Aux souverainistes: C’est quoi la « joke »?

Vous savez quels chiffres me jettent par terre ce matin dans le dernier sondage de Léger Marketing? Ceux qui portent sur la question suivante:

Si le PQ était élu majoritaire, croyez-vous qu’un gouvernement va réellement tenir un référendum sur la souveraineté du Québec?

NeCroitPasRéférendumLa « joke »? C’est que ce sont les 2 partis souverainistes qui y croient le moins. 61% des péquistes ne croient pas à un référendum si leur gouvernement est majoritaire; 52% des solidaires non plus.

Attendez un peu là. Vous vous gargarisez de gouvernance souverainiste, de discours nationalo-identitaires, vous portez le carré rouge, vous voulez durcir encore davantage la Loi 101, soupçonnez des étudiants d’autres provinces de « hyjacker » la démocratie québécoise… et vous vous couchez quand il s’agit de croire à la raison d’être de vos partis politiques?

Êtes-vous sérieux? Vous tenez la population québécoise en otage sur l’axe fédéraliste-souverainiste depuis 40 ans maintenant et vous n’y croyez même pas?

Quand je pense que les souverainistes traitent de « peureux », de « soumis », de « colonisés » les gens qui n’en ont que marre de voir le Québec étouffé par l’alliance syndicalo-nationalo-identitaire.

CroitAuRéférendumElle est bonne, non? Peut-être que les indépendantistes devraient se poser une petite question: se peut-il qu’ils soient eux-mêmes manipulés par des gens qui ont développé l’art d’instrumentaliser la question nationale à des fins purement électorales? Se peut-il que leur véritable ennemi et que le frein à la souveraineté du Québec soient dans leurs propres rangs?

Quelle peste… Sérieusement, il y a des gens aujourd’hui qui devraient regarder leurs compagnons d’armes dans le creux des yeux. Et entre vous et moi, si vous n’y croyez pas, cessez donc de faire perdre du temps au reste d’entre nous qui avons d’autres chats à fouetter.

43 réflexions sur “Aux souverainistes: C’est quoi la « joke »?

    • Sans doute mais pourquoi selon vous ? Vous trouvez pas que cela frise une intention de flouer les gens et de là on peux tu parler d’une forme de fraude intellectuelle vis a vis la population mise en oeuvre par le PQ ? Et c’ est ce parti qui vient parler d’integrité !

      J’ai hâte de voir le 2 ème débat. Ils vont tirer à boulets rouges sur Couillard. J’espere que ce dernier va avoir l’audace de poser les bonnes questions sur Pauline, som mari concierge à 700 000 pour 2 blocs à logement et sur leur fils qui a profité également du deal avec la FTQ, de tout leurs ptits amis qui ont profité d’actions de la cie de claude blanchette.Il y aussi le rapport Moisan sur les irrégularités et condamnation du PQ, de la Gaspesia etc.. Et que dire de Malavoy qui a voté sans même etre canadienne.

  1. On voit ici la dégringolade du PQ. Mme Marois n’a pas osé se prononcer clairement sur le sujet d’un référendum depuis le début de cette campagne. Et voilà que même ses propres troupes n’y croit plus. Je crois, en effet, que tout ceci n’est qu’utiliser à des fins électorales. Le PQ sait très qu’il ne sont pas prêts à faire un référendum, il ne peuvent dire qu’il ne le feront pas car ils contrarieraent leur partisans souverainiste pur et dur, mais ils ne peuvent non plus dire oui car ils soulèveraient le reste de la population qui ne veut pas d’un référendum présentement. À vouloir à plaire à tous, on fini par ne plaire à personne!!!!

  2. Si on regarde la catégorie « Ne sait pas/Ne veux pas répondre » pour le PQ et QS: 23% et 19% respectivement comparativement à 10% pour les 2 autres. La marge est énorme! Je crois que les gens qui composent ces 2 partis sont de vraies girouettes manipulables et très bien manipulées par des mains agiles gauchistes. Ok, je généralise car certainement qu’il y a des gens qui savent de quoi ils parlent et qui votent pour ces 2 partis. Mais pour beaucoup, je suis certain que y’a une grande part de vrai dans l’idée qu’ils n’ont aucune idée de pourquoi ils votent. « J’aime ta pancarte avec des morceaux de tarte alors tu as mon vote! » (Réf: QS). L’idée du vote pour une pancarte prévaut aussi au fédéral avec le beaaaauuuu Justin…

  3. J’imagine la tête de Block-Coté qui paradait avec ses ‘theses’ sur le renouveau d’un nationalisme vigoureux….et j’espère que la première mesure du ministre de l’éducation va être de mettre au rancart les chaires universitaires sur l’identité québécoise…

    Je me méfie des sondages de Léger & Légert, une officine péquiste, publier des chiffres de ce genre, semble indiquer que l’on se dirige vers un raz-de-marée.

    Ils sont dans les clous des sondages de Forum Research, et en général le PLQ est sous-estimé de 3 a 4 %, si c’est la cas ca va vraiment être un carnage.

    Je pense qu’il s’agit d’un troisième non…après le lessivage du Bloc allons nous voir l’atomisation du PQ ?

    Pour 2015, après ce type de résultat, le Bloc peut mettre au garage son idée de se représenter.

    Le PQ apparait pour ce qu’il est, un groupe politique, animé par des plutocrates et des professionnels de la politique, qui utilise la souveraineté comme un prétexte.

    Il y a des gens sincères, des militants, qu’il faut renouveler sans arrêt, mais en fait les gens n’ont pas encore admis que c’est peu-être la fin…

    Le PQ peut-il renaitre ? Probablement, mais avec quelle perspective ? Un autre gestionnaire provincial ? Plus a gauche ? PKP va t-il passer 4 années sur les bancs de l’opposition ?

    J’espère juste que Couillard et le PLQ ne sont pas montés trop haut, trop vite, il y a encore 2 semaines…J’aime bien certaines idées de Legault mais nous n’avons pas le choix. J’espère qu’il ne va pas faire trop de dommages…

    Je serais le PLQ je retirerais mon candidat dans la circonscription ou se présente Legault et peut-être aussi dans la cisrconscription ou se présente PKP…

    Point positif, c’est terminé avec la xénophobie a la Drainville..

    Un lien sur le site Vigile qui explique TRES BIEN ce qui se passe…à lire…pour comprendre l’impasse totale des nationalistes.

    http://www.vigile.net/Qui-a-peur-de-l-independance

    • monsieur Maronani, Pascal T a bien raison, vos commentaires sont toujours très intéressant et tellement plein de bon sens!

    • Le partie de M. Legault vien de prendre force Avec aucune chance de gagner cette election il va sans tambour ni trompette, parvenire a ses fins pour lequelle il a été formé . Diluer le vote Liberal C’est un truck des liberaux federalistes qui leurs a permis de demeurer aux pouvoir ausi longtemp Ils ont permis politiquement et sagement laissé M Bouchard batir un parti indépendant qui n’avais aucune chance de représenter toute les canadiensQuébescois Les liberaus fedéralists bien encré au Québec iliminais la compétition Consevatrice avec une fievre indépendantiste qu’avais cré-er René Levesque Le meme jeux se répette aux provincial..Maintenant que les sondages favorise M.Couillard il va faire ca job pour démolire les liéraux de M Couillard Et va essayer d’entrer par la porte arririere. Il a encore la fievre Indépandantiste . Ille n’envie pas la job de devenir Premier Ministre. C’est ca de la politique.

  4. Est-ce qu’on veut d’un gouvernement Pq avec Pauline multimillionnaire (avec blanchet ) Et PKP milliardaire? Je suis tannée de me faire dire que Pauline est plus blanc que blanc, qu’elle est intégre….
    A-t-on oublié la SGF avec Blanchet à sa tête qui l’a laissé dans le rouge? Prime de séparation…salaire augmenté pour avoir droit à une plus grosse pension?
    a-t-on oublié l’île Bizzard et son château?
    A-t-on oublié la réforme en éducation qui a été un lamentable échec sous Pauline ministre de l’éducation?
    Observez bien la tonne de boue qui sera lancée dans la face de M. Couillard…… Au débat de jeudi….

  5. je suis vraiment agacée que mon opinion vaille de la merde de la part des bonzes péquistes et
    pourquoi ces péquistes pensent qu’ils ont la VÉRITÉ , eux?
    je n’en veux pas des péquistes à la tête du gouvernement …..
    dommage pour la CAQ et F. Legault… Qui a les meilleures idées et la meilleure campagne.
    mais on n’a pas le choix si on veut se débarrasser de Pauline et ses amis….
    le POUVOIR…Le POUVOIR…à tout prix……Pauline voulait écrire l’histoire et en faire partie…
    J’ai hâte qu’on arrête de gaspiller NOTRE argent pour la propagande souverainiste, la souveraineté,
    L’indépendance….et s’occuper de choses plus importantes et surtout s’occuper la dette…

  6. La droite au Québec n’existe finalement pas. Au lieu de se rassembler, on se dit, ben on aime mieux l’interventionnisme des libéraux et leurs magouilles que ceux du PQ, donc on vote PLQ. Mais c’est dommage pour la CAQ qui avait les meilleurs idées. Et bien en ce moment, il y a plein de québécois qui se disent « si le gens de la droite n’y croient pas vraiment, ce n’était peut-être pas si bon que ça au bout du compte ». Je crois qu’il y a ici plus de partisans libéral et péquistes que de véritables supporteurs de la droite. Même Mme Marcotte va voter pour un gouvernemaman libéral, faut le faire. Pour moi, c’est fini. Fini de me faire traiter de fasciste, d’élitiste et de pro-riche à force d’essayer de convaincre les gens de prendre un autre virage, d’essayer autre chose que les vieux partis. Je n’en parlerai plus jamais à personne et si ça ne fait pas mon affaire, il y a 9 autres provinces. Vous avez peur d’un épouvantail que même les analystes politiques disent des plus improbables et acceptez de piler sur vos valeurs et vos rêves au moindre petit drapeau que l’on secoue devant vous, et bien allez-y, mais ensuite taisez-vous car vous ne pourrez plus jamais critiquer le gouvernemaman que vous aurez élus. Attention à la prochaine vague orange mes amis, car encore là, il y en a qui vont faire dans leur culotte.

    • Et moi je dis que vous avez bien raison Sylvain.
      Ont sais bien que voter stratégie,ont se fais toujours Fo…a toute les fois!
      Moi je vote la CAQ parce que ils ont une bonne programme électoral
      Et surtout la CAQ ne peux faire pire que PQ & PLQ …et que j’ai dépassé la peur!
      Et si les gens vote selon leur désir profond … la CAQ est gagnant!!!!
      Si les gens vote la CAQ… On Élimine PQ et… PLQ devient l’opposition officiel !!!

      C,est vrais que nous les Québécois ont est rancunier…Ont peux tu prendre une autre direction???

  7. Si les péquistes ne parlent pas de référendum, c’est pour mieux attraper les électeurs. Comme les gens ne veulent pas de référendum, il est plus facile d’avoir quelqu’un avec du miel qu’avec du vinaigre (référendum). Moi j’appelle ça de l’hypocrisie.

  8. Dans le même ordre d’idée : http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2014/201403/25/01-4751201-quebec-solidaire-veut-la-gratuite-du-transport-en-commun.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2014_1965459_accueil_POS3 . Ça va être beau de voir tout le monde se balader en licornes roses sur les arcs-en-ciel qui relient Montréal et l’Ouest de l’île (quoi ? vous ne savez pas que l’échangeur Turcot sera remplacé par des arcs-en-ciel ? Ce sera chouette de glisser sur les vapeurs d’air roses plutôt que d’emprunter la très laide 720 Est). C’est économique, écologique et ça créera 160 000 emplois ! Vous ne me croyez pas ? C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle…

  9. ce qui me fascine se sont les gents qui on la mémoire très sélective on a oublier le mot intégrité, le mot honnête, le mot corruption, le mot fraude, le mot dette (plus de 66 milliard en 9 ans) , le mot dépense excessive, le mot valeur (la charte) le mot protection (la langue) et j’en passe,,,,, mais surtout ce que les gents se rappelle est le mot ( référendum) ho! la les gents on une mémoire d’éléphant mais en quoi un référendum peut il faire si peur, tout le monde sait très bien que le referendum n’aura pas lieu ni cette année ni dans 4 ans non plus.
    les libéraux reprendrons le pouvoir good alors je ne voit plus la nécessité de continué la commission Charbonneau ni les enquête de l’upac, on oublie toute cette corruption des libéraux remettons porter ici au chum tomassi au garderie et tout ceux qui de près ou de loin nous on volé, n’oublié pas surtout pas de blanchir tout les lobbysme qui on été pris dans les scandale. de toute façon ici au Québec on aime sa avoir le derrière très grand on en redemande
    le P.Q. fait peur a bien du monde et on se demande bien pourquoi? un parti quel qu’il soit ne peut pas en 18mois corrigé les erreur de 9 ans passé a se faire volé il en faut bien plus que sa.
    quand tu passe plus de 9 projet de loi et que l’opposition les rejettes tous tu ne peut pas gouverné, Charest a eu les deux main sur le volant et regardé on est dans le champs pas a peu près avec une dette astronomique. vous devrai tous vivre avec les décisions que vous prendrai maintenant, les chialeux resteront des éternel chialeux.
    la C.A.Q. et le P.Q. essaie de passé un message mais les québécois sont trop occupé a écouté les réseau sociaux les radio bidon et les sondage erroné bien souvent plus ou moins fiable ce qui influence le choix du voteur. j’irai pas me pendre au grenier comme disait PET Trudeau. A quand un peuple responsable? pas demain la veille de voir sa.et dire que je vais laissé sa comme héritage a mes enfant vraiment pathétique, retourné a vos bière et dormer en paix la corruption est de retour bientôt et majoritaire yes mon rambo.

    • Le PQ n’est pas blanc comme neige non plus. Mme Marois a préféré des élections au lieu de s’expliquer sur le deal avec la FTQ. Alors on repassera pour ce qui est de l’intégrité.

    • Examinez le lien que j’ai donné sur le site Vigile, un site nationaliste, et vous aurez les réponses a vos questions.

      Pour la dette accumulée par Charest, il a tenté comme tous les gouvernements, qui sont tous endettés, de soutenir l’économie après le krach finnacier de 2007.

      L’alternative;

      Arrêter les subventions aux entreprises (15 millions de $ par jour…)
      Arrêter le chantier de la Romaine ( – 5000 emplois juste sur la Cote-Nord)
      Arrêter l’éolien
      Licencier entre 50.000 et 100.000 fonctionnaires, la ville de Québec ressemblera a une grosse bourgade…
      Réduire le nombre de Régies Régionale de Santé, 16 au Québec, 4 en Ontario
      Plus de 100 organismes pour s’occuper de transport en commun a Montreal, 1 a Toronto
      Plus de 200 maires, conseillers municipaux pour Montreal et sa région, Toronto et sa région 32…
      etc…

      Une politique style Cameron en Grande-Bretagne

      4 points de pib en moins dès le départ, 200.000 emplois

      Vous préférez ca ou des déficits pour soutenir l’activité ?

      On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et les fesses de la fermière (proverbe normand…un peu cru…je sais Johanne).

    • et qui va sen occupé selon vous les libéraux? j’en doute fortement avez vous suivi le cheminement des libéraux depuis 9 ans moi oui un cauchemar corruption a tout les niveau et on va remettre sa au pouvoir?
      vous en fumé du sacrement du bon.

    • Prenez un cours de francais, quand on aime sa langue, on doit faire un effort.

      Il ne sert a rien de penser que les déficits du Québec sont le résultat d’un pillage organisé, ils sont la conséquence d’une politique de soutien de l’économie.

      Si vous ne voulez pas de déficit, PQ ou PLQ, il faut soit augmenter les impôts ou baisser les dépenses, et créér de la richesse…

      Un exemple, il y a dans le secteur de la santé, 70.000 personnes qui ne participent pas aux soins…économies annuelles…4.5 milliards de $…Hydro-Quebec…2 milliards de $, chantier de la Romaine…2 milliards de $ par an pour les 5 prochaines années, l’éolien, 1 milliard par an, etc…

      Si vous avez des idées, libre a vous de les préciser ici, c’est un peu court de me dire, pour reprendre votre expression ‘que j’en fume du bon….’

  10. Question de même aux similis-droites qui voteront gogauche libéral aux prochaines élections. Si un référendum était vraiment possible, ne croyez-vous pas que le gouvernement Harper serait plus actif ? Pourtant, rien n’a bouger du côté d’Ottawa et on ne peut pas dire qu’il ne sont pas bien informés. Mais il y a plusieurs libéraux ici sur ce blogue qui vous disent de dire oui aux commissions scolaires, de dire oui aux agences de la santé, de dire oui à l’anneau de glace de Labeaume et aux centaines de millions que coûteront ses autres projets, de dire oui aux garderies à 7,20 $ ou 7,30 $, de dire oui aux fonds de pensions municipaux en augmentations et de dire oui à 4 ans de déficit et d’endettement.

    • Vous doutez de la possibilité d’un référendum? Un parti politique a un Programme, et nous lisons sur le programme du parti québécois à l’Article 1.1 – Réaliser la souveraineté du Québec. Aspirant à la liberté politique, le Parti Québécois a pour objectif premier de réaliser la souveraineté du Québec à la suite d’une consultation de la population par référendum tenu au moment jugé approprié par le gouvernement. Ou bien vous voulez la faire votre ou bien vous ne voulez pas la faire. Nous n’en voulons pas ni de votre souveraineté ni de votre référendum. Alors, comme nous avons de la suite dans les idées et des convictions, le 7 avril prochain nous voterons: NON tout simplement.

  11. Réponse pourtant logique . La majorité des libéraux (les vrais et les occasionnels) vont voter libéral par peur d’avoir un référendum et pour être certain de ne pas en avoir un et les péquistes sont certains qu’il n »y en aura pas parce que c’est perdu d’avance.

    Dommage que cette question émotive réussisse encore une fois à faire passer la logique économique au deuxième rang.

    • QUE VIENT FAIRE UN RAPPORT D’IMPÔT DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE? COUILLARD DIT; VOUS VOUS PROSTERNÉ HO TA BOY!

    • M. Legault vient aussi de refuser, jugeant qu’il s’agit encore d’un détournement de campagne de la part de M. Couillard.

  12. Mme Marcotte,
    Je ne suis ni souverainiste ni péquiste, mais je trouve que votre commentaire manque un peu de classe. Même à la boxe, le sport des rustres, on ne frappe pas un adversaire quand il est au plancher. Que vous arrive-t-il ??? En terminant je suis casquiste…..parce que je veux des finances saines et je ne voterai pas libéral parce que je n’aime pas les idées de la Marois et ses sbires….Les indépendantistes ne sont pas tous des Jean-François Lisée.

  13. Les journalistes et les politiciens véhiculent le sens péjoratif de la peur comme une attitude néfaste et grégaire. Pourtant les psychologues nous disent que la peur est une émotion naturelle et même nécessaire pour se défendre contre une attaque réelle ou perçue. Alors, si j’ai peur de l’élection d’un parti souverainiste, c’est pour assurer un avenir meilleur à mes enfants et à mes compatriotes québécois. La peur cesse ainsi d’être hostile et devient constructive.

    • C ‘est souvent dans les choses les plus simples qu’on trouve la vérité . Je suis d’accord avec vous que la peur peut être bonne conseillère parfois. Mais ce que je ne comprend pas pourquoi qu’on essaie d’associer le fait qu’on veuille rester dans le canada avec un sentiment de peur. Choisir le Canada comme pays plutôt que le Québec c’est un choix éclairé par la majorité des québécois et non pas un choix par défaut.

  14. @Claude
    Bien sûr, un choix éclairé demeure le meilleur guide pour assurer la maturité d’un peuple dont le tout de la personne (coeur et raison) est mis à contribution. Ainsi, la peur seule n’est pas suffisante et dans le cas qui nous concerne, ça peut être parfois un déclencheur pour un québécois pour le conduire dans un processus plus rationnel de cohérence politique face à différentes options identitaires.

  15. Moi je crois qu’il y en a plusieurs qui ont honte de ne pas avoir le courage de voter à droite et qui tente de se justifier ici. Ou ce sont tout simplement de grands partisans libéraux qui tentent de redonner le pouvoir à leur parti de magouilleurs, de fraudeurs, de dépensiers et de gogauche en semant la peur dans les autres partis. Quoi qu’il en soit, après 9 ans de régime libéral et 18 mois de régime péquistes, il y en a vraiment qui aime se faire voler, à moins bien sûr, qu’ils fasse parti de ceux qui en profite. Regardez bien le compteur de la dette s’emballer le 8 avril au matin.

  16. @Sylvain
    Le problème c’est que la CAQ n’est pas vraiment à droite mais plutôt  » à girouette ». Il y as seulement le PCQ qui n’a aucune chance de faire élire un seul député.

  17. Nous n’aurons jamais un pays avec des politiciens comme Pauline Marois. Voilà ce que ce sondage dit. Il est temps d’envoyer un message clair au vieux péquiss qui ne veulent faire que de la marde, terme employé par Pauline elle-même.

  18. À cause que je suis fédéraliste, je suis fatiguée de me faire traiter de tous les noms. Y a-t-il seulement les péquistes qui sont corrects et qui ont le pas?…..
    Ce n’est pas la peur qui me mène quand je ne vote pas péquiste mais mon jugement qui est aussi bon que les indépendantistes.Je ne veux pas de référendum et je ne fais pas confiance aux péquistes surtout avec PKP dans le décor qui va nous mener à la baguette comme il l’a fait avec ses employés.
    J’aime le Canada et c’est un beau pays qui fait l’envie de plusieurs dans le monde.
    Aussi, quand on aime notre langue, on l’écrit sans faute et au moins, on l’aime assez pour l’apprendre pour pouvoir l’écrire correctement…… C’est tellement bourré de fautes dans certains messages que c’est déplorable.
    Et je pense qu’il y a de la magouille dans tous les partis, c’est ce qu’on apprend dans les médias.
    C’est quoi, le deal de M. Blanchet avec la FTQ?…… BLF, ça vous dit quelque chose?….. C’etait l’argent des travailleurs (fonds de solidarité)……

  19. On ne frappe pas l’adversaire quand il est au plancher?? Et vous pensez que les Péquistes se gênent quand vient le temps d’utiliser cette méthode.. Ils achèvent les chevaux!

    Vous pourrez en avoir un aperçu dans les prochains jours.. Philippe Couillard saura-t-il éviter les coups en bas de la ceinture..

    Une chose certaine, les attaques sournoises du PQ pourraient se retourner encore plus contre eux et le Héros en devenir pour leur Québec ne sera pas peut-être pas celui en lequel il mettait toutes leurs espérances..

    L’honnêteté finit toujours par triompher..

  20. Oui sans aucun doute, le script est déjà écrit. Une ou des chicanes avec Ottawa et quand les sondages deviennent moindrement favorable, on sort le livre blanc et on va en référendum.

    J’vais voter CAQ ou conservateur la prochaine élection, mais aujourd’hui le PQ doit avoir une leçon.

  21. Vous voulez en savoir plus sur le « deal » du couple Marois-Blanchet avec la mafia syndicale et sur les avoirs de ce même couple de milliardaires dont la Marois refuse net de nous en dévoiler la teneur contrairement à Philippe Couillard qui est, LUI, d’une transparence à toute épreuve?

    Simple!

    Votez Libéral et si les Libéraux sont élus (préférablement majoritaires), ils feront passer la Marois en commission parlementaire, chose qu’elle a tenté d’esquiver en préférant aller en élections et en faisant dépenser des centaines de millions au peuple québécois déjà affligé par des taux d’imposition et de taxation usuraires.

Laisser un commentaire

