égalée par les gouvernements antérieurs.

    Pourquoi?

  2. Qu’attends les partis d’opposition pour faire taire cette bande d’incapable ?
    un gouvernement minoritaire qui agit de la sorte dans un autre pays serait qualifié de pays (pardon de province) dictatorial !!!
    imaginons si un jour cette bande d’incapable obtient la majorité, je serais le 1er a quitter cette province ou je me sens bien mais je ne peux supporter cette bêtise humaine !!!!
    dans un autre sujet, concernant Capital BLF et la rencontre au club privé (donc sous invitation!!!) 357 C, il y a eu des rumeurs et personne ne semble vouloir creuser cette piste
    la FTQ a été créée par le parti québecois et la responsable de l’opposition, de l’époque, rencontre Mr Arsenault (président de la FTQ), donc son redevable, et Capital BLF obtient un gros chèque
    y’a pas de fumée sans feu mais encore faut-il que les médias transforme cette fumée en feu
    Et pour finir cette minorité baillonne le VGF…BRAVO!!!!
    merci de votre écoute
    bien cordialement
    Victor

  3. Les médias observent une réserve certaine quand il s’agit de dénoncer les malversations en provenance des nationalistes.

    Par contre ils diabolisent allègrement conservateurs et libéraux fédéraux.

    S’il eut fallu que Jean Charest, alors dans l’opposition avec de fortes chances de devenir le prochain Premier Ministre, ait à deux reprises rencontrer Michel Arsenault, à l’abri des regards et que l’entreprise de sa femme ait bénéficié dans la même période de 3 millions du Fonds de solidarité, médias et nationalistes auraient crié au scandale et probablement exigé la démission de Jean Charest.

    Mis à part Radio-Canada, c’est le silence qui a accueilli cette révélation.. sur Pauline Marois..

    Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Accurso est la créature du Fonds de solidarité et de la FTQ.. et du PQ.

    Plusieurs des structures érigées pour renforcer le nationalisme ont entraîné la corruption.. les fusions municipales, et le fonds de solidarité entre autres..

    • Bonsoir

      entièrement d’accord avec vous

      LCN n’en parlera jamais car c’est la chaine du PQ
      Peladeau et Marois sont de bons amis et Peladeau finira ministre !!!!
      donc on ne dit rien qui fachera la copine
      je regarde LCN uniquement le midi pour Martineau et si Mme Marcotte est la je suis l’émission entièrement sinon je change de canal
      bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s