Pétition en appui au projet de loi no 3

Marche20septembreLe 20 septembre prochain, les syndicats organisent une journée « familiale » et « pacifique » à Montréal pour contester le projet de loi no 3 portant sur la réforme des fonds de pension des employés municipaux.

Ils ont manifesté, saccagé, barbouillé leurs voitures de polices, envahi l’hôtel de ville de Montréal. Ils ont parlé de chaos, de perturbations sociales et qualifient les poursuites bien méritées « d’armes de destruction massive ».

Assez!

D’ici le 20 septembre, la majorité silencieuse qui appuie le projet de loi a une occasion de dire son mot et d’inviter le gouvernement à RÉSISTER! Merci de faire connaître cette pétition et idéalement, de la signer.

Votre signature peut être publique ou non selon ce que vous désirez.

La pétition se trouve ici: http://www.petitions24.net/resistez. Moi, j’ai signé.

28 réflexions sur “Pétition en appui au projet de loi no 3

  1. J’ai signé immédiatement…Espérons 100.000 signatures !!!…???

    Une autre chronique odieuse de Richard le Hir, dans Vigile, ou il a appelle encore a un troisième tour électoral dans la rue, pour renverser le gouvernement. Après avoir conseillé aux syndicats de faire comme Poutine…décidément.

    Une anecdote…(vous pouvez supprimer la suite Johanne, si vous voulez, ca restera entre nous…).

    A la fin 2013, le site avait besoin de 45.000 $, son financement militant étant nul ou a peu près, plein de bavards, peu de payeurs…Appel de Vigile et soudain en 2 jours, une série de contributions anonymes de 5000 $, 2000 $, 5000 $, etc…????

    Qui était-ce ?

    J’ai eu l’explication pendant la dernière campagne électorale quand j’ai vu la photo de l’ex ministre, rayonnant, a coté de PKP…

  2. Merci de nous donner l’opportunité de s’exprimer par cette pétition que j’ai signée avec joie!
    Espérons des milliers de personnes qui la signent avec empressement. Répandons la nouvelle à la majorité silencieuse. À nous de bouger et d’agir ! Il en va de notre voix au chapitre et de notre survie face à tous manifestants et chefs syndicaux. Important de manifester notre désaccord. Assez le silence et passons à l’action!
    Merci, Mme Joanne!

  3. Et j’ai signé également avec plaisir. La lettre est très bien composée et représente parfaitement ce que je pense. Merci Johanne.

  4. Même si j’ai signé la pétition, je sais plus trop quoi pensé de cette saga. Je trouves que comme la plupart du temps, au Quebec, ces histoires là se règlent en cabochon. Les élus municipaux et provinciaux ne peuvent moralement demander a ces gens d’accepter des changements sans eux même en faire tout autant. Il est là pour moi le dilemme. Il n’y a aucun leader au sein de tous ces élus. Qu’ils montrent l’exemple et les choses seront très différentes.

  5. Si l’on croit à l’équité inter génération et à la justice sociale il faut signer ça, ce que j’ai fait.
    Pour une fois, je vais être dans le camp de tous les gauchistes du Québec qui font de la justice sociale leur priorité.

  6. Oui il faut signer d’autant plus que l’opposition fourbit ses armes..

    On sait maintenant combien le poing en l’air de PKP et sa profession de foi étaient planifiés.

    La sortie de Bernard Drainville et l’élaboration de son programme fait fulminer le camp derrière PKP.

    Les belles-mères Marois, Mulroney et Landry.. viennent à la rescousse de leur poulain.

    Landry tranche: « Bernard Drainville ne sera pas le chef du PQ, il ne sera pas mon chef ».

    Marois demande à François Lisée de ne pas se présenter.

    Stéphane Bédard et François Legault créent artificiellement un désaccord entre eux.

    Mulroney louange Justin Trudeau et pourfend Harper!!!…. Justin est beau garçon, il a une belle femme et de beaux enfants un emballage puissant, dit-il!!… (comme c’est le cas pour PKP?)

    Mulroney ajoute: « On dit de Justin qu’il est vide.. on se trompe, il n’est pas Stephen Harper »..

    Il est clair que la convergence médiatique de Québecor sera mise au service de Justin Trudeau..

    Machiavélique pas à peu près.

    Si le PQ souhaite l’élection de Justin Trudeau, ne serait-ce pas une façon de reconnaître en Harper l’adversaire le plus redoutable pour la suite des choses.. et du même coup ne démontrent-ils pas combien ils jugent Justin inoffensif parce qu’effectivement il est vide?

    Le PQ poursuit dans la mauvaise foi et ne lèveront pas le petit doigt pour faire bien paraître le gouvernement Couillard.. même si c’était dans l’intérêt premier du Québec.

    Ce camp est dangereux pour le Québec même dans l’opposition ils continuent d’affûter leurs armes, exacerbés par le désespoir de vieux boomers en panique. Complètement irresponsable et méprisant..

    Alors oui il faut amener le plus de citoyens possible à signer la pétition. Il nous appartient à nous la majorité silencieuse de sortir du silence en donnant notre appui au gouvernement pour qu’il résiste et aille de l’avant dans ses réformes.

    On sait maintenant que si on sait compter, on ne peut compter sur l’opposition.

    Dans mon entourage nous sommes 4 à avoir signé la pétition jusqu’à maintenant et ce n’est qu’un début.. d’autres suivront..

  7. Je trouve que le nombre de signatures ne montent pas vite..

    Si la tendance se maintient on ne fera pas le poids. Où sont les Maurais, les Bouchard quand on aurait besoin d’eux?

    Le Québec est pris en otage par la classe journalistique nationaliste.

    Ce matin c’est au tour de Lysiane Gagnon de dénigrer la stratégie Coiteux…

    Dominique Maurais quant à lui pond une analyse à l’image du néo CHOI… oui.. mais…

    Alors si le gouvernement recule ce sera uniquement la faute des Ministres??.

    Une fois de plus la déresponsabilisation de la majorité qui demeure silencieuse..

    Après le gouvernement maman Marois, la classe journalistique nationaliste verse dans l’infantilisation..

    Il n’y a plus qu’un esprit libre au Québec et c’est Jeff Fillion..

    Laissons-les penser pour nous..

    • Je vais me rendre disponible pour des entrevues à la radio. On verra. Vous pouvez également leur envoyer des courriels pour leur suggérer la chose. Ça compte. Pour le reste, les gens qui critiquent le gouvernement servent la cause. Ils exigent que le gouvernement prennent des décisions. Dans le cas de Maurais, son texte est excellent. Il se méfie, comme moi, de l’équipe ministérielle. Ces ministres sont à la merci bien souvent de leur appareil bureaucratique. Il est normal qu’on soit sceptique.

      Pour ce qui est du nombre qui ne lève pas, j’ai remarqué que lorsqu’on faisait ce genre d’initiatives au RLQ, il était bien difficile d’atteindre le cap du 3000 signatures. On va voir cette semaine avec une promo-radio et il faudra également faire des rappels le 20 septembre lors de la marche des syndicats. De notre côté, on a lancé des appels à tous les médias (J.-Jacques Samson du Journal, André Pratte de La Presse et Antoine Robitaille du Devoir). Aucune réponse pour l’instant. On va espérer que le compteur augmente et qu’ils trouveront pertinente la pétition le 20 septembre qui vient.

  8. J’espère tout avoir faux! En attendant je me croise les doigts..

    Se pourrait-il que cette pétition soit perçue comme pro-libertarienne? Je me rends compte qu’on tente de plus en plus d’accoler cette étiquette à Martin Coiteux.

    De toute manière cela n’enlève rien à votre mérite.. Bravo! Joanne….

    • Hélène,

      Coiteux pro-libertarien, c’est la meilleure celle-là! Pour le moment, il s’est sagement rangé dans la plus pure tradition libérale de grand parleur petit faiseur.

      En passant, Hélène, je vous conseille vivement de lire le blogue précédent de Joanne!

  9. Bonjour Joanne!
    J’ai signé avec empressement cette pétition!
    J’ai fait des demandes pour des entrevues avec toi à la radio.
    Merci de nous informer!
    Hélène

  10. Hugo, y a qu’à voir le peu de tribunes réservées aux Éric Duhaime, Adrien Pouliot,ou Stephen Harper. La diabolisation de la droite au Québec.est efficace.

    Ainsi en étiquetant à tort Martin Coiteux de libertarien la gauche ne vise qu’à lui nuire..

    Ce que je tente d’exprimer c’est que les attentes envers l’équipe libérale ne peuvent pas être à la hauteur de celles d’un parti de droite..

    Les Coiteux et Laetao devront composer selon certains paramètres de ce parti. Ils ne s’éterniseront d’ailleurs pas en politique,

    S’Ils ont jugé préférable de joindre l’équipe libérale de préférence aux autres options. c’est qu’ils ont cru que c’est dans ce parti qu’existaient le plus de chances de mettre leurs talents à profit.

    C’est pourquoi je défends l’idée de leur donner un appui clair… pas à moitié. Il faut que les Laetao et Coiteux nous sentent derrière eux..

    Ils ne l’auront pas facile.. Déjà Françoise David laisse miroiter que la paix sociale est menacée. Et ne nous leurrons la gauche fera tout pour qu’il en soit ainsi et l’opposition ne lèvera pas le p’tit doigt

    Pour une fois il faut y croire sans le vouère… Le doute est stérile présentement. C’est le temps d’agir..

  11. Joanne, voilà que Gérard Bouchard s’invite à son tour dans le débat par un appel à la vigilance!!!.

    « Enfin l’essor d’un nouvel individualisme, en particulier parmi les jeunes, annonce peut-être une américanisation accrue de notre économie et de notre société. »

    « Cependant les jeux ne sont pas encore faits. Ce bref survol se veut un appel à la vigilance. La pire des réactions serait de baisser les bras. »

    Ce serait bien que vous nous fassiez connaître votre interprétation des analyses de Gérard Bouchard…

    J’en appelle à la vigilance des pro loi 3… Il ne faut pas laisser véhiculer n’importe quoi!

    La sortie simultanée des belles-mères à ce moment-ci nous force à admettre qu’elles ne la feront pas faciles aux jeunes générations..

    Eux, elles savent! et elles savaient déjà dans leur prime jeunesse… alors que les jeunes d’aujourd’hui ne seraient que des abrutis???..

  12. En passant, j’en suis à 9 signatures.. qui dit mieux? Allons retroussons nous les manches, on est capables.. Comme le dit Gérard Bouchard, les jeux ne sont pas encore faits. La pire réaction serait de baisser les bras.

  13. Je n’apprécie pas du tout les commentaires de certains contestataires de la loi 3 sur le site de la pétition.
    Je me demande ce qu’ils font là!
    Ce n’est pas leur place pour contester cette loi et « blaster » ceux qui ont signé.
    Je ne les comprends pas

    • Normal. Intimidation des groupes d’intérêts. On défend bec et ongles nos privilèges. Et quand ils se donnent le mot, il faut s’attendre à une armée de gens qui polluent des sites, blogues ou commentaires de façon pathétiquement basse.

  14. Déçue ce matin de voir qu’Éric Duhaime n’ait pas su profiter de sa tribune à CHOI pour parler de la pétition… La ligne de parti québécor.. il ne tient pas à mettre son contrat avec Sun en péril, peut-être?

    En passant Lise Ravary sur twitter a dit gênant d’avoir vu sa chronique sur Accurso disparaître sans explication.. Un air de déjà vu!

  15. Le projet de Loi 3 n’est pas parfait, certains gestes et actions des syndicats visés laissent à désirer bien entendu. Rarement, j’appuie des pétitions car je crois plus en des leaders démocrates et ayant qq chose à proposer. Donc, je ne signerai pas celle-ci.
    Il faut plutôt une nouvelle génération de gens du peuple pour faire de la politique et être authentique sans arrogance. Les partis actuels sont souvent déconnectés du présent et du futur, ils pataugent dans le passé malheureusement.
    Il ne faut pas désespérer!!!

  16. Joanne, je ne sais plus vraiment quoi penser..

    Jeff Fillion disait l’autre jour n’avoir pas signé la pétition en raison justement du partage rétroactif contenu dans le projet de loi 3.

    Si j’ajoute à ma réflexion que les prêteurs tiennent compte de l’élection du PLQ majoritaire mais aussi de la politique sociale.. une crise sociale comme en 2012 verrait les conditions resserrées pour le Québec..

    et aussi en tenant compte du, risque de décote inquiétant pour l’Ontario qui aurait des conséquences néfastes pour toutes les provinces,

    les commandes faites au gouvernement devront être traitées avec beaucoup de prudence..

    Le Dr Couillard, chirurgien habitué à couper avec dextérité les tissus humains se retrouvent devant le défi d’appliquer cette dextérité dans les coupures de programmes….

    Va-t-il réussir à sauver le patient?

    • Il est impossible, lire IMPOSSIBLE, d’effectuer des changements structurels si on ne revoit pas les promesses du passé. Pour ce qui est des MKG, Pierre Simard et Jeff Fillion qui n’appuient pas le projet de loi no 3, je trouve qu’ils adoptent une mauvaise stratégie. Ce qu’ils auraient pu faire comme critique, c’est d’exiger que les modalités du pl3 s’appliquent seulement à l’échéance des conventions collectives. Pour une fois qu’on a un ministre (Moreau) qui veut corriger des éléments structurels des régimes de retraite, il est déplorable que les gens qui se disent de droite ne trouvent pas le moyen de les appuyer. Autre chose: les changements proposés au projet de loi 3 ont lieu dans d’autres pays et d’autres provinces. Cela me suffit.

  17. Joanne, vous avez raison! Je trouve moi aussi déplorable que la droite se divise.. pendant que la gauche se rassemble.. C’est pas fort!

    Je vais lire ce soir le livre écrit par Alec Castonguay « Philippe Couillard, la naissance d’un chef ».

    « Voici ses forces, ses faiblesses et ses idées pour le Québec, dans un ouvrage unique, indispensable pour comprendre le personnage et sa stratégie. » Collection portraits…

    Gérard Bouchard écrit un commentaire dans la page « Débats » de la Presse « Réinventer la politique québécoise »…

    Je trouve plutôt rassurant de voir que Bouchard classe Philippe Couillard au même rang que la CAQ..

    Il louange!! tous le anciens PM libéraux « même Trudeau »… et de toute évidence, pour lui, Philippe Couillard ne fait pas partie de cette catégorie..

Laisser un commentaire

