Inquiétudes pré-prébudgétaires, Leitao et Paul Krugman

En début de semaine, je vous confiais que le gouvernement Couillard m’inquiétait. Il semble que je ne sois pas la seule à m’inquiéter.

Le gouvernement Couillard est en avantage numérique, selon Line Beauchamp. « Le gouvernement Couillard a l’avantage numérique. Il ne doit pas gaspiller cette opportunité. Il doit sortir le Québec de sa zone… de confort! Et il ne doit pas reculer. »

Mario Dumont récidive encore ce matin. Il s’étonne du ton mou, soporifique et politicien des « lignes » du gouvernement. Idem chez le chroniqueur J.-Jacques Samson. « Le gouvernement doit commencer le grand ménage dès mercredi prochain pour envoyer des signaux sans équivoque et protéger sa crédibilité. »

Est-ce que Couillard fera les mêmes erreurs que Jean Charest, se demande Martin Patriquin?

Les bien-pensants se sont offusqués de la sortie du patron de Couche-Tard cette semaine. Le ton était disgracieux, selon eux. Son procès concluait qu’il n’avait pas le droit d’être aussi arrogant et de qualifier le rapport qu’entretient le Québec avec le Canada de « B.S. ». Sa compagnie n’avait-elle pas résulté d’un « programme » fiscal (le Régime d’épargne-actions)? Ses employés ne sont-ils pas payés au salaire minimum? Finalement, ce milliardaire, est un cr…’eur de la pire espèce, peut-on lire dans les commentaires des blogues radio-canadiens.

Comme si on pouvait exiger un ton plus clément d’un entrepreneur qui a dû se battre toute sa vie contre le modèle syndicalo-québécois, et qui a réussi non pas à cause de l’État mais bien malgré lui. On a les défauts de nos qualités. Les entrepreneurs ne font pas l’exception et puis, il semble qu’il n’y a que des artistes comme Dolan à qui on peut excuser un ton plus frondeur… À ceux-là, tous les tons sont permis.

Pour revenir sur la sortie d’Alain Bouchard, comment ne pas y voir non plus une jalousie souterraine et le mépris du « riche » à qui on demande d’être en mode « fighter » mais tout en affichant un ton, une attitude et une personnalité de travailleuse sociale?

Tous ces bien-pensants s’organisent, quant à eux, pendant qu’on refuse de reconnaître que:

« Au net, la Belle Province coûte au moins 15 milliards par année à Ottawa! Difficile de soutenir que le Québec est floué par le Canada, peu importe ses largesses ailleurs au pays… » – Michel Hébert, ce matin dans le Journal

Ils blâmeront également les partisans du néolibéralisme, ignorant que les plus grands pourfendeurs du B.S. corporatif sont bel et bien les conservateurs fiscaux tel Adrien Pouliot par exemple. Lisez son article dans La Presse de ce matin, « Les champions de la charité aux entreprises. » (Désolée, le lien n’est pas encore disponible).

Bref, le gouvernement Couillard et ses ministres économiques ne peuvent pas passer tout droit mercredi prochain. Toutes les conditions sont réunies pour que des signaux clairs sont envoyés, qu’une direction sans équivoque soit énoncée et que des décisions concrètes soient prises. Je le rappelle.

Nous ne sommes pas en récession. Carlos Leitao n’a pas cette excuse pour être sympathique aux idées d’un Paul Krugman! – Lire Gilbert Lavoie

Et puis, la communauté médiatique, autrefois réfractaire au réexamen de politiques publiques, indifférente à l’endettement  et intoxiquée aux tabous idéologiques étatistes est plus équilibrée qu’en 2003 au moment où le PLQ faisait une première tentative de prévenir le pire.

Bref, le budget du 4 juin prochain n’est pas ni un exercice, ni une répétition. Il appartient au gouvernement maintenant de démontrer à la population son degré de résolution et sa véritable volonté de faire du Québec autre chose qu’une province de B.S.

43 réflexions sur “Inquiétudes pré-prébudgétaires, Leitao et Paul Krugman

  1. «Nous ne sommes pas en récession.»

    Exactement. On est en croissance économique depuis au moins 3-4 ans. Le déficit est structurel. Moi ce que je pense, c`est que le PLQ veut gagner du temps et attendre l`élection fédéral et une victoire des libéraux fédéraux. D`après moi, le PLQ se fie sur le bon Justin pour aider la province de Québec et l`Ontario(12.5 milliards de déficit) à régler leurs déficits. Pas sûr que le bon Justin va pouvoir pomper plus d`argent de l`ouest vers l`est si facilement.

  2. Pour Alain Bouchard, le ton était peut-être disgracieux selon certains, mais pour moi, il a raison. Quand tu retires, plus que tu ne donnes (fédéral) tu peux te considérer sur le BS.

    Pour le budget de la semaine prochaine, j’attends de voir de quoi il retourne avant de déchirer ma chemise. Pour l’instant, il y a un paquet de sous-entendus, mais on ne sait vraiment pas de quoi sera fait le prochain budget. C’est certain que le Gouvernement du Québec font toujours face au plus gros lobbies, soit le syndicat. Ils peuvent paralyser en un rien de temps presque tous les systèmes au Québec. Je ne crois pas qu’ils se gêneraient. Mais je préconise quand même le gel de la masse salariale.

    Alors attendons voir. On a seulement 4 jours à attendre. On a beaucoup d’attentes face à ce gouvernement. Je pense que peu importe ce qu’il y aura dans ce budget, il y aura des gens qui seront déçus. Il ne faut surtout pas oublier qu’on ne peut pas corriger avec un seul budget, les dommages causés par les différents gouvernements depuis 30 ans.

  3. NEOLIBÉRALISME:i.e. qui laisse place a une intervention limitée de l’état. Cette note est a l’intention de nos étudiants universitaires qui n’ont pas arreté de traiter le gouvernement libéral lors de leur manifestation de casserole. Maintenant note aux gauchistes: Que vous soyez a gauche envers les citoyens qui n’ont pas de moyens n’ayant pas de travail,comprenez que si on continue de dépenser plus que l’on gagne, on va directement vers la faillite. Cette remarque est pour la majorité des Québécois qui ne connaissent absolument rien a l’économie familiale. Je suis un peu désolé que 48% ne pourront pas lire cette remarque n’ayant pas la capacité de les lire.

  4. Hier j ai lu un article de Josée Legault
    selon elle tout est faux le Québec est riche c est nous qui payons pour le ROC,
    selon elle ce n est pas vrai que l Alberta et la Saskatchewan sont si riche au contraire ils reçoivent de la péréquation blablablabla et ca continue

    Cette situation me rappelle une expression que l ont disais quand j etais jeune et que ca fait longtemp que n ai pas dis de quelqu’un qui se conte des mensonges et des histoires

    DES PETEUX DE BROUE

    Les gauchistes, progressiste, communistes, syndicalistes, quebecois sonts des peteux de broue thats all !

    En passant depuis le temp que je le disais que j allais quitté le Québec ben voila c est fait malgré les gens qui me disais tout le temp ben oui tu parle et tu ne partiras pas ben non
    le 7 Juin nos quatres fesses (ma blonde et moi) sont dans l avion.

    Un employeur de Grande Prairie en Alberta m as engagé toute dépenses payées l avion l hotel pour me décollé les premieres semaines l auto preté aide pour le logement etc
    Il as meme payé l avion et les depenses pour ma blonde pour une semaine pour m aidé a m acclimaté (car elle vas venir me rejoindre pour de bon dans 3 mois environ)

    Vous parlé d écoeurant de capitalistes de profiteurs de pauvre prolétaire comme moi c est dégeulasses ………………………­­(ironie)

    salut tout le monde ditess moi pas bonne chance c est a vous du Québec qui avez besoin de vous faire dire bonne chance

    bye

  5. Je le répète à qui veut l’entendre, avoir de l’attente envers les libéraux provinciaux ou les péquistes qui ont crée le système de toute pièce, et donner le Québec à tout les groupes de pression qui veulent bien se faire entendre, est naïf ou sado-masochiste.

    On va vivre 4 an et demi de déception mais surtout de perte de temps qui vont pelleter le déficit structurel encore un peu plus loin.

    Chassez le naturel et il revient au galop.

    Si le Québec est dans la M, ce n’est pas à cause des libéraux, ni des péquistes mais des millions de québécois qui les on mit là pendant 40 ans.

    Je le dis, il a trop de québécois au Québec!

  6. Je suis entièrement d’accord avec la sortie d’Alain Bouchard. Je sais aussi combien anti-conservateurs sont et la Presse et Radio-Canada.

    Là n’est pas la source de mon inquiétude.. Certes les chroniqueurs de Québecor s’unissent pour mettre de la pression sur le PLQ..

    C’est cette pression que je trouve suspecte. Pourquoi?

    En raison du discours interventionniste de l’État qui a surpris, venant de celui que plusieurs voyaient comme redresseur de l’économie dans le camp péquiste.. D’ailleurs juste avant de faire le saut, Production « J » ne s’est pas gênée pour quêter..

    Aussi je soupçonne dans cet acharnement une stratégie « d’appropriation » par le PQ/CAQ « du crédit », du dégraissage aussi minime sera-t-il, qui pourrait être fait par les Libéraux.

    Le PLQ ne se laissera probablement pas distraire et poursuivra « à son rythme » son plan de match mais dont les résultats se retrouveront sans cesse minimisés..

    .. car résultats il y aura et dans 4 ans.. la situation telle qu’elle est aujourd’hui a de fortes chances de s’être grandement améliorée.

    Et soyez assurés que dans 4 ans « la communauté médiatique » s’activera cette fois pour discréditer le PLQ afin que ce soit Le PQ/CAQ qui prennent le pouvoir dans un contexte éclairci sur plusieurs aspects.

    Ce qui s’annonçait avec l’élection d’un PQ majoritaire avec PKP c’était la solution?

    Est-ce à dire que les citoyens québécois auraient voté avec leurs pieds? Alors si c’est le cas ils auront le gouvernement qu’ils méritent.

    Je trouve positif que les chroniqueurs se rangent derrière des mesures s’austérité mais ce que je le trouve moins c’est le ton utilisé..

    J’attends le 4 juin avant d’entrer dans le concert des sceptiques.. J’espère ne pas à avoir le faire… car qu’on le veuille ou non, ce moment charnière pour l’économie québécoise repose sur les épaules du PLQ..

    S’il s’avère que ce soit un échec, ce sera un échec de plus après celui du PQ.

    Alors ensuite on pourra évaluer ce que le Sauveur Legault aura dans le ventre, si les bottines suivront les babines.

    Les citoyens québécois sont derrière le PLQ.. c’est dans deux ans qu’on apprécier à leur juste mesure la portée de leurs actions..

  7. Le Coolaid libéral donne-t-il des brûlements d’estomac Hélène? Je pose la question… Soyons sérieux, personne ici ne blâment les libéraux pour ce qu’ils sont ( c’est à dire des irresponsables sans colonne.)

    Le problème, c’est qu’il a encore des citoyens capable de mettre un  »X » à coté de leur case et de se sentir en paix avec ce choix.

    C’est d’ailleurs pourquoi le citoyen québécois est beaucoup plus dangereux que les libéraux car il est prêt à toute les courbatures pour accepter autant de mauvaises décisions.

    Si aucune réforme n’est fait alors que le PQ est en déroute et que les syndicats ne sont pas prêt, oublier ça pour le reste du mandat. Lâchez le coolaid et vos excuses bidons pour toujours accepter autant de médiocrité dans la gestion de vos impôts.

    Les libéraux seront toujours libéraux.

    Le prochain budget sera dans la continuité, de même que celui dans suite, et celui dans suite.

    Voilà l’histoire des 40 dernières années!!

    Le jour de la marmotte!

    Vous avez mit un cadenas sur votre esprit critique ou quoi? Allez Hélène, dites nous que c’est une méga déception qui se trame à l’aube de se prochain budget…

    • Right on Frederic! Dommage qu’il n’y ait pas plus de québécois qui soit aussi réalistes que toi par rapport aux libéraux.

  8. si le gouvernement couillard recule sur ses idées ,a savoir serrer la visse,faire les coupures necessaire et attendre l,an prochain et bien cé un pas de couille ,maintenant il as la population avec lui qui l,appuie dans les coupures qu,il doit faire si il attend l,an prochain ca ne sera pas plus facile et pas sur que l,appuie du monde va etre avec un pisout ,va t,on avoir encore une fois revé????????

  9. J’aime Stephen Harper, j’ai voté pour lui depuis le début et je continuerai à voter pour lui indifférente à la diabolisation qu’il subit de la part de la communauté médiatique québécoise..

    Au Québec je votais ADQ depuis la création de ce parti.. Malgré que je n’aie pas aimé voir François Legault sacrifier l’ADQ pour créer la CAQ je donnais mon vote à Gérard Deltell.

    Avant que ne débute la dernière campagne électorale, ceux qui ont encore de la mémoire, se rappelleront très bien que François Legault décevait.

    Et soudainement alors que dans la campagne électorale il tirait de l’arrière, comme il n’avait plus rien à perdre, il a joué le tout pour le tout.. Les promesses de droite se sont mises à pleuvoir.

    Même si en février il se disait d’accord avec l’anneau de glace recouvert, il n’a eu aucun scrupule pendant la campagne à renier cet appui..

    Comme la campagne du PQ a tourné au vinaigre avec l’arrivée de PKP, la communauté médiatique s’est retournée en faveur de François Legault.. Isabelle Brais est devenue la coqueluche de TVA et de RC. Tout fut fait pour éviter une victoire du PLQ.

    Trop fut fait et c’est là que les citoyens ont débarqué écoeurés d’être traités comme des cons et ont décidé de donner leurs votes au trio économique de Philippe Couillard.

    J »ai moi aussi voté pour le PLQ. Et jusqu’à maintenant je m’en félicite. Les marchés sont rassurés depuis le 7 avril et j’aime voir le plan Nord reprendre forme. Ca change de Martine Ouellet, vous ne trouvez pas?

    Je n’aime pas la façon dont Legault se comporte avec les ex adéquistes.. Il est clair que pour lui ce sont des députés de seconde zone.

    Gérard Deltell a été rétrogradé et François Legault mise désormais sur le 450, les ex péquistes qui ont voté pour lui..

    De là l’alliance qui pourrait naître entre le PQ et le PLQ. C’était justement dans les prédictions de Jean-Marc Léger suite à la défaite du PQ.

    Je suis fédéraliste,, Je ne crois pas au bien-fondé de l’indépendance. Aussi j’ai toujours voté selon ce que je juge dans l’intérêt du Québec, que ce soit conservateur, ADQ, CAQ mais je n’ai jamais et je voterai jamais pour un parti dont le but est de foutre le bordel dans la fédération canadienne.

    Alors l’étiquettes de libérale « teindue » elle ne s’applique pas dans mon cas..

    • Hélène, lâchez-nous avec les complots médiatiques! Ça commence à être ridicule votre affaire. Toutes les excuses sont bonnes pour être complaisante envers le PLQ. C’est en début de mandat qu’on voit si un parti est sérieux. Dans deux ans, les libéraux seront déjà en mode pré-électoral et commenceront à distribuer leurs nananes. Si Leitao et Coiteux ne frappent pas un grand coup au prochain budget, oubliez-ça! J’ai bien peur que malgré toutes leur belle vision, nos deux intellos ne feront pas le poids devant les éternels dépensiers qui forment le PLQ. Dommage qu’Alain Bouchard n’ait pas eu le courage d’aller plus loin dans son discours pour affirmer que le PLQ est aussi coupable que le PQ de nous avoir appris à vivre sur le BS de père en fils.

  10. Peu importe les mesures si elles montrent une rupture avec ce qui existe, et surtout pour moi, les subventions aux entreprises.

    Le gouvernement du PLQ devrait lire le livre ‘La stratégie du choc’ de Naomi Klein. L’opposition est en état de comatose, c’est donc le moment de noyer tout ce beau monde sous une avalanche d’annonces…

    A voir mais je n’y crois pas beaucoup, et cet enthousiasme pour les coupures budgétaires je n’y crois pas plus. Au Québec les coupures c’est bon pour les autres…

  11. Hélène, Harper et les libéraux ont des visions aux antipodes de la vie, de la politique et du rôle du gouvernement!! Wow Venez pas me dire que vous êtes heureux de votre vote dans les deux cas, cela fait complètement aucun sens.

    On comprend maintenant pourquoi vous dénigrez la CAQ, car Legault est un ancien péquiste et vous avez une fixation sur la souveraineté.

    Vous êtes bien plus à l’aise dans la continuité destructrice libéral pour le Québec que donner une chance à un ancien péquiste.

    Votre haine pour le pays imaginaire est plus importante que votre amour pour le Québec actuel.

    Legault avait bien raison, le pays imaginaire fait mal à bien des égares au pays réel.

    Lâchez pas Hélène, vous avez déjà sorti le violon pour diminuer les attentes envers les libéraux!! Le premier budget n’est pas important, c’est le deuxième qui compte!!

    Misère

  12. @Hugo

    Vous avez tellement raison, il commence a être temps, que les hommes d’affaires critique autant le PQ que le PLQ car c’est la même politique dans les deux cas!!

    Le PLQ c’est le parti du oui, il a construit sa base partisane en disant OUI à tout et en augmentant le rôle du gouvernement depuis 40 ans. C’est du rêve éveillé de croire à la réingénierie de l’état avec les libéraux!

    Legault avait bien raison, les québécois vont se lever avec un gros mal de tête et il commence à frapper.

  13. La Grande Maladie
    La Grande Maladie, au Québec, ce sont les lois du travail.
    Ce n’est pas pour rien que le secteur manufacturier, particulièrement au Québec, en Ontario et dans le nord des États Unis soufre autant au profit du secteur des ressources naturelles, qui avec peu de main d’œuvre génèrent d’énormes flux de trésorerie.
    Ces mêmes lois du travail viennent handicaper les secteur de la construction, tout comme celui de la fonction publique.
    L’égalitarisme rime beaucoup avec médiocrité. On a tous vécu et entendu des histoires d’horreur, pourtant courantes, d’abus  »syndicaux ». Combien ont été réglés? Aucun.
    On verra bien si ce gouvernement aura plus de courage que les précédents….

  14. Frédéric, ce que je crois c’est que les nationalistes souverainistes sont de bien mauvais stratèges..

    Lors de la création de la CAQ, la vision de Legault me plaisait.. mettre la souveraineté sur la glace et focusser pour libérer le Québec de sa dépendance à la péréquation..

    Ainsi donc il invitait souverainistes et fédéralistes à rejoindre son parti. Je n’ai jamais compris que les lucides n’aient pas saisi cette opportunité.

    Je me rappelle avoir écrit à Joseph Facal à ce moment-là pour lui suggérer de se joindre à la CAQ.. Mais non! les intellectuels de droite ont choisi de rester fidèles au PQ, avec les résultats catastrophiques que l’on connaît.

    Mais moi j’ai voté pour la CAQ comme plein d’autres fédéralistes… mais j’étais en colère contre la communauté médiatique qui d faisait tout pour stopper la montée de la CAQ, comme cela avait été le cas pour les Mario Dumont et Stephen Harper..

    Le contexte sera difficile à répéter.. Les Péquistes de droite manifestent désormais leur attirance pour le discours de Legault. Trop peu, trop tard??

    Il faut savoir saisir l’occasion quand elle passe.. Dans la région de Québec, François Legault a perdu des plumes aux dernières élections..

    En mauvais stratège il choisit de rétrograder Gérard Deltell, pas fort!

    Qui plus est depuis, François Legault en se concentrant sur le 450 donne la perception de délaisser la très fédéraliste région de Québec.

    Penser répéter le recrutement de fédéralistes dans la prochaine mouture de la CAQ aux prochaines élections sera conditionnel à la voie que prendra la CAQ dans les 4 prochaines années.

    Y aura-t-il fusion CAQ/PQ, PQ/CAQ? Cela sera déterminant pour la suite des choses.

    Un fait demeure irréfutable, PKP devra trancher entre sa vie politique et sa vie professionnelle..

    Ce n’est pas le rejet de la personne de PKP qui a valu la débandade au PQ, c’est le rejet du pouvoir conjugué médiatique/politique.

    • Hélène

      Laissez faire le PQ et les souverainistes! Ce n’est pas eux qu’il fait brasser et réveiller, vous perdez votre temps. Ce qu’il faut, c’est que les gens qui veulent une province bien gérée arrêtent d’être complaisants envers le PLQ. Ça me tue de voir que les mauvaises décisions des libéraux sont souvent minimisées par plein de gens, juste parce qu’ils ont peur des gauchistes et des souverainistes! Tant que ça changera pas, le Québec n’avancera pas.

  15. Il faudrait il me semble attendre avant de porter un jugement aussi négatif sur les Libéraux de Couillard.. attendons le 4 juin avant de les disqualifier…

    De toute façon, cette carte est la dernière qui reste au Québec car si pendant les 4 années qui suivent la situation financière ne cesse de se détériorer. le Québec ne tardera pas à se faire déclasser.

    Le choix du PLQ majoritaire en dit pourtant long sur le climat de désespoir face à l’inertie de nos politiciens. On s’est accroché à ce qui nous a semblé être l’ultime bouée de sauvetage..

    La CAQ n’a pas su convaincre qu’elle était cette bouée et non ce n’est pas la faute des Libéraux.

    Il faudrait qu’elle assume aussi sa part de responsabilité et les citoyens également. Cela s’appelle la maturité.. S’il arrivait que la majorité se sente flouée et que selon son habitude elle garde le silence eh! bien je regrette mais on aura eu ce qu’on mérite..

    Pourquoi cette majorité ne sortirait-elle pas en grand nombre pour faire valoir sa détermination.. un gouvernement appuyé aussi clairement deviendrait intimidant pour les syndicats..

    Un renversement de situation causé par la solidarité citoyenne! Yes we can!. Personne mieux que les citoyens eux-mêmes sauraient faire passer le message..

    Quand des gens d’affaires mobiliseront, comme le font les syndicats des autobus pour un rassemblement monstre, là on pourrait devenir un adversaire respectable.

    Faut bien rêver!

    Si je soulève autant les stratégies caquistes, c’est que je remarque que beaucoup semblent voir en eux le Sauveur. Car les bottines suivraient les babines.

    Cette prétention ne repose sur aucun fondement.. La réalité avec laquelle il faut vivre c’est que c’est le PLQ qui détient maintenant le pouvoir.

    Insulter les Québécois qui les ont portés au pouvoir ne règlera rien.. C’est aussi ça la démocratie.. accepter le verdict de la majorité.

  16. Leitao est juste un pantin aux ordres de Philippe Couillard. Il fera ce que le premier ministre voudra bien ce qu’il fasse même si cela défi la logique. Ca toujours été ainsi dans le passé.
    Le poste de ministre se doit de se mettre a genou devant le grand maitre.
    On en est rendu en 2014 que le gouvernement du Québec remet en questions des acquis qui ont été signé de bonne foi en menaçant a recourir a une loi spéciale avec l’entente avec les médecins. Va donné le pouvoir aux villes de ne plus payé pour les régimes de retraite déficitaire en passant une loi en ce sens.
    Tout les déboires que l’on vit au Québec sont du au laxisme du gouvernement, l’incompétence; l’ingérence, acheté la paix sociale en donnant toujours plus a ses employés, dépensé l’argent des contribuables a outrance ect ect ect.,

  17. @ François 1

    Surpris ? Moi pas. Les libéraux sont aussi mauvais gestionnaires que le PQ, peut-être même pires.

    @ Tous

    Allez relire le blogue de Madame Marcotte de février dernier sur la cimenterie de Port Daniel:

    https://jomarcotte.wordpress.com/2014/02/04/les-quebecois-dans-le-ciment/#more-7366

    Vous êtes où tous les commentateurs qui disaient qu’il fallait absolumment appuyer le PLQ ? Vous avez abandonné la CAQ par ce que vous aviez peur. Quel manque de courage et de vision. Le résultat, on a le PLQ qui fait la même maudite affaire que le PQ. J’espère que vous avez honte de votre stratégie de peureux.

  18. On respire par le nez! Entendu Christian Dubé ce matin avouer que son commentaire publié dans les journaux visaient à mettre de la pression sur le PLQ et que son scepticisme ne reposait que sur des perceptions.

    Entendu Mario Dumont dire vouloir attendre d’en connaître davantage sur l’enrobage avant d’interpréter l’accord donné par le PLQ à la cimenterie..

    C’est quoi ce vent de panique.. Les quatre prochaines années vont être dures pour le cœur de certains..

    Vivement le dépôt du budget et les vacances!..

  19. Mme Marcotte, j’aimerais avoir votre opinion sur: l) le commentaire d’Alain Dubuc « La mauvaise idée de Legault », et 2) sur celui de Gaétan Frigon sur le Canada, dans la page Débat de la Presse de ce jour.

    Gaétan Frigon me conforte dans ma perception d’une campagne de diabolisation d’Harper qui reprend de plus belle au Québec.

    Cherchez l’erreur… un homme d’affaires qui critique le gouvernement d’Harper alors que ce matin même plusieurs pays cherchent à connaître sa recette pour avoir su contrôler le déficit.

    L’idéologie nationaliste génère la mauvaise foi et nous prive d’analyses rigoureuses sur lesquelles on devrait pouvoir s’appuyer de la part de gens qui ont prouvé avoir su compter, non?

    C’est ce qui me rend pessimiste pour l’avenir du Québec..

  20. Un emprunt de 350 millions pour du ciment!! Allo les efforts pour diminuer la dette, clairement, les hautes instances libéral en on encore rien à foutre du Québec avec le double discours, on va gérer l’économie, le gouvernement et l’autre qui flambe l’argent et du oui à tout groupe de pression qui brûle l’argent.

    Ça sera un 4 an 1/2 assez pathétique, aussi pathétique que les 40 dernières années.

    Demandez au libéraux de changer le Québec serait demander à Ronald Mcdonald de changer la recette du big mac!!

  21. Oubliez ça, le parti libéral a eu ce qu’il voulait, le pouvoir, et vous, vous aurez de nouvelles taxes. Vous avez consenti à cela en votant PLQ, alors payez avec le sourire.

  22. Bon…je me calme.

    Paraît que pour la cimenterie, l’entente était signée, qu’il fallait la respecter et tout le tralala… Il n’y aurait finalement aucune subvention. Qu’un prêt AVEC intérêts et une prise de participation. M’enfin…on verra.

    Bien hâte de voir le budget demain. On sait tous que ce ne sera pas le VRAI budget qui, lui, est attendu en 2015 mais ça nous donnera un très bon aperçu de la philosophie qui animera le nouveau gouvernement pendant les prochaines années.

    On voit déjà s’agiter toute la basse-cour gauchiste diplômée en sciences molles pas de maths et qui a peur de perdre ses privilèges et de voir son troupeau de vaches sacrées se rétrécir ce qui est tout de même de bon augure pour une personne lucide dans mon genre.

  23. Voici quelques bribes tirées d’une analyse faite par un gauchiste indépendantiste sur le site « Ékopolitico », Jonathan Durand Folco

    « Les deux visages de Janus. Nationalisme identitaire et idéologie libertarienne. Un front nationaliste conservateur qui pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. »

    « Il ne faut jamais sous-estimer le rôle des intellectuels « organiques » dans la constitution d’un « nouveau bloc social » qu’ils soient irréfléchi comme Martineau, prétentieux comme Bock Côté, bagarreur comme Duhaime, rusé comme Péladeau, ou discret comme Pouliot. » (JDF)

    C’est la perception que j’ai aussi de ce qui trame entre la droite péquiste et la CAQ.. François Legault s’est avancé ce matin en annonçant la mort du PQ!… suite aux sondages Crop..

    Ainsi en lisant les diverses analyses sur le site « Ékopolitico » on peut voir que la gauche nationaliste et péquiste s’active et aussi le fossé qui se creuse entre les deux visions républicaines de gauche et de droite.

    Est-ce que la machine derrière PKP viendra à bout des réserves de l’aile progressiste péquiste ? Rien de moins sûr.

    Mal en fera aux Péquistes, car le plan « B » est en gestation… une fusion entre la droite péquiste et caquiste.. un front nationaliste conservateur.

    Mon commentaire peut sembler hors-propos.. je l’écris pour rassurer les désespérés..

    Dans 4 ans, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.. et là où la CAQ avait échoué au moment de sa fondation, elle pourraitrenaître sous une bannière conservatrice nationaliste décomplexée…

    Ainsi donc, Mathieu Bock Côté aurait gagné son pari d’un front national conservateur..

  24. Je viens d’entendre que Pierre Dion s’occupera du dossier de l’amphithéâtre de Québec..

    Cet amphithéâtre un jour « maudit » pour le PQ (qui avait provoqué le départ des Lapointe, Beaudoin, Curzi), eh! bien si la tendance se maintient risque de le devenir pour la région de Québec.

    Car les citoyens de la région de Québec devront s’attendre à voir grimper leur compte de taxes.. sans une équipe de hockey. Ce sont les contribuables québécois qui paieront pour le studio high tech mis à la disposition de Québecor pour 20 ans.

    Alors avant de désespérer par la prise du pouvoir par le PLQ il faudrait peut-être relativiser.. l’élection du PLQ contrecarre aussi les plans de l’oligarchie qui semble avoir pris le contrôle de la région de Québec.

    Je suis de la région de Québec et je ne peux me défaire de l’impression qu’on se soit laissé piéger.. Le mystère Québec aurait-il été percé et exploité?

    Paranoïa? Je le souhaite..

    • Hélène,

      Dans votre savante analyse, vous oubliez un élément essentiel: qui a dit oui au financement public de l’amphitéâtre ? Ben oui, c’est le PLQ ! L’aviez-vous déjà oublié ? Le PLQ vous a piégé, mais vous avez quand même voté pour ce parti… C’est de l’aveuglement volontaire votre stratégie.

  25. Je n’étais pas d’accord avec Jean Charest.. Cette histoire d’amphithéâtre avait fait voter les Québécois avec leurs pieds.. Harper avait été puni pour avoir dit non à une subvention.

    Le Canada a traversé la crise économique mondiale par une gestion serrée des finances publiques.

    En ce moment un amphithéâtre est en construction à Edmonton.. Des fonds privés et une subvention de la ville. Pas de subventions ni de la province, ni du fédéral.. La facture pour les contribuables d’Edmonton sera moins salée que ce n’est le cas pour les Québécois.

    Et si au moins on pouvait escompter un retour des Nordiques. L’acte de foi indépendantiste de PKP et son saut en politique ont plombé cette possibilité dans un avenir rapproché.

    Il a trahi la confiance des Québécois.. Il représente maintenant un risque d’instabilité politique. La LNH est sur les freins. Et je ne crois pas que ni Aubut, ni Mulroney n’arriveront à les rassurer

    Reste à espérer pour Québec que PKP retrouve ses esprits et mettre un point final à son incursion en politique.

    En 2008 je n’avais pas voté PLQ mais CAQ.. et si aux dernières élections j’ai voté pour le PLQ c’est en raison de Philippe Couillard et de son équipe économique..

  26. Inquiétudes pré-pré budgétaires, Leitao et Paul Krugman.

    Je suis très inquiet pour le budget demain; je pense que le gouvernement Couillard est en train de faire de la dé information avec les conclusions du rapport du VG dans le but de nous faire passé un budget très indécent envers une clientèle qui servira de scape goat. Je crois plus Mr. Marceau lorsqu’il dit que le plan nord était un projet de fou qui nous aurait couté les yeux de la tête en tant que québécois. De même pour les mini centrale électriques qui ne servent qu’a faire vivre les régions et qui nous coutent très cher aussi.
    Notre bon gouvernement libéral va tout remette ces projets en cours et gaspillé notre argent en connerie. Mr. Laeteo qui va mettre ces chaussures de marche pour allé marcher aux Iles de la Madeleine, la Gaspésie, l’iles de l’Anticosti, le nord du Québec avec le plan nord, dans l’eau avec le plan Maritime ect ect. Il y a une certitude c’est que le gouvernement libéral nous a endetté de 100 milliards de dollars en 10 ans durant le règne de Charest.

    Charest est responsable de la perte de 40 milliards avec son ingérence dans la CDP.
    – 40 milliards a payé pour les mini centrales en redevance pour le surplus d’électricité.
    – corruption ministérielle.

    J’ai très peur de Philippe Couillard l’ami de Mr. Porter.

  27. L’Actualité, Pierre Duhamel. « L’avant-match » 3 juin 2014

    « Ce budget décevra les uns et les autres car jamais le gouvernement ne pourra atteindre à la fois ses cibles budgétaires et diminuer le fardeau fiscal comme le demande la CAQ, c’est mathématique. »

    « Ce ne sera pas un budget pour se faire des amis ni à droite ni à gauche. Le nouveau gouvernement n’a pas de marge de manœuvre. »

    Dans les circonstances, le Conference Board se demande comment le gouvernement pourra atteindre l’équilibre budgétaire sans restreindre encore plus ses dépenses.. Moi non plus. (Pierre Duhamel).

    Il est à parier que les partis d’opposition ne sont pas déçus que ce soit le PLQ qui se retrouve avec cette patate chaude.

    Je pense que si espoir il y a à sortir le Québec de cette impasse, c’est qu’il repose sur une équipe économique d’exception.

    La situation est plus sérieuse que certains ne voudraient bien le croire. Le temps n’est plus aux attentes irréalistes mais à plus de maturité.

    Se ranger derrière le gouvernement et non pas en rajouter sur le fardeau qu’il aura à porter.. et ce dans l’intérêt du Québec car s’il échoue nous aurons épuisé toutes nos munitions.

    Le Québec est sous respirateur artificiel.

  28. Frédérick Colin, Harper s’entend très bien avec Philippe Couillard. Il l’avait choisi pour occuper un poste à Ottawa.. C’est là que Philippe Couillard avait connu le Dr Porter..

    Ce «  »manipulateur avait aussi réussi à séduire, entre « plein d’autres », Harper Il pourrit en prison en ce moment et c’est bien pour lui.

    Cela étant dit, Martin Coiteux s’est joint aux Libéraux « de Couillard ».. J’ai entendu Denis Julien dire avoir voté pour la première fois pour le PLQ en raison de Martin Coiteux..

    Martin Coiteux est connu pour sa vision de droite.. S’il a jugé bonde choisir le PLQ et non la CAQ, c’est suite à une évaluation de l’équipe libérale.

    En passant, avez-vous remarqué que la nomination de juges québécois à la Cour suprême n’a pas tardé.. avec un gouvernement provincial qui agit de bonne foi avec le fédéral?

    PS. le parti conservateur au Canada est moins conservateur que ne peut l’être le Parti démocrate américain. On est loin de l’acrimonie qui règne entre démocrates et républicains aux USA…

    C’est pour cette raison que j’aime vivre au Canada..

  29. Juste à voir la réaction et de l’opposition et des journalistes, on peut sans se tromper y voir la confirmation de leurs craintes partisanes, le Québec est entre bonnes mains

    J’ai aimé la détermination tranquille des Ministres Leitao et Coiteux..

    Plus les questions des journalistes visaient à les déstabiliser, plus leurs réponses posées et pertinentes révélaient la qualité intellectuelle de ces deux Ministres. Ils en imposent.

    Je pense qu’ils ont passé le test de confiance des citoyens,, Ils ont gagné une première manche.

    On verra mais moi je sis conquise!.

  30. @Hélène

    Vous dites:  »Martin Coiteux est connu pour sa vision de droite.. S’il a jugé bonde choisir le PLQ et non la CAQ, c’est suite à une évaluation de l’équipe libérale. »

    Vous riez jespère.

    Martin Coiteux à évalué les sondages, il n’a rien d’autre à dire.

    Un équipe d’économiste ou gouvernement, c’est aussi utile que des médecins qui comme ministre de la santé. Aucun d’eux n’est gage de succès.

    La seul chose qui compte, c’est avoir du courage et être capable de prendre les bonnes décisions.

    Pas obligé des rocket scientist, pour être capable d’avoir du courage et prendre les bonnes décisions. Je connais des gens qui n’ont pas de sec 5 et qui gèrent des entreprises qui vaut des dizaines de millions.

    Votre cheerleading est ennuyant par moment.

    Ceci étant dit, Moody’s doute du réalisme du gouvernement québécois. Ça en dit long sur le budget… Un budget de peureux, où personne n’a perdu son emploi au gouvernement. Même si il y a quelque trucs que j’aime.

  31. Frederick, vous faites de la projection, c’est vous qui êtes aveuglé par votre foi en François Legault.. ses bottines suivraient ses babines, foi de Frédérik.. Tant mieux pour vous si cette croyance vous nourrit.

    Moi je trouve complètement stérile de s’accrocher à un mirage.. car si, comme vous en êtes convaincus le PLQ sera mauvais, eh! bien dans 4 ans ce sera la décote…

    Et vous pensez que Legault aura à ce moment-là toute la latitude pour sortir la hache!!!!…

    La réalité c’est que le PLQ a été élu majoritaire. A peine arrivé, on sent déjà un nivellement vers le haut dans les débats.

    Et un économiste ce ne serait pas bon en politique?? Et Stephen Harper qui a réussi à gérer les finances canadiennes de façon exemplaire au point que plusieurs états le consultent pour connaître sa recette.

    Le gouvernement Couillard aura avantage à faire de même..et il est possible qu’il le fasse car les rapports que le PLQ de Couillard entretient avec Ottawa en est de bonne foi..

    Je réitère mon espoir en ce nouveau contexte.. et Legault devra se contenter du rôle de deuxième opposition qui lui a été donné par les citoyens.

    Les médias auront beau lui donner tout l’espace médiatique il n’en demeure pas moins que le vrai pouvoir ce sont les Libéraux qui le détiennent..

  32. Ainsi donc le budget du PLQ est jugé très ambitieux.. et suscite le scepticisme..

    Qu’en aurait-il été du budget d’un PQ élu majoritaire ou d’une CAQ qui se « précipiterait » dans des coupures à la hache sans tenir compte d’une marge de manœuvre inexistante.. depuis le rapport du VG sur les cachotteries de Nicolas Marceau??

    Ainsi si l’équipe d’envergure économique du PLQ rate l’atterrissage, c’est l’austérité à la grec qui guettera le Québec.

    Pour moi, je compare l’équipe Leitao/Coiteux au commandant Piché.. Les chances de réussite de relever ce défi sont entre les mains de ces experts…

    Nous l’avons échappé belle! La victoire du 7 avril laisse au Québec une chance ultime d’éviter le « crash »..

  33. Quel beau « coup de pouce » pour « berlusc. » oups! pour PKP dans ses journaux aujourd’hui!! .

    Un sondage Léger « stratégique » visant à amener la gauche péquiste à voir en PKP l’ultime solution, peut-être?…

    Le déni affiché par Pauline sur les véritables causes de la défaite et sa belle complicité avec PKP.. qui perdure clairement..

    Je trouve étrange cette allusion à l’extrême-droite dans le discours de Pauline.. serait-ce un avertissement qu’elle sert à la population pavant ainsi la voie au Front National conservateur en gestation.

    La première intervention de PKP à l’Assemblée a été pour défendre les « gazelles »!! Était-ce à l’intention de l’aile gauchiste péquiste en vue de l’amadouer ou peut-on y voir un indice d’une véritable vision interventionniste?

    Je souhaitais que PKP retourne à ses entreprises. Malheureusement ce n’est clairement pas dans ses intentions.

    Non seulement l’équipe de stratèges qui tirait les ficelles derrière le PQ est toujours en place mais elle gagne du gallon.

    Les couples semblent prisés dans les médias Quebecor.. après les Martineau/Durocher Dumont et sa conjointe voilà que s’ajoute celui des Côté/Brihk..

    Pendant ce temps à Québec Régis prépare l’arrivée de Quebecor dans le paysage culturel sans équipe de hockey!

    Il tente de rassurer que la cannibalisation que certains appréhendent ne se réalisera pas. Il suggère que les Québécois ne dépensent pas assez pour la culture. C’est là dessus qu’il veut mettre l’accent..

    La maxime écrite sur le mur du Grand Théâtre est plus pertinente que jamais!

    PS. François Legault s’est frotté à la vivacité d’esprit de Philippe Couillard hier:

    « Quand Legault a dit espérer que Couillard délaisse la pêche au saumon pour la pêche aux idées, la réplique de Couillard n’a pas tardé.. « En effet j’aurai moins de temps à consacrer cet été à la pêche au saumon qu’à la pêche aux « bonnes idées » de l’opposition.. Tiens! toi.. »

  34. Pour le camp péquiste l’ennemi à abattre en ce moment n’est pas tant le PLQ que la gauche socialiste indépendantiste..

    Bock Côté tente de tourner en ridicule la menace d’extrême-droite soulever par Pauline Marois. Je crois que nous sommes en face d’un plan stratégique..

    Pauline aurait délibérément usé de projection (PLQ/Extrême droite!!) dans son discours aux fins de soulever une polémique < être récupérée par Bock Côté et ses thuriféraires pour fins pédagogiques ciblées. Tentative de rassurer la gauche péquiste méfiante face à PKP…

    Grâce à mes recherches j'ai pu découvrir la pensée idéologique de la gauche socialiste indépendantiste incarnée dans le discours de Jonathan Durand Folco (Ékopolitico)

    Voilà quelques bribes de l'analyse que ce dernier fait du camp adverse "la droite indépendantiste péquiste":

    "PKP catalyseur du Bloc populaire".. et le plan péquiste.

    1) préparer la restructuration de l'État providence québécois, dans le sens néolibéral d'ne désyndicalisation et d'une importation de la logique de l'entreprise privée dans les institutions publiques.

    2) assurer une couverture médiatique favorable au PQ auprès des classes moyennes conservatrices grâce à la convergence médiatique, économique et parlementaire.

    3) percer le bastion de la ville de Québec en favorisant une articulation organique entre le maire Labeaume/PKP/PQ dont le cœur est représenté par le nouveau phare de l'industrie culturelle québécoise: l'amphithéâtre Quebecor.

    4) Opérer la caquisation du PQ. "Vers la berlusconisation du PQ" (Pierre Dubuc). Tous les projets de loi péquistes sont conçus pour aller chercher l'appui de la CAQ.

    5) faire la promotion d'un nationalisme bourgeois dont PKP représente l'intellectuel organique. "What is good for Quebecor is good for Québec" et vice-versa come ce fut le cas jadis pour le président de General Motors (1953)..

    Cette analyse de Durand Folco a été faite un peu avant les élections sur le site "Ekopolitico"..

    A la lecture des Bock Côté et Durand Folco, je pense que la vigilance s'impose devant ces courants de gauche et de droite qui flirtent avec l'extrêmisme..

    Je pense encore plus qu'on l'a échappé belle aux dernières élections. Le Québec se retrouve en de meilleures mains avec les modérés qu'ils ont choisi pour gouverner le Québec, le PLQ de Couillard.. c'est indéniable pour qui la démocratie prime avant tout!

    .

  35. Le PLQ de Philippe Couillard serait-il en train de confondre les sceptiques??

    Pendant que les médias et les gérants d’estrade se rallient pour parler de « crise » et de tirer sur Lise Thériault, le PLQ ne se laisse pas intimider.

    Une enquête interne par l’enquêteur chevronné choisi apportera des solutions au laxisme dans nos prisons bien plus que ne le feraient tous ces excités immatures.

    Depuis son élection il fait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les bons coups de ce gouvernement.

    On verra si les bottines de Legault suivront les babines.. le PLQ a déposé son projet de loi sur les régimes de retraite, Carlos Leitao se dit ouvert à des baisses d’impôts et augmentation de taxes à la consommation.. Tiens-donc..

    Les citoyens s’ils sont conséquents doivent clairement donner leur appui au PLQ..

    .

Laisser un commentaire

