Vos préférés de 2013

Avant d’entamer 2014, laissez-moi d’abord vous souhaiter une belle année et vous remercier de m’avoir accompagnée dans mes réflexions et blogues en 2013.  Selon le bilan  que m’offre WordPress, ce blogue personnel (je ne dispose pas de statistiques pour le blogue sur le site du Journal de Montréal) aurait été vu 180 000 fois! Et parmi les 173 articles publiés, voici vos 10 préférés dans l’ordre.

13 mai: Marois: Bilan d’une travailleuse sociale
18 septembre: Pendant qu’on parle de la Charte
28 novembre: CPE vs garderies privées – Quand l’idéologie prime sur tout le reste
3 avril: Gue-guerres linguistiques et gros christie de niaisage
6 mars: La série de trois textes: Non au projet de loi 14 et au durcissement de la loi 101
17 décembre: La vendeuse de programmes sociaux
25 février: Pastagate: Un incident isolé?
20 novembre: Emplois: 22,400 fonctionnaires de plus à votre charge
10 novembre (dans l’humour): Les PQ « tapes »
13 décembre: Cote du Québec: Fitch avertit le Québec

Pour les mordus du débat entourant la Charte, ma contribution a été la suivante:  Entre radicalisme et naïveté (mon texte préféré), Le droit de juger, Vol au-dessus d’un nid de coucous, Drainville, Lisée et … Jefferson?,  Une charte pour les régions et les moins scolarisés?, Immigration et Charte, Préférer les libertés individuelles aux « droits collectifs »? Anytime!, Réponse à Richard sur le droit de ne pas être offensé, Besoin d’une 4e charte: Vraiment?, Relativisme culturel vs conformité culturelle, On m’invite à l’islam, Parizeau se prononce.

Quant au bilan de l’année 2013 dans son ensemble, trois grands constats s’en dégagent (mon bilan à Maurais Live).

  1. Martin Patriquin et la revue Maclean’s avaient raison. Le Québec est une province très très corrompue. Tous y participent.
  2. Le retour des questions identitaires (langue, « valeurs québécoises », charte) par un « Gouvernement de l’identitaire » en vue de mousser le vote souverainiste. Fièvre médiatique qui a aidé le PQ à contrôler l’agenda politique, sans pour autant en récolter les fruits (l’opinion publique est stable et les sondages ne bougent pas).
  3. Le Québec est bel et bien en déficit structurel. Échec du gouvernement à diminuer la colonne des dépenses et à créer un environnement qui stimule la croissance économique.

Voilà donc où nous en sommes. Malheureusement, avec la Commission parlementaire du printemps portant sur la charte, aucune embellie à l’horizon. Aurons-nous des élections en 2014? Si et seulement si les sondages prévoient un gouvernement péquiste majoritaire. Et si c’était le cas, « brace yourselves ». Parce que l’agenda radical identitaire, culturel et économique du Parti québécois, on le connaît maintenant.

Et si c’est ce que les Québécois préfèrent, et bien, ils auront bel et bien le gouvernement qu’ils méritent.

À bientôt et encore une fois, merci!!!

3 réflexions sur “Vos préférés de 2013

  1. Ce que j’aime bien ces temps-ci, c’est la phrase réplique, à ceux qui se plaignes des politiques :  » … vous avez voulus votés pour Pauline, … maintenant, endurez ».

    Merci Joanne pour tes efforts.

    JP

  2. Joanne, mettons que après vous pour commenter la politique du côté droit de la chambre, il n’y a vraiment pas grand monde. J’espère que vous continuerez votre travail de pionnière de la clarification en questionnant les choses qu’on essai de nous faire avaler. J’apprécie votre travail et je continuerai de lire vos commentaires assidument.

  3. Faut surtout pas lâcher Joanne.. On sent un haut-le-coeur devant les moyens pas très orthodoxes utilisés par le camp péquiste..
    Richard Martineau, qui pendant la période des fêtes, a poursuivi sa Croisade pour la Charte en poussant la mesquinerie encore plus loin dans ses attaques contre Lise Ravary et François Bugingo.
    L’exaltation est mauvaise conseillère. l’autopeluredebananisation répétée, voilà le travers dont ces « intellectuels » n’arrivent pas à se débarrasser..
    Les syndicats maintenant? Ils s’en vont-en-guerre contre Harper.
    Que fera Régis Labeaume lui qui a remporté ses élections en s’attaquant au pouvoir syndical.
    Aura-t-il les couilles nécessaires pour saisir la balle au bond et se ranger du côté du fédéral. J’ai l’impression que « non ». Cette attaque en règle de la part des syndicats contre Harper doit plutôt le placer dans l’embarras..
    Déplaire à ses amis péquistes en pleine guerre contre le multiculturalisme canadien? Régis se retrouve dans une situation très délicate.
    2014! En ce début d’année on apprend que l’économie canadienne se porte très très bien.
    On ne peut en dire autant de celle du Québec..
    Les Québécois sont tout-à-fait conscients des bénéfices d’une bonne gestion économique.
    La performance canadienne ne joue pas en faveur des péquistes..
    « Que l’on continue »!

    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s