Comment j’ai vu le débat

D’abord, avec un verre (ou deux… ou trois?) de Chardonnay. Blague à part, de façon générale, Philippe Couillard a eu l’air d’un premier ministre, Madame Marois a eu l’air d’un chef de l’Opposition sur la défensive le couteau entre les dents, et François Legault a eu l’air de défendre le contribuable et d’en finir avec Marois.

Côté langage non verbal, Marois était dans ses papiers alors que les trois autres avaient l’air sereins, calmes et dégageaient une plus grande assurance. Côté verbal, elle manquait d’air et aurait eu avantage à baisser la tonalité.

Sur le référendum

La certitude qu’il y aura un référendum avec un Parti québécois demeure. Madame Marois aura beau faire une pause entre le « Il n’y aura pas de référendum » et la suite de sa phrase « tant que les Québécois ne seront pas prêts », personne n’est dupe. À ce moment-ci, je me demande même pourquoi la chef du PQ s’obstine à répéter une phrase que personne n’entend. Et le fait que François Legault soit la personne qui ait posé la question me fait penser que Legault déteste peut-être plus le Parti québécois de Pauline Marois qu’il déteste la probabilité d’une coalition PLQ-CAQ.

Sur la Charte

Marois: « Nous ne changerons pas d’idée ». Mais sur le sujet, c’est Françoise David qui a été la meilleure. Le tandem Couillard-David a démontré hors de tout doute l’électoralisme crasse du Parti québécois. Le PQ se félicitera de la ligne assassine que Marois a servie à Couillard (La seule personne qui a perdu sa fonction est Madame Houda-Pépin), bien sûr, mais il n’en demeure pas moins que le sort de Madame aurait été le même si elle avait été au Parti québécois. Et que dire de Maria Mourani?

Sur PKP

Impossible pour Madame Marois de se défendre de la position de son parti portant sur la double fonction de PKP: à la fois futur ministre et actionnaire majoritaire de 40% des médias québécois. Peine perdue. Manque de jugement.

Les erreurs

Marois a clairement fait erreur en amenant Couillard sur le terrain d’Anticosti. « Vous ne pouvez pas jouer à la loterie avec l’argent des contribuables », lui a-t-il répondu. En effet. D’un autre côté, lorsque Couillard a voulu se distancer de la philosophie d’interventionnisme économique de Legault (Anticosti), il s’est solidement fait coincer. « Moi, je suis contre la cimenterie mais vous, vous êtes d’accord. C’est vous qui êtes interventionniste. J’aime bien les Gaspésiens mais j’aime pas le gaspillage », lui répond Legault. La bonne nouvelle? C’est que je crois que le thème de l’interventionnisme économique est mentionné pour la 1ère fois au Québec dans un débat. Mais là-dessus, les trois partis le sont. Après tout, le Québec est l’endroit où on subventionne le plus les entreprises.

Gue-guerre sur le nombre d’emplois

Je n’imagine pas une fraction de seconde qu’un citoyen ait trouvé intéressant cette partie du débat. Décroché solide.

Les moments où on a éclaté de rire

Marois: « L’inflation n’était pas au rendez-vous » pour expliquer que l’argent ne rentre pas au gouvernement.

Marois à Couillard: « Si Couillard était élu, on aurait une décote! »

Lignes assassines

Les meilleures lignes assassines sont venues de François Legault, en parfait contrôle de son contenu.

À Marois: « En 18 mois, aucun emploi à temps plein et vous êtes contente de ça! » « Vous vous satisfaisez de peu. »

À Marois sur la taxe santé: « Vous avez menti aux Québécois »

À Marois sur le fait qu’elle n’ait pas su combien le Québec recevait de péréquation: «  »Vous vous êtes trompée de 7 milliards $ et vous nous faites la leçon? »

À Couillard: « Qu’est-ce que vous connaissez en économie? Avez-vous déjà créé des emplois? »

Question sournoise de Radio-Canada

Philippe Couillard a interrompu Anne-Marie Dussault lorsqu’elle a insinué un manque d’intégrité de l’ancien ministre lorsqu’il a démissionné pour se joindre à une compagnie privée. Il a bien fait. Imagine-t-on une question où elle aurait fait allusion au « deal » de son mari avec le Fonds de solidarité de la FTQ? Pas fort. Pour le reste, les questions venant de Sébastien Bovet étaient très bonnes.

Et le citoyen là-dedans?

Les chefs ont-ils parlé au citoyen « ordinaire »? Celui qui ne suit pas la politique comme d’autres suivent le hockey? Je ne suis pas sûre. Ils se fieront probablement sur le débat après le débat.

22 réflexions sur “Comment j’ai vu le débat

  1. Rien pour changer l’orientation en cours, a mon avis, sauf si Drainville arrive a touiller la soupe identitaire, un peu plus. Je m’attends a quelques scandales identitaires dans les semaines restantes, trouver des cabanes a sucre sans jambon, les Jeanettes vont peut être ressortir de la naphatline, etc…

    Comme le soulignait votre confrère Michel Hébert, QS fait mal, très, très mal au PQ, penser que Saint-Marie-St-Jacques, Hochelaga et Laurier-Dorion sont prenables laisse songueur…

    La PM n’a pas réussi a dissiper le fait que le PQ tentera un référendum, lors d’un prochain mandat, sans compter l’entretien de Lisée en anglais, reprise immédiatement par le PLQ, maladresse…?…savonnage de la planche pour la PM ?

    Reste a savoir si le PLQ est sous-estimé, comme en 2012, et si c’est le cas, on va probablement voir un raz-de-marée PLQ…

    Les problèmes du Québec demeurent et je dois dire que seul Legault parle de faire de réelles économies. J’ai bien aimé sa suggestion de cesser les subventions aux firmes d’informatiques, au secteur du jeu, il a une attitude responsable pour des aventures style cimenterie en Gaspésie, mais la polarisation est telle qu’il n’y a plus place pour une voie mitoyenne.

  2. Du grand n’importe quoi. De la démagogie pour utiliser le bon terme. En 18 mois, beaucoup de choses ont été faites pour redresser l’économie. Un trou de 1.5 milliard dans la petite caisse et 65 milliards (aug. de 50%) de la dette par Charest, Couillard et le PLQ en 9 ans, c’est tout qu’un exploit. Bravo aux spécialistes de l’économie.

    Le mot référendum est devenu un épouvantail. La Crimée en a fait un après 10 jours. DIX JOURS. C’est utile de consulter la population de temps à autre. Couillard lui, il veut juste signer le papier à notre place. Mais la dame l’a donc trouvé un beau cheuf d’État, le Couillon.

    De tous les partis, seul le Parti Québécois a trois candidates musulmanes. Quand on regarde l’enjeu mondial, il est clair qu’il faut stopper l’hémorragie avant qu’elle ne soit un problème majeur. Par contre, notre bon docteur ne voudrait en rien offusquer ses partenaires d’affaire de l’Arabie Saoudite! (Qu’il a connu alors qu’il faisait partie du service du renseignement, un autre beau conflit d’intérêts.)

    Est-ce que c’est juste moi qui voit clairement la démesure sur la perception entre le supposé interventionnisme de PKP et son conglomérat de médias versus celui bien réel de Power Corporation et de l’empire de Paul Desmarais? Le retour du balancier.

    Couillard et son parti ont dépossédé le Québec d’Anticosti ainsi que de tous les claims pour le pétrole et le gaz en démantelant la division chez Hydro-Québec. C’est le vol du siècle. En se réappropriant un maigre 50%, on repossède notre avenir.

    En 2013, il y a eu 48 000 emplois créés. Si l’on comptabilise les 12 derniers mois, ce qui inclut février, ce chiffre fond. Toutes les années, février est une dépression. Il n’y a rien de sorcier là-dedans.

    La taxe santé n’a pas pu être abolie à cause du blocage du PLQ et de la CAQ.

    À la place d’Anne-Marie Dussault, j’aurais aussi parlé du saut en santé au privé PAR DEUX REPRISES de Couillard. Il a suivi Porter dans de folles aventures à plusieurs reprises. Oui, c’est plus qu’une connaissance. Côté intégrité, on repassera.

    Je divague surement, Couillon ferait un bon chef d’État…

    • Je m’excuse mais les Péquistes ont été en poste pendant 18 mois. Au lieu de blâmer les libéraux, ça c’est la facilité, Est-ce qu’ils peuvent juste assumer leurs choix. Et Dieu sait qu’économiquement ils ont été lamentable. Pour ce qui est du référendum. Qu’Est-ce qu’on ne comprend pas dans le fait que 65% des Québécois n’en veulent pas? On dit qu’on ferait un référendum quand nous serons prêts. Une seule questions: qui va décider quand nous serons prêt? C’est surement pas nous. Si on élit un gouvernement péquiste majoritaire pour eux ça va être, prêt pas prêt on y va. Pour ce qui est de PKP, oui il doit se défaire de ces actions. Tu ne peux quand même pas tout contrôler les médias en étant de la politique. C’est du partie pris. Déjà qu’en majorité, les médias sont gauchistes, GIVE ME A BREAK. Le PQ aurait déchiré leurs chemise si PKP serait avec Legault. PKP n’a pas été avec Legault parce que le premier critère était de se défaire de ces actions. Alors arrêtons les deux poids, deux mesures.

    • Vous avez la chance de vivre au Québec et au Canada…La Crimée on croit rêver…je serais charitable. Vous êtes ignorant…si vous pensez que Harper est un dictateur essayez Poutine et pour un départ regardez le nombre de journalistes assassinés en Russie, la patrie de votre héros…

  3. À mon avis c’est Anne-Marie Dussault qui est la Chef Péquiste! Elle gérait très mal son penchant vers « Pauline ». Les deux faisaient « copine-copine » elle s’appelaient par leur prénom au début, manque flagrant de jugement des deux aussi. Jamais « Anne-Marie » n’interrompait « Pauline » et aussi et surtout ne disait à Pauline de se taire quand c’était au tour de Monsieur Couillard de répondre par exemple. Madame Dussault a fait, comme on dit « une job de cochon » comme il est de mise à Radio-Canada. Monsieur Couillard s’en est sorti haut et fort! Posé, poli, rassurant, et encore et encore. Le 7 avril prochain, je vais « cocher NON » au référendum et OUI au PLQ

    • Bien d’accord avec vous et en plus elle est payée par une Société d’état fédérale. Je crois que ça va plutôt nuire à sa copine Pauline.
      Je pense qu’il y a trois gagnants dans ce débat: Couillard a démontré son assurance et sa stature de premier ministre, Legault a marqué des points avec la justesse de ses questions et David a respectueusement et clairement représenté la vraie gauche. Tandis que Marois, la grande perdante, s’est promenée entre la gauche caviar et la droite opportuniste pour tenter de séduire un plus grand éventail de l’électorat, mais sans grand succès. De plus avez-vous remarqué son non-verbal agaçant qui trahissait souvent ce qu’elle disait. Mon vote en fera un de plus au PLQ qui est le plus en mesure de gouverner le Québec..

    • Voter pour le PLQ????? Que faites-vous de la corruption prouvé à multiples reprises de ce parti ???? Quel bilan faites vous des 9 ans de pouvoir de ce parti?? Vous votez pour Couillard juste parce qu’il était calme posé et qu’il portait une belle cravate???? Quossé ça?
      ???
      Moi je ne voterai pas pour le PQ….. et encore moins … pour le PLQ. Jamais je ne voterai pour ce parti de magouilleurs. Moi je vais voter pour la CAQ… Oui je me donne LEGAULT. C’est le seul qui pense au ti-peuple et surtout qui n’est pas là pour s’enrichir !!!!!

  4. Vous ne devriez pas permetter des intervenants d’utiliser des mots comme  »Couillon ». Ceci fait pipi caca zoune de cour d’école.

    • Je suis d’accord avec vous François… mais si on enlève les insultes aux piquouistes, il va leur rester quoi? L’argumentaire n’est pas la force de ces derniers!

      Les 3 arguments majeurs sont:
      1- C’est la faute au PLQ
      2- Vous (en parlant de la droite économique) êtes des traîtres et n’aimez pas la québec
      3- Insultes

      Ça se limite pas mal à ça…

  5. Je partage à 90% cet avis que j’ai lu ce matin sur un site:

    « Couillard a dominé à mon avis. Grâce à des attentes peu élevées sans doute (je parle pour moi), mais aussi grâce à une Marois trop formatée et mise en scène. Les trois autres avaient l’air naturels alors que Marois essayait vraiment trop de créer le mood par sa gestuelle exagérée – on sentait trop la figure imposée. Je rencontrais agréablement David, Couillard et Legault, alors que je subissais Marois.

    Est-ce que les adversaires de Marois avaient été conseillés aussi intensivement à cet égard? Peut-être… Ils ont tous trois néanmoins nettement mieux tiré leur épingle du jeu. »

    Voilà.

  6. J’ai bien tout écouté le débat et ce que j’ai vus ne me rassure pas du tout!

    1= PQ 10 ou 11 ans avant Charest… le PQ avait fait des rénovations dans la Province sans avoir regarder et comptabiliser
    ce qui en couterais aux Québécois en santé et éducation pour l’avenir.

    2=PLQ Ont eu le même temps pour réparer les bévues du PQ et allez de l’avant…Et non!… Ils ont toujours regardé par en arrière
    en accusant les PQ !

    Si vous regardez le PQ de maintenant depuis leur élection ils font la même chose que le PLQ il y a 10 ans!

    et si le PLQ est Élu il feras la même chose que le PQ présentement (2 chien qui cour après leur queue l’un de l’autre)Quel ronde infernal
    encore combien d’année perdue pour les Québécois!!!!!

    Je me souviens de Mr Couillard quand il était ministre de la Santé au PLQ…Ils savais si bien endormir les Québécois avec ses discours vides et cloroformés !!!
    On se demandais après ce qu’il avais dit!…
    J’ai l’inpression que c’est dans la nature de cet homme de s’écouter parler!
    Mettez lui une perruque a la Charest et vous aurez trouvez son jumeau…
    Non merci! un Charest dans une vie ça suffit!!!

    Pourquoi je dis cela vieux proverbe…Qui se ressemble s’assemble!…Et Le Passé est garant de l’avenir !

    En Passant…Mr Couillard dite le mot Emploie parce que JOBS ça fait Rambo Gauthier de la CSN…

    Mr Legault était calme et a répété sa Platforme électoral… On lui reproche de pas ponché les autres Candidats mais voilà il sait vivre!

    MMe Fée David était égal a elle même calme,posé et polie elle sait vivre la Madame…
    J’ai décidé de sortir mon vieux Buggy et m’acheter une Picouille en cas ou elle serait élue!…

    J’aurais voulus que le nouveaux Gouvernement élu qu’importe la couleur… s’atelle au collier et fasse ce pourquoi il est élu sans réchigner
    parce que c’est lui qui là voulus d’être le chef ….Avec tout ce qui vient avec!

    J’ai l’impression que avec le PQ ou le PLQ on vas être encore 10 ans perdues et dans la dèche…

    Et là pendant que j’écrits… Dumont Passe a la TVA et la gagne de bouffon s’enterre!.. Quel manque de respect …Quel message peux t’on comprendre? et Mr Dumont essaie
    de les calmé sans y arrivé ….Mr Dumont Mettez leur des Chocker…a ces Pitbul la prochaine fois !!!

    A quel Image Mesdames et Messieurs les politiciens donnez vous a vos Electeurs ce midi ?…

  7. J’étais quelque peu craintive au début du débat en ce que serait la performance de Philippe Couillard.

    A la fin du débat c’est un « Ouf » de soulagement que j’ai ressenti,

    J’ai retenu dans le bulletin de Céline Galipeau les opinions de Tasha Theriddin, qui déclarait Philippe Couillard vainqueur du débat, de Michel David pour qui c’était Legault et de Daniel Lessard qui découvrait un Philippe Couillard Premier ministrable..

    Pour une première, on peut dire que la note de passage a été plus qu’obtenue.. Le prochain débat devrait donc être plus facile pour Philippe Couillard.

    Ce que je trouve ironique ce matin c’est le changement de cap que semble prendre la campagne de propagande de Martineau. Va-t-il délaissé la Charte contre un concert de louanges envers la droite caquiste?

    Et se rallier à Jérôme Landry pour sauver la CAQ?.. Il semble découvrir subitement les vertus de la CAQ.. Étrange! malgré « le coming out » socialiste communiste de PKP?

    A moins que si je ne m’abuse, ce faux virage à droite de Martineau vise à limiter les dégâts que la déclaration de PKP aurait causé dans le camp indépendantiste.

    Les Caquistes doivent rester caquistes et ne surtout pas se joindre à l’élection référendaire.. foi de Martineau!!

    Y a-t-il vraiment quelqu’un qui croit encore Richard Martineau.. Autant en emporte le vent!

  8. Prix Citron: Anne-Marie Dussault pour son grand manque d’impartialité, son penchant pro-PQ, ses nombreuses passes direct sur la palette à Marois et ses questions plantées. Une vraie boufonne.

    • Même rendu en Alberta, y en a qui chiale sur le Québec et le haïssent. Un hantise je suppose.

  9. C’est fou comment les gens ont la mémoire courte. Où étiez-vous tous qui veulent voter PLQ pendant le trèssssssssssssssss long règne de Charest? Où étiez-vous quand Charest et son ti-parti refusait de mettre sur pieds une commission d’enquête sur la corruption? OÙétiez-vous quand les enquêteurs sont débarqués dans les bureaux de Couillard ? Il n’y a pas de fumée sans feu. Je suis découragée du peuple Québécois. Ils ne souviennent jamais de RIEN.

    Je ne veux pas non plus d’un référendum…. mais même s’il y en avait un demain matin… dormez sur vos deux oreilles …. car ça ne passera jamais même pas avec un PKP comme premier ministre!!!!! Et tous les ti-vieux qui ont peur pour leur tite pension fédéral peuvent dormir tranquille…… Alors réveillez-vous et voter pour le seul parti qui peut encore faire quelque chose contre le mur dans lequel le PQ & le PLQ NOUS ONT ÉCRASÉS !!!

    La CAQ et M. Legault qui s’y connait en économie représente le seul parti envisageable le 7 avril prochain!!!!!

    Bon sang… réveillez-vous!!!!

  10. Un autre réplique assassine de Legault à Couillard c’est lorsqu’il lui a parlé des Commissions scolaires !!! Le PLQ et le PQ ont tous deux les mains attachés par les lobbys… Même si Couillard semblait premier ministrable, je fais pas du tout confiance au PLQ et la plateforme de la CAQ s’attaque beaucoup plus aux problèmes que les libéraux. J’adore le Projet Saint-Laurent de M. Legault et j’ai vraiment apprécier le rapport Cap sur nos Familles de Christian Dubé. Moi, mon vote va à la CAQ !

  11. Rarement un débat va changer l’opinion de quelqu’un qui a déjà choisi son camp. Oui j’ai trouvé que Mme Marois pouvait allonger sa question et ses réponses et ainsi limiter les répliques. Elle coupait la parole sans jamais être avertie.
    Sa conclusion du débat fut de quelqu’un qui se voit perdre en accusant le autres au lieu de dire pourquoi nous devrions voter pour son partie. Surtout les caméras roulaient toujours quand elle faisait semblant de chercher quelque chose accroupie derrière son lutrin pour ne pas serrer les mains aux autres qui attendaient en ligne. Très mauvaise image de cette personne qui ne travaille que pour son ego !

  12. Si on veut un medecin de famille est ce qu’on vas a l’assemblée nationale ils sont tous la bordel.
    Lequel des chefs est contre la taxe carbone qui fera grimper en flèche le coût de tous les produits que nous consommeront au Quebec comparativement aux autres provinces on aime ca se faire enculer il est vrai que lorsque tu es planqué a l assemblée nationale avec un compte de dépense tu en a rien a foutre de la taxe carbone tout comme tu en a rien a foutre des attente dans les urgence quand toi et ta famille beneficie de la rapidité des cliniques priver tu en a rien a calisser de l’éducation quand tu envoie comme le ministre de l’éducation pequisse Deschenes tes enfants dans des écoles privé ou ils auront une formation de qualité et ou ils receveront tous les services dont ils auront de besion et ce sont ces qui nous gouvernent et vous aller voter pour un peu plus de tout cela le 7 Avril alors que voter blanc c’est aussi s’exprimer VOUS ETES PAS TANNER DE MOURIR BANDE DE CAVES.

  13. je me demande pourquoi la commission Charbonneau des quelle s’approche des politiciens bifurque immédiatement peut etre que le juge Bastarache pourrait nous en donner l’explication.(Nathalie Normandeau par exemple)

  14. Ah bien moi c’est le beau monsieur aux yeux bleu et a la barbe blanche y a l’air d’un vrai homme lui.Me souvient plus quel parti la je pense que c’est républicain en tous cas c’est pas très important ça.Moi la ,la séparation la je veux rien savoir de ça la,ils vont me couper mon chèque de pension.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s