Chronique Denis Julien: La marchette vers le pays

DenisJulien

Chronique de Denis Julien décrit les caractéristiques des indépendantistes purs et durs, parle du vote stratégique (est-il vraiment stratégique?) et du retour de la charte par le clan péquiste.

Le lien SoundCloud ici.

Chronique de Joanne Marcotte suite au sondage CROP-La Presse du mardi 18 mars 2014. Message péquiste du référendum reçu « loud and clear ». PKP qui se discrédite en entrevue à CHOI.

Le lien SoundCloud ici.

2 réflexions sur “Chronique Denis Julien: La marchette vers le pays

  1. L’idée d’un pays ne me dérange pas du tout. MTL pourrait devenir un pays, le Saguenay-Lac-St-Jean aussi. Il n’est pas dit que le Nord-Ouest américain et l’Ouest canadien n’en seront pas un un jour.

    Ce qui dérange, c’est l’absence d’envergure économique. Un État contrôlant qui veut se défaire du contrôle d’un autre tout autant contrôlant est contradictoire.

    Si le Québec donnait l’exemple au Canada en réduisant au minimum sa bureaucratie et sa boulimie pour les taxes, je serais séparatiste et me lèverait debout et plus haut que certains Albertains.

    Si le Québec arrêtait d’être cet adolescent idéaliste qui recoit sa pension alimentaire comme un cégepien perdu dans ces choix d’avenir et qu’il faisait consensus sur un développement économique, un plan d’avenir terre à terre, bien calculé et qu’il démontre concrètement ses moyens intellectuels, financiers, son bilan et ses projections vers une faisabilité et vers une prospérité, je serais séparatiste.

    On a souvent dit que les Chrétien, Trudeau et fédéralistes de ce monde faisaient peur jadis, au 3eme âge avec leur pensions. Il est drôle de constater que les séparatistes usent aussi de l’imaginaire naif des gens. D’un côté, les pensions engrangées au fédéral se seraient retrouvées dans les coffres du Québec et rien n’aurait changé sur le chèque de mère-grand et de l’autre côté, on scande un pays contre un autre alors qu’on va encore vivre physiquement à la même adresse. Ca ne fera pas pousser de palmiers et il neigera encore chaque hiver.

    Donc, personne a de réel projet sur la table. On va jouer dans la tête des gens pour mieux régner en les divisant et la nouveauté, c’est qu’on peut régner pareil en les gardant ensemble car on joue les peurs, les idéaux et le pelletage de nuage. Ca divertit le peuple; Du pain et des jeux ou plutôt; Des jeux et pas de pain.

    En bout de ligne, tant et aussi longtemps que la peuplasse ne s’intéresse pas aux directions prises et aux coûts monétaires et de toutes sortes, vous pourrez toujours aller voter jusqu’à votre mort et rien n’aura jouer en votre faveur autant au Canada et/ou au Québec.

    Une dites démocratie aveuglante ne montre jamais les livres et qui tirent les ficelles. Coca Cola ou Pepsi, buvez en, puisque ce sont les mêmes qui vous les vendent.

    La preuve est que vous semblez pencher encore vers les 2 mêmes partis qui dans le concret, vous ont rit à pleine figure. Le concret de nos partis pépères semblent résider entre la Commission Charbonneau et une incapacité chronique de visions économiques et sociales. On ne veut pas que chacun voit ce qu’il paie et recoit au livre. Sinon, il n’y aurait plus de show! On aime ca les show nous! Le problème est que ce n’est pas un match Canadien-Nordiques.

    Bon choix le 7 avril et bonne appétit! Aller manger votre poutine et vous pourrez toujours faire du vélo STATIONNAIRE pour vous déculpabiliser! 😉

    À défaut de… je vais essayer la CAQ en attendant l’abolition des partis politiques et la responsabilisation des artisans de l’État et de la bureaucratie, sous peine de sanctions!!!

  2. J’ai savouré la chronique de Denis Julien « La marchette vers le pays ». C’est très lucide comme constat et une belle illustration à partir des personnages de Denys Arcand.
    Il est difficile de croire que le rêve du pays soit le seul intéret qui motive plusieurs personnes à adhérer à cette idéologie.
    Pour les croyants émotifs que sont une grande partie des québécois, le nationalisme à remplacé le catholicisme d’autrefois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s