Marois fait une croix sur les Chartes des droits et libertés

Madame Marois a annoncé à 10h30 ce matin qu’elle recourra à la clause dérogatoire. Pour s’assurer que sa charte sera adoptée telle quelle, un gouvernement péquiste majoritaire fera fi et ne respectera pas la Charte canadienne des droits et libertés. Soulignons au passage, qu’elle ne respectera pas non plus la Charte québécoise des droits et libertés.

Le 21 octobre 2013, Mathieu Bock-Côté que l’on connaît maintenant comme un des intellectuels les plus influents du Québec écrivait ceci:

« Il reste une chose importante, toutefois. Se libérer de la peur de la clause nonobstant. Pour l’instant, les péquistes promettent qu’ils ne l’utiliseront pas. Erreur. « 

Comme quoi ceci explique cela.

Conséquence d’une telle clause? Que le PQ n’a jamais eu l’intention d’écouter, de nuancer ou de faire quelque compromis que ce soit pour régler, pendant son mandat, le dossier des accommodements religieux.

« On est prêts à suspendre des droits fondamentaux pour faire passer la Charte », selon Jean Lapierre à Mario Dumont – LCN. Cela dit, l’astuce est claire: parler de la Charte. Est-ce toujours gagnant pour le PQ? On peut en douter.

Comment réagira François Legault? Est-il prêt à ce que le Québec renie sa propre Charte? Est-il prêt à se « péquiciser » à ce point? Bonne question…

Lire également Quand des philosophes sans maths veulent un pays.

16 réflexions sur “Marois fait une croix sur les Chartes des droits et libertés

  1. Le sondage, est-il vrai, tel qu’annoncé par la CAQ, remontée de 9 % chez les francos, il semble au dépend du PQ…n’est pas bon signe. Cela pourrait conduire à des luttes a 3 dans le 450, en Mauricie, en Estrie, aux résultats totalement imprévisibles.

    L’effet CAQ et Legault…Un autre gouvernement minoritaire, pas de charte, un budget, censure du gouvernement, alliance PLQ-CAQ ?

    C’était évident, pour moi, dès le début, que le PQ ne voulait régler aucun des problèmes, qui surgissent de temps en temps ‘du vivre ensemble’…

    Le papier de Marissal sur La Presse de ce matin, a ce sujet, est significatif.

    C’est a la lumière de la baisse du vote pour le PQ chez les francos, si elle est vrai, que je juge la réaction de Pauline ‘Casserole’ Marois…

    Legault va t-il sauver son siège et finalement battre Paquette.

    Una alliance stratégique PLQ-CAQ dans certaines circonscriptions pour systématiquement battre des candidats du PQ ?

    Si le PQ se met a tirer sur la CAQ, nous allons le découvrir rapidement, c’est que le feu est pris a la maison, pour avoir une chance il faut absolument qu’il fasse le plein du vote francophone.

  2. Aller à l’encontre de la charte des droits et libertés ne devrait se faire qu’en cas de péril extrêmement grave. Pardonnez mon aveuglement mais je cherche toujours ce qui peut justifier une telle mesure. L’érosion de la charte des droits devrait être perçu comme un signal d’alarme pour tous ceux voulant vie ré en démocratie.

  3. Un gouvernement minoritaire PLQ, c’est ce vers quoi la stratégie péquiste, en désespoir de former le prochain gouvernement, se retourne..

    Vous ne remarquez pas combien Legault bénéficie d’une couverture médiatique moins hostile que ce n’est le cas pour Philippe Couillard?

    Seul un gouvernement majoritaire PLQ nous sortira de l’impasse nationaliste ET ÉCONOMIQUE.

    Un gouvernement minoritaire n’affaiblira pas assez le PQ.. Et les stratèges péquistes pourront toujours adapter leur stratégie machiavélique au nouveau contexte.

    Vous voulez vraiment revivre le même cauchemar dans deux ans? Votez pour la CAQ!

    Mais n’oubliez pas que voter pour la CAQ c’est empêcher le PLQ d’obtenir la majorité, point à la ligne..

    • @ Hélène Beaulieu qui écrit : «Seul un gouvernement majoritaire PLQ nous sortira de l’impasse nationaliste ET ÉCONOMIQUE…Un gouvernement minoritaire PLQ, c’est ce vers quoi la stratégie péquiste, en désespoir de former le prochain gouvernement, se retourne…Un gouvernement minoritaire n’affaiblira pas assez le PQ.. Et les stratèges péquistes pourront toujours adapter leur stratégie machiavélique au nouveau contexte.»

      Cette stratégie a déjà été clairement été formulée par Mme Marois elle-même en 2003: « On va être assez nombreux pour faire d’la marde en masse!!! »
      Voir et écouter: https://www.youtube.com/watch?v=8ZEWPejzQUc

    • Entièrement d’accord avec vous. Le geste responsable a faire afin de minimiser les dégâts, est de voter cette fois ci massivement pour le PLQ afin de se débarrasser du PQ. Par la suite, nous pourrons paisiblement réfléchir a un avenir meilleur pour tous les Québécois. De grâce, ne divisons pas le vote. C’est dans notre intérêt a tous!

  4. Selon les commentaires de mon entourage, oui le capital de sympathie pour la CAQ a augmenté beaucoup depuis le dernier débat, mais pas le vote.
    Ces mêmes gens disent encore que malgré cela, leur vote ira au PLQ (par défaut) afin d’empêcher le candidat PQ d’être élu.
    Tous disent que Mme Marois ment.

  5. Le P.Q ne s’attaque pas à la CAQ, car il vont passer entre le PLQ et la CAQ. Legault dit qu’il veut pu parler de charte, mais dans la même phrase il parle de Couillard qui n’en veut pas . Et lui a pas eu connaisance de rien sur le financement au P.Q, pas mieux que les autres à mon avis.

    • En regardant cette vidéo, je vois que Mme. Marois n’a pas dit la vérité sur les frais de scolarité, la taxe santé et les frais d’Hydro-Québec. Quelle est la prochaine vérité qui sera bafouée, celle sur le référendum. Ce ne serait pas la première fois.

  6. Maintenant qu’Alain Gravel détient un affidavit démontrant qu’un système de prête-noms faisait aussi partie des pratiques de financement du PQ, il faudrait faire attention avant de sanctifier François Legault.

    Lui-même a déclaré que lorsqu’il était au PQ on mettait de la pression et un quota.. Il dit que le sien était fixé à $80,000 et les documents révèlent qu’il avait à au moins une occasion recueilli bien au-delà, soit $137,000.

    Question, les entreprises qu’il sollicitait utilisaient-elles aussi des prête-noms???

  7. N’est-ce pas un peu comme si elle admettait à l’avance que sa charte était juridiquement injustifiable?

    De toute façon, l’opposition juridique à leur charte viendra tout d’abord du Québec…

  8. @ Hélène Beaulieu qui écrit : «Seul un gouvernement majoritaire PLQ nous sortira de l’impasse nationaliste ET ÉCONOMIQUE, après 9 ans de corruption et de mauvaise gestion plus de 60 milliard ajouté a la dette j’en doute fortement, Si le Québec réélit les libéraux notre réputation de province la plus corrompu n’est pas prêt de nous lâcher
    Dan St-Hilaire dit : De grâce, ne divisons pas le vote. C’est dans notre intérêt a tous! bien votons P.Q. le 7 avril pour enfin se débarassé de 9 ans de corruption et d’endettement.

    J Fraser; en désespoir de cause les libéraux sont prêt a tout, le 7 avril changeons les choses votons P.Q. moi c’est déjà fait.

    Jo Biwo dit : Selon les commentaires de mon entourage!! on voit tout de suite que votre entourage est libéral.

    Robert Lanthier dit : Marois n’a pas dit la vérité, mais couillard lui la dit je suppose?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s