Élection 2014: Comment j’ai vu le jour #2

PaulineHarperCouverture du jour #1 – Les esquives de Pauline Marois pour éviter les journalistes n’ont pas fait l’affaire des journalistes. Ils lui ont fait savoir. Aujourd’hui, elle s’est ravisée – ou plutôt – le metteur en scène Yves Desgagnés a réalisé que son actrice principale se devait de communiquer quotidiennement aux médias. Début de campagne contrôlé, donc, selon Paul Journet de La Presse. « Harper s’inspire de la méthode Harper« . Chronique dévastatrice de Chantal Hébert intitulée « Feu le parti qu’un grand journaliste a fondé« , en parlant de René Lévesque, bien sûr.

Enfin, quelques commentateurs s’interrogent sur la pertinence de l’élection. Mario Dumont n’achète pas du tout l’idée d’un « blocage ». Dans un gouvernement minoritaire, le gouvernement doit négocier avec les partis d’opposition. C’est ça, la démocratie. Et tant qu’à parler de blocage, Mario Dumont rappelle l’épisode des casseroles. « En fait, si vous me parlez d’un moment récent où j’ai vraiment senti le Québec bloqué, c’est au printemps 2012. (…) Curieusement, cette fois-là Mme Marois tapait sur sa casserole du côté de ceux qui bloquaient. ». Hmmm.

Vincent Marissal de La Presse, lui, en rajoute.

« Accuser les partis de l’opposition de bloquer le bon fonctionnement du gouvernement, c’est non seulement faible comme argument, c’est intellectuellement malhonnête et politiquement hypocrite. » – C’est quoi l’enjeu déjà?, Vincent Marissal

Jour #2 – CAQ et PLQ

La CAQ et le PLQ se sont approprié les ondes simultanément pour annoncer leur vision économique.

Du côté de la CAQ, on veut éliminer la taxe scolaire et la taxe santé sur 4 ans et un retour à l’équilibre budgétaire dès 2014-15. Christian Dubé y travaille depuis 18 mois, dit-il. Par la même occasion, la Coalition est le premier parti à publier son cadre financier. Parmi les mesures qui réussissent à dégager une marge de manoeuvre, un gel du nombre total d’employés du secteur public. Le détail reste à venir.

Le PLQ, lui, annonçait son trio économique mandaté pour créer les conditions propices à la création de 250 000 emplois au cours des 5 prochaines années. En gros, comparativement à la CAQ qui n’hésite pas à jouer sur la colonne des dépenses, le PLQ mise sur la croissance économique. Un retour donc à ce qu’on connaît. Espérons que le détail de leur plateforme électorale mentionnera la nécessité de faire ce qu’il faut pour réduire la taille de l’État également. À suivre…

Premières impressions de Pierre Duhamel, Carl Renaud, et François Pouliot sur les propositions de la CAQ et du PLQ

PQ

Du côté du PQ, Madame Marois perd sa ministre Marie Malavoy qui décide de quitter la vie politique, Agnès Maltais s’indigne des propos de Philippe Couillard qui disait détester le gouvernement péquiste, et la chef du PQ avoue ne pas vouloir participer à un débat en anglais.

Pour le reste, le PQ délaisse l’idée d’appliquer la loi 101 au niveau collégial (peut-on croire ça?) et du grand patinage artistique autour d’un possible référendum. Dans les mots de Benoit Aubin:

C’est clair! Je tiendrai peut-être un référendum, mais ce n’est pas certain, alors si vous ne voulez pas de référendum, vous pouvez voter pour moi mais si en voulez un votez pour moi?

Madame Marois refuse de s’engager à ne pas tenir de référendum mais elle invite les gens qui ne veulent pas de référendum à voter pour elle. Allez comprendre…

PCQ (Parti conservateur du Québec)

Adrien Pouliot s’en prend à la CAQ en entrevue avec les journalistes du Soleil. « Lucide, le conservateur n’espère qu’une petite percée à l’Assemblée nationale. «Je veux être le Amir Khadir de la droite», rapporte le Soleil.

Les élections dans The Economist

Finalement, on parle de l’élection dans The Economist, un article que j’aurais plutôt intitulé « Outspoken Desire ». Pas certaine que cela contribue à attirer des investisseurs au Québec…

4 réflexions sur “Élection 2014: Comment j’ai vu le jour #2

  1. Joanne, cela m’intrigue.. que signifie votre très court message du 2 mars dans le JDQ par lequel vous ne faites que mentionner le lien vers votre blogue?

    Est-ce que vos chroniques dans les journaux de Québecor vont se poursuivre pendant la campagne??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s