Sondage Ipsos-Reid 2 avril: PLQ 37%, PQ 28%, CAQ 19%, QS 13%

Si on se fie au sondage Ipsos-Reid d’aujourd’hui, il y aurait un exode des électeurs du Parti québécois (-4%) vers la CAQ (+3%) et vers QS (+3%). L’Option nationale perd 1% tandis que le Parti libéral reste stable à 37%.

Plus surprenant, le PLQ et le PQ sont nez à nez avec 31% chez les francophones. Dans les comtés où c’est le cas, un transfert de votes du PLQ vers la CAQ aurait comme conséquence de voir le PQ se faufiler entre les deux et de conquérir le comté.

Je dis ça de même.

37 réflexions sur “Sondage Ipsos-Reid 2 avril: PLQ 37%, PQ 28%, CAQ 19%, QS 13%

  1. tant qua voir le P.L.Q. prendre le pouvoir j’aimerais mieux qu’il soit minoritaire pour voir ce qu’il vont faire en 18 mois on verra bien si il son mieux que le P.Q. a suivre…..

    • Moi pas. As-tu pensé à l’opposition. Il y aura le PQ. et la CAQ. Faut surtout pas oublié que le chef de la CAQ est trop près des Péquistes à mon goût. On aurait encore le droit à des chicanes à n’en plus finir et on se retrouverait en élection le temps de le dire.
      Si les 2 chefs d’opposition décident qu’ils veulent une charte, c’est partie pour une autre élection.

    • Vous ne pensez pas que ce serait mieux pour les contribuables qu’ils n’aient pas à supporter une autre facture électorale dans 18 mois?

    • Pas du tout d’accord avec vous. Un Gouvernement minoritaire nous ramène « à go » (comme au monopoly) dans les mêmes bottines avec une élection dans moins de 2 ans. Je pense que l’élection 2014 en est une principalement pour se débarrasser du PQ. Vous ne voulez pas la sacro-sainte Souveraineté? Vous n’êtes pas Communiste? Alors il faut incontestablement voter Libéral. La CAQ fera un excellent parti d’opposition. On les « regarde aller » durant les 4 ans et On jugera après ce qui est mieux pour « le québec »!

  2. Le vote stratégique ne sert plus à rien, tout indique que le PLQ gagnera et sera peut-être même majoritaire. Un vote donne 2.50$ au parti, imaginez le Parti Conservateur du Québec avec seulement 1% des votes pourrait avoir un budget de 107 000$ pour se faire voir réellement.

    Ça c’est le meilleur argument pour voter par conviction.

    • beaucoup de gent vote en fonction des sondages ce qui est malsain pour la démocratie, les sondage devrait être INTERDIT pendant une campagne électorale.

    • Faux. Voter par conviction dans mon comte, Taschereau, Agnes Maltais va encore reussir a se faufiler. Voir tableau derniere election. A cause d elle , il ny a plus rien de neuf qui se construit ds le quartier. De beaux projets de developpements n avancent pas.

  3. Il faut un gouverneent liberal majoritaire tout de suite un gouvernement minoritaire ne peut rien faire, ca va deja assez mal comme ca il faut que ca arrete.

    • Je suis d’accord, aller un gouverne et ment Libéral qu’on touche vite le fond du baril, que la police retrouve ses haut gradés corrompus, que HQ devienne privatisé, que nos services le soit aussi, pour que tout les ti counnes s’ennui du temps bon vieux temps ou le Québec avait de l’allure !….

  4. Voilà pourquoi Legault, tape plus souvent sur PLQ, Malgré les apparences qui semblait le mettre plus à droite que le P.Q. avant l’arrivée de Péladeau, les deux partis se ressemblent maintenant leur charte et leur option souverainiste.

  5. J’en ai entendu une bonne aujourd’hui. Mme Marois avec Paul Arcand disait que bon ils donneraient le temps aux gens pour se ranger avec la charte. Si la personne décide de garder son signe ostentatoire, on lui retrouverait quelque chose de semblable, mais pas dans le public. Une question comme ça Joanne: Un médecin qui refuse d’enlever sa kippa, elle l’envoie où???? Chauffeur de taxi. Complètement déconnecté.

    • Pôline ne sais ou jeter de la tête. Elle veut faire plaisir à ses dures-de-dures PQ et aux électeurs. Sa sincérité est loin de ce qu’elle dit. Elle veux faire un pays, à 65 ans ça presse pour elle. Un mandat de 4 ans sans référendums est trop tard pour elle. Donc elle dit tout ce qui semble de l’aider à ses fins.

  6. Il faut voter libéral. Je voterai libéral pour etre çertain de pas manquer le bateau qui autrement pourrait permettre au PQ de revenir comme gouvernement minoritaire. Un sondage n’est pas la réalité. La réalité on va l’avoir le 7 au soir et on pourrait avoir de très mauvaises surprises. Les pékistes sont determinés et vont aller voter en force , la classe libérale , pas sûr qu’elle soit aussi assidue pour aller voter. Imaginer du mauvais temps , de la pluie ou pire, cela pourrait influencer les resultats. Alors pour la CAQ on verra dans 4 ans. D’ailleurs aujourd’hui , Legault m’a beaucoup décu avec l’affaire Barette je l’ai trouvé démagogue. Lui même voulait l’avoir à ses cotés c’est tout dire.

    • Faut etre retardé pour ne pas avoir écouter les nouvelles pour comprendre que le $1.2 millions vient de vos poches ..a moi que tu travail pas ..;)

  7. Tant qu’il y aura un parti qui prône la séparation au Québec, à chaque élection on est pris pour voter contre. Et voter contre c’est bien souvent voter stratégique et donner son vote à un parti pour lequel on ne veut pas voter.
    Faut que les Québecois fassent subir le même sort au pq qu’ils ont fait subir au bloc. Il faut absolument éliminer le parti séparatiste une bonne fois pour toutes.

    • Ils seront de retour…si le PLQ est majoritaire, il faudra les battre une fois de plus en 2018, avant de respirer.

  8. Je n’en reviens pas de tout ce qu’on peut dire sur le Dr Barrette. ce n’est pas l’argent des contribuables et en plus, il devra en remettre la moitié en impôt. Je ne l’aime pas mais je suis tannée qu’on continue à salir des gens.
    C’est la pire élection que je connais.
    moi aussi, je dis qu’il faut voter libéral pour flusher les péquistes. Assez, c’est assez!!!!!
    je ne peux plus entendre parler de souveraineté, de référendum…..
    Assez de déchirements, de chicanes….
    Oui, votons LIBÉRAL pour stopper le PQ……

    • Entièrement d’accord, même si le montant de 1.2M est exagéré, ça a été négocié et c’est payé à même la cotisation des membres qui devront juger pour l’avenir si c’est logique. Est-ce que les cotisations syndicales qui sont payées à la FTQ et autres sont déductibles d’impôts et oui, comment ça nous coûte pour une centrale syndicale méprisable en tous points avec ses magouilles qui ont été mentionnées à la commission Charbonneau???

  9. Après le sondage de la Gazette et de Ipsos-Reid, il devrait y avoir ceux de CROP et de Léger. En faisant la moyenne des quatre, on pourrait avoir un bon aperçu de ce qui arrivera le soir du 7 avril.

    Pour ma part, mon devoir de citoyen est fait; j’ai voté PLQ par anticipation. Dans quatre ans, l’idéal serait d’avoir trois partis principaux: droite: PCQ, centre: PLQ et gauche: NPD. Les vraies affaires pourraient alors être discutées car l’indépendance serait un vestige du passé; et ce, pour le bénéfice de tous les québécois peu importe leur origine, leur religion et leurs conditions sociales.

  10. Hum… on sent que l’échéance fatidique arrive… la qualité et le niveau des commentaires sont aussi relevés que les échanges de nos élites politiques dans nos pseudo-débats télévisés… j’ai hâte à lundi… et surtout à mardi prochain! Hâte de voir les grandes actions arrivées… s’ils arriveront… mais bon… bof… will see…

  11. Je suis très déçu; ni un et l’autre des parti libéral et péquiste ne mérite de gouverné le Québec.

    Regardez tous le promesses de Philippe le couillard et vous verrez que il va nous endetté de un autre 100 milliards de dollars. C’est du pareil au parti Québécois. Faire vivre les régions au péril de plongé la province en faillite. Philippe l’opportuniste qui est allé travaillé en Arabie Saoudite pour ne pas payé d’impôt. La corruption, l’opportuniste, la soif du pouvoir auront détruit le Québec.

    • « L’opportuniste qui est allé travaillé en Arabie S. pour ne pas payé d’impôt »? À ce compte, TOUS les Coopérants Canadiens qui vont travailler à l’étranger (dont je suis) y vont pour ne pas payer de l’impôt? Du n’importe quoi! S’il vous plaît, faites fonctionner votre cerveau avant d’actionner votre « clavier »!

  12. À daniel gagné. S’cusez là mais je crois que vous en avez manqué un bout sur l’Arabie Saoudite et Couillard

    • Peut être; je ne sais pas.
      Il n’arrête pas de faire des promesses dont il ne pourra pas honoré. C’est seulement toujours la même promesse pour gagné les élections. Et vous me direz pourquoi on est en faillite.

  13. Vous devriez regarder l’excellent blog de Breguet, pour le moment sur le jdm (tooclosetocall), qui fait des simulations, je ne dispose pas de son modèle, pour voir que avec ces pourcentages le PLQ a 67 sièges, le PQ 49, la CAQ 5, QS 3

    Le point du sondage a retenir

    Comme d’habitude les électeurs du PLQ sont les plus déterminés a aller voter…

    Reste a savoir si le vote de PLQ est sous-estimé comme en 2012, après répartition des indécis ou des discrets, si oui (3 ou 4 %) c’est l’hécatombe pour le PQ.

    Je ne crois pas un mot des sondages internes de la CAQ…

    Si le PLQ et le PQ sont a égalité chez les francos, c’est un très mauvais signe pour le PQ, un de plus…

    Le simulateur, vous pouvez entrer vos estimations, pour vous faire plaisir ou vous faire peur…

    http://blogues.journaldemontreal.com/tooclosetocall/simulateur-pour-le-quebec/

  14. C’est étonnant.

    Même avec 9% de plus pour le PLQ, les employé des médias parlent encore de charte des valeurs du PQ.
    Il n’arrivent pas a accepter que la Charte est morte au feuilleton lors de la dissolution de l’assemblée.
    Qu’il serait peut-être temps de parler de programme électorale, puisque le PQ sera de retour dans l’opposition.

    SP

  15. : Voici la vraie explication arthmétique pour le calcul du 1.2M de G. Barrette (il ne faut pas croire F. Legault):
    J’ai beaucoup apprécié le spécialiste  »Argent » hier soir expliquant que le Trésor a dû rembourser un $540,000. aux médecins grâce à des crédits d’impôt et remboursements d’impôt, ceci suite au montant de $1.2 M reçu par le Dr. Barrette.

    Mais si on a bien entendu M. Barrette, ce dernier a mentionné qu’il y aurait $600,000. retourné au Trésor en impôts. Avec un calcul simple d’arithmétique, le RÉSULTAT est que cela va être le Trésor qui va faire un gain net de $60,000. avec cette histoire.

  16. je ne mise pas sur la commission pas sur que les libéraux vont laisser aller ca .je prédit pas de commission le 14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s