Vidéo: Jamais rien entendu d’aussi arrogant

Le PLQ est au pouvoir mais… on parle de souveraineté. Le défi qu’a à relever le Québec est réel mais… on parle de souveraineté. Le PQ était à 18% dans les sondages mais… on parle de souveraineté. PKP n’a pas dit un traître mot mais… on dit qu’il est le candidat à battre. Jean-Martin Aussant est à Londres et son ex-parti n’existe pratiquement plus mais… on ne parle que de lui.

Est-on tombé sur la tête? Vous savez comment je n’aime pas relayer l’obsession référendaire mais je dois partager ceci avec vous. Voici le vrai visage de ces gens. Des gens qui pleurnichent quand d’autres nations s’aventurent à critiquer les leaders nationalistes mais oh! qui se permettent de faire la leçon à un peuple qu’ils ne connaissent pas.

Jamais rien entendu d’aussi arrogant. Écoutez ça, jusqu’à la fin… et vomissez de honte. Non, ti-cul, ce message n’est pas un message du Québec. C’est un message d’une très petite personne qui demande pour soi ce qu’il est incapable d’accorder aux autres: le respect de l’auto-détermination. Et dire que ce gars-là menace l’Écosse en cas de « Non ».

74 réflexions sur “Vidéo: Jamais rien entendu d’aussi arrogant

  1. Non, mais je rêve ou quoi, Joanne. Je t’ai d’ailleurs laissé un commentaire sur mon ras le bol sur l’indépendance dans ton article: Les médias sont off. Il se prend pour qui ce gars-là. Il ne parle pas pour moi. En tant qu’anglophone, je n’ai rien à cirer de l’indépendance. L’Écosse c’est l’Écosse et le Québec c’est le Québec. Franchement, allez dire à des gens d’un autre pays, comment voter quand t’a perdu 2 référendums, faut le faire. Il nous fait passer pour une gang de twits. On peux-tu juste revenir les 2 pieds sur terre présentement. À M. Sol Zanetti: Pouvez-vous juste nous lâcher les baskets 2 minutes. Pour votre information, juste au cas ou vous vous réveillez d’un long sommeil de 6 mois. Dans ce cas vous avez manqué nos élections, alors pour votre gouverne, nous avons élu le PLQ pour 4 ans. Pas minoritaire mais bel et bien 4 ans. Le PLQ tente tant bien que mal à essayer d’assainir les finances publiques parce qu’on est dans la merde. Alors de grâce, sacré nous patience avec l’indépendance. Fermer le volume pour 4 ans, on l’a bien mérité. On veut la paix. On veut mettre tous les efforts pour essayer d’enrayer cette dette, alors votre indépendance on en a rien à cirer. BE QUIET PLEASE.

  2. Et dire que quand le Fédéral se « mèle » des dossiers du Québec, Nos séparatiste et quelques Libéraux déchire leurs chemises sur la place publique et crie au Québec Bashing et que le monde devrait se mêler de leur affaire et laisser le Québec régler leur dossier…

    Le deux poids deux mesures de notre chère gogauche…

  3. Bizarre Mme Marcotte… Sur le fonds, j’ai compris exactement le contraire de ce que vous avez compris de ce message video, qui manie l’ironie et le contre-exemple.

  4. Allons donc. Il ne faudrait pas croire que ce type-là va influencer le vote en Écosse.
    Les écossais ne sont pas plus débiles que les québécois et ils vont réserver le même sort que nous à leurs indépendantistes.Ils vont surtout se demander pourquoi les indépendantistes québécois n’ont pas trouvé le moyen d’organiser un troisième référendum qui les avantagerait en vingt ans, soit depuis 1995. Ce serait la suite logique des horreurs que le type du vidéo raconte.

  5. Mais, il parle au nom de qui au juste? Son parti n’a obtenu que 0.73% des votes aux dernières élections et lui, il est arrivé cinquième dans son comté avec seulement 728 votes.

  6. Je suis enragée. Je suis rayé de l’ON You Tube alors je n’ai pu laisser un commentaire. Par contre je viens de glisser sur leur page Facebook et voiçi ce que j’ai laissé. J’espère que ça va rester là quelques temps.

    « Et les mensonges continuent, les mensonge de Jean Martin Aussant ex Pres of ON the worst con artist Quebec has ever known, taking advantage of the naivity of people. Shame on you. This is so arrogant, makes me feel like vomitting. We don’t need your malarchy! You are sick! »

    Les médias sont aussi malades de parler de cette sacré souveraineté lorsque nous essayons de se rétablir du stress extrême des 18 mois de Marois. Christophe peût on avoir un sacré break!

    Je vais envoyé ce message a autant de médias que je peux.

    • Renée, ce message haineux vous rabaisse et ne défend pas vos valeurs.
      Les défendeurs du oui comme du non, d’hier comme d’aujourd’hui, d’Écosse et du Québec ont de bonnes raisons de penser comme ils le font. Il n’y a pas que des avantages à faire la souveraineté et il n’y a pas que des inconvénients. Ça se joue dans des zones de gris.

      Crier à la stupidité de ceux qui ne pense pas comme vous, c’est hurler votre endoctrinement, votre incapacité à voir, considérer, comprendre les arguments que vous n’avez pas au préalable favorisés.

      Ainsi, si vous refusez catégoriquement de réfléchir, laisser la place à ceux qui le feront, qu’importe leur préférence.

      Merci

  7. Wow! J’espere que ce nobody va demeurer un nobody. Je ne peux pas croire qu’un mec qui semble à priori être intelligent peut dire autant de sottises (niaiseries) en simplement 2 minutes. Bravo champion ! Une autre bonne raison qui a justifié mon départ vers un autre pays où l’égocentrisme n’est pas une priorité. 

  8. Quand je pense que la gent nationaliste se plaint depuis toujours de la propagande fédéraliste…actuellement la référendite et la fièvre référendaire post-partum, 2 maladies plus contagieuses que le virus d’Ebola, mais hélas, hélas, moins mortelles, semblent se répandre (Josée Legault, Block-Coté, les éditos de Vigile au bord de la débilité totale, etc…).

    Une dernière souche a fait son apparition aujourd’hui, la fièvre d’Aussant, maladie pernicieuse qui se traduit par l’envie pressante d’écrire des textes…destinés a convaincre…les convaincus, et promettre d’éradiquer les plus vieux virus nationalistes comme la gale identitaire de Drainville…

    Le virus SuperMario semble perdre de sa virulence et l’on murmure que son effet pourrait surtout se faire entendre dans les zones plus marécageuses situés à l’ouest de la rivière Rideau…a surveiller…

    A noter que pour le moment, il s’agit de compétitions entre individus. Les questions qui fâchent sont soigneusement ignorées…les règlements de compte vont arriver et tous ces ‘amis’ vont s’énerver…

    Cette clique semble avoir complètement oubliée que rien n’est possible pour eux avant 2018 au moins, dans le meilleur des cas… elle tente de continuer a exister en saturant les médias.

    Sans parler des vagissements de Couillard avec la constitution de 1982….qu’il peut signer s’il le veut avec un vote de l’Assemblée Nationale..

    • Un Référendum, c’est le fait de demander à la population ce qu’elle veut. Aucun geste n’est plus démocratique. Comment peut-on s’y opposer ?

      Critique le mouvement souverainiste, mais les référendums ? Wow !

  9. Perso, je trouve qu’on parle beaucoup trop du PQ, des séparatistes, de PKP, etc. sur ton blogue Joanne. On devrait se concentrer sur les vraies affaires et talonner les libéraux pour qu’ils agissent. Beaucoup de gens de droite me semble obsédés par le PQ. Moi, je n’en ai rien à foutre, sauf quand ils ont le pouvoir, ce qui n’est pas le cas actuellement.

  10. Les Écossais n’ont pas besoin de son aide. Comme on dit: avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis. Au fait, j’ai repéré un intéressant commentaire à lire sur le blogue Antagoniste.net.

    Au fait, si le général De Gaulle serait encore parmi nous, comment il aurait digéré la pilule si un québécois se prononcerait pour l’indépendance de la Corse ou de la Bretagne? 😉

  11. Hugo Breton, je vous soupçonne d’être une taupe du PQ sur ce blogue. Vos tentatives de détourner le débat dès qu’on se questionne sur PKP et le PQ parlent d’elles-mêmes.

    Pendant que les médias réservent un espace scandaleux aux moindres actions du PQ, lequel parti dévie du mandat d’opposition officielle, de ce pour quoi il a été élu dans notre gouvernement démocratique, pour se consacrer à sa stratégie indépendantiste..

    eh! bien je regrette, vous ne réussirez certainement pas à ce que les blogueurs frustrés trouvent refuge sur le seul blogue qui refuse la censure qui fait consensus dans toute la classe médiatique..

    Vous pensez que le PQ s’occupe des vraies affaires? Et le silence assourdissant de la CAQ?
    La CAQ s’occupe des vraies affaires?

    Car ne vous en déplaise, les vraies affaires ce sont « tous les partis » qui se doivent d’être concernés quand on a le sens des responsabilités et le sens social développé Les contribuables on ne paie pas le salaire des péquistes pour qu’ils travaillent à l’indépendance.

    Ça ne vous indigne pas! Parfait! Nous ça nous indigne! Et on le crie haut et fort.

    Le Québec risque la décote et nos deux vieux radoteux égocentriques, Parizeau et Landry, tels des gourous avec leurs disciples, sont en train de fomenter, « dans le mépris le plus total des citoyens québécois », le sabotage du Québec afin de vivre leur fantasme de terre promise avant de mourir.

    PKP aurait, selon plusieurs sources, parlé à JM Aussant. Et vous savez quoi c’est plus que plausible..

    Les Lisée et Drainville étaient devenus des empêcheurs de tourner en rond. La sortie de Landry : « Bernard Drainville ne sera pas mon chef », en disait long sur la frustration de Landry.

    Jetez un coup d’oeil sur le CA de la Fondation Lionel Groulx et vous y trouverez parmi les membres du CA les PKP, Bernard Landry, Éric Bédard, Robert Parizeau (oui celui placé au Fonds de solidarité sous Marois et frère de Jacques Parizeau), JM Léger..

    Jetez un coup d’œil sur les textes nationalistes identitaires repris de l’abbé Groulx… Le mouvement nationaliste est devenu une secte complètement fanatique.

    Hugo, Elle est là la réalité… Si vous n’aimez pas ce qui se dit sur PKP et le PQ sur ce blogue pourquoi persistez-vous à y mettre votre grain de sel sous un faux masque de noblesse.

    On sait bien vous avez tellement à cœur les vraies affaires! Come on!

    Le nationalisme québécois est un mouvement « élitiste » depuis les années Groulx..

    Un ras-le-bol généralisé.. Non c’est non! et ce sera un non encore plus ferme si la tendance se maintient.

    • Wow! Bravo Hélène, il commence à être temps que nous mettions ces charletans à leur place. Ils n’ont pas l’air à comprendre que JAMAIS, MAIS JAMAIS le Québec se séparera du Canada, un des meilleur pays au monde. Ces gens sont des loosers sans pareille! Ils font pitié, vraiment pitié!

    • Je ne suis pas péquiste, mais, de grâce, respirez par le nez,Mme Beaulieu. Tout le monde a le droit à son opinion. Je trouve que l’on parle beaucoup trop du PQ et des indépendantistes.. Il y a trop de vrais problèmes à régler pour niaiser et il faut arrêter de niaiser.

  12. Je remarque combien bilingues ils sont ces hypocrites.. Et ils voudraient que la plèbe soit unilingue?

    Non je refuse de voir les jeunes générations de de souche sacrifiés sur le bûcher des vanités nationalistes..

    Les larbins, comme ces arrogants aiment étiqueter les fédéralistes, eh! bien les larbins ce sera nos jeunes francophones de souche dans leur République à la Castro.

    Non merci! J’ai honte! Ce groupuscule d’exaltés n’est pas représentatif du Québecois,, Merci! mon Dieu!

    Bock Côté faisait ses suggestions de lecture pour mieux comprendre le Québec hier..

    Je persiste à écrire mes commentaires sur Canoë.. malgré qu’ils soient refusés.

    J’ai suggéré à Bock Côté la lecture de deux ouvrages d’André Lussier, psychanalyste;

    « Le nationalisme québécois sur le divan » (2001) et « le visage de l’intolérance au Québec. » (1997)..

    et celui de Régine Robin « Nous autres les autres ».

    Le 7 avril dernier dernier, les indépendantistes ont sombré dans le délire nationaliste..

  13. À Hélène et Hugo: Les gens sont effectivement libres de commenter mes blogues ou l’actualité dans cet espace. Les commentaires des uns ne plaisent pas et n’ont pas besoin de plaire à tout le monde. Cela dit, j’essaie, pour ma part, de parler de politique publique le plus possible et d’encourager/pousser le PLQ à agir et à livrer la marchandise. Je comprends aussi les gens de commenter sur le PQ et d’en avoir peur. Tant qu’on respecte la liberté des uns et des autres de commenter respectueusement, la vie est belle.

  14. Que serions-nous? ou en serait le Québec aujourd’hui ? Sans nos valeureux journalistes politique pour nous maintenir leurs illusions référendaire.

    • Que serions-nous? ou en serait le Québec aujourd’hui ? Sans nos valeureux journalistes politique pour maintenir vivant leurs fantasmes référendaire en attendant le grand soir de l’Orgasme médiatique

  15. Désolée Hugo! Merci Joanne! la modération a en effet meilleur goût..

    En passant, je viens de lire le commentaire d’Alec Castonguay dans l’Actualité « Course au PQ: Audace et fractures..

    Ma thèse sur une alliance PKP/Aussant s’y retrouve ébranlée…

    Selon Castonguay, quand Aussant avait appris que PKP désirait lui parler il avait écrit sur twitter « Frank Underwood veut me parler »!.. Pour qui a suivi « House of Cards », cette comparaison à un tel personnage est tout sauf flatteuse.

    Un autre exemple, Joanne, de combien les journalistes suivent passionnément la saga péquiste.. même Alec Castonguay s’y prête…

  16. Bravo Mme Marcotte, je suis tellement d’accord avec vos propos! Tellement écœurée d’entendre les médias parler à outrance du PQ, d’indépendance, de référendum 😁😁😁😁 on peut tu avoir la paix. Les élections sont ds 4 ans , ALLO!!!! Fichez-nous la paix avec votre souveraineté !!

  17. @ Anne, votre be quiet plein d’arrogance de personne à moitié anglophone ( je sais que vous avez dit sur ce blogue être à moitié anglo) et c’est bien du mépris d’une anglophone envers les nationalistes et indépendantistes donc il s’agit. Je me dois de vous demander un peu plus de respect pour un débat intelligent et respecteux. Je dois par contre, féliciter votre français qui est très bon !

    Le mouvement indépendantiste à le devoir de défendre son option car il est dans l’opposition et veut reconquérir le pouvoir pour faire du Québec un pays. C’est aussi simple que cela! On peut au Québec faire deux choses en même temps : faire le ménage et parler de la question nationale. Les fédéralistes peuvent aussi défendre leur option avec des arguments intelligents aussi. Cependant, actuellement, les fédéralistes fidèles au Québec font preuve de lâcheté pour défendre les intérêts nationaux du Québec à l’intérieur du Canada. Saluons le geste de M. Couillard d’avoir souhaiter rouvrir la constitution pour inclure le Québec comme signataire.

    @Jeff Fekto, merci de corriger les gens qui dénigrent les souverainistes.

    En tant qu’indépendantiste ouvert à la discussion, je souhaiterais comme condition pour que le Québec signe un Meech plus :

    Je m’explique le Québec n’est pas une spécificité québécoise ou une société distincte mais une nation à part entière alors pour signer la constitution celle-ci devrait dire que le Québec n’est pas une province mais une nation et un État égal avec la nation Canadienne anglaise ce qui était le rêve de Daniel Johnson Père et de Jean Lesage d’un État associé et d’égalité.

    Pour le reste, on pourrait : abolir le sénat, encadrer le pouvoir de dépenser du fédéral, un véto pour le Québec, envisager d’abolir la monarchie, abolir la péréquation contre un transfert de point d’impôt vers les provinces et État du Québec. On pourrait aussi reconnaitre les droits des peuples autochtones et leur donner plus d’autonomie contre l’abolition de la loi raciste sur les Indiens et une réduction des transferts d’argent du fédéral aux réserves.

    Voilà une base sérieuse pour que le Québec signe la constitution pour disons les prochains 100 ans.

    • @Jean-Claude Michaud. Vous avez interprété le Be Quiet Please étant arrogant et ce n’était pas ça du tout. Je l’ai dit parce que je trouve que c e n’est pas présentement au Québec une priorité. Je n’ai aucun mépris face aux souverainistes. J’ai seulement une opinion différente de la votre et c’est tout. Dire une opinion ou une remarque en anglais n’est pas du mépris mais seulement une remarque. Point. J’ai un frère qui est souverainiste. Ça donne des échanges assez corsés de part et d’autre et c’est correct ainsi. Il y a de la place sur ce blogue pour toutes sortes d’opinions et c’est ce que j’aime. Mais n’accusez pas quelqu’un parce que vous avez interprété à votre façon quelques mots. Mon opinion présentement c’est qu’il y a plus d’urgence ailleurs que de parler de souveraineté. On a élu un gouvernement pour 4 ans, alors pourquoi parler de souveraineté puisque ce n’est pas dans les cartes présentement. Je sais que pour les souverainistes c’est un rêve de devenir indépendant et je n’ai rien contre les rêves, je veux juste que les journalistes réalisent que présentement l’enjeu au Québec n’est pas la souveraineté mais l’assainissement des finances publiques. Vous avez votre opinion et j’ai la mienne. Je respecte votre opinion en espérant qu’on respecte la mienne sans autre interprétation de ce qui est dit. Le Be Quiet please était pour les Journalistes et non pour les Souverainistes.

  18. Jean-Martin Aussant la ramène avec son idée d’une gratuité scolaire, etc. On fait pas un pays avec des nouveaux programmes et autant d’idéologie. L’ homme est un excellent défenseur de la souveraineté mais il a quitté le PQ, je pense parce qu’il était trop dogmatique sur les questions socio-économique. Son programme ressemblait à celui de Québec Solidaire. La gauche et le centre-gauche à le don de se diviser pour des détails. C’est aussi le malheur du mouvement indépendantiste qui se divise hélas beaucoup plus que le font les fédéralistes qui ont plus l’air d’un bloc monolithique en général.

    Sol Zanetti n’a pas à faire de commentaire sur si l’Écosse vote non, c’est déplacé. Un oui en Écosse donnera un solide regain au mouvement indépendantiste au Québec si une nation similaire à nous devient un pays. Leur processus avec question claire, document explicatif pour répondre aux questions des Écossais est exemplaire.

    Au Québec, on a toujours essayer de rassurer la population à cause de notre côté Normand, de gens pas branché et qui ménage la chèvre et le choux…

  19. @helene

    Vous pensez que je suis une taupe du PQ parce que je critique les libéraux!!! Cette seule phrase représente ce qui est, selon moi, le principal problème des gens comme vous qui se disent de droite, mais qui se cachent la tête dans le sable et sont incapables de critiquer les libéraux, car ils sont tétanisés de peur que ça puisse favoriser le PQ. Franchement, c’est minable comme accusation.

    Quand on est droit, on juge au mérite et on demande des comptes au parti qui nous gouverne. C’est justement ce que fait Joanne et c’est pourquoi je viens sur ce blogue.

    Je suis d’accord que les médias accordent trop d’attention au PQ, mais vous faîtes exactement la même chose sur ce blogue en faisant systématiquement dévier le discours (peu importe le sujet) sur le PQ, PKP ou MBC. C’est totalement irresponsable de votre part, car vous faîtes exactement ce que vous reprochez aux médias. De plus, en étant complaisante envers les libéraux, vous les incitez à continuer à gérer comme des cabochons et à dépenser follement.

    Pour conclure, plutôt que d’aller perdre votre temps à lire MBC, allez relire le blogue de Joanne du 3 septembre dernier: Révision des programmes, les premiers ciblés. Elle a le même discours que moi. Penses-vous que Joanne est une taupe du PQ ?

  20. Hugo, les analyses de Joanne me rejoignent complètement et je lis toutes ses chroniques avec un immense intérêt..

    Son discours anti-conformiste lui a fait perdre sa chronique dans le JDQ. Joanne est, dans le contexte actuel, une dame de fer.

    J’ai délaissé Gérard Deltell aux dernières élections pour voter Libéral. tout sauf le PQ..

    Le trio économique a fait pencher la balance.. Voter pour la CAQ c’était reconduire le PQ minoritaire et la plupart des Québecois, comme le vote du 7 avril l’a démontré, ont jugé les 18 mois du mandat Marois catastrophiques.

    Le déclassement du Québec qui s’annonçait avec le PQ a été reporté.. C’est déjà ça de pris.
    Il appartient désormais au PLQ de livrer la marchandise… Mon baromètre ce sont ces maisons de cotation..

    Oui dans un monde idéal une révision des programmes ciblés par Joanne serait la solution. Moi je n’en demande pas tant parce que je sais que c’est utopique avec les Libéraux.

    Par contre il est bien que Joanne martèle sa vision.. sa persistance pourrai sensibiliser les stratèges libéraux à se fixer des limites dans les reculs..

    Aussi, si à la fin du mandat libéral la situation des finances du Québec se retrouve améliorée, je serai satisfaite. Mais un résultat aussi mitigé me ferait définitivement revoir mon vote aux prochaines élections.

    Avec le PQ on courait à la catastrophe si avec les Libéraux on l’aura évitée, même de justesse, la table serait mise pour que dans 4 ans les mesures d’un parti plus à droite deviennent intéressantes pour un plus grand nombre.

    Parler du Magnat de la presse, lequel en ce moment utilise ses médias pour se faire du capital politique, ce n’est pas faire de la diversion..

    Cette situation est intenable pour les journalistes qui doivent marcher sur des œufs… La source du biais journalistique c’est aussi l’espoir que désormais PKP incarne pour le pays.

    Malheureusement l’influence des médias à fort tirage n’est d’aucune mesure avec la goutte d’eau que nous représentons ici sur ce blogue.

    Et de quoi parlent les médias depuis le 7 avril? Du PQ et de référendum..

    Le cœur du problème il est là. Tant que ce contexte de conflits d’intérêt scandaleux ne sera pas questionné ouvertement par les médias québécois, les attentes déjà faibles envers les Libéraux se retrouvent réduites à peau de chagrin. La machine est contre eux.

    Alors je vais continuer à m’indigner de cette atteinte à la démocratie dont les médias se font complices.

  21. « On va vous avoir à l’œil ».. comme disait Legault..

    Eh! bien c’est ce qu’on devrait attendre de l’opposition mais ce dans l’intérêt premier des Québecois et non dans leurs intérêts partisans.

    Avant les élections il semblait que le besoin de redresser les finances publiques rejoignait tout le monde.

    Force est de constater que les bottines n’ont pas suivi les babines. L’opposition depuis le 7 avril ne prend pas ses responsabilités à cœur.

    L’effet d’entrainement de cette attitude passive est que le « pas dans ma cour » refait surface.

    Sylvain Bouchard ce matin déplorait les CPE à 10$ pour les mieux nantis.. Encore les riches qui paient.. Il laisse planer une possibilité de manifestation, pas encore mais..!!

    Auparavant la droite pouvait compter sur les radios de Québec. Elles sont devenues bien timides.. La pétition de Joanne aurait mérité un appui décomplexé de leur part.

    J’ai cru entendre que les règles de déontologie ont été resserrées par les propriétaires de radio, le mystère Québec dérange on dirait.

    Je trouve cela tellement méprisant pour les citoyens. Si à Québec on vote souvent à contre-courant c’est en raison d’un flair politique développé. point à la ligne.. et cela aucune censure ne saura nous en départir..

  22. François Bonnardel frappe encore sur le même clou ce matin…

    « Gaétan Frigon, « La politique autrement: avantage Couillard », 3 septembre 2014, Débats Cyberpresse);

    « Même François Legault préfère continuer à faire de la politique comme avant, notamment dans le dossier du salaire des députés. »

    «  »Sachant que la population voit d’un mauvais œil toute augmentation de salaire des élus, il est contre, « même si un comité indépendant et crédible a proposé une augmentation des salaires, combinées à une baisse de certains avantages. »

    « Si Couillard continue de vraiment faire de la politique autrement au cours des 4 prochaines années, sans que les autres partis fassent de même, son attitude pourrait lui rapporter gros. »

    Martin Coiteux a dit que l’Assemblée Nationale était souveraine mais a aussi ajouté qu’une révision des conditions salariales des députés n’étaient pas à ce moment-ci à l’ordre du jour mais n’a pas fermé la porte à cet exercice..

    Chaque chose en son temps. Le gouvernement en a déjà plein les bras.. Certains diront qu’on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps. Dans l’exercice périlleux en cours, s’éparpiller ne serait pas productif..

    • Vous êtes vraiment comique Hélène. Vous reprochez à l’opposition de ne pas jouer son rôle, mais vous êtes d’une complaisance inouïe envers les libéraux, alors que c’est eux qui ont le seul rôle qui compte, celui de gouverner. Je vous soupçonne d’être une autruche du PLQ.

    • Vous avez raison. Ça fait quelques mois que son jupon ROUGE dépasse. ….Pour la forme, ça se dit caquiste, mais ça vote ROUGE pour éviter que le PQ prenne le pouvoir ???? …BULLSHIT !! !!!! Dites-le donc que vous êtes Libéral…ce n’est tout de même pas un péché….tout comme Anne dit qu’elle est anglophone. Mes enfants sont comme Anne, leur mère était anglophone de l’Ouest mariée à un Canadien français, maintenant Québecois, même si ça ne fait pas de mol un indépendantiste. J’étais plus séparatiste quand je vivais à Toronto à force de me faire «gosser» par les anglos….qui se considéraient comme les seuls CANADIANS, …pour eux je n’étais qu’une minorité au même titre que les immigrés…..

    • Tant mieux pour vous, Mme Edwarth. Y étiez-vous durant la crise d’octobre 1970 ?? Je prenais des cours du soir en Political Economy à l’Université York et plusieurs de ces supposés «intellos» n’étaient pas tendres envers tout ce qui ressemblait au Québec. Je ne suis pas indépendantiste parce que je ne suis pas de la gauche., mais je ne suis pas aveugle non plus. Nous verrons une recrudescence de l’indépendance si les Libéraux reprennent le pouvoir à Ottawa, comme ce fut le cas quand Trudeau père et Jean Chrétien étaient là.

    • «Je ne suis pas indépendantiste parce que je ne suis pas de la gauche»

      Aucun rapport selon moi. Et avoir réussi à faire croire à un trop grand nombre de gogos naïfs que les indépendantistes étaient forcément de gauche est une des plus grosses escroqueries intellectuelles du Québec « bien-pensant » syndicaliste de « l’illusion tranquille »…

    • Marius, oui, j’étais à Toronto en 70, mais je ne suivais pas un cours en politique. Je comprend le désaroi des anglos lorsqu’il est question du Québec, je ressens moi même ce qu’ils doivent ressentir.

      Le Québec doit sortir de son enfance, de sa torpeur si il veut être respecté. Il faut arrêter de dépenser l’argent que nous n’avons pas et stopper notre dépendance vers Milliards qui nous proviennent des provinces riches.

    • D’accord avec vous, Mme Edwarth. Ça fait plus de 40 ans que nous sommes gouvernés par des irresponsables qui ne pensent qu’à la prochaine élection… J’ai hâte que ça change et que l’on gouverne à la Harper…..

  23. @ Anne , merci pour votre réponse bien détaillée, en passant, je ne voulais pas dénigrer le fait que vous êtes anglophone à moitié car ça fait partie de votre identité et cela c’est respectable. Je ne savais pas votre frère souverainiste, merci pour l’information. J’ai mal interprété votre propos et j’ai réagi avec force pour cette raison. Désolé et merci encore pour vos explications.

    Je comprends que vous pussiez être tanné d’entendre parler d’indépendance. De mon côté, je suis tanné que ce projet n’aboutisse pas et que le Québec n’est pas un statut politique autre que celui de simple province du Canada comme dirait M. Bernard Landry.

    Ce matin, on apprend que l’opposition à Québec est contre la modulation selon le revenu des garderies. Je suis pas content. Je pense que la modulation selon le revenu est une mesure progressiste et que les deux seules ou le mur à mur peut être toléré est la santé et l’éducation car étant des services de bases pour le bien des personnes. Les garderies sont un service qui devrait être selon le revenu. Lucien Bouchard avait fait un cadeau au fédéral avec ce programme dans le temps à 5$ alors qu’avant les gens pouvaient réduire l’impôt fédéral en déduisant le coût total qui est maintenant assumée en grande partie par le Québec qui a déjà un énorme défi pour payer la santé.

    Il faut trouver un équilibre entre les mesures progressistes, le mur à mur, la liberté individuelle et la capacité de payer des Québécois qui est atteinte.

    • Bien merci beaucoup. Je dois vous avouer par contre que quelques fois mes phrases sont inversés. Je crois que le problème réside dans le fait que j’ai un pied en anglais et l’autre en français. Alors je vous remercie. Pour faire suite à ce que vous écrivez, pourquoi l’opposition est contre la modulation. Pour moi c’est comme hallucinant de voir quelqu’un qui est monoparental avec un revenu de 20,000.00$ par année, payer le même prix que celui qui gagne 100,000.00$. Par contre si on regarde sous une autre facette la personne qui gagne 20,000.00$ ne paie pas le même montant que l’autre. Celui qui gagne 100,000.00$ paie beaucoup plus d’impôt. Il faut quand même se dire que c’est un vrai gros casse-tête. J’ai toujours pensé que le problème aurait été moins grand, si pour tous les services gouvernementaux, on avaient indexé au coût de la vie. Le système le fait lorsque le temps est venu d’augmenter les rentes ou les pensions à tous les mois de Janvier. Pourquoi on applique pas ce même principe sur les services?????????????

  24. Pour la santé, il faudra couper dans les structures bureaucratiques et revoir le système d’assurance médicament ou tous payent une prime selon le revenu certes mais ne tenant pas compte de l’âge du tout et essayer de faire un régime plus progressiste. Il faudrait idéalement réduire le nombre de médicament prescrit alors qu’on prescrit trop actuellement au Québec.

    Pour le système scolaire, la gratuité universitaire est stupide sans balise stricte car j’ai vu des cas ou des immigrants viennent au Québec pour se faire éduquer presque gratuitement et après ils quittent pour des cieux meilleurs sans contribuer par leur impôt et savoir faire. Également, beaucoup de Québécois d’origine font ou vont s’éduquer ici et partir pour payer moins d’impôt ailleurs. Il faut abolir aussi les commissions scolaires et réduire la taille du ministère de l’éducation et avoir des écoles autonomes comme en Alberta.

  25. Dans le dossier de la gratuité scolaire, on aime s’inspirer de la Suède, de l’Allemagne, entre autres..

    Serait-on prêts au Québec à imposer aux jeunes le service militaire obligatoire comme c’est le cas pour l’Allemagne, entre autres pays européens?

    En ce qui concerne la Suède c’est depuis peu que cette imposition ne tient plus et il est trop tôt pour en évaluer les effets..

    Le décrochage scolaire ne serait-il pas justement l’indice d’un manque de discipline chez nos jeunes?

  26. Facile à comprendre pourquoi Québécor vous a larguée….Vous êtes tellement encrassée dans vos convictions émotives de droite que vous en perdez toute crédibilité.
    Il n’y a vraiment pas beaucoup d’avenir au Québec pour des groupuscules comme le vôtre, ne vous en déplaise.
    Heureusement que les radios-poubelle vous accorde une certaine attention, sinon, ce serait le VIDE……

    • Vous vous enfargez pas dans le respect. Au moins Joanne nous permet de venir discuter peu importe notre allégeance. On peut pas en dire autant du JDM.

    • Je crois que vous vous êtes encrassé dans la peur. Celle du changement probablement. Désolé, mais vous n’y échapperez pas! Le message des Marcotte et cies, contrairement a ce que vous pensez (ou lisez dans les publications de Quebecor) commence a s’imprégnez de plus en plus dans l’esprit des Québécois. Ce n’est que le début. La droite vaincra. C’est écrit dans le ciel! Si j’étais vous, je commencerais a magasiner un condo a Cuba!

  27. Sondages maison LCN 82% sur 3,125 disent « oui » à la décision du gouvernement de facturer selon les revenus.

    Même si ce n’est pas fiable à 100%, n’existe-t-il pas là une cohérence avec le vote du 7 avril dernier?

    La majorité de ceux qui ont voté PLQ ne sont pas libertariens mais reconnaissent qu’il faut poser des gestes pour dégraisser l’État..

    Les chroniqueurs sont déconnectés des citoyens.

    Pendant ce temps la CAQ ne trouve rien de mieux que de lancer une offensive WEB contre le Dr Bolduc..

    En passant, j’ai entendu Louise Beaudoin ce soir au 24 heures en 60 minutes croire en une alliance PKP/JM Aussant!!

    Arrêtez la terre de tourner, je veux débarquer..

    • Le délire dans nos médias se poursuit. Je crois que c’est l’affaiblissement de leur influence qui les fait paniquer a ce point. Ils ne sont pas au bout de leurs peines les pauvres. Laissons les se ridiculiser. De toute façon, les Québécois n’embarquent plus dans leur galère comme en témoigne les dernières élections.

  28. Lise Ravary a tellement raison dans sa chronique de ce jour..

    « La volonté du gouvernement de faire le ménage dans les finances publiques est malheureusement perçue comme une attaque contre le modèle québécois, une menace au bien-être collectif. »

    « Je dis malheureusement parce que d’autres pays dont la Suède, encore plus à gauche que le Québec, ont fait cet exercice il y a 20 ans main dans la main avec les syndicats et la société civile. » LR

    C’est ce que je déplore.. la mauvaise foi d’une élite immature..

    « N’ayant aucune confiance en ce gouvernement je suis contre la modulation des frais de garderie » (Jean Botari)

    Finalement c’est le PQ qu’on aurait dû élire. Regardez comme il arrive à faire consensus.. Un peu comme avec les carrés rouges.. L’enfer est rouge.. ‘Libérez-nous des Libéraux!

    Trop tard! reste à ronger notre frein pendant 4 ans!….

  29. « Pour en finir avec l’universalité » Alain Dubuc, Débats Cyberpresse de ce jour.

    Après Lise Ravary, voilà un autre chroniqueur dont l’analyse me rejoint.

    (Pierre Foglia) « Un coup que l’Écosse serait indépendante, n’allez surtout pas comparer avec le Québec.. »

    « L’Écosse est un pays magnifique.. Le Québec un pays de merde, raciste et tout ».

    Qu’est-ce qu’il fout ici, si c’est l’idée que cet immigrant après autant d’années se fait du Québec??

    Et s’il n’avait pas tout-à-fait tort!!..

    • Si Foglia pense que nous sommes un pays (province) de merde, qu’attend-il pour foutre le camp ??? Nous pouvons certainement nous passer de ces gens hautains qui viennent d’ailleurs…..Il ne faut pas confondre raciste et nationaliste…et c’est ce que semble faire cet immigrant…….

    • Encore une fois, ce n’est pas la subtilité ni le raffinement qui vous étouffent….
      Avant d’écrire ce texte ironique que vous sortez de son contexte, Foglia a écrit ceci:

      « Je ne dirai rien de ce «pro-multiculturel» qui semble le prolongement obligé du pro-immigration, comme si on ne pouvait pas être totalement en faveur de l’immigration tout en ayant d’autres vues, d’autres solutions, d’autres projets de société que ce multiculturalisme à la con. »
      Il se moquait de son interlocuteur qui voterait oui en Écosse et non au Québec.

    • Bravo à C. Bernard…

      Enfin quelqu’un qui a compris l’ironie émise par P. Foglia..
      (Et qu’on soit ou pas en accord avec le fond de sa pensée est un autre sujet…)

      J’ai failli le faire à votre place, un peu avant vous, ce matin… Mais, voyez-vous, je suis tellement DÉCOURAGÉ par l’incapacité chronique de plusieurs de mes concitoyens à LIRE et COMPRENDRE un texte (quel que soit le support) que j’ai abandonné l’idée, renonçant à appuyer sur « laisser un commentaire ».

      Mais bon, sans le savoir, vous avez pris le relais!

      Ensuite, on pourra faire un débat sur la « littéracie », l’illettrisme ou l’analphabétisme « fonctionnel »… autre sujet (vaste)…!

  30. Pingback: Why a Scottish YES does not equal a Quebec OUI | Separatist Lies Exposed

  31. Pourtant Foglia est indépendantiste bien qu’il ne voulait pas être le 1 vote d’un 50% + 1 qu’il disait dans le passé.

    Pour la réforme des garderies, je pense que le mieux serait un crédit d’impôt remboursable du Québec et que la population paie le 100% du coût. Dans un libre marché, les gens pourront acheter le service selon le prix qui leur convient. De plus, les Québécois sont pénalisés en ne pouvant pas déduire le plein montant au fédéral faisant un cadeau au gouvernement fédéral que les autres Canadiens ne font pas en prenant le plein crédits.

    Je pense qu’à long terme il faudra aussi que les gens déboursent pour leur visite chez le médecin et se fassent rembourser par la suite sur leur rapport d’impôt selon leur revenu. Ce qui veut dire l’abolition de loi canadienne sur la santé, une loi centralisatrice qui va contre la juridiction souveraine des provinces en santé. L’abolition de cette loi sur la santé devrait amener l’abolition du transfer pour la santé aux provinces et un transfert permanent de point d’impôt. Cette loi sur la santé Maurice Duplessis ne l’aurait jamais digéré. Le gouvernement du Québec fournira un service gratuit pour la médicine lourde, hospitalisation, soin de longue durée, etc.

    Il faudrait simplifier notre bureaucratie en redistribuant la richesse par le système fiscal progressiste qu’on a et qu’on doit améliorer. Payer des tonnes de programmes universels mur à mur est trop coûteux et pas vraiment progressiste.

  32. Foglia relevait « la bêtise » de son ami handicapé qui insultait une infirmière venu pour le soigner en raison du voile qu’elle portait.. . Elle est partie insultée. Et cet esprit étroit a dû attendre plusieurs heures pour recevoir des soins.

    L’infirmière va faire une plainte contre le mépris dont elle aura été la cible et l’ami va se plaindre du retard à recevoir ses soins.

    L’absurdité de cette situation c’est ce qu’il mettait en exergue..

    Oui on sait très bien que Foglia est indépendantiste et très gauchiste solidaire. L’ironie de Foglia cache trop souvent un mépris certain pour un certaine strate de Québécois qui ne pensent pas come lui..

    Les vrais illettrés sont ceux qui ne savent pas en à lire entre les lignes

    Je lis souvent Foglia parce qu’il a une belle plume mais ses convictions gauchistes socialistes je m’en contrefiche!!

    Et il est souvent irrévérencieux envers sa terre d’accueil!

    • Des mots…toujours des mots, des diarrhées de mots qui démontrent bien vos grandes faiblesses quant à la signification qu’on peut leur donner.
      Vous  » lisez régulièrement » Foglia comme vous dites, mais votre fanatisme libertarien vous empêche d’en comprendre toutes les subtilités.
      Donc, n’interprétez plus Foglia, contentez-vous d’encenser la « subtile » Johanne.

    • À Clément Bernard (@clem420): Je vois mal comment vos commentaires sur ce blogue ajoutent à la réflexion. Il serait intéressant que vous apportiez autre chose que des jugements sur les gens qui commentent. Merci.

  33. Bien dit, Joanne, et je suis d’accord avec vous à propos de ce M. Bernard et de ses jugements sur certains blogueurs. Ce blogue n’est pas là pour juger ces derniers mais pour apporter leur point de vue, qu’ils nous plaisent ou non.
    Apprenons à respecter les opinions des autres même si elles nous déplaisent.

  34. @ Helene,

    Sur Foglia, eh bien, probablement que Foglia ne m’aimerait pas non plus s’il discutait avec moi car il me trouverait pas assez à gauche pour un indépendantiste. Quand, je dis qu’il faut faire payer les gens pour les services quand ils en ont les moyens, il dirait que c’est une attaque à notre modèle sacré Québécois.

    Pourtant, je suis fier de notre société d’État Hydro-Québec et notre fond souverain à nous la Caisse de Dépôt bien que je pense que c’est deux entreprises pourraient être mieux géré.

    Il y a trop d’organismes gouvernementales au Québec et cela doit être revue. On devrait plus diviser les gens entre gauche et droite mais bien entre les partisans du changements et les partisans du statu quo au modèle québécois qui est devenu comme une religion. Toute religion finit par devenir mauvaise lorsque l’on remet plus rien en question et abandonne son auto-critique. A écouter, certains commentateurs comme hier soir au club des EX qui disait que les garderies étaient payer par les impôts et que c’était bien comme cela que ça reste universel, je constate, ‘aveuglement idéologique et selon moi la principale cause des problèmes du PQ qui est son lien avec la gauche et les syndicats et qui nuisent à la cause. Le Bloc aussi souffre de la même maladie.

  35. Wow! On a un M.Bernard qui se prend pour un exégète de Foglia et qui a le monopole de l’interprétation de ses écrits.C’est pas beau ça!
    Je ne sais pas si l’intéressé M.Foglia serait d’ accord avec notre exégète auto-proclamé.

  36. Je dois faire amende honorable.. Je n’avais fait qu’un survol rapide de la chronique de Foglia.

    J’ai relu sa chronique et j’assume les ripostes pas très courtoises que m’a valu le raccourci dans l’interprétation de sa chronique.

    N’empêche que je persiste et signe: Foglia est souvent irrévérencieux envers sa terre d’accueil.

    Chose certaine, on sait maintenant que le blogue de Joanne ne laisse pas « les lettrés » indifférents..

  37. Parlant de Foglia, je viens de lire sa chronique dans La Presse. C’est vrai que le type est de gauche mais ça ne me tombe pas trop sur les nerfs parce que je le trouve plus intelligent que gauchiste.
    Et quelle plume! Il écrirait sur la peinture qui sèche et il trouverait le moyen de rendre ça intéressant.

  38. Pierre Duhamel L’Actualité 12 sept 2014 « Faut-il moduler les tarifs en fonction des revenus?

    « Il me semble que les autres options sont encore plus douteuses et plus controversées et qu’elles risquent d’enliser le processus de rigueur budgétaire en cours alors qu’il doit rapidement produire des résultats. » PD

  39. Ma mère, a déjà fait mention de gens qui ont du front tout le tour de la tête … je comprenais pas vraiment. Maintenant, c’est plus clair et il a un visage … publique. « Mind your own business … », intéressant. Quand le monde veut des conseils sur l’administration publique … demande-t-il une entrevue avec le partie québécois ou avec Harper?

    JP

Laisser un commentaire

