Janette et les étudiants musulmans riches de McGill

JanetteCertains d’entre nous se souviennent des émissions « Quelle famille » ou « L’amour avec un grand A ».  Je le sais. Ça ne me rajeunit pas. Mais disons que j’étais très très très jeune.

Toujours est-il que la militante péquiste Janette Bertrand a enflammé les réseaux sociaux cet après-midi. Le cocktail: un mélange de peur des intégristes, des Anglais et des riches. Ça, c’est du cocktail, mes amis! Nous sommes dans « La peur avec un grand P ».

Peut-on s’en prendre aux peurs d’une aînée qui traine avec elle des préjugés d’une autre époque, préjugés partagés par les Pineault-Caron du Québec? Doit-on blâmer des citoyens qui ne savent faire la différence entre une pratique religieuse inoffensive (ex: port d’une kippa) et l’intégrisme religieux, quelle que soit la religion?

D’un autre côté, doit-on laisser passer des propos xénophobes (xénophobie = peur des étrangers) sous prétexte que Madame Bertrand est âgée? Je suis de l’avis du chroniqueur Yves Boisvert. Au reproche que lui faisait sur Twitter Dany Turcotte « Vous méprisez Madame Bertrand », (remarquez ce réflexe du « mépris »), Yves Boisvert répond:  « Le mépris, c’est plutôt s’empêcher de critiquer des paroles sous prétexte (paternaliste) d’âge ou d’admiration pour la personne. »

Ce qu’on peut déplorer également et avec vigueur, c’est l’instrumentalisation de nos aînés à des fins aussi bassement électoralistes. Complètement pitoyable! Honte à Madame Marois. Honte à Bernard Drainville. Honte au metteur en scène Yves Desgagnés et cie.

En conférence de presse, Madame Marois fait même allusion à la charia! Il faudrait lui rappeler qu’un vote a déjà eu lieu au Québec pour interdire à jamais une charia islamique, et cette loi a été initiée par Fatima Houda-Pépin, une libérale. Insinuer que la nouvelle charte québécoise péquiste « prévient » l’instauration de la charia au Québec est non seulement démagogique et trompeur, c’est pitoyable et pathétique.

Le Parti québécois aimerait bien que la dernière semaine de campagne porte sur l’identitaire: la langue et la charte. En clair, la peur de l’Anglais, la peur de l’anglais, et la peur de l’étranger musulman.

P.S. La Charte Drainville ne résout en rien la préoccupation de Madame Bertrand à propos de la piscine de son immeuble.

57 réflexions sur “Janette et les étudiants musulmans riches de McGill

  1. Difficile de prendre congé, Joanne????? Avec le PQ faut s’attendre à tout. Mais quel bassesse de leur part d’utiliser une personne âgée pour essayer d’aller chercher des votes. Parce que dans le fond c’est ça. Pour eux ce n’est pas tellement la charte mais de gagner des élections. Tu devrais avoir peur Joanne parce que je suis une anglophone. C’est dangereux une anglophone. On a le dos large les anglophones. La charte n’arrange rien en ce qui concerne les intégristes. J’espère juste que les gens n’embarqueront pas dans le piège. Misère qu’on fait dure au Québec.

    • Vos propos sont juste et approprie. La charte n aurait pas prevenu des attentats comme a Boston. Les 2 jeunes impliques ont ete classe terroristes de premiere generation. Ca me rappel la fille d un docteur qui a pose des bombes dans le metro de Mtl. Un Liberal se ferait massacrer tous les jours dans les nouvelles mais pour la gauche Caviar silence faut pas en parler. La gauche possede facilement 90 % des nouvelles. On n est pas tous des dupes.

    • Bien content d’un coté ça démontre bien encore une fois combien Pauline Marois est complètement déconnecter de la réalité.. tjrs pareil ils ressorte les belle mère en derniers recours le pire ça les aides jamais .. en plus .. elle veut pas dire la vérité sur son deal avec la FTQ… alors Alain Gravel va le faire pour elle vrm dommage que çe soit l’émission enquête et la facture qui fasse bouger les chose au Québec pas très proactif comme nation ….À quand un vrai leader charismatique ..!!!!
      Sylvain Duquette.

  2. Ça n’a plus aucun bon sens. Ça dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Ce PQ est rempli de xénophobes et racistes. Ça pue la nazisme a plein nez. J’ai honte pour René Levesque. Honte au PQ, honte aux syndicats, honte à Radio-Canada, honte à Quebecor et tous les autres médias complaisants qui supportent ce groupe d’extrémistes dangereux.

  3. Je pense que ce scénario ne réussira pas à faire monter le PQ dans les sondages.
    La comédienne (Mme Bertrand) est pas crédible, elle semble avoir vécu de peur une bonne partie de sa vie, et le metteur en scène (Yves Desgagnes), je lui donnerait son 4% .

  4. Joanne, voici la réflexion qui m’est venue en entendant l’histoire de la piscine: « Comment aurait réagi les deux hommes devant deux jolies naïades! »

    Vaut mieux en rire que d’en pleurer!

    Que font les enfants de Janette? Pourquoi ne cherchent-ils pas plus que cela à sauver leur mère du ridicule??

    L’exploitation éhontée par le PQ des artistes vieillissants et de la frilosité des citoyens des régions nous en dit long sur l’âme perfide des nationalistes..

  5. @Claude Gauthier. Merci beaucoup. J’écris même sans correction. Je ne sais pas ce qu’on veut de plus, de nous les anglophones. On parle et on écrit le français et ça ne suffit pas. On veut nous enlever ce qu’eux ont peur de perdre, c’est-à-dire leurs valeurs, leur culture et leur croyance. On a jamais dit qu’on voulait les assimiler. J’ai même épousé un francophone. Aussi curieux que ça puisse paraître c’était un Marcotte. Alors le dernier nom de mes enfants c’est Marcotte. Je ne pense pas qu’il y ait un lien de parenté avec Joanne. Remarque que les enfants en seraient fières. Ils sont fédéralistes et pour eux ils sont franchement tannés du P.Q. Par contre mon fils est en Ontario. Malgré son doctorat et 2 post-doctorats, il n’y a pas d’emploi pour lui ici. Il a bien rit cette semaine quand je lui ai dit qu’étant donné que son instruction a été donné au Québec, qu’il devrait payé des impôts quand même au Québec. Il en a rit à gorge déployé. Il m’a dit qu’il aimerait bien payé de l’impôt si on lui donnait un emploi. Pour lui, avec le recul, parce qu’il ne vit pas ici, ils trouvent le P.Q. raciste et xénophobe. Il n’a probablement pas tort.

    Je vais vous poser une question à tous ici sur le blogue de Joanne. Pourquoi on a peur de nous, les anglophones? On a rien fait de mal. Alors pourquoi??????????

    • Cher Anne, personne ne craint les anglais. Ou du moins, très peu de gens. C’est un mythe entretenu par les péquistes et certains médias complaisant. Ils font exactement la même chose présentement avec les signes religieux. Tant et aussi longtemps que ce parti survivra, nous devrons endurer ces bêtises. Courage, peut-être ce jour est proche…

  6. Il me semble que je n’entends rien d’autre que des conneries sur ce site. Et je ne suis pas péquiste. Le PQ n’est pas nazi, je m’excuse. Tous les gens qui ont écrit jusqu’ici auraient besoin d’un cours d’histoire obligatoire.

    • Mon cher, on ne lit sûrement pas les mêmes ouvrages. Racisme, xénophobie et identité sont le propre du parti nazi. Et bien d’autres choses…

    • Vous devriez rejoindre vos congénères au journal de Montréal, vous vous sentiriez moins seul.

  7. Oui honte, honte honte au pq. Utiliser les aînés à des fins purement électoralistes. J’ai fini de me dire Québecois. Dorénavant je suis exclusivement Canadien.
    Faut leur donner une dure leçon le 7 avril à cette bande de dégénérés.

  8. On peut pas descendre plus bas ! Le PQ a peur de perdre, alors il essaye de nous faire peur pour qu’on vote pour eux! C’est vrai on a peur mais pas de la charte et de ses épouvantails mais plutôt du PQ lui-même et du référendum qu’on aura à coup sûr s’il était élu majoritaire ! Non au PQ! non au référendum !

    • Je préfère être locataire d’une jolie maison, plutôt que propriétaire d’une autre qui tombera en ruine!

    • Je suis Canadien vivant dans une province Canadienne, par déduction aussi simpliste que même un péquiste pourrait comprendre, je suis donc bien propriétaire… personne n’en veut de ta cabane. Hélas je pense que l’on a pas encore atteint le fond du baril de merde du pq… la semaine qui s’annonce promet d’être riche en salissage de la part de ce parti pourri jusqu’à l’os. Bravo à M. Couillard de ne pas vouloir embarquer la dedans.

  9. Je trouve déplorable de voir une personne âgée en perte de ses moyens être exploitée par des individus sans vergogne. Si elle se faisait frauder, nous entendrions l’indignation de la population. Dans ce cas je m’indigne du traitement qu’on lui fait subir.

    Pour ce qui est de l’intégrisme, je n’ai jamais vu de tendance à la croissance de ce phénomène. Qui aurait à gagner à faire croire aux gens de pareilles sornettes. En attendant la menace d’un autre référendum se pointe, cette menace est bien réelle comme en fontt foi l’histoire des gouvernements péquistes qui se sont succédés..

  10. Le PQ n’est pas nazi; pour ma part je pense que le PQ ressemble a un régime totalitaire comme la Corée du Nord; la Chine; La Russie ect. Vouloir contrôlé la langue, les croyances, la religion, promouvoir le socialisme; faire de la propagande électorale, sociale. pour moi ca ressemble comme un parti nazi. Mme Marois avec son gros nez de Pinocchio me fait pensé a King Jung hill.

  11. À Dan St-Hilaire: si je vous comprends bien, le PQ est nazi et va exterminer 6 millions d’anglophones au Québec. Comme il va en manquer et que je ne suis pas péquiste, je vais sûrement faire partie du troupeau et de la chambre à gaz… C’est bien ce que vous dites… Merci de me faire peur !!! Mais il y a des cons qui mériteraient cette chambre à part moi !!!

    • Merci pour l’insulte. Bien que votre manque de savoir vivre ne mérite pas de réplique, je vais quand même m’abaisser en vous répétant ceci. Identité, racisme et xénophobie reviennent constamment lorsqu’on s’attarde un peu à l’histoire d’Hitler et son projet de fou. Pour le reste, vous tomber dans la démagogie. Le PQ a choisi de noircir l’image du peuple Québécois à travers le monde pour arriver a ses fins. Malheureusement, beaucoup de Québécois peu éduqués sont incapable de percevoir toute la malhonnête et l’hypocrisie qui se cache derrière les agissements de ce parti. C’est a la fois triste et révoltant de voir une femme d’un âge aussi avancée être employé à une cause quelconque. Elle laissera un triste souvenir d’elle malgré une belle carrière.

  12. Qui a dit « La vieillesse est un naufrage…  » Les sorties de Jeannette (xénophobe) Bertrand sont à pleurer. Le PQ devrait avoir honte de recourir à cette personne qui, manifestement, est animée d’une étrange peur de l’autre…

    • Simone de Beauvoir : « La vieillesse est un naufrage » écrivit Chateaubriand avant d’être plagié par le général de Gaulle, qui en avait après Pétain. » Simone de Beauvoir – La vieillesse

  13. Me semble que la madame est rendue en phase dégénérative. Devenue soudain obsessive sur la question de la charte, comment expliquer cela autrement que par une autre sournoiserie paulinesque pour sauver le restant des incompétences péquistes encore au fond du chapeau. Je comprends qu’une personne , pour conserver sa couronne de suffisance et d’arrogance, en vienne à nous balancer à la face salissage et irrespect des autres, mais allez chercher tante Jeannette…..c’est le bout du bout.

  14. 1 de 2 – En premier lieu, je constate que vous devez probablement tous demeurer à Québec, ayant demeuré dans les deux villes, Québec et Montréal. Demeurant à Montréal depuis 10 ans, c’est le jour et la nuit. En 1980, j’y faisais mes études, anglophones, oui dans l’ouest de l’île et après. Mais maintenant, je ne m’y reconnais plus. Des quartiers complets où l’on entend plus un mot de français. Ou les femmes regardent par terre de peur de croiser le regard des hommes. Où les hommes te demandent quel est ton problème, car tu as eu le malheur de croiser leurs yeux. Car pour certaines religions, une femme qui ose regarder un homme dans les yeux lui manque de respect. Vous me traiterez de xénophobe et de raciste. Pourtant, j’ai probablement, plus d’amies Algériennes, Magrébines, Marocaines et autres que vous. Et bien, vous vous plantez, en soins palliatifs depuis 15 ans, je lave et nettoie toute les races, sans commentaire, ni égard pour la couleur de leur peau et de leur religion. Ouverte sur le monde et avec autrui. Mais depuis 8 ans, les choses ont changé. Quand un homme, donc, la mère est en train de mourir, me dit très sérieusement ‘’ je vous permets de me regarder dans les yeux afin de m’expliquer les soins accordés à ma mère. La prochaine fois, regardez par terre.’’ je me dis que vous êtes bien loin de la réalité de la ville de Montréal ou résident 80 % des émigrants.

  15. 2 de 2 – Certains parlent pour faire du vent, écoute radio X ou les radios provocations, sans lire ou faire de recherche, lire sur les religions, comment il fonctionne, non, certains avalent tout cru toutes les bêtises qui se disent et ces mêmes personnes sont fortes en verbiage. En ce qui concerne Madame Bertrand, certains d’entre vous n’auraient pas accepté le tiers de vos commentaires envers votre propre mère, ces femmes qui devaient se plier à la religion. Ces femmes qui ont su se lever et dire, c’est assez. Plusieurs devraient adresser ces mêmes propos à leurs mères. Et, en passant, qu’est-ce qui est mieux, une vieille femme avec de l’expérience qui dit ‘’ Attention, il n’est si loin, le temps ou la femme n’était point légale de l’homme et Montréal change très rapidement ‘’ ou des plus jeunes qui crient au loup en disant, aux vieux, tu vas perdre ta pension si tu votes PQ ‘’ lequel des deux est le plus grand menteur, la vieille ou le jeune ? La maturité de la vie et la rigueur intellectuelle n’est pas une vertu qui s’achète mais se cultive.

    • Ce qui est révoltant, c’est d’utiliser une femme de cette âge afin de faire de la propagande. En ce qui concerne Montréal, j’y ai vécu deux ans récemment et je n’ai rien vu ou entendu de ce que vous rapporter. En fait la SEULE exemple que vous rapporter. Sachez qu’il est là le gros problème. Rien ne justifie tous ce cirque. Pas mêmes des élections !

    • Vous ne pensez quand meme pas que le pq aide de la rigueur intellectuelle de janette va regler les differents entre chretiens et musulmans qui datent de millenaires?..
      Qu il y ait des diferents, des paysages qui changent (mais le pq voulait une immigration francophone…), des moeurs qui clash… Et bien evidemment… Le probleme est que les etatistes comme vous ne font pas confiance a l individu dans un etat de droit a regler ces differents dans les spheres privees … NON!!!!! il faut que l etat maman vienne au secours et « regle » le probleme…
      Je suis dans l ouest de l ile de mtl et je fais mon marche chez adonis et je capote pas.
      A noter que l intellectuelle bertrand melange les choses – la seule chose que la charte reglemente est les secteur public et je dis haut et fort aux immigres: mais qui veut travailler comme fonctionnaire anyway? Y a autre choses dans la vie qu une job d infirmiere ou de gardienne dans un cpe!

    • Arrêtez de réfléchir pour réfléchir. On est tanné des histoires de Yvettes et des Jeannettes. Quand on est passé date,comme Parizeau, Landry, et Jeannette, on se garde une petite gêne et on s’organise pour ne pas être le jouet politique du P.Q.
      Ça fera les niaiseries!

  16. Ceux qui capotent lorsqu on associe nazisme et pq – ne sont pas capable de comprendre un concept- ils voient les chambres a gaz tout de suite – alors on va expliquer … Nazi veut nazional socialisme …. L instrumentalisation de la race pour galvaniser un groupe contre un autre…et utiliser l etat pour mettre ca en operation… C est le playbook du pq … Bien sur il y a plusieurs aboutissements possibles d une telle ideologie mais a la base le concept est le meme. La peur de l autre, le bouc emissaire de tous les maux, nous et eux, etc.
    Janette Bertrand?? Seriously??

  17. «l’intégrisme religieux, quelle que soit la religion?»

    J’aimerais bien vous entendre élaborer là-dessus! Est-ce que la désapprobation de l’avortement par exemple, pour les catholiques – pardon il faut ajouter intégristes ici – ! avec l’excision chez les musulmans (90% de femmes excisées en Égypte, êtes-vous au courant???) – intégristes ici aussi – ont la même importance pour vous ou = dans votre schème de pensée. Les catholiques pratiquants désapprouvent également le mariage entre personne du même sexe – tandis que les Iraniens – de quelle religion sont-ils déjà? – les pendent sur la place publique. Bon, je caricature un peu mais à peine, vous en conviendrez, au sujet desdits intégrismes et de leurs manifestations dans la VRAIE VIE.
    Je suis très tannée de lire les journalistes, les donneurs de leçon athées ou agnostiques ou pseudo-connaisseurs aux idées équarries à la hache mettre tous leurs œufs dans le même panier en matière religieuse auxquelles ils sont, disons-le franchement, allergiques.

  18. Pathétique. Jeanette Bertrand a 89 ans. Pauline s’imagine vraiment qu’on est des cruches. Égalité homme femme et puis quoi encore?
    Manque plus que GIlles Vignault, ils ont ressorti JP Ferland. Malhonnêteté intellectuelle.

  19. Anne dit :

    30 mars 2014 à 17:00

    Difficile de prendre congé, Joanne????? Avec le PQ faut s’attendre à tout. Mais quel bassesse de leur part d’utiliser une personne âgée pour essayer d’aller chercher des votes. »

    quelle bassesse

    Je pense que Janette Bertrand est majeure et vaccinée et qu’elle a parlé de son propre chef sans aucune contrainte.
    Je ne partage pas ses idées, mais il faut admettre qu’elle est respectée au Québec.

  20. Je pense que le dérapage péquiste a atteint son paroxysme et il faut faire confiance à l’intelligence du québécois moyen qui n’endossera pas cette stratégie xénophobe et intégriste laïque. Les indépendantistes sensés et cohérents donneront leurs vote à Québec solidaire. Ce qui annulera l’effet, pour le PLQ, des indécis qui seront tentés de voter pour la CAQ. M. Couillard a encore une semaine pour terminer avec une campagne offensive et propre lui permettant de pouvoir remporter la victoire.

  21. Le danger qui nous guette c’est un P.Q. majoritaire. Avec leurs magouilles démagogiques pour mêler la population afin de gratter cette peur enfouie dans notre fond de catholicisme pour gagner leurs élections, alors que vont-ils nous réserver dan leur livre blanc sur l’identité? Une décennie de chicanes.

  22. on aime bien salir M. Couillard chez les péquistes mais on ne cherche pas beaucoup chez Pauline.
    je vais leur aider à solutionner ce problème en suggérant ce site:
    Michelduchaine.com. Les magouilles de Pauline
    Très intéressant à lire.
    Claude Blanchet et Perceptions inc. , vous connaissez ?
    Il est associé avec des fédéralistes dans ce groupe. D’ailleurs, c’est avec des fédéralistes qu’il a fait fortune, des fédéralistes qui lui ont servi de prête-noms pour l’achat de l’île Bizard, pour le dézonage de cette île….
    On dit même que Claude Blanchet serait fédéraliste!……… J’ai de la difficulté à le croire…..

  23. Je ne décolère pas par les temps qui courent. Je viens d’entendre le bulletin de nouvelles de France Nadeau. Les Auger et Roy ne parlent toujours que de la dure semaine de Couillard.. Il se serait empêtré dans le dossier de la langue, il ne parle pas de son programme, il ne fait que serrer des mains.
    Saint François Legault qui aurait le vent dans les voiles, reportage racoleur à l’appui.
    Rien, absolument rien sur Quebecor et les placements au Delaware, sur le document de l’UPAC levant le voile sur les méthodes de financement du PQ semblables à celles du PLQ.

    Une opération de démolition du PLQ de Couillard est en œuvre. Toute la classe journalistique met la main à la pâte.

    C’est à vomir… Faut-il que les sondages soient mauvais.

    Va-t-on tolérer encore longtemps toutes les entorses grossières à la démocratie auxquelles se livrent une Élite clairement en débandade.

    Des voyous ne feraient pas pire!.

    • On lit des commentaires identiques a propos de la maltraitance du PQ par Radio-Canada, La presse et Le Devoir….sur les sites nationalistes…

      Je voudrais bien mettre ma main sur les sondages internes du PQ, je crains que le PLQ soit monté trop vite, trop tot, je peux me tromper.

      Josée Legault pese que le ciment a pris, et qu’il est rare que le ciment cède la dernière semaine, mais tout est possible.

      Le PLQ en 2012 a été sous-estimé de 4 %, Si c’est le cas maintenant un carnage attend le PQ…

  24. Les Québécois vont finir par comprendre que ce déluge d’insanités sans nom, ne représentent strictement rien.

    La cerise sur le gateau ce soir, c’est Jeanette Bertrand, qui était pitoyable.

    Le PQ montre maintenant son visage réel avec les Bernard Drainville et sa cohorte.

    L’alternative le PLQ est au moins sur le plan identitaire respirable, pour le reste c’est la même chose.

    Madame Marois semble oublier (elle ne l’oublie pas) que des centaines de Québécois travaillent en Arabie Saoudite, et elle était moins émue quand Bombardier a vendu des véhicules blindés, assemblés par des ouvriers syndiqués, moyens utilisés ultérieurement pour écraser la révolte chiite de Barhein (3.000 morts au moins).

    Pas grave c’est des arabes….

    Avec le PQ nous ne sommes plus dans la biue ou la fangue, mais dans l’abjection.

  25. Lu dans un commentaire paru dans Le Devoir:

    Christian Feuillette – Inscrit

    31 mars 2014 05 h 18

    «Du bonbon pour Marc Labrèche and co.

    «Les médecins et les infirmières étranges assassinent les vieux, les étranges nous chassent de nos piscines, les étranges avec des fichus sur la tête sont des maudites folles…» Merci, les Jeannette, grâce à vous les humoristes ont du super matériel!»

    Il y a encore du bon monde chez les lecteurs de cette feuille de choux. Et cette remarque de Christian Feuillette serait amusante si la situation n’était pas aussi dramatique. On est plusieurs à n’en pas revenir du rôle néfaste – pour ne pas dire plus – joué par nos élites, en particulier celles formées dans les sciences molles, dans la réécriture systématique et incessante de l’histoire et dans la structuration de la pensée politique et sociale des Québécois francophones. Sans elles, j’en suis convaincu, ceux-ci seraient naturellement un peuple ouvert, tolérant et pragmatique qui, comme nombre de peuples confrontés aux vicissitudes et aux opportunités de la vie dans un territoire donné, se seraient taillé une place de choix au sein de la société canadienne et de l’Amérique du Nord, au lieu de projeter une image de victimes braillardes.

    Au secours, Esther Delisle !!!

  26. MM. Parizeau et Landry s’étaient fendus de phrases malheureuses. Mme Marois aura poussé le bouchon encore plus loin avec sa charte qui prétend rétrécir «nos» valeurs à une caricature de ce que nous sommes. Comment peut-elle avoir la prétention de dire et de geler «nos» valeurs? On peut, par une loi, m’imposer une chose, son contraire, voire à l’occasion, les deux à la fois, mais jamais je ne permettrai qu’on s’arroge le droit de définir «mes» valeurs. «Mes» valeurs me sont propres, elles sont le fruit de ma conscience, de ma compréhension de la vie et de ma place, ainsi que de mon rôle, dans mon environnement humain, géographique et historique. Même les pires dictatures n’ont pas réussi et ne réussissent toujours pas à casser tous leurs opposants, à leur laver complètement le cerveau. Seuls des historiens ou des sociologues peuvent, après coup, tenter de décortiquer ce qu’ont été, dans une période donnée, sur un territoire donné, les valeurs caractéristiques d’une société. Les valeurs ne relèvent pas du domaine de la loi et il faut être bien arrogant, pour ne pas dire plus, comme gouvernement et comme parlement, pour entraîner une population sur ce sentier-là!

  27. Sérieusement, si je croyais tout ce que cette femme dit alors je commencerais de considérer mon niveau d’intelligence, ou devrais-je dire mon manque d’intelligence. Je pense que cette femme voit le monde comme elle croyait une fois qu’il était dans les années 1960. Je n’ai plus qu’une personne moyenne comme moi j’apprécie pas son opinion juste parce qu’elle était une fois une célébrité. Excusez mes compétences françaises. Merci

  28. Pingback: CRITIQ – Canadian Rights in Quebec – Joanne Marcotte Reminds Us That Nationalists Do Want Francophones To Learn English

  29. Je ne crois être particulièrement perspicace, mais je sais depuis le jour #1 de la charte quel en est le but….. Depuis 8 mois ce n’est qu’un cheval de bataille, une division, une diversion, une provocation… Ce cheval de bataille électoral, devait faire monter aux barricades M. Couillard et M. Harper et peut-être même quelques procureurs s’inquiètant de la légitimité de cette charte…. Apportant du même coup, de l’eau au moulin de leur foutu idéologie !!!! Pour toujours être capable de crier «AU LOUP !!!!!!!!!» Franchement, ça me dégoute !!!! Pour ce qui est de Mme Bertrand…. Je lui suggères de plus accepter de faire les combats de Drainvile, cette homme petit et fourbe….. Mme Bertrand vous pouvez couler une retraite bien mérité…. Les femmes de 2014 sont tout à fait en mesure de prendre la place qui leur revient, et de plus les femmes de 2014, n’ont besoin de personne, surtout pas Drainville, pour leur dire où est leurs intérêts !!!

  30. Pingback: Mes "pas pires" blogues de campagne | Le blogue de Joanne Marcotte

  31. Je peux seulement dire que c’est honteux d’être québécois en ce moment, j’espère que nous rétablirons la situation et que nous serons fiers ce soir d’être canadien à part entière!!

  32. Pingback: Un p’tit mot avant de quitter 2014 | Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s