Résidence Soleil au Concorde?

concordeOn aura beau ne pas vouloir faire de l’âgisme, l’image frappe. Le Loews Concorde, un des emblèmes de la Grande-Allée de Québec, serait transformé en Résidence Soleil. Le promoteur vise une clientèle autonome, mais n’empêche.

On ne sait pas encore si la transaction aura lieu. Pour cela, la Ville de Québec doit autoriser le changement de vocation de l’immeuble et le maire Régis Labeaume s’est déjà montré très réticent à ce qu’il y ait un CHSLD sur Grande-Allée (et une résidence Soleil n’est pas un CHSLD). On verra bien.

L’arrivée d’une telle clientèle dans le quartier le plus animé de Québec aurait une puissante valeur symbolique. Le Québec vieillit, les hôtels se vident et ne trouvent pas preneurs lorsque mis en vente. Selon le Journal, « le Delta Centre-Ville de Montréal doit devenir une résidence haut de gamme pour étudiants et une pareille conversion a déjà eu lieu au Renaissance et au Sheraton Four Points. »

En clair, les affaires ne sont pas bonnes pour les hôtels au Québec. « Selon l’Association hôtelière du Québec, la situation est difficile. Le taux d’occupation des chambres stagne sous les 65%. »

Après les équipes sportives (que l’on tente désespérément de récupérer), après les investisseurs privés du secteur minier, voilà que les hôteliers quittent le Québec.

Ils ne sont pas les seuls. The Gazette rapportait hier qu’un total de 28,439 personnes ont quitté le Québec pour une autre province durant les 9 premiers mois de 2013, le plus grand nombre de départs depuis 2000. Au net, en considérant les arrivées, c’est une perte nette de 11,887 résidents pour la période d’octobre 2012 à septembre 2013, comparativement à une perte nette de 7,700 et de 4,394 pour les deux années antérieures.

Je parierais également que ce ne sont pas les moins productifs qui partent. Ce ne sont généralement pas les citoyens les plus mobiles qui sont les plus dépourvus de talents.

Et tout ça, alors que pour la première fois en 2014, le nombre de personnes qui arrivent à l’âge de la retraite est plus nombreux que le nombre de personnes censées les remplacer (lire ceci). Désormais, le nombre de personnes en âge de travailler diminue. Conséquence? Moins de travailleurs actifs, moins de revenus pour les retraités, moins de cueillette d’impôts, moins de revenus pour l’État.

Le mur? Certains l’ont vu de loin il y a une dizaine d’années. Maintenant, pour qui a des yeux, il est impossible de l’ignorer et de croire qu’il y a une voie de contournement.

4 réflexions sur “Résidence Soleil au Concorde?

  1. Je suis d’accord avfec la majeure partie de votre texte, à part la partie qui concerne les hôtels. Pourquoi des gens seraient-ils assez imbéciles de payer des prix exorbitants dans les hôtels de Montréal et Québec quand ils peuvent aller à Cuba ou la République pour moins cher, tout inclus. Les hôteliers gourmands n’ont qu’eux mêmes à blâmer pour la baisse de clientèle et je ne pleure pas sur leur sort. .

    • En accord. Il n’est pas normal que l’on paie des nuits à plus de 200$. Vous séjournez 3 nuits et plus les frais de subsistance et vous arrivez facilement à $1000 et plus. Alors qu’un voyage dans le sud pour une semaine peut vous coûter 1300$. Le choix n’est pas difficile à faire.

    • La réponse est simple : il faut payer le staff syndiqué et toutes les normes et règlements auxquels doit faire face l’établissement.

  2. Pour qui voyage un peu aux USA et ailleurs, le prix des hotels ici est ridicule. De plus, qu’est ce que Quebec a à offrir en divertissement? Rien. J’ai passé mes vacances de Noel en Floride et chaque jour j’avais le choix entre un match de hockey, football, basketball, les plages, Walt Disney, Universal et j’en passe. Quebec est une ville de ptit vieux ennuyante. Faut etre fou pour venir y passer ses vacances!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s