La Grande Production – Acte III

LiseeIl ne fait aucun doute dans mon esprit que le scripteur en chef de la Grande Production Péquiste que subit l’ensemble des Québécois est ce magnifique personnage machiavélique qu’est Jean-François Lisée. (Lire ce que j’écrivais le 30 août 2012 dernier: Lisée: Le naufrageur du PQ).

Acte I –

Préparation des esprits. Le Grand Scripteur se prépare à la politique active au sein du PQ. Tentative de rapprochement idéologique du PQ avec Québec solidaire (Échec!), sondage anti-anglophone dans l’Actualité (Indécent), puis début de discours antagonistes portant sur l’immigration. (Lisée: « Un Chinois de Shanghai qui connait le français ne devrait pas être égal à un type de Bordeaux en France aux yeux des autorités de l’immigration »). Trame de fond: L’obsession identitaire. Moyen utilisé: Semer les germes d’une crise sociale.

Acte II –

Le PQ au pouvoir avec un mandat majoritaire (Échec!); Proposition de gouvernance souverainiste (Échec!); Radicalisation de la Loi 101 (Échec!). Nomination de ministres à saveur fortement idéologique dont Daniel Breton et Martine Ouellet (Échec!), formation de plusieurs forums et comités (ça, c’est dans l’ADN de Pauline Marois, il faut lui pardonner), plan de promotion médiatique de La Première, plus grande visibilité des acteurs politiques et médiatiques à saveur nationalo-identitaire, etc.

Fin de l’Acte II sur la présentation d’un projet de Charte dont les objectifs, les moyens et la portée sont confus, sinon inconstitutionnels. Pas grave. On a Henri Brun de notre côté. Il nous a placotté ça autour d’une table.

Acte III –

Projet de Charte des valeurs québécoises. Demain donc, le cirque recommence avec le dépôt du projet de loi du ministre Drainville. Après l’échec de la gouvernance souverainiste et de la radicalisation de la Loi 101, nous en sommes au 3e Acte.

Ce matin, le Grand Scripteur se permettait de faire des reproches aux partis de l’opposition.

JFLisee

Ma réponse:

@JFLisee Faux. Démonstration est claire et limpide. Stratégie péquiste défectueuse. Autoritarisme avec 31,95%; ça ne fonctionne pas.

Ma question:

Que feront la CAQ et le PLQ du projet de loi de Charte? Décideront-ils de faire comme ils ont fait pour le projet de loi sur les mines. Iront-ils jusqu’à voter contre l’adoption du principe même du projet de loi?

Le gouvernement Marois-Lisée-Drainville-Breton-Ouellet mérite-t-il vraiment la confiance des partis de l’opposition?

Finalement, deux petits rappels pour l’Opposition:

1. 31,95%

2. Bilan d’une travailleuse sociale.

5 réflexions sur “La Grande Production – Acte III

  1. Un autre point à ajouter dans le bilan négatif du PQ.. le rapprochement avec Québecor… échec…

    J.F. Lisée en mène large mais je ne suis pas certaine que ce soit toujours le cas depuis l’arrivée de PKP dans le décor.

    A au moins deux reprises, dans les dossiers chauds, J.F. Lisée a été mandaté à l’extérieur du Québec..

    Je pense que Denis Coderre aura un impact certain dans le dossier de la Charte des valeurs..

    Les souverainistes ont de la difficulté à cacher leur frustration devant l’élection du fédéraliste Coderre. Qui plus est le deuxième choix des Montréalais était Mélanie Joly, fédéraliste également.

    IStéphane Dion a écrit une chronique d’opinion dans la Presse sous le titre « L’irréductible Gaulois » .

    Dion lui a enseigné et a observé Coderre pendant 16 années de politique fédérale.

    « Denis Coderre est tout en contraste, fort et entier, mais attentif et compatissant; travailleur comme quatre, mais bon vivant; coloré mais cultivé (même s’il essaie de le cacher, en bon populiste); à la fois homme d’écoute et homme d’action, carré et versatile. »

    « Il sait s’adapter à son public et à ses interlocuteurs, qu’ils soient urbains ou ruraux, syndicalistes ou gens d’affaires, francophones, anglophones ou allophones, canadiens ou étrangers. »

    « Un vrai gars de chez nous, il est en même temps d’un cosmopolisme accompli et doué pour les langues étrangères. »

    « Tout chez cet homme de contraste est disproportionné, y compris sa mémoire d’éléphant: il oublie rarement un lieu, un nom,, une date, une lecture qu’il ait faite. »

    « Certains regardent de haut, et font l’erreur de sous-estimer ce politicien de terrain, proche des gens et qui pratique une politique traditionnelle sans avoir la prétention de la réinventer. »

    « Mais Denis Coderre est aussi un homme de contenu qui sait fort bien maîtriser les questions complexes, Combien de fois un parlementaire ou un fonctionnaire m’a dit : Je croyais qu’il allait faire un fou de lui, mais non, il a maîtrisé la situation à l’étonnement de tous. »

    « Cela étant dit ce meneur d’hommes à l’égo démesuré a aussi ses défauts… La colère à laquelle il cède parfois..
    Enfin, Montréal s’est donné un homme fort. Saura-t-il devenir visionnaire. »

    « Il aura assez de fermeté pour purger l’administration et exercer une pression sur les gouvernements supérieurs, mais aura-t-il assez d’audace pour repenser l’urbanisme de Montréal. »

    « Espérons que la fonction fera l’homme..  »

    Si vraiment Denis Coderre correspond à cette image, je pense qu’il va déplacer de l’air plus encore que Jean-François Lisée..

    On verra!

  2. Le PQ avait un excellent dossier pour se refaire une sympathie dans l’opinion publique à la manière de l’ADQ. Par son cabotinage, il a réussi à piler sur ses lacets de bottines. Il refait maintenant ses devoirs, en attachant cette fois ses lacets de bottines. J’ai hâte de lire ce projet de loi à travers la grille de la Déclaration universelle.

  3. « Un Chinois de Shanghai ….. l’immigration »)
    un français qui viens s’établir au Quebec, s’il ne retourne pas bien sur, ne sera pas évidement un gars d’extrême droite, sinon, il laissera pas la France aux immigrants pour s’exiler au Québec, tant mieux, d’ailleurs, beau coups de français, viennent à la fois pour vivre en Amérique et en langue française.
    ils sont supposé donc être plus ouvert d’esprit que ne le souhaiterait Mr Lisée, et non des fervents séparatistes.
    à moins de convaincre les célibataires parmi eux(elles) de se marier avec des séparatistes, d’ailleurs, Mr Lisé, est contre le fait qu’un Quebe-quois français fréquente un collège anglophone de peur qu’il devient conjoint(te)avec un anglais(se).

  4. Le PQ n’a rien compris. Ses lacets sont encore détachés. Je viens d’écouter l’entrevue avec Monsieur Couillard à 98,5. Il a été excellent. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Madame Marois. Je n’aurais pas de temps à perdre pour rédiger un mémoire afin d’essayer de raisonner le PQ. En ce qui me concerne, son projet de valeurs est maintenant l’affaire de l’Assemblée nationale en qui j’ai confiance..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s