La vendeuse de programmes sociaux

MaroisHollandeDon’t be inquiète. C’est nôôômal, nous dit la première ministre Pauline Marois, suite à une note négative au dossier de crédit du Québec émis par la firme de notation Fitch . De passage à Monaco, la PM est sereine, nous dit-on: «Ça ne m’inquiète pas, on est sous surveillance, c’est un peu normal parce que le déficit est de 2,5 milliards ».

Sortant d’une rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la chef du Parti québécois se veut rassurante. « Il n’y a pas de menace de décote », rapporte  le Journal. Il n’avait pas du tout été question de la cote de crédit du Québec durant sa rencontre avec le ministre Fabius, nous rapporte-t-on. «Ce n’est pas quelque chose qui les préoccupe», a-t-elle renchéri.

Juste ça, ça fait sourire, non? Est-ce que Madame s’imagine que la France s’inquiète de quoique ce soit lorsqu’il s’agit de l’état des finances d’un quelconque pays? La France? Celle qui songeait à un palier d’imposition à 75%? Celle qui voit un exode de ses meilleurs talents et de ses entrepreneurs que David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni, accueille à bras ouverts.? Il y a même une expression qui décrit le phénomène: l’exode fiscal! La France? On la fuit ces temps-ci. Carrément!

Et puis, il serait peut-être bon de raconter toute l’histoire derrière cette jolie mention négative de Fitch. Initialement, selon le chroniqueur de La Presse, Rudy Le Cours, la première conclusion de firme de notation était celle de faire baisser la cote de crédit du Québec de AA- à A+. Ce n’est qu’après avoir fourni des renseignements additionnels que le ministère des Finances a réussi à calmer les ardeurs de Fitch. Une surveillance accrue est également signalée par la firme Moody’s.

Au lieu de cela, Madame vend (à Monaco!!!) le régime socialiste et les programmes sociaux du Québec, fait du Canada-Harper-bashing et fait croire à la planète que la nation québécoise est sur le point d’être assimilée. Non mais on s’entend-tu qu’il y a mieux pour attirer de nouveaux investisseurs au Québec? Croit-on que ces gens-là auraient oublié les Pastagate et le printemps 2012, le projet de loi 14 qui radicalise la Loi 101 et le nouveau-né de la Charte?

Ah oui. Et après avoir menacé de ne pas ratifier l’accord canadien de libre-échange avec l’Europe si on ne protégeait pas les producteurs québécois de fromage (lire Pierre Duhamel ici), Madame affirme que le mouvement souverainiste n’est pas protectionniste, mais bel et bien libre-échangiste…

Euh… Non. Éduquez-la quelqu’un!

EconomicFreedomLa réalité, c’est que le Québec arrive au 60e rang sur 60 des provinces et états nord-américains selon l’indice de liberté économique de l’Institut Fraser. Considérant qu’il y a bel et bien une relation entre le degré de liberté économique des États et le niveau de vie des citoyens qui y habitent, pas étonnant que le Québec soit à l’avant-dernier rang des provinces canadiennes quant au revenu disponible (revenu après impôts et taxes). Selon l’Institut de la statistique du Québec,

Plus concrètement, le revenu disponible des ménages par habitant atteignait 26 347 $ en 2012 au Québec, qui se situait à l’avant-dernier rang au pays, juste devant l’Île-du-Prince-Édouard.

Rajoutez par-dessus ceci les conclusions d’une étude du CIRANO qui stipulait que d’ici une quinzaine d’années, la santé allait accaparer 70% du budget du Québec, et vous avez là certainement des raisons de vous inquiéter de la petitesse (ou de l’inconscience) du trio gouvernemental Marois/Lisée/Drainville.

La tournée de la première ministre sera néanmoins perçue comme un véritable succès par la famille souverainiste. « Marois repart avec un appui pour sa charte », selon le Journal. Un appui du président français, François Hollande.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, l’avis de François Hollande et des Français sur la Charte ou sur quoique ce soit d’autre, je suis plutôt portée à m’en contrebalancer. Mais ça, ça doit être parce que je suis francophobe…

7 réflexions sur “La vendeuse de programmes sociaux

  1. Ha! Ha! jadore le sarcasme à la fin. Marois vit sur une autre planète avec Lisée et Drainville et j’ajouterais de Courcy. Elle adore se pavaner, l’over exposure commence a me tomber sur les nerfs.

    BTW, il me semble que Hollande est d’acccord sur la laicité seulement dans les écoles. M. Hollande parle de Mme Marois, par contre Mme Marois appele M. Hollande, François! Cozy!

  2. La réalité Marois Lisé, Drainville, prends sa source sur la planète Québec. Leur appartenance à ce monde étrange explique pourquoi cette Trinité perçoit les choses de façon si incompréhensible pour nous les terriens. Heureusement des interprètes comme Johanne nous aident à comprendre les enseignements de la Trinité. L’évangile selon saint-lisé nous éclaire sur la voie à suivre pour atteindre e le paradis souverain.

  3. (suite) mais nous les terriens avons besoin d’être guidé vers la vérité. Il faut donc recourir à certains miracles pour nous faire comprendre (comme avoir plein de programmes sociaux qui ne coûtent rien). Merveilleux….

  4. Bonjour
    Marois avec Hollande ?……..2 loosers qui se rencontrent et se racontent des histoires de ….loosers !!!
    Je suis français vivant ICI (comme les fromages d’ICI) depuis 20 ans et quand je dis « mais en France, etc..etc.. » on me renvoie à la figure la traditionnelle phrase « on n’est pas en France »
    alors que va faire Marois en France?
    La France n’a rien à faire du Québec? mais les français adorent « les minorités » !!!
    la France ne cherche pas sa souveraineté comme le fait Marois avec la charte !!!
    l’objectif n’est pas le même et l’esprit de charte d’ICI n’a pas la même signification qu’en France. ICI c’est un écran de fumée en vue des prochaines, (et proches), élections !!!!
    Dernier point concernant les fromages, si j’etais producteur de fromage ICI je me frotterais les mains en me disant je vais à l’assaut du marché européen pour vendre mes fromages d’ICI
    et pas me replier sur moi-meme et pleurer pour avoir des subventions !!!
    Marois doit se foutre completement des producteurs de fromages, elle cherche des sous du fédéral un point c’est tout !!!!
    c’est la meme réaction que les Bell, Telus, Rogers, etc….quand Verizon a dit qu’il voudrait venir ICI…….ces escrocs de Bell, etc…ont tous sortis leur mouchoir pour préserver leut gateau et surtout pas l’interet des consommateurs-pigeons que nous sommes !!!

    Merci Joanne, toujours un plaisir de vous lire

  5. Pingback: Vos préférés de 2013 | Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s