Déficit zéro en 2015-16: vraiment?

Dieu ce que nous sommes mous! Depuis quand tolère-t-on des budgets ou des mises à jour économiques qui comportent des « je ne sais pas comment je vais faire pour aller chercher cet argent-là mais fiez-vous sur moi et Don’t be inquiète. »

Je vais vous le dire. Depuis les budgets de Madame Jérôme-Forget du Parti libéral de Jean Charest. Elle promettait l’équilibre budgétaire en 2013-14 mais elle était incapable de dire comment elle allait dégager la marge de manoeuvre pour y arriver. Vous vous souvenez?

Le Parti québécois récupère donc la recette et le monde achète ça. Comme ils ont acheté l’idée que le PQ allait éliminer la taxe santé et comme ils achètent maintenant l’idée que le déficit zéro sera atteint en 2015-16 sans augmentation d’impôts et de taxes.

En réalité, les médias auraient dû rapporter ce qui suit:

Un déficit de 2,5 milliards $ cette année, un déficit de 2,15 milliards $ l’an prochain, et un déficit de 1 milliard $ en 2015-16.

Voilà. Je vous réfère à l’excellent article de Ian Sénéchal pour la suite.

LES TABLEAUX DE NICOLAS MARCEAU:

Maj

LE TABLEAU CORRIGÉ

MajCorrigée

4 réflexions sur “Déficit zéro en 2015-16: vraiment?

  1. Not going to happen!! Les médias sont ignorants et ne comprennent pas plus un budget que le ministre des finances… et ils veulent pas trop pousser le pôvre ministre… accès oblige j’imagine… Ce n’est que du wishful thinking – rien d’autres et tout ce monde là avec des diplômes en économie… cette discipline est une farce – elle l’a bien montré en 2008… un surplus en 2015-1016???? Vraiment??? Et on peut pas couper parce que ça va affecter la croissance… hon!!! La croissance est poche parce que le gouvernement incompetent (but I repeat myself) occupe toute la place et les taxes « sucks the life out of the economy » – il me semble que c’est simple ! Foutez nous la paix mais je rêve – ils veulent mon bien et ils vont l’avoir!

    • C’est désespérant de voir nos politiciens gérer nos argents complètement a l’envers de la façon dont ils gèrent leur propre fonds. J’espère car ce ne serait pas drôle d,avoir tous les politiciens appliquer pour la faillite. Cette manie de pelleter en avant les problême en se disant que le prochain gouvernement s’en chargera. De cette façon le déficit continue d,augmenter et nos générations futures payeront la note.

  2. Couper, privatiser, réduire, simplifier et tout réviser.
    Voilà ce qu’il faudrait faire aurons-nous bientôt un ministre des finances qui aura ce mandat là. Il y aurait environ 10 milliards à aller chercher en abolissant certains programmes : garderie à 7$, prestation de congé parentaux pour les pères, abolir la plupart des subventions aux entreprises, simplifier la fiscalité des particuliers et des entreprises et éliminer certains programmes et organismes, revoir la pertinence de tous les ministères au Québec(agriculture, affaires municipales, tourisme, pêches, industries, commerce) et réduire la taille des plus gros : santé et éducation.

    Revenir à la base :
    1-Santé
    2-Éducation, intégration de l’immigration et culture
    3-Transport
    4-Sécurité publique
    5-Justice
    6-solidarité sociale et emploi
    7-environnement et énergie

    Tout le reste devrait être soit autosuffisant,être privatisé ou confié aux municipalités dans un geste de décentralisation. 7 ministères + le ministère des finances qui lui pourrait par la suite être réduit de taille, tout comme le conseil du trésor car avec moins d’affaires à gérer. Moins de ministres et de limousines les fonctions moins importantes confier à des secrétaires d’État plutôt que des ministres et des ministères. Après cela, on baissera les impôts personnels pour se doter d’un régime fiscal compétitif. On devrait pas payer un taux combiné maximum Québec-Canada de plus de 35%! En haut, de cela en Amérique du Nord, c’est ridicule.

    Donc visé un taux Québécois fixe d’environ 12% et un taux fédéral maximum net de l’abattement du Québec de 24.21%qui pourrait être ramené à 23% d’ici le déficit zéro à Ottawa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s